Invité fifdul

[Avis] Association Ucpa - Séjour La Vallée Des Légendes

Recommended Posts

Invité fifdul

Bonjour à tous!

Nous envoyons notre fils de 9 ans pour la première fois en colo. Nous avons choisi ce centre pour la réputation de l'ucpa et la tranche d'âge.

Mais nous manquons de témoignages concrets... connaissez vous ce centre? Avez vous des conseils particuliers?

Et avez vous des conseils tout court pour cette séparation? Il est déjà parti en mini camps avec notre commune: soit 4 nuits à 10 km de la maison... tout le monde était rassurés, car en cas de souci, nous étions là dans le quart d'heure... et il n'y a eu aucun souci.

Mais là, le séjour est plus long et beaucoup plus loin!!!

Faut il appeler? Ecrire? Appeler les anims?? Enfin, comment faire pour que ce séjour se passe au mieux pour lui et pour nous?

Merci d'avance à tous!

Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Joignez donc le directeur du séjour. C'est à lui plus qu'à l'UCPA que vous allez confier votre enfant. C'est bien lui, le directeur, qui sera sur place, qui organisera les choses, qui s'assurera que tout se passe bien que vous aurez au téléphone en cas de soucis, etc...

Vous connaissez la réputation de l'UCPA, mais pas celle du directeur. Or vous n'achetez pas un voyage comme pour des adultes, vous confiez ce que vous avez de plus précieux au monde.

C'est essentiel. Vous ne confiez pas vos enfants à une agence de voyage ou à une administration mais à des personnes.

Vous devez les joindre. Vous serez rassurée et vous aurez toutes précisions nécessaires. Si ce n'était pas possible, vous vous poserez des questions sur la disponibilité des gens à qui vous envisagez de confier votre garçon.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fifdul

Et bien, j'ai suivi votre conseil (je l'aurai fait de toutes façons). Je ne peux me rendre sur place car c'est bien trop loin! Il m'enverra le projet éducatif et a répondu à mes "1001" petites questions!!!

Cela dit, je reste à la recherche de témoignages sur ce genre de séjour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cécile sans

Bonjour,

A mon tout de venir a la pêche aux infos.

Qu'avez vous pensé de la vallée des légendes ? Votre fils était il ravi ?

J'ai également choisi ce lieu pour la tranche d'âge et les activités proposées. Mon fils de 7 ans 1/2 va y faire sa 1ère colo.

Mais nous manquons de photos. Vous pouvez peut être m'en dire un peu plus. Je prends également tous les conseils que vous pourrez me donner.

Merci beaucoup.

Cécile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils :

-L'équipe est déterminante dans le déroulement du séjour.

-Savez-vous si l'équipe de cet été sera la même que l'an dernier? (en général l'équipe change, au moins en partie, quelque fois entièrement)

-Que savez-vous des gens avec qui vous allez laisser vos enfants? Connaissez-vous ces gens?

-Quel rapport avez-vous eu avec l'équipe des encadrants? Rapport téléphonique? Avez-vous visité le lieu? Avez-vous rencontré des animateurs?

-Quel rapport avez-vous avec l'équipe commerciale? Rapport téléphonique? Seriez-vous prête à donner à cette personne au téléphone votre numéro de carte bancaire et son code crypté? Ils ne vous le demanderont pas, mais vous leur donnerez beaucoup plus, vous leur donnerez vos enfants... à vous de voir.

-Etes-vous sûre de bien connaitre le monde de l'animation, les formations et diplômes d'animation, les règles d'encadrement?

-Pour le séjour, avez-vous une idée des conditions de vie de votre enfant? Taille des chambres, nombres de lits, présence de toilettes/salle d'eau dans la chambre ou non?

-Comment l'équipe s'occupe-t-elle des enfants?

-Qu'est-ce qu'ils ont à leur disposition en dehors des quelques grosses animations qui sont sûrement présentes sur les publicités? Livres? Jeux? Salles? Terrains...

