Aller au contenu

Afficher / masquer la shoutbox Discussions en direct Open the Shoutbox in a popup

Bienvenue sur le module de discussions d'AnimNet.com, Portail de l'animation et des colonies de vacances !
@  Invité : (16 mai 2012 - 05:51 ) J'ai postulé pour une colo cet été et j'ai été prise. Le seul probleme c'est que je n'ai pas mon bafa. J'ai un peu peur de me sentir à côté de la plaque avec les autres animateurs. Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner? Merci.
@  Invité : (16 mai 2012 - 04:31 ) Quelqu'un connait il le jeu du troc à l'oeuf ?
@  Invité : (16 mai 2012 - 04:29 ) Connaisssez vous un organisme de colonie dans l'indre et loire ?
@  Invité : (16 mai 2012 - 04:27 ) Bonjour une petite idée je dois décliner mon thème à l'état sauvage en sous thème par exemple pour les jeux olympique on fait "les 12 travaux d'astérix "??
@  Invité : (16 mai 2012 - 04:25 ) erection
@  Invité : (15 mai 2012 - 08:24 ) Quelqun aurais des centre de vacance a me conseillé pour postulé ?
@  Invité : (15 mai 2012 - 07:28 ) quelqu'un a t-il déja fais ou envoyer son enfant avec Action Séjour
@  Invité : (15 mai 2012 - 07:28 ) Bonjour
@  Invité : (15 mai 2012 - 05:35 ) slt !! :bigemo_harabe_net-104:
@  Invité : (15 mai 2012 - 05:06 ) la croisière s'amuse
@  Invité : (15 mai 2012 - 03:03 ) bpjeps ferme pédagogique
@  Invité : (15 mai 2012 - 03:03 ) bpjeps ferme pédagogique
@  Sabribri : (15 mai 2012 - 02:47 ) Information - Nouveau sujet : Appro Bafa Arts Plastiques lancé dans le forum Les secrets des formateurs par Sabribri.
@  Invité : (15 mai 2012 - 10:17 ) Information - Nouveau sujet : Theme Cinema lancé dans le forum Thèmes par .
@  Invité : (14 mai 2012 - 08:52 ) repos anim
@  Invité : (14 mai 2012 - 01:35 ) Information - Nouveau sujet : Exemples De Fils Rouge Pour Une Colo lancé dans le forum Discussion générale par Guillaume.
@  Invité : (14 mai 2012 - 10:38 ) Bonjour, je serais intéressée par des avis sur le séjour corse passion 12-14 ans
@  Invité : (13 mai 2012 - 01:36 ) sejours moto cross pour enfant de 11 ans vos avis m interesse
@  Invité : (11 mai 2012 - 06:42 ) Information - Nouveau sujet : Bapaat Champagne Ardenne lancé dans le forum Bapaat par Sandra.
@  Invité : (10 mai 2012 - 09:18 ) Information - Nouveau sujet : Je Cherche Des Ado (14-15 Ans) Qui Partent En Colo L'été Prochain, lancé dans le forum Discussion générale par Léa.

- - - - -

Oh Périscolaire Que Tu Es Beau....

8 réponses à ce sujet

#1 animarom

animarom

Confirmé

• AnimNautes
  • PipPipPip
  • 53 messages
  • Lieu:77
  • Fonction :Adjoint(-e) d'animation

Posté 09 novembre 2009 - 23:48

Ah ça oui j'aime l'animation.
Bonjour à tous,

Défouloir :

Pour tout dire, je me prend même à aimer la professionnalisation de l'animation.
J'aime la "coéducation", la pédagogie, les projets, le développement durable, la vie en collectivité, le respect et même les instit's qui de plus en plus nous considèrent de mieux en mieux.
Bref, ce que je préfère, c'est le périscolaire.

Ah ça non je n'aime plus l'animation.
Pour tout dire, je me prend même à ne plus comprendre pourquoi les projets ?
Ça me saoule la "coéducation", la pédagogie, le développement durable, la vie en collectivité, le respect et surtout les instit's qui ont peine à nous considérer.

Je lance un appel à tous les politiques afin de sauver l'éducatif ludique : Sortez les sous pour employer du personnel motivé !!! Pourquoi ne pas proposer aux enfants du personnel qualifié ? Pourquoi ne pas proposer en réalité ce qui est noté sur vos projets ? Pourquoi ne pas créer un ministère Jeunesse ? Ça ce serait fort ! Pourquoi ne pas nommer un défenseur des enfants ? Pourquoi ne pas signer une convention des droits de l'enfant ? Bon ok, là je suis allé trop loin... alors pourquoi ne pas la faire respecter, tout simplement ?

Voilà, y'avait marqué "défouloir"...

Fichier joint  enfant-prison_400.png   32,1 Ko   8 téléchargement(s)

Anima'Forum, forum d'animateur pour animateur.

