Aller au contenu

Toggle shoutbox Discussions en direct

Bienvenue sur le module de discussions en direct d'AnimNet.com, Portail de l'animation et des colonies de vacances !

Invité : (03 février 2012 - 09:59 ) BONJOUR TOUT LE MONDE JE TRAVAILLE SUR LE THEME LES 4 ELEMENTS ET IL ME FAUDRAIT DES IDEES DE QUIZZ SUR LE SUJET. NIVEAU PRIMAIRE PLEASE. CIAO ET SURTOUT MERCII
Invité : (03 février 2012 - 07:28 ) jeu de l'animal
Invité : (03 février 2012 - 03:23 ) IL FAUT PRENDRE LES IDEES DANS LES ANNEES D ECOLE MATERNELLE PAPIER MACHE AVEC COLLE A PAPIER PEINT ET DU PAPIER JOURNAL ET EN RECOUVRIR DES BOITES RONDES N4OUBLIEZ PAS DE FAIRE UN REBORD EN FORME DE CERCLE PLUS GRAND QUE LA BOITE LE TOUT PEINT EN NOIR QUAND LA PEINTURE SERA SECHE ET VOILA UN CHAPEAU DE MAGICIEN GEANT SELON LA TAILLE DE LA BOITE
Invité : (03 février 2012 - 09:52 ) claire83520
Invité : (02 février 2012 - 02:04 ) ??
Invité : (02 février 2012 - 02:03 ) bonjour,lundi je debute dans un centre culturel en periscolaire pour mon stage pratique,et je nai pas d'idee d'animations qlq peux maider??merci
Invité : (01 février 2012 - 12:06 ) des iddées?
Invité : (01 février 2012 - 12:06 ) bonjour je cherche une animation pour des ados sur une apres midi ?
Invité : (31 janvier 2012 - 03:04 ) Bonjour,

Je vais travailler dans un centre de loisirs dans peu de temps. J'aimerai donc avoir quelque idée d'activité pour les 3-5 ans en sachant que le théme est la magie. Voila si vous avez des idées, merci.
Invité : (31 janvier 2012 - 10:26 ) territoraile
Invité : (30 janvier 2012 - 06:45 ) petit bonjour de belgique aux animateurs ;)
dobbytophe : (30 janvier 2012 - 02:11 ) Information - Nouveau sujet : A Quoi Puis-Je Prétendre ? lancé dans le forum Discussion générale par dobbytophe
Invité : (29 janvier 2012 - 09:16 ) Dite moi, a quel age on peut partir bosser a l'étranger?
Invité : (29 janvier 2012 - 08:04 ) je suis étudiant en licence et je dois faire un entretien en agroressources végétales et entreprenriat
Invité : (29 janvier 2012 - 04:54 ) yoyo
Invité : (29 janvier 2012 - 11:04 ) colocoloé pardon
Invité : (29 janvier 2012 - 11:04 ) je cherche une chanson qui fait colocloé...
Invité : (29 janvier 2012 - 11:04 ) colocolo
Invité : (28 janvier 2012 - 01:42 ) enuresie
Invité : (28 janvier 2012 - 12:04 ) vae bpjeps
Resize Shouts Area

- - - - -

Donner Des Surnoms ?

30 réponses à ce sujet

#16 Noel

Nouveau

• AnimNautes
  • Pip
  • 4 Messages :
  • Fonction :Autre

Posté 24 mai 2009 - 09:39

Voir le messagemiaou, le 20/05/2009 - 21:44, dit :

