Aller au contenu

Afficher / masquer la shoutbox Discussions en direct Open the Shoutbox in a popup

Bienvenue sur le module de discussions d'AnimNet.com, Portail de l'animation et des colonies de vacances !
@  Invité : (16 mai 2012 - 05:51 ) J'ai postulé pour une colo cet été et j'ai été prise. Le seul probleme c'est que je n'ai pas mon bafa. J'ai un peu peur de me sentir à côté de la plaque avec les autres animateurs. Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner? Merci.
@  Invité : (16 mai 2012 - 04:31 ) Quelqu'un connait il le jeu du troc à l'oeuf ?
@  Invité : (16 mai 2012 - 04:29 ) Connaisssez vous un organisme de colonie dans l'indre et loire ?
@  Invité : (16 mai 2012 - 04:27 ) Bonjour une petite idée je dois décliner mon thème à l'état sauvage en sous thème par exemple pour les jeux olympique on fait "les 12 travaux d'astérix "??
@  Invité : (16 mai 2012 - 04:25 ) erection
@  Invité : (15 mai 2012 - 08:24 ) Quelqun aurais des centre de vacance a me conseillé pour postulé ?
@  Invité : (15 mai 2012 - 07:28 ) quelqu'un a t-il déja fais ou envoyer son enfant avec Action Séjour
@  Invité : (15 mai 2012 - 07:28 ) Bonjour
@  Invité : (15 mai 2012 - 05:35 ) slt !! :bigemo_harabe_net-104:
@  Invité : (15 mai 2012 - 05:06 ) la croisière s'amuse
@  Invité : (15 mai 2012 - 03:03 ) bpjeps ferme pédagogique
@  Invité : (15 mai 2012 - 03:03 ) bpjeps ferme pédagogique
@  Sabribri : (15 mai 2012 - 02:47 ) Information - Nouveau sujet : Appro Bafa Arts Plastiques lancé dans le forum Les secrets des formateurs par Sabribri.
@  Invité : (15 mai 2012 - 10:17 ) Information - Nouveau sujet : Theme Cinema lancé dans le forum Thèmes par .
@  Invité : (14 mai 2012 - 08:52 ) repos anim
@  Invité : (14 mai 2012 - 01:35 ) Information - Nouveau sujet : Exemples De Fils Rouge Pour Une Colo lancé dans le forum Discussion générale par Guillaume.
@  Invité : (14 mai 2012 - 10:38 ) Bonjour, je serais intéressée par des avis sur le séjour corse passion 12-14 ans
@  Invité : (13 mai 2012 - 01:36 ) sejours moto cross pour enfant de 11 ans vos avis m interesse
@  Invité : (11 mai 2012 - 06:42 ) Information - Nouveau sujet : Bapaat Champagne Ardenne lancé dans le forum Bapaat par Sandra.
@  Invité : (10 mai 2012 - 09:18 ) Information - Nouveau sujet : Je Cherche Des Ado (14-15 Ans) Qui Partent En Colo L'été Prochain, lancé dans le forum Discussion générale par Léa.

- - - - -

Mauvaise Ambiance Dans Une Equipe !

13 réponses à ce sujet

#1 Champipi

Champipi

Posteur fou

• AnimNautes
  • PipPipPipPip
  • 104 messages
  • Lieu:Auxerre
  • Fonction :Animateur(-trice)

Posté 19 février 2008 - 19:22

Ben voila une des nombreuses raisons pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum : Poussez des coups de geules !!!!

Voila j'en ai marre je suis dans un centre de loisir en ce moment ou l'ambiance entre les animateurs ( les animatrices je suis le seul mec) est reduit a néant tout le monde se tire dans les pattes a longueur de temps, et sa devient vraiment tres difficiles !
Malgres les diverses intervention de la direction pour essayer de calmer les tension ( auto evaluation, discussion pour voir ce qui ne vas pas ) cela persiste !!

Voila donc j'en ai tout simplement MARRE !!!!!!!!

J'en vien a aller au boulot en reculant chose impensable pour moi dans le domaine de l'animation !

Avez vous des solutions ??

Merci d'avance ! ( a ca fait du bien un bon coup de geule !! ) :bigemo_harabe_net-190:
Champipi.

#2 Esther

Esther

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 258 messages
  • Lieu:Altenheim - Alsace
  • Fonction :Directeur(-trice)

Posté 19 février 2008 - 19:56

Bonjour !