#2 animarom

animarom

Confirmé

• AnimNautes
  • PipPipPip
  • 53 messages

Posté 09 novembre 2009 - 23:52

Pour ceux que ça intéresse au fait : defenseurdesenfants

#3 jean

jean

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 1 173 messages
  • Lieu:la france
  • Fonction :Animateur(-trice)

Posté 10 novembre 2009 - 00:37

Le périsco... est-ce que tu parles aussi du centre de loisirs?
Ce n'est pas que de l'animation, si? Je veux dire qu'il y a aussi de la surveillance...

Et faire de la surveillance, c'est difficile à supporter moralement, épuisant. Tu n'es pas valorisé du tout, ni pour les enfants, ni pour les adultes (parents, collègues, enseignants, employeur...).

Peut-être que le truc c'est de montrer ce que tu sais faire. Des animations techniques, où tu te mets en valeur... Pénible si tu n'as pas de temps de préparation payé, mais c'est peut-être un moindre mal?

Sinon pour le reste, un anim périsco je crois avoir fini par comprendre que c'est un emmerdeur. On n'attend rien de lui sauf qu'il surveille. Quand il fait autre chose... il fait chier.

#4 animarom

animarom

Confirmé

• AnimNautes
  • PipPipPip
  • 53 messages

Posté 10 novembre 2009 - 10:24

LOL, non, je ne parle pas du centre de loisirs, je parle du pré et post scolaire et surtout de la pause méridienne. Les accueils autour de l'école...

Dans beaucoup d'endroits, c'est un peu de la parlotte. Leur grandes phrases sur le rôle éducatif et professionnel des animateurs périscolaires ne tiennent pas debout puisqu'ils n'y mettent pas les moyens. On embauche des "animateurs" 8h/semaine et on se demande pourquoi certains ne se sentent pas concerné par le taf.

On recrute qui veut bien postuler pour 8h/semaine.
En gros, on se retrouve avec des gens qui ne sont pas animateur et on nous dit : "formez les, on pense qu'il vont assurer !" Mais pour assurer, il faut préparer... On sait qu'un animateur effectue beaucoup de travail personnel, chez lui, hors de son temps de travail. Mais demander ça à quelqu'un qui bosse 8h/semaine, qui ne se sent pas concerné est impossible. Ces personnes sont là pour un travail d'appoint, pour manger gratos ou parce qu'il faut bien faire quelque chose...

Bref, je désespère avec mon équipe...Quand un pas est franchi, c'est une nouvelle problématique qui arrive.
Pour ces gens là, objectif pédagogique, c'est du chinois...

Fichier joint  dessin-communication-04-telephone-client.jpg   66,63 Ko   9 téléchargement(s)

Modifié par animarom, 10 novembre 2009 - 10:25.

#5 jean

jean

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 1 173 messages
  • Lieu:la france

Posté 10 novembre 2009 - 13:57

Ah je pensais m'adresser à un animateur qui déprimait.
Mais non c'est plutôt un directeur? On progresse...

On ne peut pas demander à quelqu'un de préparer chez lui, qu'il soit recruté pour 8h ou pour 35, c'est inadmissible. Courant mais inadmissible. Connais-tu un seul autre employé municipal qui rentre chez lui avec ses dossiers pour bosser à la maison pendant qu'il fait faire ses devoirs à ses enfants, ou pendant qu'il prépare à manger pour sa femme?

Il faut un employeur un peu plus humaniste, qui paye du temps de préparation, éventuellement qui l'encadre mieux que ça, comme tu l'as sous-entendu, si j'ai bien compris.

#6 animarom

animarom

Confirmé

• AnimNautes
  • PipPipPip
  • 53 messages

Posté 10 novembre 2009 - 21:36

En fait je suis un peu les deux (directeur et animateur). Je suis "référent", je suis "garant" de la mise en œuvre des différents projets. Je suis un "animateur responsable et professionnel qui possède une vision expérimentée des choses" lol.
Bref, j'ai en charge l'organisation des temps d'accueil, la gestion d'une équipe, le relationnel équipe/parents/instit's/mairie/etc. ,etc...
Mais je possède entièrement mon rôle d'animateur au sein des accueils.

Pour le travail "non rémunéré", je suis d'accord avec toi même si c'est très courant, devenu une obligation en de nombreux lieux de travail...
Exemple : Le planning d'activités de tout le mois matin, midi, soir, doit être préparer en 2h de réunion qui sert aussi de réunion de fonctionnement, d'organisation, de rappel et d'information... Bref, si t'a pas prévu tes activités en amont, c'est à dire hors temps de travail, c'est la panade...

L'animation, c'est quand même une passion avant tout. En proposant 8h/semaine, on ne touche pas des personnes intéressés par le métier mais par d'autres facteurs (repas gratos ; 8h c'est bien, c'est pas trop ; tiens plutôt que de m'ennuyer chez moi je vais garder les momes, j'aime bien les momes,etc.)

Je suis peut-être un peu sec c'est vrai...

C'est vrai que certain se découvre un intérêt à cette fonction et mettent de la bonne volonté.
Mais pour les autres....
On ne peut rien faire, on est en sous effectifs...