Bonjour,

Je trouve ça totalement ridicule d'interdire un anim de donner des surnoms. C'est sur qu'il ya des limites comme "mon gros" ou encore "le ptit julien" qui peuvent complexer des enfants mais pour autre chose je pense pas que ça soit un probleme au contraire je trouve que ça renforce l'identité et l'unicité du groupe.
J'ai travaillé dans un centre mater qui interdisait completement les surnoms, moi evidemment j'ai rien respecté, avec un groupe avec qui je mangeais à la cantine un jour on s'est appellé par les prénoms des personnages de Bob l'éponge, chacun à la table avait un surnom, et jour après jour on s'appellait que par ce prénom ce qui fesait bien rire les petits. Parcontre leur anim a moins aprécié et un soir elle leur a hurlé dessus en explicant qu'il fallait s'appeller par son prénom. Les enfants n'ont plus jamais osé continuer notre "délir' et franchement ça a cassé l'ambiance... Le centre les gosses y sont pour s'y amuser, et si en + l'anim s'amuse c'est tout bénéf ! enfin voilà, c'est cette experience qui explique pourquoi jsuis pour les surnoms du moment que c'est pas péjoratif !

Où mettez-vous les pieds ???
Le nom des enfants se compose de 2 parties:
1) le nom de famille
2) le prénom.
Le nom de famille se transmet. Il signe la lignée. Suivant les époques et les cultures il est celui de la mère, du père, voire des 2. Ceci peut changer en fonction de l'évolution des moeurs. Ca s'est produit récemment en France où il vient d'être autorisé de prendre le nom de la mère comme du père. Autre lieux, autre temps, autre moeurs.
Le nom de famille est immuable. Pour le changer il faut des raisons très sérieuses que l'Etat appréciera. C'est un marqueur, un repère quasi indélébile.
Dans cette appartenance à une lignée, il faut permettre à chacun de se retrouver: c'est le prénom. Avec la combinaison des 2, chaque enfant est lui, dans telle famille.
Pour chacun, le nom c'est le signe de son identité.
A quoi touche-t-on quand on touche au nom ???

C'est d'abord par le nom que l'on se reconnait. D'ailleurs, quand on rencontre quelqu'un, avant même de le connaitre, on lui demande "comment tu t'appelle? Moi c'est untel". Puis, quand on rencontre quelqu'un: "bonjour, truc".

La première chose que nous ayons à faire quand on s'occupe d'enfants c'est de les respecter... donc de respecter leur nom. Et si les enfants ont un souci avec leur nom, il nous appartient de les aider à vivre avec cette identification... voire à se supporter (problème du prénom) ou à supporter leur famille (problème du nom).

Quelquefois, on peut jouer à être un autre... pour voir, "pour de rire". Cette fonction absolument nécessaire, cet exutoire, a été partout intégrée, de tous temps et dans toutes les cultures sous forme de carnaval. Là, pendant un temps et un lieu limité, on joue à être un autre... plus ou moins grossièrement. Et c'est la transgression provisoire qui rend la chose amusante et même hilarante dans certains déguisements.

Cependant, le côté formel du nom peut être adouci par des diminutifs. Mais ils ne sont pas n'importe quoi et il n'y a pas à les inventer: ceux-ci répondent à des usages et des cultures. Par exemple, le diminutif de William en Angleterrre est Willy alors qu'aux USA il est Bill; le diminutif de Stéphane en France est Steph; aux USA c'est Steve. etc. IL y a des codes. Si nous voulons aider les enfants à construire leur identité, il faut les aider à se trouver dans ces codes. Mais retenez bien que le diminutif est un choix familial et dépend de la culture de cette famille... ou de la culture dans laquelle vous voulez l'inscrire!

S'il s'agit donc de jouer à être un autre le temps d'une journée ou d'un jeu, c'est possible. Mais faites bien attention. J'en ai vu des petits de 4 ou 5 ans qui, à un moment inattendu se mettaient à pleurer dans un coin en rappelant que "moi, c'est untel". Quand on a bien du mal à construire son identité, il y a des choses avec lesquelles il vaut mieux ne pas jouer.

Les noms donnés à es groupes n'ont rien à voir. Ces surnoms seraient plutôt à rapprocher de la problématique du nom de famille: l'appartenance à un groupe. Ceci n'a rien à voir avec l'identification individuelle. Et comme chacun sait bien que sa vraie famille n'est pas concernée, il n'y a pas d'atteinte à la personne.

