Aller au contenu

Toggle shoutbox Discussions en direct

Bienvenue sur le module de discussions en direct d'AnimNet.com, Portail de l'animation et des colonies de vacances !

Invité : (08 février 2012 - 03:09 ) bonjour, je suis en stage bafa, et dans le cadre d'une animation que je propose il ma faut trouver 36 petites questions differentes pour des enfants de 6 a 10ans. Merci de votre aide
Invité : (08 février 2012 - 03:07 ) bonjour a tous !!!!
Invité : (08 février 2012 - 03:07 ) bonjour a tous !!!
Invité : (07 février 2012 - 08:28 ) Bonsoir, je suis en formatioon d'animatrice BAFA et je dois trouver une trentaines de défis pour un grand jeux de l'oie pour des enfants qui ont de 5 à 11 ans. Quelqu'un pourrez m'aider ?
Invité : (07 février 2012 - 07:49 ) continents
Invité : (07 février 2012 - 04:39 ) ...
Invité : (07 février 2012 - 03:10 ) plan pour rédiger un rapport de stage bafd
Invité : (07 février 2012 - 08:44 ) Information - Nouveau sujet : Je Suis Animateur, Elle Est Ado, Nous Souhaiterions Faire Une Colo Ens lancé dans le forum Forum des situations par
Invité : (07 février 2012 - 12:08 ) les otr son pa mla mai deja fai
Invité : (07 février 2012 - 12:08 ) kesk1 a dot idéé ? moi c un de mes theme d grande vak
Invité : (06 février 2012 - 11:25 ) salut
Invité : (06 février 2012 - 11:24 ) je te remercie de mavoir aidé g bcp d'idé ! yé vé faire dodo moi me leve to demain !! merciie encore et bone soiré :)
Invité : (06 février 2012 - 11:23 ) ya pa de sousi !
Invité : (06 février 2012 - 11:23 ) merci
Invité : (06 février 2012 - 11:22 ) je note :)
Invité : (06 février 2012 - 11:22 ) enfin voila koi
Invité : (06 février 2012 - 11:21 ) sa il adore
Invité : (06 février 2012 - 11:21 ) tu dis je suis un enfant ki a genre des lunette ki a un pull ver
Invité : (06 février 2012 - 11:21 ) ta le jeux de la devinette
Invité : (06 février 2012 - 11:21 ) BA LES jeux la il son pa mal pour les ptite salle
Resize Shouts Area

- - - - -

Donner Des Surnoms ?

30 réponses à ce sujet

#1 simbad

Nouveau

• AnimNautes
  • Pip
  • 13 Messages :
  • Lieu:Alsace
  • Fonction :Animateur(-trice)

Posté 26 août 2008 - 08:58

Pour ou contre de donner des surnoms aux enfants ou à un groupe d'enfants ??
Donnez votre avis .. j'aimerai savoir ce qu'en pense les autres anims ..!!

Moi perso jpense que les surnoms à un enfant en particulier : non, à part si c'est pour différencier plusieurs enfants. Exemple : dans le centre où j'étais on avait une semaine 3 Manon, 3 Romain, 4 Léa ... ! Pour éviter qu'on en ai 3 qui se retournent à chaque fois qu'on en appelle un on essayait de leur donner des "surnoms". Bon après ca marche pas pour tous mais dans le lot de Manon yen avait une qu'on connaissait bien, plusieurs anims connaissaient personellement ses parents ... donc en sachant qu'elle ne le prendrait pas mal on l'appelait toujours Manou-Manon !
Après certains surnoms sont faits pour se moquer de l'enfant en particulier : là je suis contre ! :angry:

sinon pour les groupes d'enfants, il m'arrive (souvent en sortie) de les appeler tous par le même nom (enfin pour mon groupe) du genre : Les loulous, les schtroumpfs ...

