rype79

Zone Interdite Sur Les Colos... Pitoyable !

Recommended Posts

Hier, Zone Interdite, de M6 était consacré aux colos... Décevant !

D'abord, l'Etat et la Jeunesse et Sports a été mise à mal avec la déclaration d'un séjour bidon, la rencontre d'une conseillère qui laisse se monter ce séjour pourtant complètement farfelu en donnant un seul conseil: le bon sens... Je pensais que les organisateurs étaient pourtant beaucoup plus suivis et encadrés... Ca fait froid dans le dos lorsque l'on choisi un centre pour son enfant ou une colo pour y travailler... On a intérêt à ne pas se tromper ou avoir de la chance...

Ensuite, avec les exemples de séjours: des séjours à l'étranger, à l'Ile Maurice, mais quasi aucun exemple de séjour en France, là où pourtant la plupart des enfants vont, les parents n'ayant pas 2000 euros à dépenser pour deux semaines de vacances de leurs enfants !

Où cet organisateur qui a détourné l'argent des parents et des séjours pour partir à deux en week-end sur les îles !

Après, les animateurs ont plutôt étaient montrés comme des personnes irresponsables, qui prennent un peu par dessus la jambe les règles de sécurité et de bon sens...

Les risques ont également étaient pointés avec l'exemple de cette colo, aux Etats-Unis où deux adolescentes sont décédées à cause de l'irresponsabilité d'une équipe... ou d'un organisateur qui leur a beaucoup trop demandé... mais qui ne sera jamais inquiété par la justice...

On a pu y voir également un directeur complètement dérouté par une inspection jeunesse et sports... Heureusement, qui s'est bien terminée !

Enfin, on a suivi la formation d'une animatrice. Premier stage BAFA. Je ne sais pas dans quel organisme, mais en tant que formateur, j'étais en furie de voir cette formation se déroulait comme à l'école, éducation traditionnelle à fond où les stagiaires deviennent élèves dans une salle de classe, tous ensemble à écouter la "bonne parole" du "prof" sans même pouvoir discuter ou réfléchir ensemble. La partie pratique des jeux, pour un oeil extérieur, était également pour le moins pitoyable.

Quand à son stage pratique, là encore, je vois cela en tant que parent, je ne laisse pas mon enfant partir. Avec un regard de directeur, je me pose des questions quand au rôle formateur du directeur de cette colo. Aucun accueil de sa stagiaire, aucun suivi. Elle est livrée à elle-même le premier jour de son arrivée à la réunion du soir à 23h00 où on vient quand même la chercher dans le couloir !

Quand au reste du séjour, elle n'a pas plus d'encadrement, et le suivi de son directeur se fait uniquement dans les derniers jours où il vient en activité avec elle... pour la démonter ensuite dans son bureau.

Je reste perplexe... Est-ce que c'est la généralité. J'ose espérer que non... Je suis encore plus choqué que je viens de faire ma réunion de prépa d'été, où j'ai accueilli mes animateurs, leur ai présenté les objectifs péda, discuté ensemble de notre fonctionnement, et où je serai présent sur le terrain, à encadrer et former les animateurs stagiaires notamment.

Je tire quand même un chapeau à cette jeune animatrice qui a eu bien du courage et s'en est sortie haut la moins. Je n'hésiterai pas à l'embaucher !

En deux mots, décevant et pitoyable. Une émission digne des reportages de l'été qui démolissent les colos, pointent les travers de certains ou les faits divers, plutôt que de montrer leur véritable visage, l'engagement des animateurs et leur vocation éducative. Je m'attendais à mieux de la part de cette émission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anime

Salut malheureusement tous les centres de loisirs ne sont pas tous contrôler , Il y a des centres de loisirs ou ces pire que sa , et oui il a des personnes qui ouvrent sans jamais comprendre pourquoi ! C'est pas étonnant pourquoi certains parents ne laisse pas leurs enfants aller facilement dans un centre avec tous se qu"on voit a la télé . A l'heure d'aujourd'hui nous sommes plus à l'abri , mais heureusement qu'il y a certains centre qui sont carrément mieux que celui la . Appart trouvé sa Pitoyable malheureusement nous pouvons rien faire , il faudrait que sa soit plus contrôler .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi.

Mais je trouve dommage que ce genre d'émissions appuient sur ces côtés là sans montrer de véritables colos ou équipes qui valent le coup et s'engagent véritablement auprès des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, après, c'est souvent la même chose quand la télé parle des colos.

