laballe

Les Thèmes Récurrents: Pour Ou Contre?

Recommended Posts

salut à tous,

Une question à l'approche de Noël: est-ce que vous avez l'habitude chaque année de prendre le thème correspondant aux fêtes? Noël :bigemo_harabe_net-19: , Pâques, fêtes des pères et des mères, l'automne, le printemps, l'été etc...

Personnellement, je n'en tiens pas compte du tout car les enfants le vivent chez eux et à l'école. Je pense que les centres sont là pour leur faire découvrir d'autres choses mais je suis très curieuse d'avoir vos avis et de connaître vos pratiques.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Laballe

Dans le centre de loisir ou j'ai travaillé, on essayait de varier les thèmes pour éviter au gamins d'avoir toujours la même chose : noel, les fêtes, paques, l'hiver... L'année dernière, notre centre (financé par un CE d'une grande entreprise de tchoutchou) avais le thème du temps. Nous avions donc fait nos thèmes autour de celui-ci (le moyen âge, le futur) le probleme c'est qu'a noel, yavait pas beaucoup d'enfants au centre, alors on a pas fait de thème spécial (dommage, j'avais un pur thème sur les gaulois... snif)

Bon voila un peu, moi j'adore les thèmes originaux et franchement c'est cool !

A bientot

Jack a Trois Rivieres en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jack,

Même chose, j'aime bien les thèmes qui changent ou alors, je l'aborde complètement différemment que la normale, les enfants sont mis dans des décors grandeur nature avec des personnages joués par l'équipe ou par d'autres enfants.

Par exemple: les différents moyens de déplacement, comment donner la vie à un livre? découverte d'un village, jeux de société grandeur réelle, les civilisations, jouons avec les lettres et les mots, les monnaies du monde, la forêt enchantée, recyclage, la création d'une chanson, les vikings, le théâtre de papier, l'orientation, les énigmes policières, les créateurs de goûters, les animaux en voie de disparition, l'eau et ses habitants, la propulsion, les inventions, découverte du corps humain, les différentes techniques de gravure, les machines folles, la magie, le monde des elfes et des lutins, les vieux métiers, les objets délirants, la prévention routière et domestique etc....

J'ai toujours demandé et je me suis toujours efforcée de proposer des choses différentes car je trouve que c'est plus passionnant.

Et toi? Quels thèmes spéciaux as-tu abordés?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi si je me rappelle bien...

J'ai essayé de proposer a des anims d'une sécheresse d'esprit accablante de travailler sur le Mexique pendant mon stage de Bafa. Mon directeur était d'accord, et les autres ont accepté mollement, et le thème est tombé à l'eau au bout d'une semaine... Tant pis, premier essai peu concluant.

C'est vraiment en centre de loisirs que j'ai vraiment plus travaillé sur des thèmes précis et particuliers, que du bonheur. Nous avons d'abord travaillé sur le thème "la machine a voyager dans le temps", puis sur le thème : "le futur" divisé en deux parties : toi dans le futur (cad avec les métiers, visite chez les pompiers) et le futur de la terre. Ensuite nous avons travaillé sur le thème "Playmobil" mais aussi sur "les jeunes/les vieux" "Le Moyen âge" aux vacances de printemps, "les premiers congés payés" et enfin "Belle ile en mer jusqu'a Marie Galante" : un voyage d'un mois de Bretagne aux Iles en passant par la haute mer.

Cette année, je ne peu plus travailler, étant en échange d'études au Québec, mais le thème général du centre étant "La Communication" j'ai créé un petit jeu sur la francophonie en proposant a chaque partie un ensemble de Mots Québecois et en faisant concourir les enfants par e-mail. Ca me fait rire de voir leurs interprétations parfois loufoques des mots du canada francophone...

SI tu veux, je mettrais ce jeu sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.