Thiibault

Entretien D'embauche

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que Samedi j'ai mon entretien d'embauche à 10h45 !

c'est pas que je stress mais j'aimerais savoir un peut le genre de question qui vous me poser

et les choses à ne pas dire enfin m'expliquer un peu le déroulement quoi xD

Merci tout le monde

xD

Thiibault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja ton message est très désagréable à lire, avec tous ces changements de typo... Bref, du moment que tu reproduis pas ca à l'oral (ou alors tu fais ca en chantant).

Alors habituellement, le ou la responsable de recrutement te présente le centre, comment ca se passe, avec quels acteurs ils évoluent (villes, CE, etc.), puis viens le temps des questions.

Résumé de ta formation, de tes expériences, pourquoi tu as choisi cette asso, tes buts en animation. (j'ai déja eu d'autres questions très bizarres d'une grosse compagnie de CVL, mais je me rappelle plus qui c'était).

Ensuite, parfois (c'est pas automatique) des "tests" sur la législation, capacité à organiser, improvisation : en général c'est un court énoncé du genre "vous vouliez faire l'activité foot et il pleut toute la journée, que faites vous ?"

Ensuite vient le temps de tes questions sur la structure. Et parfois ca peut faire toute la différence, si la personne voit que tu es curieuse et que tu t'intéresse déja à son asso.

Voila voila !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marielle-colo

Ah j'ai eu la question du foot moi aussi!!! Et ça m'a pas mal dérouté, et j'ai répondu qu'on ferait des avctivités (jeux, activités manuelles...) à l'intérieur à la place.

Vous en pensez quoi de ma réponse??? :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thibault :)

Ton entretien est passé. Tu pourrais peut être nous dire comment ça s'est passé, les questions que l'on ta posées ... etc. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thibault :)

Ton entretien est passé. Tu pourrais peut être nous dire comment ça s'est passé, les questions que l'on ta posées ... etc. :(

Bonjour à tous !!!

Oui c'est vrai que c'est une bonne question ! Qu'en est il maintenant que l'entretien est passé ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Ah j'ai eu la question du foot moi aussi!!! Et ça m'a pas mal dérouté, et j'ai répondu qu'on ferait des avctivités (jeux, activités manuelles...) à l'intérieur à la place.

Vous en pensez quoi de ma réponse??? :blushing:

Si tu me poses la question maintenant, je suis sur le forum, j'ai le temps de réfléchir à une réponse attendue.

Pose-moi une question du même genre en entretien d'embauche, je suis parfaitement capable de sortir une belle boulette, je suis même sûr qu'on peut en trouver de moi sur ce forum.

Donc voilà ce que je réponds sur le forum:

Cela va dépendre de la structure. Si on a une salle de motricité ou un préau, on peut penser à le faire à l'intérieur, en sécurisant la salle.

Si on a un espace abrité dans la cour suffisamment grand, dans ce cas on l'utilise, sinon on fait une autre activité à l'intérieur, et déplace le foot.

Dans aucun cas on ne joue sous la pluie, cela va de soit.

Je ne sais pas vraiment ce que le recruteur cherche à travers la question: est-on capable d'improviser en cas d'imprévu(s)? sommes-nous suffisamment responsable pour ne pas laisser les loulous s'enrhumer sous la flotte?....

Mais personnellement, je pense que tu as globalement répondu correctement à la question posée.

Sinon qu'est-ce qu'il peut bien attendre comme réponse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

Ah j'ai eu la question du foot moi aussi!!! Et ça m'a pas mal dérouté, et j'ai répondu qu'on ferait des avctivités (jeux, activités manuelles...) à l'intérieur à la place.

Vous en pensez quoi de ma réponse??? :blushing:

coucou marie-colo.

Hé bé j ai entendu parlé un de mes directeurs d une de ces questions lors d un entretiens qu il avais passer et il m a dit"moi la reponse que j attend des anims c est que si le foot est prevu et qu il pleut...........on prend son ballon un petit kaway et c est parti.....c est pas la pluie qui stoppera 20 gamins dingue de foot."heusement qu a l epoque il ne me l avais pas poser,j aurais repondu la meme chose que toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais passer mes premiers entretiens d'embauche et je pose ce genre de questions :

ce que j'attends :

- soulever que animer c'est prévoir en équipe un plan b, au cas ou le jeu ne marche pas dehors.

- un début de réflexion sur l'improvisation (comment, on change ou on garde l'activité prévue ? que met on en place ? )

- ou la même réponse que salami soulève. Bien que je pense que c'est rare que quelqu'un se mette comme ca en avant lors d'un entretien.

