Invité

[Question légalité] La non information

Recommended Posts

Invité Λngelψnk

Bonjour,

J'ai une question à propos d'une colonie de vacances. A l'âge de 12 ans, mon fils s'est retrouvé dans la même chambre qu'un enfant autiste qui n'avait pas un comportement exemplaire et son tuteur non plus. Nous n'avions pas été prévenu 1° qu'il devait être présent 2° qu'il serait dans la même chambre que mon fils et son cousin. Est-ce autorisé ou est-ce totalement irresponsable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas m'appuyer sur les textes de loi, mais sur le bon sens, bien que les deux se rejoignent souvent (pas toujours).

Que cet enfant autiste n'avait pas un comportement exemplaire, tant mieux. Ca veut dire que c'est un enfant. Un enfant qui a un comportement exemplaire, je n'en connais pas (ça veut dire quoi d'ailleurs ?).

Pourquoi auriez-vous dû être prévenu de la présence de cet enfant autiste ? Et s'il n'avait pas été autiste, quelle information auriez-vous demandé ? Et s'il avait été séropositif, auriez-vous demandé à le savoir ? (ça aurait été illégal, ce type d'information n'a pas lieu d'être transmise). Et s'il avait été "conforme" mais avec une allergie alimentaire ? Et s'il se faisait violenter par son père ? Et si...

(si j'avais voulu provoquer, j'aurais dit "et les enfants de cet enfant autiste, les a-t-on prévenus qu'il ne partagerait pas sa chambre avec un autre autiste ? Les enfants "non autistes" ont tendance à être particulièrement menaçants pour les autistes. D'ailleurs, on considère aujourd'hui qu'un handicap concerne toute limitation d'activité ou restriction de la vie en société subie dans son environnement par une personne. L'environnement, ça peut être les enfants "valides". La présence de votre fils, comme les autres enfants, a pu être terriblement angoissante pour cet enfant autiste. Je ferme là la parenthèse).

 

Quand au fait qu'il serait dans la même chambre que votre fils... il y a des réglementations concernant la mixité des genres (garçons/filles) mais, heureusement, pas concernant les valides/non valides.

 

Si votre fils a eu des ennuis avec cet enfant, j'en suis désolé pour vous, mais c'est auprès du directeur et de l'équipe d'animation que vous devez échanger. Sur le plan légal, il n'y a rien de bancal, sur le plan théorique en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.