lonte

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de lonte

  • Rang
    Régulier
  • Date de naissance 8 février

Contact Methods

  • Site Internet
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Sexe
    Masculin
  • Lieu
    toulouse
  • Fonction
    Directeur(-trice)
  • Fonction (2)
    Animateur(-trice)
  • Fonction (3)
    Formateur(-trice)
  1. lonte

    Redaction D'un Projet Pédagogique

    salut, voilà des infos bonnes à savoir avant de se lancer: http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf...pedagogique.pdf sinon, un exemple de plan de projet péda en pièce jointe.à toi de faire selon tes convenances perso. pour un séjour "handicapé", je n'ai pas de conseils à te donner, je ne connais pas. par contre, pour tes anims, si tu les recrute toi-même (vivement conseillé !), c'est à toi de jauger leur motivation. moi, les anims qui pensent que " colo= uniquement vacance, nourrit, loger, payer ", je ne les embauche pas ! tu verras, ce sont des choses que l'on arrive plus ou moins à sentir lors d'un entretien (en face à face ) exemple_de_plan_projet_pédagogique.doc
  2. lonte

    Equipe Recrutée Sur Internet !

    tu as raison ! évidemment c'est une formule toute faite qui demande explicitation... il y a bien sûr des exceptions, mais je voulais dire par là qu'une qualité essentielle d'un directeur est de savoir recruter son équipe; une équipe dont les compétences sont complémentaires et dont les individualités pourront s'accorder ensemble. et c'est pas évident du tout ! après cela, il faut gérer son équipe sur le terrain càd prendre en compte à la fois individuellement et collectivement les besoins, les envies, les capacités et les "lacunes", etc. de tous et de chacun. je voulais dire par là que souvent, rien qu'en observant l'équipe d'animation, tu peux deviner de la manière dont le directeur gère son séjour. en général, si tu vois une équipe dynamique, de bonne humeur, coopérative, c'est que le directeur mène bien son projet et a su faire un recrutement adapté. maintenant il y a toujours des tirs au flancs et autres qui n'ont rien à faire dans l'animation, mais çà, c'est quelque chose qu'il faut essayer de déceler lors du recrutement...(même si l'on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises...ou de bonnes ^_^
  3. lonte

    Directeur Et/ou Animateur ?

    ...et des fois, c'est pas évident de faire la distinction entre le besoin d'autonomie et le besoin d'encadrement d'un anim. c'est de la pure relation humaine ! et c'est une des fonctions que je préfère en tant que directeur. j'oserais une comparaison avec un réalisateur (de films). il a une image bien précise du résultat qu'il veut obtenir avant le tournage. le "problème" c'est que ce tournage se fait avec des gens qui ont des personnalités, des envies diverses, etc. et il faut savoir jongler avec tout çà; et le résultat n'est jamais exactement conforme à l'idée qu'il s'en était faite; certains sont un peu dictateurs et imposent leur point de vue sans compromission possible. le résultat est là, mais l'aventure humaine a été désastreuse. la différence avec une colo, c'est qu'il n'y a pas de résultat concret comme dans un film. si l'équipe ne se sent pas bien, çà se ressentira sur l'ambiance du séjour. l'important, c'est la r...euh, non, pardon, je m'égare, l'important c'est de communiquer, communiquer, communiquer ! tu fais des bilans individuels et collectifs avec l'équipe et tu ajoutes une dose de feeling (même si évidemment une semaine, c'est court). perso, j'essaie d'accorder un max d'autonomie à mes anims. des fois, ils ne font pas toujours exactement comme je veux, mais l'important c le bon déroulement du séjour... et je n'ai pas forcément toujours raison :D :diplome:
  4. lonte

    Equipe Recrutée Sur Internet !