Alors j'ai une solution mais qui est très radicale : change de centre de loisirs !!! Tu es un mec et si en plus t'as ton BAFA complet et un peu d'expérience : tu n'auras aucun mal à trouver ailleurs. La c'est une réalité dont il faut savoir profiter quand c'est necessaire.

Bon ensuite y'a peut-être d'autres solutions moins définitives... Mais pour faires des propositions, il faudrai que tu décrives un peu plus la situation : vous êtes combien dans l'équipe ? Comment fonctionnez vous ? (par groupe d'anim travaillant avec une tranche d'âge, tous ensemble, etc....) Est-ce qu'il y a des clans ? Toi tu t'entends comment avec les autres individuellement ? Et avec la direction comment ça se passe ? Est-ce que les autres animatrices en ont marre aussi ?

Bref plein de questions pour essayer de mieux comprendre ce qu'il se passe.

En tout cas bon courage, l'animation : c'est aussi ça !

Esther
Quand deux personnes échangent un objet, elles ont chacune un objet.
Quand deux personnes échangent une idée, elles possédent toutes deux, deux idées.

#3 laballe

laballe

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 1 620 messages
  • MSN :superdlaballe@hotmail.com
  • Lieu:ma cabane en alsace
  • Fonction :Autre

Posté 19 février 2008 - 20:08

Très cher champipi,

voici des solutions simples et efficaces:

le valium administré aux plus pénibles, :lazy:
la consommation excessive de chocolat pour toi, :bigemo_harabe_net-48:
l'enfermage des réfractaires dans une même pièce et le récupérage une heure plus tard, :bicycle:
le confrontage et le réglage directs des comptes, :enerve:
l'attendage avec impatience de la fin du séjour, :cray:

Sur ce, bon courage

PS: si tu as besoin d'autres conseils éclairés, n'hésites pas à ne pas me demander :bigemo_harabe_net-163:

Le silence est un bijou précieux rarement porté par les femmes.
La couche, ce sont les enfants qui la portent mais ce sont les parents qui la trimbalent.

#4 Philosopheur

Philosopheur

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 188 messages
  • MSN :nosferatchu@hotmail.com
  • Lieu:Dans ma Yourthe

Posté 19 février 2008 - 21:20

Non, Laballe depuis que je suis passé aux états unis j'ai toujours un 357 Magnum dans ma veste si y a un problème...

Oula on va me prendre pour un fou moi (en aucun cas je ne fais la promotion des armes, c'était juste un délire, pas très drole je l'accorde mais moi ca ma fait rire)

Je serais du même avis que H2O : change de centre, démissione, tant pis si c'est dur, c'est mieux pour toi et puis quoi encore tu vas pas te faire marcher sur les pieds. Le mieux : convaicre deux-trois personnes et démissionner ensemble.

#5 Mathieu

Mathieu

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 614 messages
  • MSN :choco_lat60@hotmail.com
  • Lieu:Bastia

Posté 19 février 2008 - 23:55

Salut les gens,

Si tu veux avec mes potes Natio Corse je peux venir poser un paquet dans ton centre..LoL...Je deconne bien surrrrrrrr....

Franchement si l'ambiance est si pourrites, casse toi, et change de centre...Et si tu es un bon animateur et tu est motive tu trouvera un taff sans ssoucis
Que la force soit avec toi...
Punaise que j'aime mon metier d'animateur

#6 laballe

laballe

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 1 620 messages

Posté 20 février 2008 - 12:59

Très cher Champipi,

J'espère que tu apprécies la solidarité animneturelle dont nous venons de faire preuve face à ton appel au secours!!!!

Nous sommes là pour t'aider et trouver des solutions......radicales peut-être des fois (message pour Mathieu: chasse le naturel, il revient au galop!!!! j'adorrrrre les clichés)

à plus

La couche, ce sont les enfants qui la portent mais ce sont les parents qui la trimbalent.

#7 Champipi

Champipi

Posteur fou

• AnimNautes
  • PipPipPipPip
  • 104 messages

Posté 21 février 2008 - 18:48

Vous avez sans doute raison mais bon ca m'embete quand meme car les enfants sont géniaux et je me suis beaucoup attaché a eux, on a une réunion pour en quelques sortes "reglé les comptes" car la directrice a enfin vu qu'il y avait malaise je ne c'est pas encore ce que ca va donner mais je vous tiendrai au courant !!

En tout cas c'est pas facile de se retrouve dans une equipe qui ne tient pas la route !!
Champipi.

#8 Lau

Lau

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 288 messages
  • Lieu:MLV
  • Fonction :Directeur(-trice)

Posté 03 mars 2008 - 11:56

Bonjour Champipi :)

NON ne pars pas si vite ! Si tu aimes ton centres et les enfants qui le fréquentent, ça serait dommage !

