Thiibault

Entretien D'embauche

Recommended Posts

Invité Ninie33

Bonjour,

Je suis également convoqué à un entretien d'embauche, avec le service de la mairie qui gère le périscolaire, j'ai bien évidemment cherché des informations sur ce service, il n'y en a pas énormément...

Vos questions ainsi que les réponses qui ont été apportées me rassurent un peu, parcontre, mon entretien aura lieu avec deux personnes ( deux coordinateurs périscolaires) et je n'ai jamais fais de l'animation, mais j'ai eu un peu d'expérience lors de mon bénévolat avec une équipe d'animateurs (l'accompagnement aux devoirs et surveillance de cours de récréation) et 12semaines de stage dans une école maternelle et des crèches.

Alors j'espère vraiment ne pas être trop stressée, j'attends les resultats de mon Cap Petite enfance, comme je l'ai indiqué dans ma lettre de motivation et ils m'ont contactés.

Y a t-il obligatoirement des mises en situation dans les entretiens?

Quelle tenue peut être "bien" vu en tant que future animatrice pour un entretien?

Vous dites dans certains de vos conseils, de prévoir des activités, mais comment peut on prévoir des activités alors qu'on ne sait pas à l'avance quels âges auront les enfants qui nous serons confiés? Dans ce cas, faut il prévoir des activités pouvant toucher à un large public?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un conseil: sois toi-même. Viens en tenue normale, décontracte, celle que tu utiliserait sur des temps d'animation pour jouer avec les enfants, faire des activités... Dans l'animation, on n'est pas très regardant sur les tenues, sauf si une candidate arrive en petit tailleur... On peut se poser la question de ce qu'elle pourrait faire sur le terrain dans cette tenue...

Des mises en situation ? Ce n'est pas obligatoire, mais on pose la question de plus en plus pour avoir une idée de comment réagirait le candidat. Là encore, dis ce que tu penses, le plus important étant d'argumenter. Surtout, n'essaie pas de donner une réponse type que tu ne pourrais pas expliciter.

Quant aux activités, vois par rapport à tes envies et tes passions. Elles sont forcément retranscriptibles avec des enfants, quelque soit leur âge. Il faut juste réfléchir à comment les adapter.

Je croise les doigts pour toi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ninie33

Merci beaucoup pour tes conseils! J'en tiendrais compte!

Et je reviendrai aux nouvelles! Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ninie33

J'ai eu mon CAP! ça y est!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et mon entretien s'est plus ou moins bien passé! c est pour un temps partiel annualisé, de 2heures par jour, j'espère trouver beaucoup mieux! en tout cas merci pour vos conseils! A bientôt peut être!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations :-)

Pour le temps partiel, étant du métier, et si tu n'as rien d'autres de mieux, je te suggère de le prendre... Cela te fera de l'expérience et ça te permettra d'avoir un "premier pied" dedans... Ainsi, si ils recherchent des remplaçants pour le soir, les mercredis ou les vacances, ils penseront peut-être à toi et ton contrat pour ainsi s'améliorer et augmenter de façon durable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Brick-Man

Bonjour,

Demain j'ai un entretient d'embauche afin de travailler en tant qu'animateur stagiaire avec la mairie de ma ville. Je ne sais pas du tout comment se passe un entretient d'embauche dans le domaine d'animation donc j'aimerai avoir quelques informations et conseils. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, le déroulement d'un entretien dépend souvent du directeur...

Il peut y avoir le directeur seul, mais parfois plusieurs personnes: un élu, un adjoint, un responsable autre...

Généralement, le directeur et les autres personnes commencent par se présenter, puis laissent le candidat le faire à son tour, en évoquant son parcours, ses expériences, et pourquoi il a choisi l'animation et cette structure en particulier.

Après, on peut évoquer les projets que le candidat souhaiterait mettre en place, ses idées d'activités, la tranche d'âge qu'il préfère...

On peut aussi demander de parler de lui: ses qualités, ses défauts, son caractère (pour permettre de constituer une équipe hétérogène).

Enfin, on peut le questionner sur des études de cas.

Ne pas hésitez à poser des questions, prendre des notes, venir avec des idées. Les questions sur le projet pédagogique ou le salaire ne sont pas des questions tabous non plus.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Brick-Man

D'accord, es-ce que vous pensez qu'il faudrai que je prépare une liste de questions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Brick-Man

Ah mince :/

Enfaite ce qui me fait peur c'est qu'il me pose des questions en rapport avec l'animation et que je n'arrive pas à y répondre, mais normalement le directeur doit etre au courant que je n'ai passé que la partie théorique du Bafa donc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne devrait pas y avoir de soucis...

Si tu as des questions ou des interrogations, tu peux toujours me laisser un message privé, je te laisserai le numéro du Centre où je bosse, j'y suis tout l'après-midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

D'accord merci ! J'ai mon entretient vers 15h30, donc je pense qu'il est un peu tard, donc je vais chercher des questions à poser et puis on verra bien ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ninie33

Bonjour,

Quelques nouvelles! Comme je le disais dans des posts précédents j'ai eu mon Cap et j'ai depuis aussi réussi mon entretien, pour effectuer du périscolaire en école maternelle, matin et soir pour début septembre, j'en suis très heureuse. J'ai aperçu mon statut lors de ma venue, pour remplir une fiche d'embauche et je serais "adjointe animation" pouvez vous me donnez plus d'infos est ce que le salaire diffère d'une simple animatrice ou est ce juste une appelation (ma reunion sera le 31 aout) et j'aimerais en savoir plus, quant au salaire, avec la mairie c'est de 9,52 tarif horaire + temps prépa+ temps de réunion (20h hebdo ) les heures de préparation et de réunion comptent elles en heures supp? A quel salaire dois je m'attendre exactement (j aurais ces informations le 31 mais je suis impatiente ) ... Bref j'ai hate de commencer mais je suis un peu stressée. Toutes les informations serotn bonnes à prendre.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une fois, félicitation !