    "on reconnaît un bon directeur (trice) à son équipe d'animation". voilà une proposition à laquelle j'adhère et c vrai que le recrutement est fondamental pour la bonne marche d'un centre. perso, sauf extrème urgence, je n'embauche pas sans entretien. internet permet de faire un "tri sélectif", mais un CV s'enjolive facilement et une communication par écrit ne garantit en rien des compétences d'un animateur. j'ai déjà embauché via internet et j'ai eu de mauvaises (et des bonnes aussi !) surprises. dans mes annonces je précise le lieu de recrutement, libre à l'animateur d'engager des frais de déplacements pour un entretien qui ne garantit rien (mon organisme, comme la plupart, ne finance pas les frais d'embauche). pour le téléphone, c'est une solution mais pas idéale non plus; en ce qui me concerne. concernant les anims qui se désistent, on ne peut rien faire. une fois, trois semaines avant le centre il me manquait toujours un gars dans l'équipe et je partais en vacances juste avant le centre. j'avais pris contact avec un anim sur internet, super CV, bon contact au téléphone, on s'est parlé plusieurs fois, il avait vraiment l'air sérieux et motivé. j'attendais de pouvoir le rencontrer pour signer les contrats car j'étais de passage dans sa région avant le centre. ce gars en question ne m'a jamais rappelé. j'ai laissé quantité de messages sur son portable, sans réponse. et, surprise, une semaine avant le début du centre, ce monsieur me rappelle pour m'annoncer que finalement, il a trouvé mieux et se désiste. je vous raconte pas la panouille dans laquelle j'étais. je rentre chez moi, annonce urgente placée sur le net, et je tombe finalement sur quelqu'un de bien. voilà, internet reste un formidable moyen de comm, avec ses avantages et ses inconvénients et encore une fois, je m'en sers pour recruter mais sauf extrème urgence, je ne prendrais pas une personne si je ne l'ai pas rencontrée au moins une fois avant le centre (entretien, réunion prépa, rencontre avec le reste de l'équipe...)
  5. lonte

    Gestion D'un Groupe De 50 Enfants

    dans le même genre de solutions, je me rappelle d'une technique de travail en groupe qui s'appelle la discussion en philips 6/6 (je l'ai expérimentée avec un groupe d'environ 40 étudiants mais jamais avec des bambini): Voici la procédure : 1. l'animateur expose le problème, le thème à traiter et les enfants se répartissent librement par groupes de 6 2. la discussion,à l'intérieur de chaque groupe, commence par un plan à adopter pour traiter le sujet. Al'issue du temps accordé (6 mn), l'animateur arrête le travail des groupes 3. un mbre de chaque gpe annonce à l'ensemble des participants le plan proposé par son gpe 4. l'animateur fait la synthèse et inscrit au tableau les points successifs à traiter au cours de la discussion 5. à l'intérieur de chaque gpe, pdt 6 mn, la discussion se fait sur le point n°1 du plan adopté 6. un mbre de chaque gpe (si possible différent du 1er, de façon à ce que chacun s'exprime en public)fait le cpte rendu des cclusions de son gpe sur le 1er point 7. l'animateur fait une synthèse des différents rapports du point n°1 8. à l'intérieur de chaque gpe, pdt 6 mn, la discussion se fait sur le point n°2 du plan adopté 9. rapports sur le point n°2, synthèse de l'animateur, etc. > jusqu'à synthèse finale de l'ensemble des points abordés Remarques: Il faut que les points abordés soient suffisemment précis pour être traités dans le temps imparti Le nombre de personnes et le temps sont modulables, mais il faut que le temps de discussion soit fixé à l'avance. Ce genre de réunion a un aspect très formel, encore une fois, je ne l'ai jms expérimenté avec des enfants, c'est donc modulable dans la forme, mais çà a l'avantage d'être efficace et de prendre l'avis de tout le monde tout en dégageant des solutions communes.
  6. lonte

    Réglementation En Périscolaire

    ...ou le pigiste du canard qui s'est endormi au soleil au lieu de pondre son article. du coup, il a ressorti un vieil article ni vu, ni connu, et hop j't'embrouille ! :D
  7. lonte

    Payer son bafd

    Pour trouver du travail, oui. Pour des financements, non ! Le Bafd n'est pas un diplôme, donc pas reconnu par l'Etat comme une formation professionnelle (au même titre que le BAFA); alors pour des aides, faudra aller voir ailleurs...Non mais ! Animer ou diriger des centres, c'est pas un vrai métier, çà ! C'est bon pour les vacances quand on est étudiant ! Y a qu'à faire des vraies formations dans l'animation...Voilà, en filigrane ce qu'on m'a répondu aux Assedic. Pour les aides: - jeunesse et sport (démarche individuelle) - conseil général, régional (les organismes de formation peuvent s'en occuper) - futurs employeurs (à négocier ). - CAF - certains organismes de formation lorsqu'on y est formateur (bafa ou bafd)proposent des avantages du style financement de la formation - un mécène bien gentil - autres aides qui doivent exister sûrement...
  8. lonte

    Réglementation En Périscolaire

    petite précision: pour les -6 ans > 1 pour 10 si exclusivement des enfants - 6 ans le mieux, quand tu as un doute quelconque sur la règlementation ,c'est carrément, d'appeler directement ta ddjs. sinon, concernant ces normes, elles sont en vigueur depuis 2003, donc çà m'étonne que ton article indique qu'elles sont nouvelles, mais c'est peut-être un défaut d'interprétation... ^_^
  9. lonte

