Invité clownette

Dormir dans la chambre des enfants

Recommended Posts

Invité clownette

Je fais un CVL cet été et il est écrit dans le projet pédagogique que les anims dormaient dans la chambre des enfants.

Je ne savais pas que ça se faisait, et ça ne me plait pas trop. Je précise que ce sont des petits (4-7 ans), peut être qu'à cet age ça les rassure d'avoir leur animateur référent dans leur chambre ?

Même au niveau pratique je ne trouve pas ça terrible : je vais me coucher beaucoup plus tard, me lever plus tôt, comment faire pour ne pas les gêner ? Sans parler de l'intimité pour l'anim... :blushing:

En même temps, je pense que ca rassure les parents dans un sens (après ce qui est arrivé au petit Jonathan), enfin s'ils ne craignent pas la pédophilie :blink: et ça peut permettre d'éviter que les enfants qui se réveillent tôt fassent du bruit et gênent les autres. :trompette:

Je voudrais bien avoir votre avis sur le sujet. :diplome:

Autre question qui a un rapport : que pensez vous du fait qu'un enfant handicapé (mental) dorme dans la chambre de son anim référent ? (tout seul je veux dire)

Merci pour vos réponses et à bientot

:clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est NIET !

> Anormal de dormir dans la même chambre que des enfants

> Anormal autant pour des enfants valides qu'handicapés (encore pire si c'est le seul)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la meme maniere que les enfants ne dorment pas avec leurs parents, ils ne dorment pas avec leurs anims !

Et un anim de doit pas se retrouver seul dans une chambre avec un enfant handicapé ou non !

1. A l'heure ou on parle de pédophilie, attention !

2. Les anims ont besoin d'un endroit à eux, pour se retrouver seuls quelques instants apres la folle journée qu'ils ont passés !

De plus comme tu le souligneq, on a pas les mêmes horaires que les enfants.

Pour se qui est de rassurer les enfants, une chambre à coté de la leur suffit amplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah Clownette, tu fournis déjà la réponse dans ton post : effectivement, c'est anormal pour toutes les raisons que tu viens de citer et aussi pour celles que précise Olivier.

Si ta direction impose ce système pour une question de chambre dispos, c'est qu'il y a un problème à la base ! Trop de centres font le mauvais calcul de se dire : "il y a 70 lits dans le centre donc je peux accueillir 70 enfants", oubliant de compter les lits pour leurs anims !!! Dans ce cas, la solution extrême (que je ne cautionne pas...), c'est de faire dormir les anims dans les couloirs. Je sais, c'est pas le top confort mais bon... En tout cas, les anims ne doivent en aucun cas aller dormir en dehors du bâtiment (ex : camper devant le centre) : la nuit, les enfants doivent pouvoir à tout moment demander à un anim de venir sans que les gamins aient à bouger de leur lit !

En même temps, je pense que ca rassure les parents dans un sens (après ce qui est arrivé au petit Jonathan)

Je vois pas trop en quoi le système de ton CV pourrait rassurer les parents : les enfants qui dormaient dans la chambre de Jonathan n'ont pas été réveillées, de même que les filles qui dormaient avec Caroline Dickinson en 1996 quand le kidnappeur et violeur est entré dans le chambre. Un anim, qui plus est fatigué, a peu de chances d'être réveillé apr l'intrusion de quelqu'un d'extérieur. A moins d'avoir le sommeil léger...

Voilà, tout ça pour dire qu'en dehors des raisons que tu as mentionné, j'ajouterai qu'il n'est jamais bon de coller les enfants 24h/24. Ils nous ont déjà sur le dos toute la journée, ils doivent pouvoir avoir leurs moments rien qu'à eux au moment de s'endormir. Ils doivent pouvoir parler librement, sans avoir le sentiment d'être espionnés. A ce propos, j'en profite pour faire un petit hors-sujet : laissez donc les enfants parler un peu le soir (15 min environ), au lieu de leur dire de la boucler dès que les feux sont éteints ! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, j'en profite pour faire un petit hors-sujet : laissez donc les enfants parler un peu le soir (15 min environ), au lieu de leur dire de la boucler dès que les feux sont éteints !  :enerve:

Même si on a des divergense sur certain sujet, au niveau animation c'est beaucoup mieux !

Il est évident que les enfants, ont besoin d'un temps "a eux" (comme tout le monde) ou ils peuvent parler ouvertement dans un espace (la chambre) qui est le leur, qu'ils puissent ce lacher quoi ! parceque tout ne se raconte pas devant un adulte, ou alors pas de la même facon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

Merci pour vos réponses.

