haididi

Ret (responsable D'établissement Touristique)

Recommended Posts

Bonjour. j'ai dans l'idee de faire un RET afin de devenir directrice de village vacances. quelqu'un connait il cette formation? que vaut elle?y a t il des organismes à conseiller?

merci d'avance:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle que tu es trouvée ta voie. Par contre je ne connais pas le RET, pour moi, cela veut dire return!!! :whistle3:

La formation RET, j'en sors.

il existe 2 formations RET en France, une à Brives qui a très bonne réputation, cours intensifs, complets, en clair une vraie formation de futur responsable de centre de profit.

Puis il y a celle de Saint Nazaire (dont je suis issu) : UNE VERITABLE HONTE.

11 mois de formation : 20 jours de cours !!! Il faut tout miser sur les stages (4 mois). Pour perdre 1 année, il suffit d'aller à l'AFPA de Saint Nazaire. HONTEUX, je ne trouve pas d'autres mots.

Les cours, le contenu, le méthodes, l'examen final sont une vraie farce. En clair, on passe 11 mois à préparer l'examen mais pas l'employabilité, c'est lamentable, on pensait même (avec les autres stagiaires) entamer une procédure ou quelques chose de similaire afin de pouvoir dénoncer la formation. Je suis vert personnellement, j'ai perdu un an.

En clair : Ne surtout pas postuler

Modifié par Lolo56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité karine

Comme lolo je sors de la meme formation que lui et franchement c'est un peu abusé!!!

on n'a eu quasiment aucun cours, gestion : 3 jours et on a eu un exercice en franc!!!!!!!!!

et heureusement qu'on a un peu ouvert notre bouche pour avoir 2 intervenants car sinon on n'aurai rien eu!!

Lafrmation c'est AUTONOMIE et merci le net car sans ça je ne sais pas comment on aurait fait!!!

Le formateur est absent et ne nous dit rien ni ne partage son expérience avec nous.

La formation repose principalement sur l'échange avec les autres du groupe!

Concernant l'anglais, on avait un super formateur mais le pauvre je ne sais pas comment il fait car l'afpa C bien foutu de sa gueule car on n'a meme pas eu d'anglais à l'examen!!!!!!!!!!!!!!!

Enfion voilà, résultat et bien sur 14 il y a eu 2 abandons, 2 echecs,les autres l'ont eu mais niveau boulot.... quelques uns sont en poste mais C pas du tout ce que tout le monde espérait!!!!

Enfin voilà, le résultat c'est que je pense que la formation à Brive et plus complète etle formateur est bcp plus présent!!

Après il y a les meme formation à bordeaux aussi mais C payant tandis que là c'est les assédic qui prennent en charge!!! En clair il faut etre au chômage pour pouvoir faire cette formation!!!!

Voilà!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fredille

Aie aie Je pensais m'inscrire sur une prochaine session

Peux tu m'expliquer un peu plus ce que tu attendais de cette formation et ce qui s'est vraiment passé

Car sur 11 mois de formation apparemment 4 mois de stage et 20 jours de formation ! qu'avez vous fait les 5 mois restant ?

Vous étiez combien ? comment cela se passait chaque jour ? Est ce difficile de trouver des stages ?

Tu dis que la formation à Brive est beaucoup mieux: as tu rencontrer des stagiaires de Brive ou comment le sais tu ?

Merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rémi

bonjour,

Je suis actuellement la formation RET à Saint-Nazaire.

la pédagogie qui prévaut est celle de la responsabilisation, certes des intervenants (gestion, anglais, droit, ...) font des apports théoriques de bon niveau mais la formation repose beaucoup sur la capacité des étudiants à se former tant collectivement qu'individuellement; les formateurs sont présents et actifs pour nous aider dans cette démarche. En ce sens cette formation nous prépare efficacement à un métier où toutes les questions n'ont pas leurs réponses dans des cours magistraux; je comprends néanmoins que cette méthode soit déstabilisante pour des gens qui s'attendent à des cours théoriques à foison. Je ne sais pas comment fonctionnent les autres AFPA aussi je ne permet pas de supputer quoi que ce soit et je pense que chacune a ses particularités qui rendent leur prestations différentes. Pour ma part je souhaite gérer une structure de vacances et non pas un "centre de profit" ceci expliquant sans doute cela.

A Saint-Nazaire la formation RET inclut un Diplôme Universitaire "Tourisme et Développement Durable" à la Fac de Nantes. Ainsi cet aspect nouveau mais vital de nos métiers est sérieusement pris en compte. En bref vous pouvez faire votre formation RET où vous le souhaitez, dont Saint-Nazaire. Pour cela vous de devez pas être au chômage comme faussement indiqué, vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un CIF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Nouveauté, l'INFA propose un RET en contrat de professionnalisation!