Il y a sûrement des solutions à ton problème. Essaye d'identifier l'origine du problème. Comme le dit Esther, il faut nous en dire plus. Ainsi nous pourrons essayer de trouver des solutions.

Quelle est l'origine du problème ? Y a-t-il des animateurs qui ne font pas leur boulot ? Y a-t-il des animateurs qui jouent au chef ? Y a t-il des animateurs qui n'ont qui se contredisent les uns et les autres devant les enfants ? Y a-t-il des animateurs qui ne savent pas travailler en équipe ? .... etc

#9 Nutelleange (Invité)

Nutelleange (Invité)
  • Invités

Posté 11 mars 2008 - 23:02

Tu es dans un centre à long terme champipi? Sinon je pense que c'est nécessaire de prendre sur soi, mais au bout d'un moment on ne peut plus (surtout si c'est une situation qui dure un moment) et il faut communiquer en essayant de rester calme même si les autres deviennent agressifs. (Facile à dire je sais^^)

Il m'est arrivé 2 fois des soucis, l'été dernier avec une intervenante théâtre qui est une actrice et qui sous prétexte qu'elle pratiquait ce métier depuis des années, elles pensait que sa manière de l'enseigner aux enfants était bonne alors qu'ayant assisté aux cours moi et d'autres anims avons vu qu'elle les braquait. On le lui a dit et ça a déclenché ses foudres. Et même avec nous elles se croyait en vacances : pas de participation aux débarassages de tables, aux réunions (alors qu'elle devait y etre) ...

Et l'autre c'était à la colo dont je suis rentrée ce dimanche, c'était assez tendax, mais surtout pour moi qui suis arrivée dans l'équipe. La 1 ere semaine était bonne mais la 2nde s'est mal passée car les anims avec qui je m'entendais bien sont partis et les autres ne m'ont pas intégrée et ne me laissaient pas prendre d'initiatives, ou me prenaient pour une arriérée du style :
j'étais en arrêt maladie, mais je suis restée sur le centre pour participer au convoyage car probleme d'effectif (déjà je prenais sur moi à fond car je voulais me barrer) et, alors que j'avais été AS avant mon arret et donc en charge du "passe partout", quand je demande à un anim de me passer la clef pour prendre un objet vite fait, il me dit "ouais tu fais attention à la clef, tu vas dormir alors tu la garde pas tu la mets en salle anim bla bla" style je vais garder la clef pour moi alors qu'ils vont en avoir besoin.
Ou bien mon directeur qui dit quand je dis que je veux bien rester sur le centre pendant que les autres vont au ski : "ouais pour l'anim qui reste faudra mettre à fond l'accent sur l'animation car yaura des petits et des grands faudra que ça pete." A la réunion du lendemain soir, il dit à l'anim finalement resté sur le centre qui est entre parenthèse un pote à lui "ouais c'est pas grave si l'animation était pas au top c'est normal yavait des grands et des petits c'est galère."

Bref vivement les prochaines pour que je reste pas sur cette expérience pourrie!!

#10 mye (Invité)

mye (Invité)
  • Invités

Posté 15 mars 2008 - 18:40

je pense que personne ne doit quitter un endroit à cause des autres mais personne ne doit rester car on s'attache aux enfants
ne pas oublier qu'on est la pour travailler et non reporter un affectif envers enfants ou adultes
mon conseil si tu sents que cette ambiance te déprime ou t'affecte par rapport à ton travail alors parles en à ta directrice clairement et si vraiment ça ne change rien va voir ailleurs si le temps est meilleur mais sache que partout il y aura des problèmes et ce n'est en fuyant que tu vas les résoudre et qu'il faut malheureusement travailler avec des cons et que ta seule chance c'est te focaliser sur ton travail
en espérant t'avoir aidé

#11 laballe

laballe

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 1 620 messages

Posté 16 mars 2008 - 14:07

Voir le messagemye, le 15/03/2008 - 18:40, dit :

je pense que personne ne doit quitter un endroit à cause des autres mais personne ne doit rester car on s'attache aux enfants
ne pas oublier qu'on est la pour travailler et non reporter un affectif envers enfants ou adultes

Salut, je ne suis pas d'accord avec toi car ce sont toujours les autres qui te font partir. Qu'ils aient raison ou pas dans leurs dires et leurs actions envers toi, tu pars car tu n'es pas en accord avec eux. Je ne sais pas si c'est clair?!!! Les enfants peuvent permettre de tenir mais c'est vrai que l'on doit rester professionnel et travailler avec eux.

