lulu13

Questions Pratiques Du Sb

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai mon bsb depuis maintenant 2 ans, mais celui ci ne m'a jamais servi pour le moment. J'ai du coup plein de questions car j'ai l'impression d'avoir oublié enormement de chose. Je dispose encore mon livret donné durant ma formation mais je suis pas sure sur plusieurs points.

- La baignade est elle interdite ou déconseillée en dessous de 18°C ?

- Si, sur la plage il y a un poste de secours, suis je obligée d'aller placer mon perimetre devant ? Et que dois je dire aux surveillants du poste ?

- Si les enfants mettent juste les pieds dans l'eau je suis obligée de mettre mon perimetre ?

Merci pour vos réponses.

:bigemo_harabe_net-100:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lulu,

Si, sur la plage il y a un poste de secours, suis je obligée d'aller placer mon périmètre devant ? Et que dois je dire aux surveillants du poste ?

Si les enfants mettent juste les pieds dans l'eau je suis obligée de mettre mon perimetre

Tu parles bien d'un poste de secours "occupé" ? C'est-à-dire d'une plage surveillée ? Dans ce cas, il devrait y avoir une zone de baignade matérialisée et tu n'as donc pas besoin de poser de périmètre. Ce qu'il te faut faire en revanche, lorsque le point d'eau est surveillé, c'est aller déclarer ton groupe (nombre d'enfants, nombre d'encadrants, structure, heure approximative de départ, etc.). Dans le cas où tu serais à l'étranger, il faut que tu te renseignes sur la législation en vigueur dans le pays. Tu te dois d'observer la législation la plus stricte des deux.

La baignade est elle interdite ou déconseillée en dessous de 18°C ?

Ça me paraît bien froid... Je n'ai lu nulle part d'interdiction de baignade (je vais voir si je trouve un texte), mais, à titre personnel, je le déconseillerais fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Dans une baignade surveillée le périmètre est toujours obligatoire pour les moins de 12 ans. Et l'emplacement à l'installer est à la discrétion du chef de poste qui organise la plage dont il est responsable comme le veut.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une baignade surveillée le périmètre est toujours obligatoire pour les moins de 12 ans. Et l'emplacement à l'installer est à la discrétion du chef de poste qui organise la plage dont il est responsable comme le veut.

Noël

C'est exact, je n'ai pas dit le contraire. Il faut effectivement un périmètre. Je disais simplement que lorsqu'il y en a déjà un (mis en place par les sauveteurs chargés de la surveillance de la plage), il est inutile que le SB en rajoute un autre pour le groupe. Les enfants se baignent à l'intérieur de la zone de baignade prévue à cet effet. En revanche, il faut aller déclarer le groupe, et respecter les consignes des sauveteurs, s'il y en a.

Modifié par Cerise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du mal à m'y retrouver sur legifrance moi...

Le périmètre qu'on installe, il permet au SB de surveiller uniquement "ses" enfants dans l'eau, en les comptant par exemple. Il lui permet de s'assurer que tout le monde a pied. Il lui permet de limiter la distance à parcourir pour aller chercher un enfant qui se noie, de séparer son groupe de l'autre centre où il y a aussi du monde, etc.

De mémoire théoriquement la délimitation (jaune) de la zone surveillée sur une plage est suffisante, de même que la présence des BNSSA permettrait de faire une baignade sans SB, comme en piscine, maintenant sur les plages les secouristes sont plus exigents que ça et ils ont raison.

En dessous de 18° j'ai oublié, je ne me suis quasiment jamais arrêté à cause de la température ; par contre quand l'eau est très froide la baignade est plus courte, il faut être attentif aux enfants par rapport au froid... en général ils sortent d'eux-mêmes.

Au sujet de "mettre les pieds dans l'eau". Une baignade, c'est quand les enfants ont de l'eau au-dessus des genoux. S'ils n'ont pas d'eau au-dessus des genoux, s'ils peuvent sortir facilement de l'eau (s'ils sont pas "coincés" entre des rochers ou des murs...) ils ne se baignent pas ils pataugent, donc c'est bon.

Après c'est une question d'encadrement. Sans encadrement c'est systématique il y en a qui finissent trempés des pieds à la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du mal à m'y retrouver sur legifrance moi...

Les modifications apportées par le texte entré en vigueur le 30 juin dernier se situent essentiellement au niveau de l'encadrement.

- Pour les enfants de 6 ans et plus, présence d'un animateur pour 8 (comme auparavant), mais pas forcément dans l'eau.

- Les mineurs de 12 ans et plus, par groupe de 8 maximum, et sous réserve d'un accord préalable entre l'encadrant et le directeur, peuvent aller se baigner dans une zone surveillée sans la présence de leur(s) animateur(s).

Voilà pour la loi. Cela étant dit, je suis d'accord avec la remarque de Jean faite plus haut :

​plus exigents que ça et ils ont raison

Ne pas hésiter, quand vous êtes SB, à être plus exigeants que la loi si vous estimez que c'est nécessaire. Ne pas hésiter non plus à vous imposer auprès de votre direction. Et bien sûr faire beaucoup de prévention auprès des jeunes et des animateurs.

Pour ma part, je demande à mes animateurs d'être dans l'eau avec les enfants, même quand ceux-ci ont plus de 6 ans, malgré l'assouplissement de la loi à ce sujet.

Sur ce, j'espère que Lulu a eu réponse à ses questions ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.