-Connaissez-vous la politique de communication de l'équipe? Est-ce que vous rencontrerez les animateurs, le directeur, l'organisateur avant le séjour? Est-ce que vous visiterez les locaux avant le séjour ou, au moins, le premier jour? Est-ce que votre enfant pourra vous joindre facilement?

-Connaissez-vous la politique de recrutement des clients? Oui comment les autres enfants sont-ils choisis? Choisis, oui, l'organisateur vend un séjour, c'est libre en apparence mais il y a des critères de publicité, de prix... qui font que cette inscription peut être complètement libre ou au contraire complètement biaisée.

-Vous êtes manifestement prête à faire confiance à des gens qui se présenteraient comme parents sur le forum. D'expérience méfiez-vous, les grosses boites comme UCPA vont forcément soigner leur communication en avril-mai (périodes d'inscriptions) et ne manqueront pas de demander à des gentils parents de venir écrire de gentils commentaires.

Vous allez laisser partir votre enfant loin de vous. Bon en animation on n'aime pas trop les parents stressés ils sont casse-pieds, et leurs enfants sont pareil facilement, les parents angoissent leurs enfants. Mais la meilleure solution c'est que les gens se soient déjà rencontrés avant le séjour et qu'ils soient encore disponibles pour se rencontrer après, éventuellement.

Alors je ne veux pas vous stresser, et puis il y a sûrement plein d'autres gens qui ne seront pas d'accord avec moi. Mon conseil c'est de ne pas croire qu'il est normal d'envoyer vos enfants avec des gens dont vous ne savez rien. J'aimerais bien que tous les parents lisent ça.

En relation commerciale à distance, c'est normal d'acheter à des gens dont on ne connait rien, car un radio-réveil ou un téléphone portable, c'est pas grand chose, ça se remplace, ça se rembourse. Pas comme votre enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sof

Merci jean pour ces conseils, en effet, tout celà est essentiel....et d'ailleurs, je trouve assez peu d'avis sur internet de parents.....ce qui ne me rassure guère à vrai dire.

En effet, l'ucpa a tout de même laissé sur internet la lettre ouverte d'un parent mécontent....mais j'ai l'impression qu'ils tirent les ficelles puisque sur google il faut quand-même un peu fouiller pout "tomber" ici.

Mes filles iront toutes les deux au ski, en stage ucpa à Pralognan.

Elles sont déjà parties en colo l'été, à deux reprises, mais avec d'autres copains qu'elles connaissaient....alors que là, non.

Du coup, j'aimerais bien quand-même avoir des témoignages, en effet, je vais contacter le centre, mais bon, là encore...je me méfie du discours que l'on peut y tenir. Les parents qui leur paraissent stressés sont vite "remis dans le droit chemin je pense".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'écrivais mon message précédent, j'ai mis "parents stressés casse-pieds" en pensant à des gens qui se font une montagne du départ en colo, un truc très technique. J'aurais pu m'expliquer davantage.

Typiquement mon parent stressé aura un million de conseils spécifiques pour l'enfant : surtout pense à ceci, fais bien cela, n'oublie pas truc et je t'appellerai tous les jours. Si on t'embête fais ceci, si ça se passe mal on viendra te chercher, si tu n'arrives pas tu truc, si tu te sens malade tu machin, dans ta valise pour chose j'ai mis bidule, pour tatati j'ai mis tatata et surtout ne perds pas blablabla car tu n'en as pas d'autre...

Une liste de catastrophes auquel l'enfant n'aurait pas pensé seul. Pauvre enfant que celui qui va partir en séjour avec tout ça en tête!

Pas de stress inutile, pas de confiance aveugle non plus. Difficile... Notre métier se présente de plus en plus comme un truc technique avec des formations, des manières de faire super-élaborées, etc. Aujourd'hui je ne suis pas loin de penser que tout ça c'est du pipeau. A la base on fait le truc le plus simple et le plus cool du monde : on est là pour accueillir des gens et bien se comporter avec eux.

Mais ça c'était avant.

