Invité Marlène

Thème Centre De Loisirs

Recommended Posts

Invité pilou

La sauvegarde de la planète, il ne faut pas oublier que c'est une manière comme une autre de rester vivants.

Gérer l'économie est aussi une manière de rester vivants.

On ne peut pas ruiner l'économie d'un pays sous prétexte qu'il faut protéger la planète, ça n'a pas de sens.

Entièrement d'accord, d'où l'intéret de rappeler que le développement durable c'est prendre en compte non seulement des enjeux environnementaux, mais aussi les enjeux sociaux et économiques.

C'est pour cela que je trouve que les projets purement "nature" (ptites fleurs, oiseaux, herbiers et vive la foret) sont certes intéressants et ludiques pour les enfants (notion de projet sur un jardin ou une mare par exemple), mais qu'abordés uniquement sous cet angle, ils ne peuvent selon moi être revendiqué comme une "mise en oeuvre du développement durable". Le développement durable passe en effet comme le dis Jean par une consommation quotidienne réfléchie (suremballage, impact du transport sur le produit...). C'est bien beau d'aller faire faire ses courses à pied, mais si c'est pour acheter des fraises argentines en avril... Je reste persuadé que notre plus grand levier d'action est notre façon de consommer (loin devant notre pouvoir électoral)

Et je pense que c'est toutes ces dimensions qu'il est intéressant d'essayer de faire passer, ou plutot d'éveiller un questionnement, aux enfants. Et cela passe bien sûr par des temps d'activités "formels", mais aussi et surtout par toutes les actions et façons d'être de la vie quotidienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu!! comment vous dire

je trouve tous cela intéressant a suivre bien que nouveau sur votre forum

mais sans rire finalement de file en aiguille vous vous éloignez du sujet de départ qui est:

des idées de thème pour l'été.

ce qui manque dans t'as demande c'est qui est tu anime ou directrice????

si tu est animatrice, expose d'abord ton envie de changement a tes collèges et ta direction;et pour l'autre cas prend l'avis des animes, pour faire évoluer les choses et les thématiques de ton centre, et amène tes envies, de changement dans la conversation et pour pousser le bouchon plus loin, dans ce poste tu à déjà un thème général pour toute un été " le grand changement " ou "le grand chambardement" des chose qui donne envie de faire autre chose .... pour les autre a vos idées

ceci dit je suis prêt a vous rejoindre sur cette conversation de l 'animation pro sur un poste dédiée a ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité julien

Salut marlène,

C'est très bien de prendre de l'avance mais je suis toujours très surprise du manque d'idées des animateurs et des directeurs en même temps.

Deux petites choses sur le forum. D'abord, lis ce qui est écrit en haut en rouge sur les demandes de thèmes et tu pourras mettre ce post au bon endroit.

Ensuite, une liste de thèmes a déjà été mise sur un sujet. Je ne sais plus lequel. Regarde sur le moteur de recherches et je suis sûre que tu vas retrouver.

Dernière petite chose, je suis certaine qu'en allant dans une bibliothèque, rayon enfants, tu y "dégoteras" pleins d'idées nouvelles. Le travail en équipe est pas mal aussi.

Je dois reconnaître que ça me démonte toujours de voir des centres qui n'ont aucune originalité dans les thèmes abordés. A quand l'animation professionnelle!!!! avec des directeurs qui ne font pas de la garderie et qui considèrent cela comme un métier. OK, je peux toujours rêver. On ne verra jamais d'animateurs dans la rue....

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lea

Bonjour...

Je suis à la recherche d'un thème pour mon Centre de Loisirs ( Saison Eté)...

Oui j'ai de l'avance... :-)

Mon soucis est le suivant : On fait tjr la même chose : Les Arts

La Main Verte, Le Cinéma...LA Découverte

Des idées nouvelles, des pistes à exploiter...

Merci par avance des réponses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lea

salut...

Un thème qui marche super bien est "Indiens et Cowboys" avec fabrication de déguisement, initiation à la langue américaine, poule/renard/vipère, fabrication de drapeaux,tipis, puis chasse aux trésors ou meme activité équitation.