Enfin, je voudrais faire 2 remarques:
la première concerne les petits noms souvent donnés à des enfants. Quand ils marquent un problème (le gros, le tordu, le beau, etc.) ils sont scandaleux et inadmissibles car nous ne devons prendre les enfants que pour ce qu'ils font et jamais pour ce qu'ils sont. Reconnaître la personne et ses efforts. Jamais ce qui lui est tombé dessus et contre quoi il ne peut rien.
Ensuite, fuyez absolument tous ces diminutifs ridicules et ridiculisants: Riri, Toto, Nanar, etc... S'ils sont parfaitement tolérables entre amis parcequ'ils signent une intimité, il sont réservés aux intimes. Et là, attention à ce que leur usage laisse croire: "viens, mon Mimi..." peut laisser croire des choses...
Enfin, je trouve inquiétant des surnoms qui font appel non à celui qui le porte mais à celui qui les donne: "ma grande" , c'est en fait le sentiment de celui qui le donne. Or les animateurs sont là pour soutenir, guider, aider les enfants. Jamais pour se mettre en avant ou en valeur.

Le sujet est vaste.
Il existe de nombreux bouquins.
Il est très sensible.
Je suis à disposition pour continuer plus avant.

Noël KOLM

#17 Kazababoun1

Nouveau

• AnimNautes
  • Pip
  • 13 Messages :
  • Fonction :Animateur(-trice)

Posté 03 août 2009 - 22:44

Ouah tout ça!!!
Eh bas moi, je m'appel Hubert et je suis jeune, et bien je vous assure que dans ma vie de tout les jours très peut de gens ose m'appeller Hubert et depuis toujours on m'appel par des surnoms et je peux vous assurer que à une époque ça m'a beaucoup soulagé qu'on me surnomme (même si maintenant j'assume tout à fait mon prénom qui me permet de me démarqué, voir même de faire rire les enfants avec un peu d'autodérision).

Donc moi je suis un adepte dès surnom quand je voit que ça ne leur déplait pas, souvent je constate que ça les rends fier d'avoir leur surnom a eux qui fait encore un peu plus leurs personalité et les aides à s'intégrer.
Après faut faire très gaffe au dérapage c'est sur, faut les arreter immédiatement dès que ça commence à dégénerer.
En ce qui concerne les groupes c'est pareils, c'est toujours sympas et ça met de l'ambiance."Bon la Kassos Team on va faire la vaisselle!!".
Après faut être méfiant, c'est tout.

Signé: Hub, Cousins Hubert, Caza, Bub, Bébert, Caz, Noba, Grand, Pouf.

#18 maxime veste (Invité)

• Invités

Posté 14 janvier 2010 - 09:03

quel est le surnom souvent donné à l'eau ?

#19 Tchoopy

Nouveau

• AnimNautes
  • Pip
  • 14 Messages :

Posté 02 mars 2010 - 21:45

je pense que se prendre autant la tête sur un sujet comme celui là n'est pas nécessaire. personnellement je donne des surnoms aux enfants quand ça vient naturellement et ils ne le prennent pas mal du tout. c'est naturel je me pose même pas la question à vrai dire. par contre c'est clair que c'est pas pour humilier ou stigmatiser l'enfant. mais par exemple bonhomme pour un garçon ou miss pour une fille ou aussi miss+prénom c'est quotidien avec moi et les enfants s'en plaignent pas. sinon il y avait un lucas que j'appelais lulu ou louis, loulou. les enfants en groupes c'est soit les loulous ou les loustics ou parfois les mômes. c'est affectueux et les enfants le savent bien et le vivent bien : ) voilà !

#20 animarom

Confirmé

• AnimNautes
  • PipPipPip
  • 53 Messages :
  • Lieu:77
  • Fonction :Adjoint(-e) d'animation

Posté 03 mars 2010 - 19:46

Ah les surnoms... Quel débat !

Ne parlons pas pour un groupe mais pour un enfant.
Je ne vais même pas vous parler d'un surnom dégradant, méchant, moqueur ou je ne sais quoi.
Juste d'un diminutif.