Au sujet du petit garçon handicapé, je crois que le problème c'est qu'il ne peut (veut ?) pas dormir avec les autres enfants, car il a peur. Cependant je vais essayer de demander au directeur qu'il ne dorme pas dans ma chambre (je sais que l'année dernière il était dans celle de son animatrice référente), mais je ne sais pas si ce sera possible... Le bien être des enfants passe avant tout, et je crois qu'il faut s'adapter parfois.

Je précise que j'irai chez lui avant le début de la colo, donc je rencontrerai sa mère, et une relation de confiance pourra s'instaurer (j'espère !)

L'année dernière, une petite de 6 ans qui faisait des cauchemars toutes les nuits (histoire difficile) a fini par venir dormir avec les anims... toutes les nuits elle se réveillait et venait trouver un anim (n'importe lequel, elle est passée chez tous) et finissait la nuit dans sa chambre. Je ne cautionne pas, mais il fallait bien qu'elle dorme :( et c'était impossible de la faire revenir dans sa propre chambre, elle était terrorisée.

Je ne sais pas si vous avez vécu des histoires semblables, mais surement, et qu'avez vous fait ?

Je crois qu'il est beaucoup plus simple d'avoir une réponse nette et tranchée après coup, ou quand on réfléchit sur un forum, que sur le moment, et parfois il faut faire au mieux en fonction des conditions...

Chaque enfant est différent et a une histoire différente, il faut parfois en tenir compte et ne pas les traiter comme un troupeau de moutons...

Même si je sais qu'il n'est pas bien non plus d'avoir des chouchous ! (que répondre le lendemain aux enfants de la chambre de la petite qui demandent où elle a dormi et pourquoi elle n'est plus dans la chambre ??

:alien: )

merci de vos avis éclairés

:idee:

et à bientot :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

serieux Clownette, je ne suis pas du tout d accord non plus pour qu un adulte dorme dans la chambre d un enfant!

Mais par pitite, ARRETEZ avec les enlevements, pauvre petit Machin, les violeurs, etrangleurs et autres!!!!!!

Il s agit ii d intimite, on n dort pas dans la chabre de ses parents comme dit Quentin, et les anims tout comme les enfants ont besoin d un endroit a eux!!!

essayer de trouver des pieces dans le centre ou vous pourrez dormir tranquille!!

Pour ce qui est du gamin handicape, son handicap mental ne peut pas justifier non plus que quelqu un dorme avec lui!Je travaille avec des gamins handicapes, et les seules fois ou je dors dans la chambre d un enfant c ets arce qu il fait des crises de...(je trouve plus le nom mais c ets vachemnt dangereux) et que je suis la seule a savoir le gerer a ce moment la!!

Sinon, les anims referents sont dans les chambres proches des gamins handicapes mais pas avec eux :blink:

Si c est ecrit dans le projet, ton directeur va l envoyer a la DDJS et que va t elle repondre?

Et toi, as tu ose lui demander le pourquoi du comment? Comment justifie t il sa decision?*Et lui, il dort ou?Bien tranquille dans sa chambre privee? :enerve: Et l anim en conge, il fait comment? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'irai chez lui avant le début de la colo, donc je rencontrerai sa mère, et une relation de confiance pourra s'instaurer (j'espère !)

Desolee Clownette, nos posts se sont croises!!

Pour le gamin handicape, discute beaucoup avec sa mere, observe les dans la vie quot, savoir s il est un minimum independant ce qu il sait faire ou non, et n hesite pas a demander a sa mere pelins de details, et demande lui sutout ce qu elle pense du fait que son enfant dorme seul ou avec un anim, et essaie de lui exposer toi aussi tes arguments!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, une petite de 6 ans qui faisait des cauchemars toutes les nuits (histoire difficile) a fini par venir dormir avec les anims... toutes les nuits elle se réveillait et venait trouver un anim (n'importe lequel, elle est passée chez tous) [...] Je ne sais pas si vous avez vécu des histoires semblables, mais surement, et qu'avez vous fait ?

J'ai une méthode un peu spéciale qui consiste à descendre au réfectoire avec le gamin et à casser la croûte avec lui à 4h du mat. :D Je vous assure que ça marche et qu'après, le gamin va se rendormir dans son propre lit.