Ensuite le thème "Olympiades" à la "nos jours heureux" (le film), avec multisports, questions, couleurs...

Le thème "La forêt" avec concours du meilleur déguisement naturel de la princesse/prince de la forêt, fabrication de cabanes, herbiers,etc

voilà...

Si vous avez d'autres idées ce serait pas mal j'en recherche aussi.

Merci d'avance! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité soizic

la question initiale était thème d'été pour l'animation !

je vais te donner des idées

et juste entre nous je constate que beaucoup sur ce site ont fait des commentaires sans vraiment faire avancer le debat pas de soucis je suis là !

avec mes équipes sur deux étés nous avons mis en place des thèmes à tiroirs ( c'est à dire un thème générale avec des ous thèmes ) qui ont bien pris :

- le premier : à la découverte des régions de france ( les antilles, la bretagne, la savoie, le nord ) avec des activités manuelles, cuisine, sportive, et d'expression sur la culture et les pratiques dans ces régions exemple pour la savoie : des activités randonnées et découverte de la faune et flore montagnarde, un soirée raclette, une fabrication de patisseries savoyarde,les contes de la régions, etc. ET dans ce thème n'oublions pas l'imaginaire en faisant intervenir par exemple pour la bretagne un korrigan, pour la savoie : un yéti etc

- le deuxième : voyage dans le temps avec une semaine sur l'époque médiévale, une semaine sur les années 70, une semaine sur le futur, une semaine sur la préhistoire et plein d'époque peuvent être ajoutée.

je t'embrasse et je compatis pour toutes ces reflexions désobligeantes pas de soucis pour moi ta demarche est la bonne ! en retour si tu as des idées dejà mises en pratique merci de me les detailler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elo

le travail d'animateur n'estpas reconnu et cela est grave mais à la fois c'est mlheureusement les animateur eux qui qui montre cette image pa manque de proffessionalisme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elodie

theme pour les centres voici quelques idées:

astronomie

co lanta

viking

la mer faune et flore

moyen age

explorateur

prehistoire

harry potter

cinema

archeologie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Seb

Je trouve honteux les réponses à la question posée. L'animation repose sur un échange d'idée, pour moi les connards ayant répondu en premier sont tout sauf professionnels...

Un directeur d'ACM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous dire en quoi tu trouves leurs messages honteux ?

Car c'est un petit peu facile de dire cela sans l'appuyer par une analyse.

Si tu le justifies, pas de problème, ça peut s'entendre. Mais il faut prendre cette peine au préalable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boah Seb, franchement...

A chacun d'y mettre du sien aussi... C'est clair que souvent on ferait mieux de pas perdre son temps à ennuyer les participants-d'un-jour avec nos questions métaphysiques sur l'animation... c'est du gâchis.

Mais on peut comprendre ces réactions ; le forum est rempli d'idées de thèmes et d'animations, le site web aussi, et quand on répond, jamais personne ne prend la peine de dire "merci" ou "cool" ou même "boaf c'est nul vos idées". Alors à force de voir des gens qui dès leur premier messages nous demandent de faire le boulot à leur place, parfois c'est normal d'avoir des réponses un peu piquantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aimatrice

et sympa on demande de l'aide et on est au centre de reglement de compte

ca c'est un site qui sert a aider les autres !!!!

BRAVO !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité karima

je me demande toujours pourquoi les anims qui demandent de l'aide ne l'on jamais!

c'est toujours la meme chose et on leur repond toujours qu'en gros c'est lahonte de ne pas avoir d'idees et au final le sujet n'est plus que centré sur ça!

je sais pas mais l animation c'est du sociale du respect et du partage...et j'en passe!!!!!

je peux comprendre qu apres 15 ans d'animation il n y est plus d' idees!!!

donc arreter de faire les personnes égoiste et faites tourner vos projets vos idees!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Karima...

De l'aide, on en donne, par exemple dans ces sujets :

On en donne, on en donne souvent.

Olivier a créé une banque d'activités sur animnet, il y en a d'autres ailleurs, il y a des sites web et des livres d'activités, des fichiers proposés lors des formations BAFA (j'espère), et inventer des animations c'est ça le travail des animateurs.

Le forum dans lequel on se trouve est une mine d'idées, il contient des dizaines de thèmes et d'activités. Seulement il faut prendre plus de 5 minutes pour le lire.

Et puis question de principe : on ne fait pas le travail à la place des autres. Quand on pense que ceux qui font les demandes passent moins de temps à chercher des idées que ceux qui répondent, c'est navrant, c'est tout.

Faites-donc votre travail au lieu de reprocher aux autres de ne pas le faire à votre place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Jean.

Par principe, je n'aide jamais quelqu'un qui ne me montre pas qu'il a réfléchi, cherché.

On est vraiment dans une société d'immédiateté, où tout arrive rapidement. Sauf que ça va contre quelques notions qui incarnent l'animation, comme la créativité, l'originalité etc...

Tu me montres que tu as réfléchi, que tu t'es pris la tête ? Je t'aide sans souci, avec mes modestes aptitudes, et avec plaisir.

Sinon ? Non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jess 35

pour ma part sa sert a rien de se prendre la tête pour certains sujet c'est claire que parfois on est à court d'idées mais ne pas se prendre la tête pour si peux un enfant ne verra pas que c'est un thème leurs proposer des activité que eux s'aime et se que eux voudrais faire parfois les enfants nous oriente facilement , ensuite on peux leurs proposer des jours à thème sans forcement leur imposer faire des projet en collectivité fonctionne très bien après donner des idées à d'autre c'est pas mal selon l'expérience mais parfois faut se creuser la tête . aprés si jamais il y a quelque personne qui a besoin de quoi ce soit je peux y répondre avec plaisir mes le conseil que je vous donne est de demander au enfants se que il veule faire .!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Seb

Salut marlène,

C'est très bien de prendre de l'avance mais je suis toujours très surprise du manque d'idées des animateurs et des directeurs en même temps.

Deux petites choses sur le forum. D'abord, lis ce qui est écrit en haut en rouge sur les demandes de thèmes et tu pourras mettre ce post au bon endroit.

Ensuite, une liste de thèmes a déjà été mise sur un sujet. Je ne sais plus lequel. Regarde sur le moteur de recherches et je suis sûre que tu vas retrouver.

Dernière petite chose, je suis certaine qu'en allant dans une bibliothèque, rayon enfants, tu y "dégoteras" pleins d'idées nouvelles. Le travail en équipe est pas mal aussi.

Je dois reconnaître que ça me démonte toujours de voir des centres qui n'ont aucune originalité dans les thèmes abordés. A quand l'animation professionnelle!!!! avec des directeurs qui ne font pas de la garderie et qui considèrent cela comme un métier. OK, je peux toujours rêver. On ne verra jamais d'animateurs dans la rue....

à plus

Juste une question en passant : est-il nécessaire d'avoir un thème pour ton centre de loisirs ? On sait pertinemment que les parents n'inscrivent pas leurs enfants au centre en raison du thème hebdomadaire, mais parce que la majorité travaille pendant les vacances. Puisque tu n'es pas dépendante de logiques commerciales et que ton public est captif, n'est-ce pas le moment de t'affranchir de la routine et des sempiternels thèmes, d'autant que tu sèches dessus ?

Créer un nouveau fonctionnement sous forme d'ateliers permanents (cirque, bois, cuisine, vidéo, etc) auxquels les enfants peuvent participer selon leurs envies du jour, voilà un bon chantier à mener ! Après, tout dépend du nombre d'enfants que tu accueilles et du nombre d'anims que tu as (si c'est 1 pour 10, ça va être costaud).

Salut jean yves le retour,

Tu parles de rôti, sauce, tout ce que j'aime!!!.....

On pourrait ouvrir un post spécial petites recettes pour réussir dans l'animation ou en tout cas, comment s'y prendre pour trouver ce que l'on cherche.

Je dirais qu'une des premières pistes, est de bien chercher!!!!!....

à plus

Salut à tous,

Par professionnels, j'entends des animateurs qui:

- travaillent toute l'année dans l'animation,

- progressent constamment en se remettant en cause,

- ne pensent pas que tout est acquis car cela fait 2 ans qu'ils sont au même endroit,

- sont force de proposition d'activités et/ou de thèmes qui sortent de l'ordinaire ou ayant une approche différente,

- qui se forment plusieurs fois dans l'année auprès d'organismes compétents!!! mais aussi seuls et en équipe,

- ont la volonté de ne pas rentrer dans une routine, dans une animation de consommation, dans l'animation actuelle à la carte,

- ont envie de changer les choses, de tester et de proposer autre chose avec l'aide des enfants,

Je pense en fait, à un métier où les personnes ont ce besoin d'avancer et la prétention de le faire évoluer chacun à son rythme. Je pense aussi aux échanges avec les autres très importants.

Je reste persuadée que l'animation en général est un métier à part entière mais géré par des incompétents, qui ont oublié de le faire évoluer pour des raisons politiques et économiques.

à plus

Très cher voodoo67,

Dis donc, ça c'est du commentaire qui fait avancer les choses au moins. Que tu trouves mon post inadéquate, soit, c'est ton avis mais que tu t'arrêtes là, par contre, je reste sur ma fin (d'ailleurs faim à cette heure-ci!!!)

Pourquoi ne pas proposer des solutions comme celle-ci, celle-ci et celle-là

Désolée mais je n'ai mis qu'une petite partie de ce que j'ai déjà proposée afin de te montrer que je ne suis pas inactive.

D'ailleurs, je ne suis pas la seule à proposer des thèmes, des activités et des jeux, il suffit d'aller voir ici par exemple pour avoir des idées.

Et c'est bien ce que j'écris: cherches bien et tu trouveras...

Pour terminer, je n'ai même pas envie de disserter sur le fait que je trouve tout le monde nul car mes posts sont là pour prouver ce que je suis et ce que je pense de ce métier. Il suffit de les lire, un point c'est tout.

à plus

Je suis embêtée car si tous les posts doivent faire avancer, j'en ai un bon tiers qui doivent disparaître!!!!!! :bigemo_harabe_net-163::bigemo_harabe_net-102:

J'arrive car j'ai des choses à écrire dessus!!!! Mais je dois reconnaître que j'ai plus vite fait de poster des talc (trucs à la con) que d'écrire sérieusement!!!!

speedy-gonzales.jpg

Honnêtement, je ne pense pas que toutes ces remarques haineuses ne fassent avancer les choses... Gardez vos remarques si c'est pour plomber des gens qui viennent surement demander une aide à laquelle ils ont déjà réfléchi et tombent surement sur une impasse. Un forum est fait pour échanger et non critiquer qui que se soit. Et ça se dit animateur pseudo ultra libéré!!! Une belle bande de dictateur qui pensent avoir la science infuse oui!! Zéro!! Des gens comme ça avec moi c'est direction Pôle Emploi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Seb

D'ailleurs, pour tous ceux qui ne veulent pas donner d'aide, solution très simple=NE POSTEZ RIEN PASSEZ VOTRE CHEMIN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pour tous ceux qui ne veulent pas donner d'aide, solution très simple=NE POSTEZ RIEN PASSEZ VOTRE CHEMIN...

Monsieur,

Vous utilisez des citations vieilles de 4 ans pour critiquer nos forums car un autre sujet ne vous plaît pas. C'est très petit, tout petit... Et pour votre information, ce site est consacré à l'animation volontaire (occasionnelle) donc vous n'enverrez personne à Pôle emploi ! Tant pis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité titine

Je ne comprends pas trop cette succession de pages de critiques ! ? ....

A la base la question est une demande d'aide pour un thème en alsh ? Non ?

Qui peut se permettre de juger ainsi ???

Je suis animatrice depuis longtemps maintenant (18 ans) et directrice de centre de loisirs (seulement depuis 5 ans) et je me creuse encore et toujours la tête pour trouver des thèmes qui me servent de fil rouge pour une période donnée.

Donc comme idées de thème, j'ai déjà fait : les 5 continents (sur chacun on peut aborder la cuisine, les traditions, les habitations, la langue, les costumes, les chansons, les drapeaux, ...) ou bien 1 seul continent et voir différents pays, les 5 sens (très sympa avec les mater !), les 4 éléments (bien avec les primaires car on peut faire plein de petites expériences), voyage dans le temps (périodes de l'histoire), l'espace, le cirque, la communication, les jeux (en bois, de société, de cartes, d'intérieur, d'extérieurs, collectifs, individuels, coopératifs, d'autrefois, à fabriquer, d'ailleurs, ...), le cinéma et la photo, les arts de la rue, l'alimentation (du jardin à l'assiette), les J.O.; les couleurs, le théâtre, les livres (toutes les sortes de livres, en fabriquer un, origines de l'écriture, le papier recyclé, ...), la ferme (animaux, cultures, engins, ...), les moyens de transports et les différents permis, codes, panneaux ou drapeaux pour chacun, l'infiniment grand et l'infiniment petit, la B.D., la lumière, le chant et la musique (créer son propre CD), les arts (la peinture, la sculpture, la danse, ...), la faune et la flore, et puis selon le calendrier bien sûr il y a les saisons et les thèmes qui vont avec : carnaval, Sports d'hiver, le printemps, nouvel an chinois ...

Nous faisons aussi des journées à thème inter centre et là on a déjà fait : journée pyjama, jeux vidéo, Noël (en plein mois de juillet), camping, cabaret, J.O., Fort Boyard, Astérix et Obélix, à l'envers, ... Ces journées sont préparées avec les enfants : décors, costumes, jeux pour la journée, menus, ...

Voilà quelques idées ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop cette succession de pages de critiques ! ? ....

A la base la question est une demande d'aide pour un thème en alsh ? Non ?

Qui peut se permettre de juger ainsi ???

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse de juger. Ou alors, on part du principe qu'on juge tout, que chaque phrase comporte une notion de jugement (on ne peut pas ne pas communiquer, Bateson et compagnie, personnellement, j'y adhère, mais aors c'est une lapalissade que de dire ça).

En bref, on est sur un forum, on est là pour échanger.

Si quelqu'un nous demande un thème, et que nous, on ne croit pas en cette obligation d'avoir un thème, lui donner notre avis, est-ce un jugement (pour moi, non) ? Et alors, est-ce mal de juger ?

Je ne porte pas les thèmes dans mon coeur, et le fait que tu aies du mal à en trouver malgré toute ton expérience prouve peut-être qu'il y a autre chose à expérimenter, non ?

Un autre mode de fonctionnement, au lieu d'un thème, si on veut vraiment créer du lien entre les activités (et là encore, est-ce une obligation ?), le faire avec un personnage récurrent, ou autre chose qu'un thème.

Pour moi, les thèmes, ça découle d'une mode un peu Walt Disneyenne. Celle de faire entrer les enfants dans un monde merveilleux, extraordinaire. Et ça, c'est un peu au détriment d'une autre idée qui voudrait qu'on leur enseigne qu'ils sont acteurs de leur propre vie. S'il veut envoyer balader le thème pour faire un château de sable, qu'il le fasse, bon sang.

Même si c'est plus inconfortable pour l'animateur, c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jess

je suis tombé sur cette discussion par hasard , et Pour ma part j'ai envie de dire que chaque centre travaillent pas de la même façon avoir des thèmes ou des projets sa peux être super , ensuite ont vis dans un monde ou ont peux s'entraidé donné son avis sur certains point et partagé son vécu sa sert a rien de se juger les un contre les autres faut être solidaire c'est comme sa qu"on crée une équipe chaqu'un a sa pensé des choses . Partagé avec des personnes peux nous apprendre beaucoup de chose même quand on a du vécu .

Après c'est ma façon de pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.