Afficher / masquer la shoutbox
Discussions en direct
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Organisme Telligo
#16 Invité (Invité)
Posté 12 février 2011 - 13:50
Voila je repars encore en Février est je continuerai car je truouve que c est un des organismes qui font attention au nombre d anim par rapport aux ennfants ( 1 pour 8) mais surtout sont a l ecoute et donne des nouvelles aux parents tout les jours ( mise en place d un Bip séjour et une mise en ligne de Photo chaque soir voir dans la journée ) et ils ont une diversitée de choix de colonie ( sportives , artistiques , culturels ...) .
Voila je peux vous dire de faire confiance a cet organisme .
J espére que vous l enverez et en donnera des nouvelles .
Posté 12 février 2011 - 17:59
Invité, le 12 février 2011 - 13:50, dit :
Voila je repars encore en Février est je continuerai car je truouve que c est un des organismes qui font attention au nombre d anim par rapport aux ennfants ( 1 pour 8) mais surtout sont a l ecoute et donne des nouvelles aux parents tout les jours ( mise en place d un Bip séjour et une mise en ligne de Photo chaque soir voir dans la journée ) et ils ont une diversitée de choix de colonie ( sportives , artistiques , culturels ...) .
Voila je peux vous dire de faire confiance a cet organisme .
J espére que vous l enverez et en donnera des nouvelles .
Alors déjà, le nombre d'anim pour enfant n'est de 1 pour 8 que s'il s'agit de moins de 6 ans (1 pour 12 sinon).
Et puis, j'ai jamais vu un organisme (à part un, mais pas dans le cadre de séjours, dont je tairais le nom) ne pas respecter ces quotas.
Enfin dire, venez dans tel organisme car il respecte la loi, ba, ça me semble pas déterminant, tous les organismes étant tenus de la respecter...
On peut aussi se poser la question de l'intérêt de la mise en place de photos pour les parents tous les soirs (pas de jugement, juste une piste de réflexion lancée comme ça)...
Rien de convaincant pour moi dans ce jugement, juste le sentiment qu'il s'agit, là encore, d'un message de propagande pour un organisme trop souvent basé sur la consommation...
Posté 12 février 2011 - 18:03
Cesco, le 12 février 2011 - 17:59, dit :
Cette personne considère, je pense, que mettre un animateur pour 8 alors que la loi n'en exige que 1 pour 12 est une preuve d'attention à l'encadrement.
Pour le côté publicitaire, tu as sans doute raison, mais je n'ai, cette fois, pas les éléments pour le prouver. Bénéfice du doute ;)
Posté 12 février 2011 - 18:25
Citation
Posté 13 février 2011 - 01:45
Olivier, le 12 février 2011 - 18:03, dit :
Cette personne considère, je pense, que mettre un animateur pour 8 alors que la loi n'en exige que 1 pour 12 est une preuve d'attention à l'encadrement.
remiposeidon, le 12 février 2011 - 18:25, dit :
Mais mettre en place des activités avec les enfants dans le but d'alimenter le blog POUR les parents, je suis plus sceptique. Je ne dis pas que c'est mal, j'y réfléchis juste.
On a des enfants enfin séparés de papa/maman. On peut s'en servir comme base d'émancipation et le projet qu'on leur pond c'est "montrer à papa/maman ce que je fais". Mouais.
Posté 13 février 2011 - 12:15
Cesco, le 13 février 2011 - 01:45, dit :
Je suis plus partagé sur cette question. En créant un blog, on tombe dans des dérives classiques : tel parent se plaint de ne jamais voir son enfant en photo, tel autre trouve qu'il n'y a pas assez de messages... Le problème vient surtout de la conception que l'on se fait d'un blog de séjour. Trop souvent, on l'annonce aux parents comme un outil pour suivre la colo au jour le jour. Sous-entendu : "vous êtes inquiets, vous nous faites pas confiance, donc on va vous rassurer".
Pourtant, en tant qu'organisateur, je me rends compte d'une chose : les parents ignorent finalement beaucoup du fonctionnement d'une colo. Ils s'en font une représentation, plus ou moins juste, en se basant sur leurs expériences précédentes, sur la brochure du séjour, sur ce qu'en raconte (ou pas) leur enfant au retour. Je pense qu'il y a là une source de réflexions intéressante.
A nous peut-être, au travers d'un blog, de raconter le déroulement d'une colo en présentant les différents intervenants, les projets qui s'esquissent, le groupe qui évolue... plutôt que la météo du jour ou l'activité des petits, des moyens et des grands. Parler du projet pédagogique, échanger avec les parents sur nos choix, ça ne me semble pas aberrant. Je testerai un tel blog au printemps prochain pour le séjour que je dirigerai.