#2 Cesco

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 344 Messages :
  • Lieu:Rennes
  • Fonction :Formateur(-trice)

Posté 26 août 2008 - 10:47

Salut,
en sortie, quand on va quelque part et qu'on fait plusieurs groupes, on attribue souvent un nom au groupe (souvent choisi avec les enfants d'ailleurs). C'est plus facile quand on les appelle (quoi que pour être honnête ils s'en rappellent pas toujours du nom et on finit par dire le groupe de tel animateur mais bon) puis ça fait une occupation si on fait la queue par exemple, de choisir le nom du groupe.
Par contre, je ne donne jamais de surnoms aux enfants. S'ils ont un surnom qu'ils apprécient et que d'autres personnes utilisent, je peux l'employer, mais ce n'est jamais moi qui leur donne un surnom.

#3 nico

Accroc

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 2 532 Messages :
  • Lieu:NEPTUNE
  • Fonction :Directeur(-trice)

Posté 27 août 2008 - 22:28

contre le fait de donner un surnom pour donner un surnom que ce soit a un enfant en particulier ou a un groupe. En revanche, en fonction du vécu du séjour, il arrive que l'on vive des moments forts qui soudent certains petits groupes qui se reconnaissent naturellement dans un surnom qui arrive tout aussi naturellement.

Si le groupe est intégré aux autres et qu'il n'a pas de relation exclusive, alors pourquoi pas utiliser le surnom qu'ils se sont donnés. Idem pour un enfant en particulier.

Pour ce qui est des surnom donnés par les anim, perso, totalement contre, chacun porte un prénom qui est fait pour etre utilisé, ça fait partie de sa personalité, c'est presque une question de respect.
La société est comme un navire, chacun doit contribuer à la direction du gouvernail...

#4 salami (Invité)

• Invités

Posté 30 août 2008 - 08:41

COUCOUCOU
hé bé a ma derniere colo,on avait un groupe d enfant qui se conaissait et qui se surnomait les "rockeurs"parce que il avait les cheveux longs et qu ils etaient branchés rock a fond,alors quand je les appelaient je les appelaient les rockeurs,c etait meme leurs noms de chambre.Ils aimaient bien que nous les appelions comme cela donc a priori ca ne les embetait pas si on les apellaient comme cela,mais donnée un surnom a enfant comme ca si ca ne lui plait pas c est pas tres bien je trouve.Je m en souviens aussi y avais une petite louloute que j adorais que j appellait coco,elle s appelait coraline et elle aimait bien donc ca ne posait pas de problème,par contre si elle m aurait dt sam je trouve ca nul j aurais céssé de suite.

#5 Mistral

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 265 Messages :
  • MSN :shanemistral_cf@hotmail.com
  • Lieu:L'Assomption(Canada, Québec)

Posté 30 août 2008 - 19:31

En formation, nous avons apprit que nous n'avons plus le droit d'appeler nos campeurs; mon grand, ma belle. Parce que ça pourrait porter à confusion et nous apporter des problèmes
Coordonnatrice camp de jour des découvreurs

#6 swimmer72

Nouveau

• AnimNautes
  • Pip
  • 10 Messages :
  • Lieu:La Fleche

Posté 31 août 2008 - 13:01

Moi ya une ptite qui avait un chapeau avec des clochette donc je l''appellé la fée clochette

#7 Cesco

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 344 Messages :
  • Lieu:Rennes
  • Fonction :Formateur(-trice)

Posté 31 août 2008 - 13:14

C'est assez délicat quand même. Je ne prendrai pas ce risque, sachant à quel point ça peut entraîner les railleries d'autres loulous qui même si - je l'espère en tout cas - ce n'était pas méchant, peuvent ne pas saisir - plus ou moins volontairement - la part de jeu là dedans. Disons que je pense qu'il y a un risque que ça dérape, que l'enfant le prenne mal immédiatement - ça à la limite on le sait directement et on peut stopper tout - mais pire, que l'enfant ne voit pas d'inconvénient à ce surnom et que d'autres enfants ne cessent de lui répéter un tel surnom finissant, à terme, par agacer l'enfant ayant hérité du surnom.
Dans ce cas là, difficile d'avoir une crédibilité quelconque en disant aux enfants de stopper ce petit jeu sachant qu'on en est l'investigateur.
Après, je ne juge pas, mais personnellement je ne m'y risque pas trop.

