Je trouve que faire de l'animation se rapproche parfois beaucoup trop de "faire la police". Ainsi lorsqu'on nous demande d'animer des activités sur la citoyenneté, je pense qu'on nous demande d'enseigner aux enfants qu'ils ont «des droits et des devoirs» ; et bien souvent ça se termine en «vous devez respecter la loi». La définition de la citoyenneté. En gros c'est être intégré au système de lois d'une société. Et on peut ainsi participer à la vie de la société (vie politique, vie sociale, vie civile...) On doit donc reconnaître le système de lois et s'y soumettre, on peut aussi transformer ce système de lois. On peut se faire élire, proposer de nouvelles lois. En animation nous confondons bien souvent la citoyenneté et le civisme. Le civisme est le respect des lois. Le citoyen ne fait pas que respecter les lois, c'est un statut supérieur qui donne la possibilité de modifier les droits. Animateurs, nous prétendons encourager la créativité des enfants. De ce que je constate depuis que je fais ce métier, nous encourageons volontiers la créativité artistique des enfants, on achète de la peinture au quintal, des feuilles de papier par dizaines de milliers, et toutes les grandes villes ont leurs magasins de "loisirs créatifs". Dans le même temps, nous étouffons toute créativité politique. Un animateur qui ferait de la politique avec les enfants commettrait une erreur, il est mal vu de critiquer le conseil municipal quand on en dépend alors qu'il s'agit d'un principe démocratique de base : respecter un ensemble de lois tout en agissant pour le transformer. Ceci fait que selon moi, les activités sur la citoyenneté, ce sont les activités qui donnent du pouvoir aux enfants, des activités qui montrent aux enfants comment fonctionne le droit, comment produire du droit. Il ne s'agit pas du tout de l'activité banale «d'écrire les règles de vie». Ces règles sont factices, c'est juste un outil autoritaire de plus... et les vraies règles sont en réalité un ensemble qui oscille entre le règlement intérieur et l'humeur des animateurs et du responsable de la structure. Ce dont je parle ce sont des activités qui ammènent les enfants à connaître tout ça, à savoir à quelles règles (écrites ou non) ils sont soumis, à juger si ces règles sont légitimes ou non, si elles peuvent être transformées ou non, à transformer intelligemment ces règles. Intelligemment c'est à dire pas pour en profiter eux-mêmes, mais pour que tout le monde en profite. J'aurais aimé avoir beaucoup d'idées d'activités mais j'en ai marre d'écrire. Je reviendrai plus tard. Je pense à quelques domaines d'activités pour les enfants : -vocabulaire -connaissance de nos systèmes de lois -exercice du pouvoir local (mairie, municipalité) -connaître et différencier différentes conceptions du pouvoir : dictature, démocratie... -reconnaitre des modes d'application du pouvoir : missions, ordres, contrôles, gratification, sanction -la liberté, pourquoi? jusqu'où? -le choix : liberté ou obéissance? -avoir des principes moraux -ne pas se laisser corrompre -suivre quelqu'un de charismatique ou... se laisser dicter ses faits et gestes? -dynamiques de groupes -les insultes -le pouvoir par la force -les amis, les privilèges -contrôler et maîtriser les autres -... (si vous avez des idées)