Quentin
Visitez retro-colo.fr
Posté 13 février 2011 - 16:03
Citation
Citation
Posté 14 février 2011 - 12:07
remiposeidon, le 13 février 2011 - 16:03, dit :
remiposeidon, le 13 février 2011 - 16:03, dit :
Si on considère qu'un gamin n'est pas obligé de participer "aux activités" (ouh la la qu'ai-je dit là...) eh bien il y en a toujours un ou deux qui ont envie de faire les reporters avec l'appareil photo sur les activités en cours. Ca permet à ces gamins de prendre un peu l'air par rapport "au groupe", d'être considérés (on leur fait confiance : ils peuvent se déplacer seuls, on leur confie un appareil photo numérique, ils gèrent la mise en ligne sur le pc, etc.). Et ça donne un aperçu de la colo qui est le leur et pas forcément celui de l'adulte, qu'il soit animateur ou directeur. Mais tout cela n'a plus grand rapport avec Telligo, il va falloir songer à créer un nouveau sujet
Posté 14 février 2011 - 16:37
Citation
#26 Telligo (Invité)
Posté 22 février 2011 - 21:15
L'animation suscite toujours beaucoup de passion et les posts précédents en ont le reflet. Vous dites ne plus trop savoir s'il faut nous faire confiance ou non ; je peux comprendre vu la diversité des réponses reçues.
Soyons clairs et honnêtes : aucun organisateur de séjours pour enfants ne peut garantie le zen défaut, il y a trop d'humain (donc de génie parfois mais auSsi d'imperfection dans notre métier) pour cela !
Ce que Telligo garantit c'est d'une part de mettre les moyens (taux d'encadrement, matériel, suivi pédagogique des équipes...). C'est aussi, et a ma connaissance, aucun confrère ne le fait, une étude extérieure pour garantir notre qualité.
En l'occurrence, nous avons missionne la SOFRES pour interroger des centaines de clients. Résultats : 97 pour 100 de clients satisfaits ou très satisfaits. Ce ne sont pas les chiffres Telligo mais ceux de la SOFRES (étude faite après l'été 2009 - cela a un coup donc on ne le fait que tous les 2 ans).
Posté 25 février 2011 - 10:03
Telligo, le 22 février 2011 - 21:15, dit :
En l'occurrence, nous avons missionne la SOFRES pour interroger des centaines de clients. Résultats : 97 pour 100 de clients satisfaits ou très satisfaits. Ce ne sont pas les chiffres Telligo mais ceux de la SOFRES (étude faite après l'été 2009 - cela a un coup donc on ne le fait que tous les 2 ans).
Ah la fameuse qualité... Certes, vous pouvez afficher un taux de satisfaction de 97% grâce à un organisme extérieur. Mais que veut dire ce chiffre ?
Il me semble déjà illusoire en tant que professionnel de l'animation de se dire que 97% des séjours ont été des réussites éducatives. Il est évident que ce n'est pas le cas, et se gargariser avec un tel chiffre ne facilitera sans dans doute pas les évolutions.
Et de quelle satisfaction parlons nous ? Des frites au repas du dernier jour qui ont laissé une tellement bonne impression aux enfants qu'ils vont aller jusqu'à oublier les épinards et les salsifis servies au début du séjour au moment de répondre à la question sur l'alimentation ? Il est évident qu'avec des enfants une fin de séjour en fanfare fera artificiellement remonter le taux de satisfaction...
Mais surtout, quand on m'arrête dans la rue pour me demander si je suis satisfait de la dernière marque de chocapic à la mode, j'établis mon jugement en comparant ce nouveau produits à tous les chocapic que j'ai mangé dans ma vie, à mes connaissances sur la nutrition et à plein d'autre chose. Est-on certain que l'enfant peux établir cette démarche de comparaison ? Connait-il les extrêmes de l'échelle de la qualité en colo ? Bien sur que non, ils n'ont souvent à leur actif qu'une ou deux colos, sans en connaitre forcément les tenants et les aboutissants. Ils vont donc non plus juger avec un raisonnement scientifique mais avec un ressenti affectif. Et dès lors, il deviens très facile de faire une colo pour obtenir 100% de satisfaction, il suffit de passer son temps à faire plaisir aux enfants. Est ce le but de notre démarche éducative ?
Et concernant la satisfaction des parents elle n'a guère plus de sens. Quand elle concerne les services les concernant (secrétariat, nouvelle pendant le séjour...) passe encore, ils ont cette fameuse capacité de jugement. Mais sur quels critères objectifs peuvent-ils juger de la qualité de la colo de leur enfant sans y avoir participé de près ou de loin ?
Tout ça pour dire qu'à mes yeux, seule l'équipe de direction et d'animation d'un séjour (disposant d'un certain recul, de plusieurs années d'expériences, d'un bagage technique dans ce domaine...) est capable, au cours de son bilan de séjour, d'établir scientifiquement (oui oui j'ose ce gros mot) si la pédagogie du séjour en a permis sa réussite. C'est d'ailleurs pour cela qu'un projet pédagogique doit avant toute chose être évaluable. J'ai connu des séjours ratés qui ont plu aux enfants et vice-versa.
La satisfaction de l'enfant est certes un indicateur intéressant, mais le mettre en avant comme indicateur de qualité est à mon sens une dangereuse dérive marketing qui fait perdre de vue l'aspect éducatif d'un ACM et la nécessaire connaissances qu'il faut pour en évaluer sa réussite.