Je suis allée voit l'INFA AQUITAINE qui m'a déclaré apte à suivre cette formation!

Par contre, il me faut un directeur de village vacances qui m'aubaucherait à 80% du SMIC

J'y crois pas plus que ca, mais si vous connaissez quelqu'un qui recherch desesperement un contrat pro comme directeur adjoint, n'hésitez pas;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sonia

bonjour,

Je suis actuellement la formation RET à Saint-Nazaire.

la pédagogie qui prévaut est celle de la responsabilisation, certes des intervenants (gestion, anglais, droit, ...) font des apports théoriques de bon niveau mais la formation repose beaucoup sur la capacité des étudiants à se former tant collectivement qu'individuellement; les formateurs sont présents et actifs pour nous aider dans cette démarche. En ce sens cette formation nous prépare efficacement à un métier où toutes les questions n'ont pas leurs réponses dans des cours magistraux; je comprends néanmoins que cette méthode soit déstabilisante pour des gens qui s'attendent à des cours théoriques à foison. Je ne sais pas comment fonctionnent les autres AFPA aussi je ne permet pas de supputer quoi que ce soit et je pense que chacune a ses particularités qui rendent leur prestations différentes. Pour ma part je souhaite gérer une structure de vacances et non pas un "centre de profit" ceci expliquant sans doute cela.

A Saint-Nazaire la formation RET inclut un Diplôme Universitaire "Tourisme et Développement Durable" à la Fac de Nantes. Ainsi cet aspect nouveau mais vital de nos métiers est sérieusement pris en compte. En bref vous pouvez faire votre formation RET où vous le souhaitez, dont Saint-Nazaire. Pour cela vous de devez pas être au chômage comme faussement indiqué, vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un CIF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sonia

Bonjour Rémi,

Je me suis renseignée sur la formation Afpa de Saint Nazaire. Il me semblait qu'elle commençait en novembre prochain... Vous parlez du diplome "tourisme et développement durable", comment est il intégré à la formùation afpa? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolo

Salut Rémi

Me concernant comme je le dis plus haut, je sors de la formation RET de Saint Nazaire et je fais partie des nombreux stagiaires franchement DEGOUTES de la formation que nous avons eu.

Je dirai juste que "l'apprentissage en autonomie", "la responsabilisation du stagiaire et blablabla" ne sont, pour moi, que des synonymes de laxisme total dans la prise en charge des stagiaires et je suis poli ...

Cette formation a été pour moi comme pour d'autres une véritable farce et du foutage de gueule total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sonia

Salut Rémi

Me concernant comme je le dis plus haut, je sors de la formation RET de Saint Nazaire et je fais partie des nombreux stagiaires franchement DEGOUTES de la formation que nous avons eu.

Je dirai juste que "l'apprentissage en autonomie", "la responsabilisation du stagiaire et blablabla" ne sont, pour moi, que des synonymes de laxisme total dans la prise en charge des stagiaires et je suis poli ...

Cette formation a été pour moi comme pour d'autres une véritable farce et du foutage de gueule total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sonia

Bonjour Lolo,

Je suis en cours d'inscription sur cette formation mais à Tours (ou St Nazaire s'il y a de la place) Je n'ai à ce jour trouvé aucun commentaire sur la formation de Tours mais ce que je lis sur St Nazaire me fait peur. La prochaine commence en novembre. Quand avez vous fait la votre? Les intervenants changent ils d'une formation à une autre? Etes vous issu du milieu de l'hôtellerie?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolo56

Je suis issu de l'animation en village de vacances.

Concernant la formation de Saint Nazaire, le problème n'est pas les formateurs mais leur inexistence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ANTHONY

Bonjour à tous!

Je me suis inscrit a la formation de RET de saint nazaire à la cession de novembre et ce que je lis me fais vraiment flipper!

Le peu d'heures de cours m'angoissent car dans le cadre de rémunération d'un CIF, on est payé en fonction des heures efféctuées: Abscence=Pas de réméunération!

Et en ce qui concerne le contenu de la formation j'angoisse deux fois plus!

HELP ME! Y'en a t il qui ont trouvé un boulot après? Les stages, doit on les trouver seuls?...et le logement?

Par contre, ils ne sont pas tres bavards quand on les appel...ils disent tjr "vous saurez en début de formation"...

Si vous avez des détails...aidez moi a en savoir un peu plus

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolo56

Pour ce qui concerne ton CIF, je te rassures, tu pointes donc tes heures sont payées etc ...

C'est plus le contenu qui est véritablement honteux.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aNNE-lAURE

Bonjour a tous...

