chikoumi

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de chikoumi

  • Rang
    Nouveau

Profile Information

  • Fonction
    Directeur(-trice)
  1. chikoumi

    Les Anim Et La Pédagogie

    Je ne pense pas que ce soit le statut de l'anim qui change la donne,je pense que c'est plutôt les intentions éducatives de la ville( pour avoir travaillé dans diverses municipalité) et l'importance que celle ci donne à la jeunesse qui change tout! Effectivement je pense que dans une association on est plus libre car travaillant pour une municipalité on represente un peu la vitrine (ex: allez faite un grand truc à travers la ville et débrouillez vous...) dans le seul interêt de dire vous avez vu nous à X on met ceci cela en place! le fait de partager sur ce forum me permet de prendre réelement conscience que ce que je met en place ou ce que je SOUHAITE mettre en place ne m'est pas permis car le tps de travail payé accordé aux animateurs pour les motiver n'est pas suffisant
  2. chikoumi

    Thème Centre De Loisirs

    bah justement g un post "les anim et la pédagogie" sur le bureau d dirlo et j'aimerai bien partager avec toi sur ce sjt! et hop discretos j'm'incruste
  3. chikoumi

    Les Anim Et La Pédagogie

    :unsure: oups c vrai! voila je travail pour une municipalité. En debut d'année on vous (en general le mardi pour le mercredi!) voici votre équipe! donc non nous sommes bien loin du recrutement! par csq on apprend à se connaître sur le tas! mon équipe par ex est composé d'un anim n'ayant jms travaillé avec d primaires, les 2 autres ont commencé en octobre l'année dernière et n'ont jms été encadré car leur directeur était REGULIEREMENT absent. Pour finir il me manquait un anim qui est venu en octobre sur mon équipe: voilà le topo. Pour finir nous n'avons pas la possibilité de les "virer" et franchement il ne le mérite pas. Peut être manquent ils de formation? Dans ce cas, je n'ai peut être pas assez d'outils! Ils sont dans une logique d'occupationnel, de loisirs (par ex ils vont mettre en place un super gd jeu mais ils ne décline pas de projet d'activité avant car ils trouvent ça "relou"!) est ce que c plus clair
  4. chikoumi

    Les Anim Et La Pédagogie

    la petite phrase pourquoi sommes nous tous réunis ici? est interessante mais je m'explique: mon projet à été élaboré avec les anim ont y a réflechi ensemble et mis au point ensemble des moyens pour atteindre les obj péda. Concernant la méthode d'activité on en discuté cela fait même partie du projet. Lorsque l'on en discute en réunion c ok mais dans le quotidien ce n'est pas utilisé car sur ma ville les anim on prit l'habitude de ce type de réunion: quel choix pour le thème? Les continents? ok tenez vos plannings!!! Est ce que les anim sont trop jeune? Est ce que le mot "animateur" réduit sa fonction... Mais je souhaite savoir si vous avez déjà eu ce type d'animateur et qu'avez vous mis en place pour le faire comprendre le rôle de l'animateur de façon à ce que sur le terrain vous puissiez constatez qu'ils se sentent impliqués? :bigemo_harabe_net-174:
  5. chikoumi

    Jeux D'expressions Corporelle

    question est ce que les enfants doivent faire l'activité pdt 15 mn puis ça tourne? est ce que les enfants sont libre d'aller où ils veulent pdt 15mn? pour ce qui est de la différence d'âge ne t'inquiète pas, tu peux trouver des activités qui intéressent toutes les tranches d'âges
  6. chikoumi

    Stand

    la chine pour des enfants de 3 ans? Mouais ! 8 jeux mouais! ce que je peux te proposer c qu'au lieu de faire des équipes:Mettez en place des stands proche les uns des autres ou les enfants viendraient vous voir individuelement selon leur envie pour gagner des morceaux de j'sais pas quoi(ex retrouver/gagner les élements palais pour créer... ,gagner des...pour...) et à la fin tous ces elements leurs permettront une création commune.Par conséquent, chacun apportera une pierre à l'édifice.Vous pouvez tenté les binômes (un gd et un petit) pour les jeux ça peut être un memory, un puzzle simple... Regardez Fort Boyard cela peut vous inspirez (à adapter à la tranche d'âge
  7. chikoumi

    L'accueil en centre de loisirs

    SLT, l'accueil du matin se base essentielement sur le relationnel, c'est à dire que l'équipe doit être vigilant aux besoins de l'enfant (qu'il soit en mater ou en primaire) proposer des coins de vie différent : dinette, jeux de société , dessin, table de ping pong... à aménager/décorer selon les besoins des enfants acceuilli. Si vous avez la possibilité isoler les enfants "fatigués" dans une salle aménagé avec des livres, des tapis, de la musique douce... les animateurs sont garant de l'ambiance général. le soir , nous ouvrons les portes à 17h30 les enfants inscrient en garderie sont "isolé" du groupe et ceux pour 2 raisons: Les enfants sont en petit comité, peuvent jouer , dessiné... et ne pas voir les copains partirent avec leur familles pdt qu'eux restent la 2ème pour une question d'organisation: moins d'enfants donc un gpe plus calme et des anim + dispos. Pour les infos diverses les parents peuvent consulter les plannings ainsi que le panneau d'informations mis à disposition à l'entrée du centre : ainsi ils peuvent le consulter tous les jours même lorsqu'il n'y a pas centre. Encore une fois le relationnel est l'element le plus important. De tant en tps on met en place un atelier cuisine l'après midi et le soir on fait un petit "goûter" avec les parents
  8. chikoumi

    Grille Et Info Parents

    je comprend ce que tu veux mettre en avant mais je rejoins les autres c trop scolaire! quel est l'objectif réel de cette grille: valoriser le travail de l'équipe auprès des enfants? Communiquer avec les familles? Est ce réelement centré sur l'enfant? :bigemo_harabe_net-166:
  9. chikoumi

    Quand l'imaginaire devient réalité

    chaque cas est unique je me souviens qu'une petite de 3 ans avait eu peur d'un personnage. Comme elle était térrifiée on a enlevé le masque et elle s'est calmée on a voulu lui expliquer et lui faire touchée le masque: impossible! je pense qu'elle pensait que le masque était quelqu'un! Pour les autres enfants ils en ont gardé un super souvenir
  10. chikoumi

    Les Anim Et La Pédagogie

    bonjour à tous les directeurs, je rencontre bcp de pb avec les animateurs non pas en terme de proposition d'activité mais en terme de pédagogie de l'activité. Les plannings sont rempli d'activité qui n'ont pas d'interêt pédagogique. Pour eux ils ne sont pas des "instits"... Pouvez vous me dire si vous constatez ce type de "public" sur vos structures et si non quels outils utilisez vous pour leur faire prendre conscience de leur rôle? MERCI