#8 laballe

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 1 620 Messages :
  • MSN :superdlaballe@hotmail.com
  • Lieu:ma cabane en alsace
  • Fonction :Autre

Posté 31 août 2008 - 13:39

Salut à tous,

Donner un surnom à un enfant, je ne suis pas pour, pour toutes les raisons qui ont été évoquées plus haut. Pour un groupe d'enfants, je trouve que c'est intéressant surtout quand il a été décidé avec eux. Souvent, on parle de petits, moyens et grands donc un surnom, c'est plus sympa.

à plus

Le silence est un bijou précieux rarement porté par les femmes.
La couche, ce sont les enfants qui la portent mais ce sont les parents qui la trimbalent.

#9 Mathieu

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 614 Messages :
  • MSN :choco_lat60@hotmail.com
  • Lieu:Bastia

Posté 02 septembre 2008 - 21:29

Salut les gens,

Donner un surnom a un enfant je ne sais pas...J'ai pas le souvenir d'avoir donne run surnom a un enfant ou une enfant..Par contre parfois je peux dire "Ma Puce" a une petite (pour la consoler, ou la mettre en confiance quand elle a peur de l'eau) ou "Mon Petit" a un ggarcons (pur les mems raisons)...Ensuite sincerement je ne me souviens pas d'avir donner des surnoms a un enfants...

Par contre quand j'ete gosse les anims (ces abrutis) m'avait surnomer "Choco" (a l'epoque j'ete fou des cereales du meme nom), et je l'ai assez mal pris
Que la force soit avec toi...
Punaise que j'aime mon metier d'animateur

#10 Maxxie

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 218 Messages :
  • MSN :aurelien87@hotmail.fr
  • Lieu:Nantes

Posté 05 septembre 2008 - 21:56

coucou !!

ben moi ça m'arrive pour un groupe, je me dis moi même que c'est un peu limite mais il m'est arrivé de surnommé un petit groupe "les nazes" mais bien evidamment plus du coté affectif et pas du tout péjoratif et c'etait bien compris comme tel par tous. Enfin tout ça pour dire que des fois ça sors sans qu'on fasse attention...
L'autorité est le contraire de l'autoritarisme, elle découle de la grandeur de ce que l'on a à transmettre, et, transmettre sans joie est impossible.

#11 la29du33

Régulier

• AnimNautes
  • PipPip
  • 32 Messages :
  • MSN :celinecornet@hotmail.fr
  • Lieu:33

Posté 28 novembre 2008 - 21:44

Ma foi tout à été dit ! Effectivement donner un nom au groupe et surtout s'il est trouvé par les enfants ne peut que renforcer la cohésion et la confiance en l'anim' qui montre (une fois de plus) qu'il prend en compte les avis et la parole des enfants.

Quand à ce qui est de donner un surnom à chaque enfant... il faut faire gaffe car comme Mathieu y a eu droit, on peut vexer l'enfant, entre "le débile", "l'idiot", "la grosse" ou "la moche"... Mais "la fée clochette" parce qu'elle a un chapeau à clochette, "ma puce" pour rassurer l'enfant etc... ma foi ça passe.

Mais l'essentiel c'est de voir comment l'enfant vit son surnom et même si Manou-Manon n'a rien de vexant a priori, si la petite le prend mal, ben faut arrêter ! Enfin bon là ça allait ! Bon bref, le tout c'est de montrer qu'on tient l'opinion de l'enfant en compte, alors si ça lui plaît pas, on n'insiste pas... Mais sinon un surnom, tant que ça n'est pas pour se moquer, pour blesser ou autre et qu'on n'oublie pas son VRAI prénom je n'y vois personnellement pas d'inconvégnant.
Avec un éléphant, tu fais mille pots de rillettes.

#12 Sophette

Nouveau

• AnimNautes
  • Pip
  • 3 Messages :
  • Lieu:Ardennes

Posté 18 décembre 2008 - 10:27

Salut a tous
Premier message que je laisse sur le forum de ce site.