En détails, voilà comment ça se passe (en sachant que je ne travaille qu'avec des 6-9 ans...) : le môme vient me trouver, m'explique qu'il a fait un cauchemar (ou qu'il n'arrive pas à s'endormir, qu'il a vu un monstre dans sa chambre, etc). Je lui propose de lui fabriquer une petite potion magique qui le fera s'endormir paisiblement (un bon coktail de jus de fruits, c'est terrible !). Une fois dans le réf, je lui sert son verre de potion magique, je lui demande de me raconter son cauchemar et ça dédramatise les choses. Pour les enfants qui n'arrivent pas à s'endormir parce qu'ils ont un problème quelconque, ce petit moment d'intimité avec un anim leur permet souvent de se confier plus facilement.

Dans tous les cas, je refuse que l'enfant vienne dormir avec un anim. Ca devient vite le caprice habituel comme ça semble avoir été le cas pour toi Clownette... Je ne rentre pas dans ce jeu là, ce qui ne m'empêche pas d'écouter attentivement l'enfant et d'essayer de trouver une soluce avec lui. Je ne suis pas non plus extrêmiste en disant au gamin qu'il n'a qu'à se recouchre et que ça passera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai pas entièrement répondu au message de Clownette (c'est une sale habitude chez moi...) !

Chaque enfant est différent et a une histoire différente, il faut parfois en tenir compte et ne pas les traiter comme un troupeau de moutons... Même si je sais qu'il n'est pas bien non plus d'avoir des chouchous !

Clownette, tu as entièrement raison de ne pas traiter les enfants comme un troupeau de mouton. Et rassure-toi, ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à l'enfant en tant qu'individu (et non plus en tant que membre d'un groupe) qu'on en fait automatiquement un "chouchou" (j'ai horreur de ce mot mais bon, faut bien l'employer :D ).

Il ne faut pas oublier que la vie en collectivité est pesante et que c'est très agréable de pouvoir discuter tranquillement avec un enfant, même pendant quelques minutes. Ce n'est pas parce que tu te consacres à un enfant à un moment donné que tu délaisses le groupe pour autant. Là où ça devient plus gênant, c'est si tu t'intéresses qu'à trois ou quatre enfants.... Toujours veiller à l'égalité d'attention, même si c'est pas toujours évident (à moins de ranger son coeur au placard).

que répondre le lendemain aux enfants de la chambre de la petite qui demandent où elle a dormi et pourquoi elle n'est plus dans la chambre ??

Un enfant qui a besoin de plus d'attention qu'un autre, ça existe. Mais là encore, les enfants le comprennent très bien entre eux, et le voient aussi. J'ai toujours pris le parti de parler des difficultés d'un enfant devant le groupe, si évidemment l'enfant en question est d'accord. Ca ne sert à rien de cacher les choses, autant les dire clairement. Contrairement à ce qu'on croit trop souvent, les enfants comprennent tout, il suffit de savoir trouver les mots justes.

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

D'abord pour répondre à Aude, les anims dorment dans la chambre des enfants sauf pendant leurs congés où ils ont une chambre mis à leur disposition. Donc ca montre bien que c'est le projet éducatif de l'organisme qui veut ça, et que ce n'est pas une question de manque de place...

demande lui sutout ce qu elle pense du fait que son enfant dorme seul ou avec un anim, et essaie de lui exposer toi aussi tes arguments!!

C'est difficile.... Demander à un parent : "mais vous n'avez pas peur de la pédophilie, si je dors avec votre enfant ?" :malade:

Ou alors, lui dire "quand même, vous ne pensez pas qu'il serait mieux tout seul? " etc... Avoue que le sujet n'est pas facile à aborder...

Surtout que je voulais appeler mon directeur pour lui en parler, et que je suis tombée sur le célèbre "ce numéro n'est pas attribué" :D

Quentin, j'aime beaucoup ton histoire de potion magique ! :sorcier: Mais c'est possible en pratique de rentrer dans la cuisine à 3h du mat' et de se préparer un petit verre de soupe à la citrouille ? :D :blink:

Dans ce cas là néanmoins je crois que ca n'aurait pas marché... La petite m'a raconté et dessiné ses cauchemars, j'en ai eu la chair de poule, c'était très louche... Et si on ajoute le fait qu'elle avait été opérée du vagin une semaine avant la colo :blink: Et je ne vous raconte pas les explications des parents :malade: :malade: de peur qu'ils se reconnaissent (inventer une histoire pareille-un accident !-c'est très fort :enerve: :enerve:)

Bref je ne parle pas de cette histoire qui est hors sujet (ca m'a traumatisé), tout ca pour dire encore une fois que chaque enfant a son histoire, on ne peut pas faire de généralités...