En fait je pose aussi cette question pour m'informer du fait que les animateurs savent saisir le fait que derrière la question de la pluie, je cherche des choses plus profondes, liés au travail.

Je pose l'inverse aussi (vous avez prévu une activité manuelle en intérieur, le soleil est beau et chaud, que faites vous ?) j'attends ici une réponse de bon sens et, quand même, de l'humour.

Voila voila (je sais je suis un peu tordu au niveau de mes entretiens, mais j'ai déja été très stressé par certains entretiens très intrusifs et je préfère laisser une certaine marge. Ce n'est pas tant la réponse qui m'importe, mais la manière d'y réfléchir et d'y répondre.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

COUCOU

Si il y a un truc que j ai retenu lors des entretiens,c est d etre super honnete envers le recruteur.A mon premier entretien le directeur me demande mes default,je lui ai raconté le jour ou une louloute es venu me voire en me disant sam j ai mal au pied je suis tombé par terre,et moi comme une andouille et comme les enfants viennent souvent te voire alors qu il n ont rien,hé bé je lui ai dit c est rien ma puce va mettre un peu d eau et ca va passer,si ca fait vraiment mal reste un peu assise dans le preau.........resultat des courses je la voit le lendemain matin avec un tres jolie platre :bigemo_harabe_net-102: J avais super merder de ne pas regarder ce quelle avait et depuis ce jour meme si je sais que l enfant n a rien j examine ca blessure.le directeur m a dit sam c est bien d etre honnete parce que tu n a pas dit ce que l on voulait entendre et que pas tout le monde aurait raconté cette histoire etc.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COUCOU

Si il y a un truc que j ai retenu lors des entretiens,c est d etre super honnete envers le recruteur.A mon premier entretien le directeur me demande mes default,je lui ai raconté le jour ou une louloute es venu me voire en me disant sam j ai mal au pied je suis tombé par terre,et moi comme une andouille et comme les enfants viennent souvent te voire alors qu il n ont rien,hé bé je lui ai dit c est rien ma puce va mettre un peu d eau et ca va passer,si ca fait vraiment mal reste un peu assise dans le preau.........resultat des courses je la voit le lendemain matin avec un tres jolie platre :bigemo_harabe_net-102: J avais super merder de ne pas regarder ce quelle avait et depuis ce jour meme si je sais que l enfant n a rien j examine ca blessure.le directeur m a dit sam c est bien d etre honnete parce que tu n a pas dit ce que l on voulait entendre et que pas tout le monde aurait raconté cette histoire etc.........

comment tu peu être sur qu'il y a foulure, fracture, entorse, etc ? es tu infirmier ? Tu as eu une réaction normale, ta seule erreur a été de ne pas prévenir l'AS. On ne peut pas prendre des décisions a notre niveau, salami. Laisse le directeur gérer dans ce cas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

oui voila,en faite la chose que je me suis reprochés etait de ne pas avoir jeter de coup d oeil a la jambe,si sa se trouve elle etait enflé ou je ne sais quoi dans le quelle cas j aurais appeler le prof de sport qui a l habitude de ces choses ou le directeur comme tu le souleve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nadia

bonjour a tous allor moi j'ai un entretien mercredi j'ai énormément de stress car il ce trouve que c'est mon premier entretien ! j'aurai besoin de conseil sur l'atitude que je doit avoir et vos solution pour géré ce stress merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nadia,

Le premier conseil contre le stress est de manger du chocolat!!! C'est très personnel mais ça fonctionne bien pour moi!!! Ok je suis très souvent stressée alors!!!

Plus sérieusement, le stress est bon si tu arrives à le gérer. Relativises un peu, tu ne joues pas ta vie quand même. Le meilleur moyen de faire baisser la tension est de se préparer. Et là, chaque directeur a ses propres attentes.

Récupères le maximum d'informations sur la structure: qui la gère? quel est le fonctionnement? Souvent le site internet existe, alors profites-en pour y jeter un coup d'œil. Regardes aussi les photos, s'il y en a, des fois des détails peuvent être important. Ils peuvent aussi t'emmener à poser des questions.

Alors, c'est très personnel mais très souvent, les jeunes animateurs peu expérimentés ont l'impression qu'ils ne savent rien faire et qu'ils n'auront rien à dire d'intéressant. Détrompez-vous!!!

Il est clair que vous n'avez pas l'expérience mais vous avez une chose extrêmement importante et précieuse pour un grand nombre d'entre vous (je ne mets pas ce terme au hasard) c'est la Motivation

Je sais que pour moi, c'est ce qui prime. Une personne qui va me poser des questions sur le fonctionnement, les enfants, l'équipe etc.... aura plus de chances d'être embauchée que celle qui ne répond qu'à mes questions.