A toi de les former ! qu'on me dit.

A moi de rattraper les choses parce qu'ils se voilent la face et la veulent bien propres lorsqu'ils présentent les choses aux citoyens :
Nous, ici, on s'occupe bien des enfants, de l'éducatif ludique en toute sécurité. Vos enfants sont bien chez nous !

Bref, ras la patate...
Fichier joint  jardin-enfants.jpg   109,39 Ko   7 téléchargement(s)

#7 toutoune68

toutoune68

Nouveau

• AnimNautes
  • Pip
  • 10 messages

Posté 12 novembre 2009 - 01:26

Bonjour à tous,

Je pense qu'animateur et directeur de périscolaire est l'un des plus beaux métiers du monde. Nous avons pour une fois les moyens de mettre en place des actions pour permettre aux enfants de s'épanouir sur un labs de temps tres long.

Je suis directrice de périscolaire, un peu animatrice. Je travaille un peu à la maison mais surtout au travail. En faite, ses "nouveaux métiers" manquent de conscidération et c'est pour cela qu'on arrive dans des ennuies comme tu peux les soulever.

Lorsque ses postes ont été crée, les politiques ont souvent pensé qu'à caser les enfants. Certaines personnes à travailler juste quelques heures avec des enfants, parce qu'elles aiment les enfants ou bien parce qu'on leur a proposé le poste et en tant que maman se sont sentie obligée de rendre service à leur commune. Les formations pro ont débutés et ces personnes ont voulu mettre en place des projets.Des jeunes qui ont passé leur BAFA voulait aussi se rendre utile tout au long de l'année.

En gros, tout le monde avait une bonne raison pour mettre les péri en place et personnes n'y venait exactement pour la même raison. Alors forcément, ça crée des tensions et des problèmes. Et c'est franchement pas évident tous les jours. Mais je crois que tout de même, la majorité de ses personnes pensent que l'enfant doit pouvoir s'épanouir durant ce temps là sauf que personne ne le voit du même point de vue.

Je crois que c'est à nous en tant que directeur de structure de nous mobiliser. De chercher en chaque membre de notre équipe les qualités que celui-ci peut avoir et rediriger son action dans ce sens là, d'aleter les politiques et les associations sur le manque de temps pour pouvoir mettre en place des actions, de créer des actions visibles de tous pour que politique, association et parent se rendent compte que notre travail est un travail de qualité, que nous avons de plus en plus l'adhésion du monde éducatif (instituteurs, ...).

Bien entendu, ses belles paroles ne règlent pas les problèmes de l'équipe. J'entends bien qu'une fois qu'un élément est règlé, on a tendance à tomber sur un autre. Mais je crois que ce soit en animation ou dans un autre travail, du moment qu'on a travaille en équipe, on se confronte à des modes de pensées différentes, à des problématiques diverses et à des manques de communication.

Je crois qu'il faut qu'en tant que directeur être capable de garder la flamme, s'investir dans d'autres associations (formation BAFA, rencontre interpéri, ...) pôur pouvoir amener de l'eau à notre moulin.

A la prochaine

Modifié par toutoune68, 12 novembre 2009 - 01:27.

#8 animarom

animarom

Confirmé

• AnimNautes
  • PipPipPip
  • 53 messages

Posté 12 novembre 2009 - 09:50

Bonjour toutoune, je suis d'accord avec toi, je reste éperdument passionné par mon métier.

Ce qui me rassure, c'est qu'apparemment, il y a des endroits où des moyens sont développés pour avancer.
Car pour ma part, je suis au travail quand les enfants sont là et pendant 4 heures de réunions par mois. Je précise que quand les enfants sont là, je deviens animateur.
Pour tout le travail administratif, d'organisation, de réflexion, c'est chez moi que ça se passe. On me demande de réfléchir, de préparer, d'organiser, d'agir et d'effectuer de bilans mais je ne suis payer que pour agir.

Si les péri se déroulaient dans le professionnalisme nécessaire à la fonction que l'on occupe, ce serait plus facile pour moi d'accepter de me faire exploiter de la sorte. On nous en demande toujours plus, ils se font mousser et moi exploiter ^^.

Si je n'aimais pas ce métier, il y a longtemps que je n'y serais plus...
En ce moment, je note mes "heures réelles effectuées" afin de leur montrer ce que je vis. J'espère, peut-être en fantasmant, qu'ils reconsidèrent le travail que l'on produit...

#9 margauxanim (Invité)

margauxanim (Invité)
  • Invités

Posté 28 septembre 2010 - 00:09

Tout a fais d'accord avec toi !!!

J'insiste surtout sur le fais d'embaucher du personnel !!! 14 anfants pr un anim avec des enfants de 3 a 8 ans (je parle pr moi) c'est énorme surtout avec une patronne qui n'en a rien a battre des loi.
Faudrait-il déjà que les patrons respect les lois ! Et se mette a la place des animateurs

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 AnimNaute(s) anonyme(s)