Alors, pour répondre à ta question, "adjointe d'animation" est le statut d'un animateur dans la fonction publique. Bien venu dans la grand maison de l'Etat, nous sommes désormais collègues !

Pour ce qui est de tes 20 heures hebdo, je pense que c'est un temps lissé sur l'année. C'est à dire que tu sera payé tous les mois le même salaire, basé sur 20 heures par semaines, y compris pendant les vacances scolaires, Noël, etc... Certaines semaines, tu travaillera plus de 20 heures, d'autres moins, et tu auras toujours la même paie.

Normalement, les temps de prépa et de réunion sont déjà comptés dans ses heures. C'est le cas pour mes animateurs par exemple. Avec leurs 20 heures annualisées, je sais que j'ai pour chacun une enveloppe d'heures disponibles pour mettre en place les réunions ou qu'ils fassent leur prépa. A moi de veiller que cette enveloppe ne soit pas dépassée car ces heures sont déjà payées.

Quand au salaire, je ne voudrais pas te raconter de bêtises, il faut compter sur 850,00 € par mois... Mais à voir...

Voilà, j'espère t'avoir éclairé ;-)

Bonnes vacances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ninie33

Merci pour toutes les informations que tu as pu m'apporter cher collègue, je vois beaucoup plus clair! J'ai encore quelques questions à te poser si cela ne te dérange pas.

Je souhaiterais savoir comment se déroule un temps de prépa? autour d'une table avec l'équipe? seule? et en général c'est à quel moment, fin de journée?

En école maternelle, un animateur ne travaille pas le mercredi et les vacances scolaires est ce bien cela?

Je m'arrêterai là, merci pour les réponses à venir, bonnes vacances également, et merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité animia
bonjour a tous,

je viens de parcourir ce sujet avec beaucoup d'intérêt .
je suis actuellement en remplacement de direction et je dois commencer mes premiers entretiens d'embauche ...
je vois que pour beaucoup d'anims c'est un stress de postuler a un entretient mais vous n'imaginez même pas pour moi le stress de faire passer un entretient :
avoir la bonne attitude,
ne pas bafouiller 
faire preuve de professionnalisme
savoir poser les bonnes questions 
savoir guider des réponses si la personne ne se sent pas a l'aise............
dois-je tutoyer ou vouvoyer le candidats ect............
  
surchauffe de cerveau activée  .......

:bigemo_harabe_net-73:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Animia,

Pas de stress à avoir... En tout cas, au fil des entretiens, tu en auras de moins en moins !

Le plus important, à mon avis, c'est de te faire une liste des questions à poser, ce qui te paraît important.

Présente-toi, présente la structure, puis laisse-le candidat se présenter.

Ensuite, tu pourras poser tes questions...

Le plus important dans un entretien, pour ne pas se tromper, c'est déjà de "sentir" la personne... Même si parfois, ben, on se trompe quand même :-(

Enfin, moi, je tutoie et je me fais tutoyer (ça va de soi).

En animation, cela me paraît normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sobouss

Ah j'ai eu la question du foot moi aussi!!! Et ça m'a pas mal dérouté, et j'ai répondu qu'on ferait des avctivités (jeux, activités manuelles...) à l'intérieur à la place.

Vous en pensez quoi de ma réponse??? :blushing:

Moi j'aurais plus dit que j'essayerais de trouver une salle pour faire le foot en intérieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour répondre à ta question, "adjointe d'animation" est le statut d'un animateur dans la fonction publique. Bien venu dans la grand maison de l'Etat, nous sommes désormais collègues !

Non, adjoint d'animation, c'est la fonction publique territoriale, donc c'est pas l'Etat. :bigemo_harabe_net-24:

Le plus important dans un entretien, pour ne pas se tromper, c'est déjà de "sentir" la personne... Même si parfois, ben, on se trompe quand même :-(

Comment on fait pour sentir le candidat ? On le renifle ? :bigemo_harabe_net-76:

Dans un entretien, il y a 2 aspects :

- Un aspect objectif : à partir des questions que tu poses, tu vois bien si le candidat correspond au profil que tu recherches, s'il a les compétences que tu recherches.

- Un aspect subjectif qui repose sur l'aisance relationnelle que tu peux avoir avec le candidat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité said

bonsoir a tous ,je cherche la reponse à cette question: Quelle est l'experience professionnelle la plus significative à vos yeux?

c'est pour un entretien d'embauche demain, j attend vos reponse tres vite!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité said

bonsoir a tous ,je cherche la reponse à cette question: Quelle est l'experience professionnelle la plus significative à vos yeux?

c'est pour un entretien d'embauche demain, j attend vos reponse tres vite!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant