Invité Marine

Comment Se Préparer à Passer Le Bafa

Recommended Posts

Invité Marine

Bonjour,

J'ai 17 ans et je m’apprête a passer le BAFA, je ne suis pas encore inscrite ni rien mais j'angoisse déjà, j'aimerais savoir comment ce préparer pour ne pas être bloquer lors du stage, faut-il préparer des fiches avec des activité, des jeux a thème, des atelier découverte etc pour être sur de ne pas tomber en panne d'idée ? Comment ce passe l’épreuve ? Y'a t-il des fiche pour ce préparer ? j'ai vu sur le site qu'il y avait pas mal de renseignement mais par ou commencer.

Merci de vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Salut Marine

Déjà relax! Ca ne dure que 8 jours, on ne va pas te demander de devenir une déesse de l'animation avant la fin du stage.

Ensuite, tu n'auras pas grand chose (pour ainsi dire quasiment rien) à préparer en amont. Si tu as chez toi des livres d'activités, de jeux, de chants, ou de contes pour enfants ou un instrument de musique ou quoi que ce soit qui puisse éventuellement servir, n'hésite pas à l'(les)apporter.

Enfin, il n'y aura pas d'épreuve, peut-être un entretien au milieu du stage et un autre à la fin, mais rien de plus. Tu devras montrer à tes formateurs tout au long du stage que tu as les qualités qui font une bonne animatrice, à savoir la ponctualité, l'assiduité, la volonté de bien faire, la patience, la bon relationnel avec les autres, la capacité de travailler en équipe, et celle à se remettre en question, à accepter, comprendre et tenir compte des remarques de tes formateurs et des autres stagiaires.

Alors encore une fois déstresse, amuse-toi, profite car c'est une semaine dont tu te souviendras longtemps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Salut Marine

Déjà relax! Ca ne dure que 8 jours, on ne va pas te demander de devenir une déesse de l'animation avant la fin du stage.

Ensuite, tu n'auras pas grand chose (pour ainsi dire quasiment rien) à préparer en amont. Si tu as chez toi des livres d'activités, de jeux, de chants, ou de contes pour enfants ou un instrument de musique ou quoi que ce soit qui puisse éventuellement servir, n'hésite pas à l'(les)apporter.

Enfin, il n'y aura pas d'épreuve, peut-être un entretien au milieu du stage et un autre à la fin, mais rien de plus. Tu devras montrer à tes formateurs tout au long du stage que tu as les qualités qui font une bonne animatrice, à savoir la ponctualité, l'assiduité, la volonté de bien faire, la patience, la bon relationnel avec les autres, la capacité de travailler en équipe, et celle à se remettre en question, à accepter, comprendre et tenir compte des remarques de tes formateurs et des autres stagiaires.

Alors encore une fois déstresse, amuse-toi, profite car c'est une semaine dont tu te souviendras longtemps!

Rassure toi, les formateurs ne vont pas chercher à te valider ou non sur ta volonté de bien faire ou ta capacité à te remettre en question, sur des critères qui me sembleraient assez obscurs à définir

Voila l'extrait de l'arrêté du 22/06/2007 qui précise les modalités d'organisation du BAFA:

La formation au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) a pour objectif de préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 28 août 1987 susvisé :

- assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;

- participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;

- construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective ;

- participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;

- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;

- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

C'est sur cela, et uniquement cela, que l'équipe de formateur va organiser les contenus de la formtaion.

Les critères de validation te seront indiqués au 1er jour du stage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Alors j'admets que je ne suis pas formateur BAFA, mais ce que j'ai dis plus haut, est grosso-merdo, si mes souvenirs sont bons, ce qu'on nous avait demandé.

Rappelons qu'il s'agit là du stage de formation générale, qui est (je ne pense pas que nous serons en désaccord là-dessus) un stage théorique; c'est à dire des stagiaires qui apprennent d'un côté, et des formateurs qui forment de l'autre. Les enfants et les familles sont donc absents durant ce stage.

A partir de là, je ne vois pas très bien comment évaluer la gestion de la sécurité ou le relationnel avec les enfants, ni même à la limite l'animation des temps de vie quotidienne (pour les activités, je ne dis pas), ou la participation à la rédaction du projet péda.

Les stagiaires n'auront pour la plu-part très peu, voir aucune expérience dans l'animation. Les formateurs doivent donc, j'imagine, à partir du comportement qu'ils peuvent observer chez les stagiaires, estimer s'ils sont capable de devenir des animateurs compétents, ou s'ils n'ont rien à faire dans l'animation.

Et pour moi, les qualités qui font qu'une personne est capable de progresser dans l'animation, sont: d'être doté d'un minimum de bon sens (vous aurez quelques débats), être motivé, et être capable de se remettre en question.

Mais, je le répète et j'en conviens, je ne suis pas formateur; tout cela est ce que j'imagine d'après mes souvenirs de formation et mon expérience personnelle, il se peut donc que je me trompe sur toute la ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Après relecture, quelques corrections et précisions

1)

Voila l'extrait de l'arrêté du 22/06/2007 qui précise les modalités d'organisation du BAFA:

La formation au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) a pour objectif de préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes

Donc nous sommes d'accord sur les contenus de la formation, que je n'avais pas évoqué dans mon premier post.

2)Quand je parle de volonté de bien faire, je parle d'implication personnelle dans le travail fourni, qui reflète la motivation du - de la stagiaire. Je veux bien reconnaître qu'il ne s'agit pas exactement de la même chose, mais vous m'accorderez, je l'espère que ce sont des notions proches.

3)Je reste convaincu que quelqu'un qui refuse l'idée même de se tromper ou d'avoir mal fait n'a rien à faire dans l'animation, car celui-ci ne progressera jamais, je pense, si ses méthodes de travail n'évoluent pas; et ne mérite donc pas d'avoir le BAFA.

4)Ce sont des critères que j'ai pu voir sur des grilles d'évaluation et qui me paraissent assez facile à évaluer: ce stagaire s'implique dans son travail, participe et cherche à faire de son mieux, j'en déduis qu'il est motivé; ou ce stagiaire passe ses journées assis sur un banc les bras croisés et écoute d'une oreille distraite; qu'est-ce qu'il est venu faire ici?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité selegen

bonjour

pour les futurs stagiaires, animateurs, directeurs, formateurs et parents, je vous informe de la parution, dans le courant du 1er semestre 2012, de mon livre "Je prépare le BAFA" qui sortira aux Editions Dunod...

cet ouvrage, très complet et très didactique, vous permettra d'y voir plus clair sur les modalités d'inscription, d'organisation et de validation du BAFA, et de connaître les différents modules de formation et les objectifs des trois stages...

pour toute info : http://animinfos.canalblog.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maréchal

bonjour en 2008 j ai passé mes deux premiers modules il me manque le troisième ce que j ai déjà validé est il perdu?et non valide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pauline Chuing

Bonjour je suis inscrite pour le stage théorique du bafa pour les vacances de la Toussaint et je voudrais savoir s'il y a des choses à emmener (vêtement, jeux, ...)

Merci d'avance

Pauline :bigemo_harabe_net-100:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

au niveau des vêtements, il te faut juste penser qu'on n'anime pas comme on va en boîte. Donc les jeans moulants, les talons etc sont à bannir.

En termes de jeux, je ne vois rien d'indispensable à amener. Plutôt si tu as du matériel de récup' (bouteilles de verre, pots de yaourts etc), là ça peut permettre de leur donner une seconde vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.