Tiens, Quentin, c'est vrai que de la part de la petite c'était un "caprice", mais en sachant ce qui lui était très probablement arrivé, qu'aurais tu fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, Quentin, c'est vrai que de la part de la petite c'était un "caprice", mais en sachant ce qui lui était très probablement arrivé, qu'aurais tu fait ?

Mais euuuuuuuh.... :( J'ai pas réponse à tout ! Plus sérieusement, je crois que c'est dans ce genre de situations que l'on mesure les limites de notre action. On est formé pour animer les vacances des enfants (ça on sait faire) mais quand on est confronté à des situations aussi délicates que ça, ça devient tout de suite plus difficile... Je pense que j'aurais agi de la même façon que toi, à savoir prêter une oreille attentive à la gamine en l'écoutant raconter ses cauchemars. Même si on ne sait pas quelle conduite adopter dans ces cas-là, le simple fait de montrer qu'on écoute l'enfant et qu'on croit à son histoire, c'est déjà énorme pour lui.

En ce qui concerne le coucher maintenant... c'est encore plus délicat. Manifestement, la petite vit la nuit comme un truc terrible, qui doit lui rappeler bien des souvenirs (et pas les meilleurs). La première chose que je ferais, c'est essayer de faire une transition la plus douce possible entre la fin de la veillée et le coucher de la petite (parler à voix basse, de manière rassurante)... à condition qu'elle accepte de se coucher dans SA chambre ! Le but, c'est de lui faire passer le message que la nuit est un moment qui peut être agréable, fait de rêveries et pas de cauchemars. Je raconterais aussi une histoire, en restant dans la chambre jusqu'à temps qu'elle s'endorme.

Mais bon, dans ce genre de situation, c'est pas évident d'agir. D'abord parce qu'on ne connaît l'histoire de la petite que très partiellement et ensuite parce qu'on a pas les compétences ni la qualification pour répondre à sa souffrance. Bref, c'est casse-gueule comme truc ! On croit parfois bien agir sans se rendre compte qu'on a tout faux... Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à soulever le problème en réu, c'est important de se savoir soutenu et conseillé dans son action.

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nonotte

salut,

moi aussi ça m'est arrivé que dans le projet peda et même sur le prospectus que les parents avaient, il soit écrit qu'il y avait un anim par chambre d'enfant pour les 4/6 ans.

mais moi, des le premier jour où je suis arrivée dans le centre j'ai discuté avec le directeur, et je lui ai fais comprendre que je ne trouvais vraiment pas ça bien.

finalement j'ai dormi dans une chambre à côté de la leur et ça c'est trés bien passé. a la fin de la colo, durant la réunion bilan j'ai tenu à me réexpliquer et lui ma répondu que cela venait des organisateurs qui disait que pour des maternelles il est essentielle qu'ils aient une présence anim en permanence avec eux.

pourtant, je me répéte souvent mais je tiens à dire que les maternelles ne sont pas des bébés, pour certaine chose je trouve qu'ils sont même plus mature que des 7/8 ans :diplome: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en grandissant, d'un seul coup, ils perdent leur maturité... :P Non mais t'as eu raison de voir ça avec le dirlo. Ça a déjà été dit, mais si on part en colo, c'est justement parce que la grande épreuve c'est l'autonomie. On peut toujours accompagner les enfants dans cette autonomie, les aider à évoluer, mais, repensons ensemble à cette signature d'Olivier "ne sois pas absent, mais ne fais pas à ma place".

Méditons... (8 ans, c'est long, mais c'est un minimum quand on veut être un peu philosophe)

Eh bien je crois que je suis d'accord avec ça. Pas la peine de faire croire à un enfant qu'il risque sa vie s'il dort à plus de 3m d'un adulte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'pense qu'il est tout à fait anormal de dormir dans la chambre des enfants ... cependant rien ne nous empêche de rester un peu avec eux pendant qu'ils s'endorment et lorsqu'ils sont en bas âge de passer très réguliérement dans les chambres afin de s'assurer que tout se passe bien ... :indien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lili (Invité)

Alors là, je suis scandalisée!

Scandalisée qu'un organisme impose ça aux anims et aux enfants, que des parenst accepte d'envoyer leur enfant avec de telles conditions et que des anims acceptent de travailler avec cet organisme.

Si tu a accepté le poste c'est que tu cautionne ce fonctionnement, donc dans ce cas je ne comprend pas pourquoi tu pose des questions maintenant.

Le cas de conscience c'est avant l'embauche qu'il fallait l'avoir.

