Bonjour à tous,
Je pense qu'animateur et directeur de périscolaire est l'un des plus beaux métiers du monde. Nous avons pour une fois les moyens de mettre en place des actions pour permettre aux enfants de s'épanouir sur un labs de temps tres long.
Je suis directrice de périscolaire, un peu animatrice. Je travaille un peu à la maison mais surtout au travail. En faite, ses "nouveaux métiers" manquent de conscidération et c'est pour cela qu'on arrive dans des ennuies comme tu peux les soulever.
Lorsque ses postes ont été crée, les politiques ont souvent pensé qu'à caser les enfants. Certaines personnes à travailler juste quelques heures avec des enfants, parce qu'elles aiment les enfants ou bien parce qu'on leur a proposé le poste et en tant que maman se sont sentie obligée de rendre service à leur commune. Les formations pro ont débutés et ces personnes ont voulu mettre en place des projets.Des jeunes qui ont passé leur BAFA voulait aussi se rendre utile tout au long de l'année.
En gros, tout le monde avait une bonne raison pour mettre les péri en place et personnes n'y venait exactement pour la même raison. Alors forcément, ça crée des tensions et des problèmes. Et c'est franchement pas évident tous les jours. Mais je crois que tout de même, la majorité de ses personnes pensent que l'enfant doit pouvoir s'épanouir durant ce temps là sauf que personne ne le voit du même point de vue.
Je crois que c'est à nous en tant que directeur de structure de nous mobiliser. De chercher en chaque membre de notre équipe les qualités que celui-ci peut avoir et rediriger son action dans ce sens là, d'aleter les politiques et les associations sur le manque de temps pour pouvoir mettre en place des actions, de créer des actions visibles de tous pour que politique, association et parent se rendent compte que notre travail est un travail de qualité, que nous avons de plus en plus l'adhésion du monde éducatif (instituteurs, ...).
Bien entendu, ses belles paroles ne règlent pas les problèmes de l'équipe. J'entends bien qu'une fois qu'un élément est règlé, on a tendance à tomber sur un autre. Mais je crois que ce soit en animation ou dans un autre travail, du moment qu'on a travaille en équipe, on se confronte à des modes de pensées différentes, à des problématiques diverses et à des manques de communication.
Je crois qu'il faut qu'en tant que directeur être capable de garder la flamme, s'investir dans d'autres associations (formation BAFA, rencontre interpéri, ...) pôur pouvoir amener de l'eau à notre moulin.
A la prochaine
Modifié par toutoune68, 12 novembre 2009 - 01:27.