    Cuisinier

    N' y a-t-il pas une rubrique spécialement prévue pour les annonces sur anim'net ???
  10. lonte

    Bilan De Fin De Centre

    non ! par contre, si t'es en formation, tu dois rédiger un compte rendu de stage pratique qui sera inclu ds ton bilan de formation BAFD qui lui sera envoyé à J&S
  11. bon, alors 1ère chose: en camp ss tente (je présume que c'est le cas)la vie quot' prend une place extrèmement importante, bcp + qu'en CVL classique (en dur). Et d'une bonne gestion de celle-ci dépendra la réussite de ta colo. Ds 1 journée, voici ce que peut occuper la vie quot: préparation des repas (compte 1 heure/repas en moyenne); repas; vaisselle; rangement du camp (tentes, espace cuisine ou autres, linge, lessive...), etc. Ds ton planning perso, tu devras prendre en compte le tps des transports, des courses (avec jeunes ou pas) des prospections diverses (prestataires d'activités, sites à visiter, restos,administration,etc.). Cà dépend de ton projet péda, ms à mon avis, tu ne peux pas prévoir un planning d'activités bien réglé comme en CLSH avec des 6-12. Si ton organisme a déjà prévu certaines activités, garde cette trame puis prévoie, en fonction des sites où tu seras un panel de choses à faire sur place. Ensuite, tu improvises le moment venu en fonction de différents paramètres: envie des ados, fatigue générale, météo, budget, autres impondérables....Les ados en vacances, çà aime: glander le matin, bien bouffer à midi, faire des activités "sensas" ou glander à la plage (!!!), bouffer au resto, aller en boîte. Je caricature volontairement, ms c'est pour dire que ces jeunes sont avant tout en vacances. Donc, ne figes pas ton planning et laisse toi des marges de liberté, de changement de dernière minute, car un camp itinérant c'est souvent çà (malgré toutes les prépas possibles): de l'impro. Ms tt cela dépend aussi des activités que tu veux organiser: certaines, vu la période touristique nécessteront que tu réserves à l'avance, ms çà je ne peux pas le savoir à ta place. Pour les activités, je compte avant tout sur une équipe d'animation compétente et dynamique. En camp, les "temps morts" sont nombreux et il vaut mieux avoir un anim polyvalent,qui assure, proche des jeunes, capable d'improviser une activité, un jeu ou autre. Pr en revenir à la vie quot, les repas sont extrèmement importants. Ils prennent bcp de temps ds 1 journée, ms c'est un des éléments qui reste en mémoire à la fin d'un camp. Et tu auras beau proposer les activités les plus exceptionnelles qu'il soit, si les jeunes ont mal bouffé pendanr le séjour, ils ne retiendront que çà ! Voilà j'espère que çà t'a apporté qqes éclaircissements... :bye:
  12. t'as déjà fait un camp itinérant ?
  13. lonte

    Recrutement Pour Séjour Itinérant

    J'espère que t'as au moins fait des CVL parce que c'est totalement différent. Moi je prendrais au moins un anim qui a l'expérience de l'itinérant. Si tu fais un camp ss tentes, à défaut,prends des anims qui ont l'expérience du camping (genre scouts, routards). Mais, ce n'est pas un précepte absolu: l'été dernier, j'ai une anim dont c'était le 1er camp qui s'est révélée plus "performante" qu'un autre qui avait déjà 5 camps derrière lui. Il faut surtout être assez débrouillard et savoir prendre des initiatives. Normalement, çà se remarque plus ou moins à l'entretien. Très important: la bouffe. Il faut savoir cuisiner et en plus pour un groupe. Ce n'est pas évident de voir çà lors d'un entretien, mais, d'expérience, quelqu'un qui ne sait pas faire cuire simplement des pâtes , c galère à gérer sur place. Quelqu'un çà de bilingue peut aider aussi. Mais tu pars où ?
  14. lonte

    Bilan De Fin De Centre

    d'accord avec quentin: le bilan peut paraître fastidieux ms c très utile pour tt le monde et notamment pour toi : tu peux avoir un retour et un regard extérieur sur ta pratique et le centre que tu as géré. ET il n'y a que comme çà que l'on progresse (si c'est ce que l'on veut !). Moi j'aime bien revoir l'équipe après le centre (c'est utile, convivial et çà peut resserrer les liens pour une éventuelle nouvelle collaboration)