J'ai passé les tests AFPA, l'entretien avec la psychologue et maintenant je dois rédiger mon projet pro: a savoir pourquoi je fais cette formation, quel type d'équipement je souhaite reprendre, etc.... Pourriez vous m'aiguiller un peu plus quant à ce projet? dois je parler de mon expérience? combien de pages? ... merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité AFPA.ST.NAZAIRE

Madame,monsieur,

les stagiaires et futurs stagiaires. Lorsque vous demandez à réaliser une formation professionnelle, c'est que vous êtes déjà dans le milieux en temps que professionnel. Donc adultes et responsables. En ce qui concerne la formation R.E.T, on vous demande de vous surpasser et de trouver vous mêmes votre propre capacitée d'autonomie. Nous vous donnons les bases et c'est à vous de chercher et fouiner. De trouver des problématiques dans les entreprises où vous réalisez vos stages et de se mettre dans la peau du directeur pour trouver une solution au problème (vous êtes accompagné si vous demandez de l'aide et des tuyaux où informations pour réaliser vos démarches. Soit par le directeur de la structure accueillante où par le formateur) Je comprends les personnes frustrées qui ont préféré critiquer, rester dans la frustation, le mépris et l'incompréhension plutôt que de dialoguer en tant qu'adulte responsable sans agressivité,ni critique et demander directement au formateur son but en fonctionnant de cette manière.

La formation 2008/2009 a un exellent tôt de réussite et je souhaite une exellente progression professionnelle à toutes les personnes qui le désirent.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Depuis que j'ai été jugée apte à suivre la formation RET à l'INFA AQUITAINE, j'envoie des CV, je fais des contacts téléphone, etc...

Le contrat pro semble freiner les directeurs de villages vacances.

Connaissez vous des organismes à me suggérer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nielda

Salut je viens de lire ton message et j'avoue que tu me fais peur, en effet j'intègre cette formation en novembre. Peux tu m'en dire plus sur cette formation stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité remi

pour nielda de la part de rémi.

Mets toi dans l'attitude de quelqu'un qui veut se former et qui n'attend pas tout des structures. Tu apprendras à apprendre et tu acquerras l'autonomie nécessaire à ton futur travail.

Cette année une majorité de réussites au titre professionnel face à un jury neutre et composé de professionnels extérieurs à l'AFPA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Melimelo

Salut tout le monde ,

je fais partie de la formation RET à l'AFPA de saint Nazaire depuis quelques mois , en vérité je suis à la moitie de la formation et le programme viens de commencer il y'a quelques jours après une grosse bataille avec la direction , ce qui veut dire que depuis le mois de novembre et en dehors des périodes de stage, on n'a rien appris en dehors de nos propres recherches personnelles et un certain partage que je juge insuffisant pour des personnes qui vont devoir gérer une structure touristique et assumer ses responsabilités.

En ce qui concerne le formateur, il n'est pas très présent et même quand il est là , il y'a des moment où il ne fait que nous mentir pour cacher son incompétence et surtout couvrir la direction qui n'est pas concernée par nos problème ou du moins n'est pas au courant de ce qui se passe.

Franchement , comme la plupart de mes collègues, j'ai mis cette année entre parenthèses pour pouvoir évoluer et apprendre un métier pour l'avenir et je me rends compte que ce n'était qu'une année de perdu , a part les choses que j'ai réussi a apprendre pendant mes stages et je dis encore merci "GOOGLE" .

voila en ce qui concerne ma vision des choses et bon courage à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sarah

La formation RET, j'en sors.

il existe 2 formations RET en France, une à Brives qui a très bonne réputation, cours intensifs, complets, en clair une vraie formation de futur responsable de centre de profit.

Puis il y a celle de Saint Nazaire (dont je suis issu) : UNE VERITABLE HONTE.

11 mois de formation : 20 jours de cours !!! Il faut tout miser sur les stages (4 mois). Pour perdre 1 année, il suffit d'aller à l'AFPA de Saint Nazaire. HONTEUX, je ne trouve pas d'autres mots.

Les cours, le contenu, le méthodes, l'examen final sont une vraie farce. En clair, on passe 11 mois à préparer l'examen mais pas l'employabilité, c'est lamentable, on pensait même (avec les autres stagiaires) entamer une procédure ou quelques chose de similaire afin de pouvoir dénoncer la formation. Je suis vert personnellement, j'ai perdu un an.

En clair : Ne surtout pas postuler

je te rassure l'afpa de brive c'est encore pire , le formateur prends des vacances pendant que nous on cherche , il est tellement nulle qu il nous explique meme pas le fonctionnement, on doit reflechir par nous meme et chercher des informations seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gilles Le Page

Va voir le site www.apret.net !

C'est une super formation... en particulier à Brive ;-)

Bonjour. j'ai dans l'idee de faire un RET afin de devenir directrice de village vacances. quelqu'un connait il cette formation? que vaut elle?y a t il des organismes à conseiller?

merci d'avance:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.