mon conseil si tu sents que cette ambiance te déprime ou t'affecte par rapport à ton travail alors parles en à ta directrice clairement et si vraiment ça ne change rien va voir ailleurs si le temps est meilleur mais sache que partout il y aura des problèmes et ce n'est en fuyant que tu vas les résoudre et qu'il faut malheureusement travailler avec des cons et que ta seule chance c'est te focaliser sur ton travail

Je pense par expérience, j'ai démissionné 2 fois, que ce n'est pas toujours une fuite mais qu'au contraire, dans certains cas, que c'est une prise de responsabilités.
Si tu n'es pas en accord avec ce qu'il se fait, que tu en as discuté et essayé de trouver des solutions et que cela ne te correspond pas, alors j'estime qu'il est de ta responsabilité de partir et que ce n'est en aucun cas une fuite. Je trouve cet argument trop facile à exploiter.

Nous sommes humains et les sentiments font partis entièrement de notre vie. Nous ne pouvons pas les exclure aussi facilement que cela donc écrire que tu dois te focaliser sur ton travail, un point c'est tout, je n'y crois pas car nous parlons bien d'animation, de contacts et de partage avec les autres et non pas du travail en usine face à une machine.

Pour moi, la démission n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air, elle demande du courage car il n'y a rien après et une remise en question personnelle. C'est souvent vécu comme un échec alors que dans certains cas, c'est simplement le fait d'assumer ses responsabilités.

#12 Quentin

Quentin

Accroc

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 754 messages
  • Lieu:Ille-et-Vilaine (35)
  • Fonction :Organisateur(-trice)

Posté 16 mars 2008 - 16:53

partout il y aura des problèmes et ce n'est en fuyant que tu vas les résoudre et qu'il faut malheureusement travailler avec des cons et que ta seule chance c'est te focaliser sur ton travail
Mais si la conception de l'animation défendue par les anims du centre de Champipi est à l'opposé de la sienne, je comprends qu'il veuille en partir. On ne peut pas demander à quelqu'un d'agir de façon contraire à son éthique ou de mettre ses valeurs de côté...
Découvrez un siècle de colonies de vacances
Visitez retro-colo.fr

#13 Champipi

Champipi

Posteur fou

• AnimNautes
  • PipPipPipPip
  • 104 messages

Posté 16 mars 2008 - 23:24

Bon je dois vous dire que la situation c'est a peu pres amélioré, l'equipe reste encore fragile mais nous avons enfin crever l'apset, il y a encore beaucoup de chose qui ne vont pas mais on essaie de remonter la pente !!

Merci a tous pour votre soutien "animnaturelle" !!!

Champipi.

#14 lina (Invité)

lina (Invité)
  • Invités

Posté 24 janvier 2012 - 22:35

Bonjour a tous je vous parle comme sa de propre expérience est viens vous en faire pars .
Tous d’abord quand j’ai passé mon stage de bases il y avait des rivalités des critiques des problèmes.
Ensuite mon stage pratique c étais pire car c étais pendant un mois moi perso ya rien eu de grave mais a la fin ces usant bref de toutes façon on est la pour les enfant est pas pour se faire des amis moi je suis une personne assez zen ,réserve est calme est pas médisante du tous sa ne sert a rien car travailler dans les centre ces que un mois est après bye bye tout le monde je revois plus personne donc je me prend pas la tête je suis la pour les enfant j’insiste bien pour les enfant est qu’il s’amuse au maximum les animateur je men contre fiche de leur problèmes , ils ont jamais content entre les lèche Cu avec la directrice ensuite entre se qui veulent se mettre sur le devant de la scène entre ce qui foute rien est qui laisse leur collège tout faire de A a Z, entre se qui critique toute la journée, entre ceux qui te vole ton matériel, la liste est longue il y a tellement de choses alors qu’ au finale on a tous la même paye a la fin du mois bref, je vous donne un conseil surtout rester calme est zen le plus possible est ne soyer pas médisant car tôt ou tard vous aurez des problème faite votre travail est si un ou une animatrice vous critique alors que vous ne lui avait rien fait alors laissez la parler ignorerai la est jouez son jeux elle se sentira conne croyait moi ( ces du vécu lol) dite vous ces partout pareil dans n’importe quelle métier sa critique sa juge sa fuses dans tout les sens lol !!!!!!!!!!
VIVE L’ANIMATION LOL :bigemo_harabe_net-77:

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 AnimNaute(s) anonyme(s)