Il faut du sensationnel, il faut du grain à moudre, il faut jouer sur la peur des gens, leur obsession pour la sécurité (certains partis s'en sortent en tirant sur les mêmes ficelles). La télé a donc tout intérêt à dire que les colos déconnent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Cesco. N'oubliez jamais: le client de la télé n'est pas le téléspectateur, mais l'annonceur. Le but n'est pas d'informer mais de vendre du "temps de cerveau disponible".

<< Au 20 heures, le téléspectateur subit une rude cure d'angoisse. Les valeurs dominantes du spectacle médiatique, ce sont : le sanglant, la méfiance de l'autre, le dégoût de soi. Des plans courts. La forme est au service du fond. Pas le temps de raisonner. L'émotion plutôt que le raisonnement. Puis la pulsion plutôt que l'émotion : le cul et la cogne. Ces produits sont placés en tête de gondole car ils scotchent l'attention. Tout ça rend impossible la construction d'une pensée construite. Comme l'a dit M. le Lay, le plus important, c'est de préparer le "temps de cerveau disponible pour la pub"... En fait, le système médiatique ne se contente pas de rendre compte de la réalité devant la société. Il propose une sélection de faits reformulés et remâchés, qui modifie l'organisme qui a reçoit. [...] A la base s'épuise une immense armée de réserve de jeunes intermittents, de contrats à durées déterminées et de stagiaires. Dans cette situation sociale, qui est en l'état d'aller voir son chef pour critiquer la façon dont le média traite l'information ? Rares sont les journalistes libres de s’émanciper. Il leur faut manger comme tout le monde ! La normalisation s’incruste dans les têtes. […] Que fait alors le journaliste pour minimiser les risques de contresens ? Il suit l’idéologie dominante. C’est-à-dire ? Les préjugés existants. […] Il y a plus sournois, qui marque davantage les esprits sans qu’ils s’en rendent compte. C’est tout simplement la représentation du monde qui passe dans ce qui est montré. Et, tout autant dans ce qui n’est pas montré. Autrement dit, il y a le phénomène « Vu à la télé », mais aussi son contraire « Vu nulle part ». Et si on ne le voit pas, c’est que ça n’existe pas. Ou que ce n’est pas important. Voilà le trucage quotidien. Devinez qui est invisible à la télé ? La majorité de notre peuple. […] La télévision présente ainsi une société totalement imaginaire. […] >>

L'auteur de ces lignes résume bien la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite expliquer par là, qu'il n'y a rien d'extra-ordinaire. C'était prévisible.

Si vous voulez qu'un jour les gens comprennent que la majorité d'entre nous n'est pas composée exclusivement de bras cassés, de traine-la-grolle, de feignants, de paresseux, de baltringues, ou de jenfoutres ; il ne suffira pas de montrer que dans votre centre, ça se passe bien, que le projet pédagogique n'a pas été rédigé uniquement parce que c'est un exercice obligatoire, mais que les mots qui y sont inscrits ont une signification concrète. Que lorsque vous parlez de tolérance, de solidarité, de respect, de développement de l'autonomie, de respects des rythmes chronobiologiques, de citoyenneté, de prise en compte de la parole de l'enfant... ça se concrétise dans votre action.

Certes, c'est déjà pas mal. Mais tant que des centaines de milliers de personnes tirerons 90% de leurs informations par la télé, les clichés paraitront toujours la généralité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dudule

M6 a montré quelques exemples et à privilégié le négatif. Il faut bien faire du sensationnel.

Ensuite j'ai dirigé 8 séjours à l'Ile Maurice, depuis La Réunion. je ne me suis pas reconnu dans ce séjour. Sauf peux être l'animateur ( n'en déplaise à certains) qui sait parler aux ados. Autrement je n'ai jamais eu de cas de maladies dues à l'alimentation; j'ai souvent pu établir des contacts avec la population locale, bien que j'admets que ce n'est pas toujours facile et les enfants n'étaient pas toujours des enfants de parents aisées, loin de là. ..

Au sujet de l'animatrice stagiaire je trouve aussi que le directeur à vraiment négligé son rôle formateur.

Par contre il est vrai que les inspecteurs de la DDCS ne sont pas assez nombreux, .Mais certaines inspections sont assez "ric crac"

Enfin je déplore que plusieurs années après leurs suppressions, les producteurs de l'émission utilise encore les termes colonies de vacances; mais bon il ne faut pas trop en demander.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.