:bigemo_harabe_net-150:
Écoutez cette histoire, je vais vous la conter,
Elle se passe dans une école, pendant un temps d'accueil, :bigemo_harabe_net-10:

Bref, Pierre-Étienne, un petit loulou habitué de l'accueil se fait surnommé Pierrot par tout le monde (instits, copains, autres anims, famille...).
Moi, je me laisse entrainer et fais de même.
J'en parle avec lui quelques semaines plus tard. "Dis moi Pierrot, t'aime bien qu'on t'appelle comme ça ?"
Lui : "J'aime bien quand ma maman et mes meilleurs copains m'appellent Pierrot."

...

Moi : " Ok désolé. Je t'appellerais plus comme ça."
Chose que j'ai eu du mal à faire, reprendre les bonnes habitudes...

Aujourd'hui, tout le monde l'appelle Pierrot, sauf moi.
Le diminutif mignon gène parfois. On rentre dans un endroit où l'on ne devrait pas ; l'intimité...

Depuis, j'y fais beaucoup plus attention.
Anima'Forum, forum d'animateur pour animateur.

#21 amaryllis (Invité)

• Invités

Posté 21 juin 2010 - 14:36

bonjour,

Je donne des surnoms comee pour Léo c' est Lélé. par contre je me verrai pas donner des surnoms comme le stroumfette, etc... Je trouve que s' est ce moqué ouvertement de l' enfant méchamment.par contre dans un jeu ou activité pour faire rire les autres enfants sa peut être marrant et donner un peu de vie au groupe si ils sont amorphe. Les surnoms sont préférable en maternelle et primaire jusqu' a 8 ans. aprés sapeut être mal interpréter par l' enfant.

#22 remiposeidon

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 160 Messages :
  • MSN :remiposeidon@hotmail.fr
  • Lieu:Tours

Posté 14 novembre 2010 - 17:34

De mon point de vue, y'a aucun problème à donner des surnoms aux enfants du moment que c'est affectueux et pas moqueur, que le gamin n'a rien contre, et qu'on n'en use pas à tout bout de champs.

Je n'ai fait que trois colos, et la seule fois où j'ai vraiment surnommé un gamin c'était cet été. Julien a fêté ses 9 ans, alors qu'il était dans la colo des 10-12 (problème de place dans le groupe des 8-10), mais il est très dégourdi de sorte qu'il s'est intégré et est même devenu franchement copain avec le plus âgé ! Bref, il n'avait quand même que 9 ans, et vis-à-vis des 10-12, il faisait petit (alors que dans sa tranche d'âge, il doit être grand pour son âge). C'est venue en activité, à la piscine, le voilà qui me saute sur le dos et j'ai crié "Au secours, une crevette !". Il a adoré. Depuis, pour les anims c'est devenu "Crevette", pas pour les enfants. Nous n'utilisions ce surnom que quand on discutait avec lui ou dans le feu d'une activité, et jamais au milieu d'un groupe. Et quand on l'abordait, c'était "Julien", jamais "Crevette". Mais voilà, ça le faisait bien marrer et nous aussi.

Sinon, les "mon grand", "ma grande", "ma puce", "bonhomme" et autres, d'accord aussi du moment que c'est pas systématique, juste quand l'enfant a besoin d'être rassuré. ET si ça ne le dérange pas, évidemment.
Le monde se divise en trois catégories : ceux qui savent compter, et ceux qui savent pas.

