Au départ on a causé avec Sabato dans de Summerhill, une école libertaire anglaise. Donc une école (c'est un mot étrange) expérimentale qui cherche à offrir la plus grande liberté possible aux enfants qui y sont inscrits. Et je profite de l'occasion pour parler un peu d'éducation libre ici. Est-ce que vous connaissez? Qu'est-ce que vous en dites? Est-ce que vous pensez que ça évolue? J'ai l'impression aujourd'hui qu'on va très tranquillement, avec plaisir même, vers un monde normé. Normes, privation de liberté, autorité. Donc on va vers un monde plus autoritaire. Oui je fais dans le grossier (trop?) C'est surtout une impression, une intuition, peut-être que je me plante ou que j'ai une mauvaise vision. J'aimerais savoir vous, dans votre travail, ce que vous en pensez. C'est aussi des choses concrètes. Il y a quelques temps une responsable parlait des TAP en disant "on dit que les enfants sont libres mais c'est un faux choix, on ne leur propose que deux trucs et ils sont obligés de s'inscrire dans l'un ou l'autre". La liberté va prendre un gros coup sur la tronche là. L'éducation libre (type summerhill) est-elle complètement écrasée derrière la fausse liberté des centres consuméristes? On offre deux activités chères, l'enfant choisit (ou le parent) ils ont un vague sentiment d'avoir une démarche participative ou active... bref tout ce que dénonçait déjà Noel (Kolm). Ou alors est-ce que cette liberté est comme inévitable? Peut-elle être totalement façonnée par un gouvernement... des médias de masse... ou est-ce que nous avons un autre rapport à la liberté?