• billets
    78
  • commentaires
    5
  • vues
    228 442

Le Jeu Des Pourquoi, Comment?

laballe

899 vues

Merci Esther pour tes explications, aujourd'hui, j'aborde un jeu qui peut être mis en place, le jeu des pourquoi et comment?

Pourquoi les oignons font pleurer ? (Vu sur Dis pourquoi papa?)

Au niveau des paupières, des canaux relient les yeux à des glandes lacrymales. Ces glandes produisent une substance évitant l’assèchement de la cornée tout en permettant l’élimination de corps étrangers ou de substances, aidée par le battement des paupières. Dans le coin inférieur des yeux se trouvent d’autres canaux permettant l’évacuation de ces larmes et débouchant au niveau du nez. Normalement, la production de larmes et leurs éliminations s’équilibrent. Lorsque l’on pleure, la production de larmes est supérieure à la capacité d’élimination. Ainsi, ça déborde.

Les cellules de l’oignon (du nom latin Allium cepa) renferment une huile soufrée qui, en se mélangeant avec l’eau et l’air, produit du sulfate d’allyle, composé relativement agressif : les yeux piquent.

Lorsque l’on coupe un oignon, ses cellules sont abîmées et libèrent le sulfate d’allyle qui se mélange avec l’eau des larmes de la surface de la cornée. Le composé produit étant agressif pour l’œil, le cerveau commande une surproduction de larmes pour permettre l’élimination de l’étranger. Ainsi, on pleure !

Conseils pour éviter les larmes :

Se placer le plus loin possible de l’oignon lorsqu’on le coupe

Épluchez et coupez l’oignon sous un filet d’eau, sous une hotte aspirante ou dans un sac en plastique

Refroidir l’oignon au réfrigérateur pendant une heure avant de le couper

Pourquoi boire ou conduire, il faut choisir ?

Pour cette question, je ne peux que mettre en ligne ce document, distribué il y a quelques temps, aux péages des autoroutes :

Document extrait de "Alcool et la conduite, mesurer et prévenir les risques", édité par le "Ministère de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer" (www.securiteroutiere.gouv.fr)

Ne vous laissez pas surprendre :

Savez-vous qu'il y a autant d'alcool dans un verre de bière, un verre de vin et un verre de whisky-soda ?

un verre de Vin (10 cl à 120°)= un verre de Bière (25 cl à 5°) =Whisky-soda (3 cl à 40° + soda)=Pastis (2 cl à 45° + eau)=Planteur (2 cl à 50° + jus)=Cognac (3 cl à 40°)

En moyenne, chaque verre consommé fait monter le taux d'alcoolémie de 0.2 à 0.25 grammes par litre de sang. Ces chiffres peuvent être sensiblement supérieurs chez la femme, les jeunes, les personnes âgées et les individus minces. Par ailleurs, certains paramètres comme l'état de santé, le degré de fatigue, une alimentation déséquilibrée, le tabagisme ou le stress contribuent à augmenter le taux pour une consommation identique.

Contrairement aux idées reçues, ni le café salé, ni une cuillerée d'huile, ni de grands verres d'eau, ni aucune autre recette ne permet d'éliminer l'alcool plus rapidement.

Les effets de l'alcool sur le conducteur :

L'alcool agit directement sur le cerveau, même à faible dose. Les premières perturbations sont constatées à partir de 0.3 grammes par litre de sang, mais se généralisent à partir de 0.5 grammes par litre:

L'alcool rétrécit le champ visuel, la perception latérale des objets est donc altérée: Danger lors d'une intersection, en agglomération ...

La perception du relief, de la profondeur et des distances est modifiée: Danger en cas de dépassement

Le temps de réaction visuelle augmente. Chez un conducteur sobre, la durée moyenne de réaction est évaluée à une seconde. S'il présente une alcoolémie même légèrement positive, elle atteint au moins une seconde et demie.

A titre d'exemple : un véhicule roulant à 90 km/h parcourt 25 mètres en une seconde, 37 mètres en une seconde et demie. Ces 12 mètres peuvent sauver une vie:Danger en cas de freinage d'urgence.

L'alcool augmente la sensibilité à l'éblouissement: Conduite dangereuse de nuit.

L'alcool diminue la vigilance ainsi que la résistance à la fatigue. En outre, la coordination des mouvements est perturbée: Danger permanent dans toutes les situations de conduite.

L'effet désinhibiteur de l'alcool amène le conducteur à sous-évaluer les risques de transgresser les interdits: Vitesse excessive, négligence du port de la ceinture de sécurité ou du casque ...

Le taux maximal d'alcoolémie autorisé au volant est de 0.5 grammes par litre de sang. Les éthylomètres et éthylotests délivrent cette mesure par litre d'air expiré : le seuil légal à ne pas atteindre est fixé à 0.25 mg par litre d'air expiré (depuis juillet 2003)

Comment a été inventé le Coca-Cola ?

Le 8 mai 1886, le docteur John Smith Pemberton, pharmacien de son métier et vivant à Atlanta en Géorgie, inventa une nouvelle boisson gazeuse en voulant trouver un sirop original et désaltérant.

Après de nombreux essais, il mit au point un mélange comprenant de l'extrait de noix de kola, du sucre, de la caféine, des feuilles de coca décocaïnées et un composé d'extraits végétaux. Le Coca-Cola était né. C'est son comptable, Franck M. Robinson, qui baptisa la recette "Coca-Cola" et dessina le logo. Mais ce n'était encore que du sirop

La boisson fut mise en vente grâce au "soda-fountain" de la Jacob's Pharmacy (qui vendait du café, du thé, des confiseries et servait également de pharmacie) à 5 cents le verre dès 1886. Les serveurs, pour la servir, diluaient le sirop avec de l'eau glacée. L'un de ces serveurs eut l'idée d'utiliser de l'eau gazeuse ce qui augmenta la vente du produit. Le vrai Coca-Cola était né.

La recette actuelle est inconnue et secrète et conservée dans un coffre fort de la « Trust Company of Georgia » à Atlanta.



0 Commentaire


Recommended Comments

Aucun commentaire à afficher.

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.