#23 lili (Invité)

• Invités

Posté 30 novembre 2010 - 09:53

moi je suis pour les surnoms sauf si c'est péjoratif mais sinon je ne voit pas pk interdire les surnomns dans un centre

#24 Noël (Invité)

• Invités

Posté 02 décembre 2010 - 10:00

Voir le messageMistral, le 30 août 2008 - 19:31, dit :

En formation, nous avons apprit que nous n'avons plus le droit d'appeler nos campeurs; mon grand, ma belle. Parce que ça pourrait porter à confusion et nous apporter des problèmes
Le problème c'est "grand" ou belle"?, ou c'est "mon" ou "ma" ??
1: discrimitation par l'état (grand ou beau)
2: relation peronnelle (mon, ma)
Je suis prêt à préciser si besoin est.
Noël

#25 remiposeidon

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 160 Messages :
  • MSN :remiposeidon@hotmail.fr
  • Lieu:Tours

Posté 02 décembre 2010 - 21:18

Citation

Le problème c'est "grand" ou belle"?, ou c'est "mon" ou "ma" ??
1: discrimitation par l'état (grand ou beau)
2: relation peronnelle (mon, ma)
Je suis prêt à préciser si besoin est.
Noël

Il n'y a discrimination par l'état que si tu ne l'utilise qu'avec certains enfants. Si tu l'utilise impersonnellement avec tous les enfants (quels que soit l'âge, la taille, etc...), je ne vois pas où est le problème.

Relation personnelle, là encore elle ne se concrétise que si tu ne l'utilise qu'avec certains enfants et que tu l'utilise trop souvent. Pour ma part, ces "surnoms" (en fait, ce sont plutôt des qualificatifs affectueux) ne sortent que quand un enfant vient me voir pour être rassurer ou autre situation où il est en état de difficulté ou de tristesse.

Je suis d'accord sur le fait que "mon grand", "ma belle", etc... utilisés trop souvent et toujours avec les mêmes quelques enfants sont le reflet d'une relation personnelle trop forte avec quelques uns. Mais bon, faut quand même pas exagérer en généralisant...
Le monde se divise en trois catégories : ceux qui savent compter, et ceux qui savent pas.

#26 pimprenelle

Nouveau

• AnimNautes
  • Pip
  • 3 Messages :
  • MSN :c.lo.coccinelle@hotmail.fr
  • Fonction :Directeur(-trice) adjoint

Posté 25 août 2011 - 20:10

ce post est un peu vieux mais je vais laisser mon avis quand mm...

je crois que chaque centre est tres differents.
notre centre à nous est permanent. nous avons donc les enfants le matin avant l'ecole à partir de 7h le midi à la cantine, le soir apres l'ecole jsuqu'à 18h30, le mercredi et les vacances.

pour de nombreux enfants ils arrivent pour la 1ere fois chez nous vers 3ans (entrée à la maternelle) et ressortent de chez nous pas avant la sixieme voir mm encore apres car nous avons un "club ados"

tout ça pour dire que nous connaissons tres tres bien les enfants qui viennent chez nous, parfois nous les voyons plus dans une journée que leurs propres parents donc il est logique que des liens se créent... forcement quand on les a vers nous tous les jours et qu'on les voit grandir on a de l'affection pour eux d'ou souvent il y a de petits noms !!!

souvent on racourci les prénoms du genre joanny devient Jojo' ou julie devient juju'.... apres il y a aussi les petits surnoms qu'on donne parce qu'on reconforte un chagrin ou un bobo et qu'un mot gentil ou une parole toute douce ça fait du bien quand on a mal ou qu'on a du chagrin alors oui moi je suis pour un petit "ma jolie, ma belle, mon grand ou loustique...."

en ce qui concerne nos groupes nous en avons plusieurs quand nous les appelons pour les regrouper ou pour leur parler à tous en mm temps en général leur noms c'est les "gaminoss' " c'est un dérivé que nous avons trouvé tous ensemble qui vient de la chanson "les tchiquitos, les tchiquitass' nous c'est passé aux gaminoss' !!! hi hi hi hi hi hi !!!