Petit à petit on rajoute des difficultés. Là on est déjà au niveau 100 : l'organisateur promet des activités et il engage l'équipe qui doit se faire des emplois du temps monstrueux, on fait des groupes truc et des groupes bidules, on a plein de prestations de services commerciaux, des visites, des transports, des déplacements, des horaires plus ou moins stricts à suivre. Par dessus ça on a un enrobage de règlements hyper contraignant... bref : on se complique la vie au maximum.

En effet, si on tient compte de tous ces paramètres, il est possible et même probable que les équipes ne répondent pas à toutes les exigences, y compris celle de bien se comporter avec les gens qu'on accueille.

La qualité des séjours tend petit à petit à devenir une qualité commerciale, c'est à dire une qualité respectant les lois sur les services marchands, et non plus une qualité morale ou humaine.

Si des parents souhaitent se renseigner sur des séjours, ce ne sont pas des gens stressés, ce sont des gens qui posent les bonnes questions. Les équipes qui font bien leur travail seront contents d'accueillir et d'informer les parents.

Les équipes qui font du service marchand, méfiance : le but de l'organisation n'est pas de vous rendre service, il est de gagner de l'argent sur votre dos.

Et l'argent est très mauvais conseiller en relations humaines, tout le monde sait ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PILLOT

Mon fils (10 ans) a été au centre UCPA de Pralognan la dernière semaine de décembre. Il a été tabassé et envoyé sur une imprimante le 1er janvier par un autre participant (13 ans).

Je n'ai été prévenu que le lendemain car il avait un bleu 2 cm sous l'œil droit par la responsable du centre qui ne m'a pas donné tous les détails et qui s'est justifiée en déclarant que le participant agressif s'était excusé et que ses parents avaient été appelés...

Après réclamation, l'UCPA me répond que :

- Le l'agresseur suivait un traitement médical dont ils n'avaient pas été prévenus (sous entendu, ce n'est pas de leur faute...)

moins grave mais significatif de la qualité de l'encadrement :

- les chaussures de ski attribuées à mon fils n'ont pas été essayées....elles se sont révélées trop petites !

- Florian n'a pas pu aller à aucune activité d'après ski durant tout le séjour (piscine, promenade...) au motif...qu'il n'a pas demandé !

Pour conclure, l'étude de plusieurs blogs montrent que l'encadrement de ce centre n'est pas à la hauteur des attentes et que le service Client n'est pas prêt d'y remédier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mme Desmond

Bonjour,

J'ai envoyé mes deux enfants dans un centre de vacances avec UCPA. Mes deux enfants ont été tabassés par des plus grands, il ont vécu un enfer! Les animateurs eux même n'arrivaient pas à contrôler ces jeunes difficles qui vivaient dans des foyers. Les animateurs nous ont confessé qu'ils en avaient peur !!!

Cet organisme se fiche pas mal de la sécurité de nos enfants, il soustraite souvent leurs séjours avec des centres de vacances et ne contrôle rien!

Ils encaissent mais après ils ne sont plus responsables!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité réponse
Le 15/02/2015 à 23:03, Invité Mme Desmond a dit :

Bonjour,

 

J'ai envoyé mes deux enfants dans un centre de vacances avec UCPA. Mes deux enfants ont été tabassés par des plus grands, il ont vécu un enfer! Les animateurs eux même n'arrivaient pas à contrôler ces jeunes difficles qui vivaient dans des foyers. Les animateurs nous ont confessé qu'ils en avaient peur !!!

Cet organisme se fiche pas mal de la sécurité de nos enfants, il soustraite souvent leurs séjours avec des centres de vacances et ne contrôle rien!

Ils encaissent mais après ils ne sont plus responsables!!!

L'ucpa ne sous-traite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité UCPA entreprise déguisée

L'UCPA ne sous traite pas certes mais la personnes a tout de même raison.... l'UCPA est une entreprise déguisée en association la seule chose qui font de bien pour moi c'est les formations BAFA.

Ap ès j'ai bossé avec un directeur qui m'a raconté une histoire de dingue sur l'UCPA, un directeur aurait réclamé des choses pas très cathos à une jeune stagiaire pour lui valider sont stage pratique BAFA... ce n'est pas de la faute de l'UCPA mais quand même :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.