Bref je suis vraiment très surprise qu'un organisme se permette cela et que des gens cuationnent ça (parents et équipe)

Il est vrai, chacun son choix et son libre arbritre.

Mais si tu as signé alors c'est que tu es d'accord à 100% avec tout ce qu'il met en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

C'est vrai que je l'ai su avant de signer le contrat. Mais je ne trouve pas que se soit un motif pour ne pas signer, vu que cette association a l'air très sérieuse par ailleurs...

Mais si tu as signé alors c'est que tu es d'accord à 100% avec tout ce qu'il met en place.

Je ne sais si c'est vraiment possible d'être 100% d'accord... on essaie de faire au mieux... Pour moi c'est moins grave de faire dormir enfants et anims ensemble que d'accepter auprès des enfants des anims qui fument du hash ! :enerve: Après, chacun ses priorités...

Le cas de conscience c'est avant l'embauche qu'il fallait l'avoir

Ce n'est pas un cas de conscience, je demande simplement l'avis d'autres animateurs, parce que moi ca ne me paraissait pas super judicieux, mais je ne sais pas comment ca se passe en pratique.

Quand j'étais petite, en CVL, une année on avait une grande chambre avec une mezzanine dedans pour l'anim, qui dormait donc dans notre chambre mais dans un lieu un peu à part. J'ai absolument pas le souvenir que ca m'aie gênée (pourtant j'étais grande, 9-10ans), car de toute façon elle se couchait après nous, se levait avant (donc on la voyait pas dormir avec nous...), et le soir quand on se couchait elle était en réunion...

Après, est ce qu'elle, ça l'a gênée, j'en sais rien, mais on est là pour les enfants donc il faut parfois faire des concessions.

:clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est moins grave de faire dormir enfants et anims ensemble que d'accepter auprès des enfants des anims qui fument du hash ! :enerve: Après, chacun ses priorités...

Je ne vois pas comment c est comparable? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

Aude, ce que je voulais dire, c'est que quand on choisit de partir ou pas avec un organisme, on a des critères prioritaires.

Ma priorité à moi n'est pas la façon dont on dormira, c'est autre chose... par ex la position de cet organisme vis à vis de l'alcool et de la dogue car je sais que beaucoup n'en parlent pas ou presque pas, ce qui laisse libre interprétation aux anims :zorro:

C'est pas clair ? :blink: Sinon je réexplique... :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah l'éternel débat ! Pour donner mon opinion, je suis contre le fait de dormir avec les enfants !

Un jour, j'ai eu le droit à un argument pour me montrer qu'il était utile de dormir avec eux. On m'a dit que, comme ça, ils faisaient moins de bêtises dans leur chambre et on pouvait plus les surveiller !... :blink: J'ai souris doucement pour ne pas vexer mon interlocuteur et je lui ai dit que si des gosses voulaient vraiment faire les cons, ils trouvaient toujours des moments pour le faire !

Mais bon, beaucoup de gens sont convaincus que c'est utile, alors que tout leurs arguments peuvent être contrés ! D'ailleurs, cela à été fait dans cette discussion ! Ils feraient pas mal d'y faire un tour dans cette discussion, ces gens là !

Une fois, une copine anim, qui dormait sous tente avec des enfants, s'est fait faire faire pipi dessus par un enfant qui lui étaient presque monté dessus pendant la nuit ! :D

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner mon point de vue, moi aussi je suis contre. Surtout pour es raisons d'intimité, je trouve que c'est très important que les enfants (et les adultes) aient un endroit à eux (donc pas aux adultes) et qu'on respecte ce lieux (toquer avant d'entrer, par exemple).

A la fin de l'année j'ai accompagné une classe de grande section de maternelle en classe verte, et une fois arrivé là-bas, l'instit nous dit qu'on doit dormir dans le chambre avec les enfants. Moi je deviens verte rouge bleu violet, puis après discussion on arrive à un compromis (qui vaut ce qui vaut). Je dors dans la chambre avec les enfants deux nuits, et si ça se passe vraiment mal, alors je pourrait dormir ailleurs.

Ben finalement ça c'est très bien passé, je suis donc restée jusqu'à la fin du séjour (il n'y avait que 4 nuits) avec les enfants.

Si je dis ça, ce n'est pas pour dire que je suis d'accord, je trouve ça anti-pédagogique au possible, mais bon ça peut quand même être gérable sur un court terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité melvin

:enerve: c'est un scandale!!! L'an dernier dans mon association un directeur s'est fait accusé de pédophilie parce qu'il à dormit dans la tente des enfants qui le réclamaient. Actuellement il est en prison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.