En ce qui concerne les surnom, il m'arrive parfois d'en donné ms c'est "coco" ou "cocotte" qd je ne me souviens plus du prénom.
En fait je ne donne plus de surnom "affectif" depuis une colo ou à une petite je lui est dit "ma doudouce" et qu'elle c mise en fondre en larme... Grosse panique. Elle m'a expliquer que c'est comme ca que son oncle l'appelait qd il la retrouvais la nuit.... Imaginer ma tête et mon mal être à ce moment là.
Dc maintenant plus de surnom.
Sophette

#13 chikoumi (Invité) (Invité)

• Invités

Posté 04 mai 2009 - 22:14

Voir le messageSophette, le 18/12/2008 - 10:27, dit :

Salut a tous
Premier message que je laisse sur le forum de ce site.

En ce qui concerne les surnom, il m'arrive parfois d'en donné ms c'est "coco" ou "cocotte" qd je ne me souviens plus du prénom.
En fait je ne donne plus de surnom "affectif" depuis une colo ou à une petite je lui est dit "ma doudouce" et qu'elle c mise en fondre en larme... Grosse panique. Elle m'a expliquer que c'est comme ca que son oncle l'appelait qd il la retrouvais la nuit.... Imaginer ma tête et mon mal être à ce moment là.
Dc maintenant plus de surnom.

pour le coût tu valorises les surnoms. En effet, si grâce à ce "faux pas" de ta part elle a pu se confier c plus que positif! et comment c terminé cette histoire?

#14 Invité (Invité)

• Invités

Posté 07 mai 2009 - 21:28

Slt les gens !
Je suis d'accord avec ce que dit la majorité des gens. Qd je donne un surnom à un enfant c ke je ne me rappelles plus d'un prénom (au début du séjour), je veux rassurer un enfant (Grand, ou la miss ou mistinguette) ou encore que c'est un diminutif de son prénom dt je sens qu'il/elle l'aime bien (biensûr!ca se sent ces choses là!). Par ex qd j'étais ptite tlm m'appelait Lili, par contre je détestais "Aurèl" BERK!
A part ca, je trouve que donner un nom à tt un groupe est valorisant. Au lieu de "Le gpe de machin", on choisit un nom en rapport avec le thème (jadore thématiser et ca marche super avec les 6-8 ans); Par ex, cet été je bosse ds 1 centre sur le thème du far west, je compte dc demander aux 6-8 s'ils préfèrent être les cherokees, les hopis, les sioux, les peaux rouges, les cow boy, les daltons, le frères de Lucky Luke etc, plutôt ke les "6-8" ou les "12-14" (on n'est pas dans une chaîne de resto ou on commande son gamin au n°...)
Voili voilou, rien de bien neuf sous le soleil mais un ptit apport qd mm !

#15 miaou (Invité)

• Invités

Posté 20 mai 2009 - 20:44

Bonjour,

Je trouve ça totalement ridicule d'interdire un anim de donner des surnoms. C'est sur qu'il ya des limites comme "mon gros" ou encore "le ptit julien" qui peuvent complexer des enfants mais pour autre chose je pense pas que ça soit un probleme au contraire je trouve que ça renforce l'identité et l'unicité du groupe.
J'ai travaillé dans un centre mater qui interdisait completement les surnoms, moi evidemment j'ai rien respecté, avec un groupe avec qui je mangeais à la cantine un jour on s'est appellé par les prénoms des personnages de Bob l'éponge, chacun à la table avait un surnom, et jour après jour on s'appellait que par ce prénom ce qui fesait bien rire les petits. Parcontre leur anim a moins aprécié et un soir elle leur a hurlé dessus en explicant qu'il fallait s'appeller par son prénom. Les enfants n'ont plus jamais osé continuer notre "délir' et franchement ça a cassé l'ambiance... Le centre les gosses y sont pour s'y amuser, et si en + l'anim s'amuse c'est tout bénéf ! enfin voilà, c'est cette experience qui explique pourquoi jsuis pour les surnoms du moment que c'est pas péjoratif !

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 invité(s) et 1 AnimNaute(s) anonyme(s)