Il me semble qu'il sagit de l'organisation de chaque personne qui occupe le poste d'as et de l'organisation du centre.
Pour ma part j'ai vécue comme je le disais dans un sujet sur le rôle de l'as au mois de mai sur ce même forum, des CVL où l'as occupait simultanément un poste d'anim mais aussi des centres où les deux as ne prenait pas par aux animations.
J'ai exercé pour la premièrefois cette fonction cet été, dans un CVL accueillant 100 enfants entre 11 et 15 ans. :docteur: Je n'envisagais pas du tout de passer mon temps à l'infirmerie, j'ai donc la pluspart du temps participé avec l'équipe d'animation aux activités et surtout au temps de vie quotidienne du centre. Effectivement lorsqu'il fallait accompagner un enfant chez le medecin ou autre, je me détachais. Tout çà était "calé" avec l'équipe dès le début du centre. Cela me semblait important de participer aux activités dans un souci de proximité vis à vis du rythme de la colo et de la vie des participants à ce centre.
Pour ma part je ne suis pas à l'aise avec le système des "permanences" d'infirmerie.
Pour moi, l'infirmerie est un lieu ouvert à tout moment de la journée (même si je ne suis pas dedans je me rend disponible à tout moment et un système d'affichage permet de savoir a tout moment ou je me trouve). De plus la perspective d'avoir une file d'attente devant l'infirmerie notament au moment du coucher ne m'enchante pas: 1- pour l'intimité des enfants , 2-pour une question pratique d'aller et venue au moment du coucher entre l'infirmerie et les chambre etc...J'avais alors mis en place un système de "permanence mobile" en passant dans les chambres dans le moment de la préparation au coucher(brossage de dents...) Bien sur les soins demandant une intimité particulière (passage de crème dans le dos etc) se faisait à l'infirmerie mais tout les petits soins types piqures de moustiques par exemple lors de mon passage. J'ai particulièrement apprécié de faire cela car ces moments de vie quotidienne sont à mon sens privilégiés pour l'échange et la prévention sur l'hygiène. Du coté des animateurs ce petit passage était aussi un plus, lorsqu'il y avait un soucis dans une chambre c'était l'occasion d'en parler avec 2 adultes, mais aussi un moment pour papoter de la journée et faire un retour au calme agréable ou un couher "animé" par un conte ou une chanson douce. :dodo:
Il y a une partie du rôle de l'as qui me semble particulièrement important et qui a été déjà évoquer dans les messages précédents qui est la "prévention" et le rythme du centre. Rendre compte à l'équipe d'animation de l'état de "forme" générale des enfants, en effet lorsque plusieurs petits incidents arrivent à un même moment sur le centre c'est rarement le fait du hazard. Le séjour est soumis à un rythme qui varie en fonction des activités proposés et du déroulement du séjour. De même la focntion de prévention, de rappeler quelquefois des chose élémentaires telles que demander régulièrement aux enfants de boire quand il fait chaud :glace: , veiller à ce qu'ils se tartinent de crème avant la piscine, les casquettes

etc etc...
J'ai bien sur pu mettre en place ce fonctionnement car il s'agissait de préados!
En tout cas comme l'a dit H2O c'est une super expérience. :D