#27 Mistral

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 265 Messages :
  • MSN :shanemistral_cf@hotmail.com
  • Lieu:L'Assomption(Canada, Québec)
  • Fonction :Directeur(-trice)

Posté 13 septembre 2011 - 19:24

Noël: De mon côté, ça nous a été complètement interdit, car ça pouvait porter à de mauvaise interprétation
Coordonnatrice camp de jour des découvreurs

#28 Noël (Invité)

• Invités

Posté 07 octobre 2011 - 16:54

Je crois ces 2 dernières interventions très intéressantes: comment dans le premier cas et à quelles occasions apparaissent des liens verbaux et ce qu'ils recouvrent, puis, dans le 2ème cas, comment, ayant pris conscience de leur possibles excès et, dans ce cas, de leurs risques, on les a écartés.
J'ai déjà eu l'occasion de dire (alors tant pis si je me répète) que pour un animateur, son outil de travail, c'est lui-même. Aussi, il ne doit l'utiliser (lui-même) qu'en fonction de ses compétences: s'il se sent capable de maîtriser la relation sans la laisser dériver, tout est possible. Dans le cas contraire, il faut en rester à ce qui est maîtrisable.
Un mot peut être reçu avec un sens différent de celui que l'on a cru y mettre (émettre), et générer chez celui qui le reçoit des idées concernant le lien créé différentes de celles de l'émetteur. Que se passe-t-il si le "ma belle" est reçu par une fillette comme un compliment sexué de la part d'un animateur jeune adulte, même si ce dernier ne l'a pas émis ainsi?? Comment évoluer dans mon statut social si on me rappelle tout le temps que je suis "un petit filou" ou "une petite canaille", ou le "retardataire", ou autre encore.
Le nom est celui que l'on a.
Le surnom stigmatise ou instaure des liens.
Les liens personnels doivent être assumés dans le temps.
Le maniement des surnoms, bien que très sympathique, est très délicat.
Que dire d'autre que: prudence.
Noël

#29 Sibémol (Invité)

• Invités

Posté 23 octobre 2011 - 22:20

Je suis d'une région où les surnoms sont Roi ! Alors vous comprendrez que pour moi le surnom n'est pas un problème (exit les péjoratifs bien sur !). Un surnom est en qq sorte une forme de reconnaissance.
Lors d'une colo je m'occupais d'un groupe d'ado. Il y avait une fille (Laetitia)qui restait en dehors du groupe et qui était terriblement timide (pas moyen de lui faire dire un mot); Du coup les autres l'ignoraient totalement. Puis un jour je me suis mise à la surnommer La tiatia (version Johnny), ça l'a fait rire, et à partir de ce moment là elle a commencé à s'intégrer dans le groupe et a même fini par en être la coqueluche. Toute la colo est repartie avec son propre surnom !

On peut donner des surnoms, après n'est ce pas à l'adulte de faire la part des choses ???

#30 Cam's (Invité)

• Invités

Posté 26 octobre 2011 - 18:28

Forum très intéressant et je trouve ça très instructif d'avoir le point de vue d'autres anim' sur la question. Pour ma part, je suis d'accord avec la majorité d'entre vous en ce qui concerne les surnoms de groupes, particulièrement quand c'est le groupe lui-même qui a choisi on surnom : ils en sont fiers et s'en souviendront ! Pour les surnoms individuels, je reconnais que ça m'arrive assez fréquemment, mais toujours en faisant attention de trouver un surnom valorisant pour l'enfant comme (pour les filles) "princesse", "miss" ou (pour les garçons) "champion", "cow-boy"... c'est à dire en lien avec quelque chose qui les rendent fiers.
Par contre j'aurai voulu connaître votre avis sur un sujet fortement lié : je suppose que au sein d'une équipe d'animation, entre anim' vous vous donnez également des surnoms ou diminutifs pour vous appelez (je parle uniquement de surnoms basiques et rien de péjoratifs). Que pensez-vous du fait que les enfants reprennent ces surnoms pour appeler leurs anim' ? Par exemple, alors que je m'appelle Camille, certains enfants m'ont déjà appelée Cam. Cela ne me dérange pas mais est-ce que je devrais demander aux enfants d'arrêter pour qu'ils ne perdent pas de vue la limite ami/anim ou cela n'a pas une grande importance ?
Merci pour vos réponses

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 invité(s) et 1 AnimNaute(s) anonyme(s)