Gerger
Nicolas GRUAU
Président de l'association WAKANGA - www.wakanga.org
Organisation de séjours de vacances pour enfants et adolescents
Posté 25 février 2011 - 13:11
Telligo, le 22 février 2011 - 21:15, dit :
Il y a , dans la communication de beaucoup d'organisateurs comme Telligo, une erreur monumentale : celle de croire que les parents ne vont se satisfaire que de labels, de chiffres éloquents, de chartes pour choisir un organisateur puis un séjour. Ce qui pouvait encore fonctionner voici quelques années n'est plus vrai aujourd'hui. Le développement de sites comme Trip Advisor, ou ce forum de discussion, en témoigne : le discours officiel est parfois considéré comme douteux et les parents souhaitent se référer à des avis jugés plus objectifs, ceux d'autres parents et ceux d'animateurs ou directeurs. Le recours à un tiers comme TNS-SOFRES n'empêche pas le discours d'être mis en doute.
Le secteur des vacances collectives a commis une lourde erreur en pensant que les labels de qualité ou l'affichage de chiffres de satisfaction permettraient de redorer le blason des colos après quelques années de vache maigre. Ce faisant, les labels de qualité ont entretenu la confusion : j'en connais pas moins de cinq (ISO 9001, AFAQ-AFNOR, l'Office, l'UNOSEL, etc) qui ne contrôlent pas tous la même chose (seul point commun : beaucoup de points administratifs contrôlés et peu de critères analysés pendant le séjour). Malheureusement, il faut s'armer de courage pour savoir ce que recouvrent réellement ces critères. Les organisateurs qui les affichent se gardent bien de le préciser sur leur site...
Quel est le véritable problème là-dessous ? La confiance des parents. Les organisateurs ne savent pas comment la gagner ou la reconquérir. Des chartes sont mises en ligne, des sondages sont brandis, mais le problème reste tenace et s'auto-alimente : car en affichant toutes sortes de garanties, on entretient l'idée auprès des parents qu'il y a de vilains petits canards dans les colos et qu'il faut donc se méfier des uns et des autres. Du coup, on occulte le véritable critère de choix des parents, qui repose sur ce que va faire son enfant pendant le séjour. Trop peu d'organisateurs communiquent sur leur projet éducatif et quand ils le font, ils est souvent creux ou totalement abstrait pour le parent lambda.
Certains objecteront que les parents ne sont pas regardants sur les choix éducatifs. Mais il est sûr qu'en ne communiquant pas sur nos choix, on ne va pas piquer leur curiosité ! Parler de choix d'activité, de lever vraiment échelonné, de la possibilité de ne rien faire, d'accompagnement des projets des enfants permet pourtant d'engager la discussion avec les parents au téléphone. Là, les organisateurs pourraient réellement marquer leur différence tant les projets des uns et des autres sont diamétralement opposés. Et c'est ainsi que naîtrait une relation professionnel/parent plutôt que vendeur/client.
Quentin
Visitez retro-colo.fr
#30 Hermine (Invité)
Posté 15 avril 2011 - 12:31
Je viens de lire rapidement tous les échanges qui, je trouve, ont fini par dériver un peu car à vouloir se faire l'avocat du diable, les discussions bien qu'intéressantes n'en finissent plus et il n'y a pas de conclusion efficace pour la demande.
Donc, je te conseille aussi Telligo (anciennement Aventure scientifique) car l'enfant est vraiment pris en considération. Et comme ce sont des séjours à thème, les animateurs sont compétents et intéressants. Les enfants sont vraiment heureux.
Ensuite, le nombre d'animateurs par groupes est plus élevé que la norme. Quelqu'un disait à un moment que les établissements sont obligés d'appliquer la règlementation... c'est vrai mais malheureusement certains gardent cela dans la théorie de leurs dossiers. Je connais des collectivités qui ne mettent pas le nombre qu'elles devraient d'animateurs, pour leurs colonies de vacances.
Les photos c'est bien. tu y accèdes avec des codes persos sécurisés. et dans la réalité, elles sont mises à peu près un jour sur deux. Mais tu n'es pas obligée d'aller les regarder. Tu peux aussi uniquement écouter la messagerie du soir... ou rien du tout, si tu considères que tu veux "avoir la paix" et que, une fois tes enfants partis pour quelques jours, vous n'avez pas à vous donner de nouvelles.
Chacun fait bon comme il lui semble. et c'est bien ainsi.
Sur le plan pratique, tu remplis à l'inscription une fiche sanitaire et un questionnaire avec photo de l'enfant pour qu'ils puissent connaître un peu l'enfant avant son arrivée.
Au retour, tu as un questionnaire de satisfaction à retourner si tu le souhaites. c'est ce qui permet d'améliorer les choses sur le terrain. Et je sais qu'ils tiennent compte des observations. Car si quelque ne va pas, plusieurs familles vont le dire. Donc c'est bien.
Voilà. Si cà peut t'aider dans ta réflexion. Cordialement,
Répondre à ce sujet
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 0 AnimNaute(s) anonyme(s)