Aies toujours des interrogations, cela prouve que cela t'intéresse. Prépares-toi à proposer aussi quelques activités ou jeux (qui sortent un peu de l'herbier et du jeu de la gare) Sois un peu inventif, avec internet, ce n'est pas compliqué du tout.

Enfin, restes honnête, ce que tu ne sais pas, dis-le clairement, ce n'est pas un problème. On peut aussi te demander tes qualités et tes défauts, sois prête à y répondre.

En fait, plus tu prépares un entretien et plus tu as de chance de le réussir.

Maintenant, je t'ai répondu en fonction de mes attentes qui sont aussi différentes d'un directeur à l'autre.

Bon courage et tiens-nous au courant.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nadia,

bonjour a tous allor moi j'ai un entretien mercredi j'ai énormément de stress car il ce trouve que c'est mon premier entretien ! j'aurai besoin de conseil sur l'atitude que je doit avoir et vos solution pour géré ce stress merci

Je rejoins l'avis de Laballe, notamment sur le chocolat :yes:

Le premier entretien est souvent stressant, parce qu'on a généralement en tête le discours des conseillers d'orientation du lycée, qui parfois évoquent l'attitude à avoir lors d'un entretien. Or, le milieu de l'animation est beaucoup moins codifié que le reste du monde du travail. L'été dernier, j'ai recruté un animateur stagiaire de 17 ans qui stressait pas mal à son arrivée, cela se voyait dans son discours et son attitude : ce n'est pas pour autant qu'il a été refusé !

Stresser n'est pas en soi un souci, mais plutôt un avantage... Quand je vois des candidats en entretien, celui qui stresse montre en fait que l'obtention du poste a pour lui un enjeu particulier. C'est donc un signe de motivation. Mais il n'y a pas de déduction à tirer non plus de celui qui ne montre aucun signe de stress !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nadia

je vous remercie énormément! sa fait du bien d'entendre sa ! mon entretien c'est déplacer a aujourd'huit

j'ai préparer un cahier ou j'ai plein de fiche d'activité.

j'ai ecrit un texte de présentation que je vait aprendre par coeur histoir d'avoir une idée de ce que je vais leurs dir .

j'ai regarder sur internet quels genre de question types il pouvait poser et me suis amuser a y répondre .

j'ai préparer des question ,écrit ce qu'est une journée type sur une feuille .

je trouve que je suis asser bien préparer espéron que le stress ne gache pas tout ! je vous dirai sa ce soir . apres tout je postule pour avoir mon stage pratique je pensse pas et je n'espere pas qu'il ceron aussi sévére que si je voulais travaillier cher eux en tout cas merci de m'avoir repondue

ps: désolé pour les fautes d'orthographe lol :bigemo_harabe_net-191:

la balle est dans mon camp lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nadia

bonsoir a tous !!! MON entretien c'est super passer merci pour tout vos conceil j'ai réussit a les scotcher lool donc voila j'ai mon stage pratique reste plus qu'a plaire pour travailler

x.o.x.o ^^ thank's

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nadia,

apres tout je postule pour avoir mon stage pratique je pensse pas et je n'espere pas qu'il ceron aussi sévére que si je voulais travaillier cher eux

Je ne comprends pas bien... Le travail d'un stagiaire pratique est égal à celui d'un animateur diplômé. En quoi ton employeur voit-il une différence ? Réserve-t-il un traitement particulier aux stagiaires ? Et rassure-nous, tu seras payée pendant ton stage ?

j'ai réussit a les scotcher lool donc voila j'ai mon stage pratique reste plus qu'a plaire pour travailler

Là encore je ne comprends pas bien... S'ils t'ont accepté comme stagiaire pratique, tu travailles pour eux. Ou alors (je crois comprendre), ils déguisent ton stage pratique en période d'essai avant de t'engager formellement, à condition que tu donnes satisfaction. C'est bien ça ?

Si oui, ce genre de pratiques mérite d'être dénoncé. Je t'invite à chercher d'autres offres d'emploi à des conditions plus intéressantes (les centres qui respectent et considèrent les anims, ça existe, si, si !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom

Bonjour a tous !

j'aimerai savoir combien de chance a t'on d’être recruté si nous somme contacté par l'organisme de recrutement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

contacté par l'organisme de recrutement, c'est-à-dire ?

Après avoir déposé ta candidature ou par "pistonnage" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tom,

On ne peut pas vraiment parler en terme de chance... Pour être recontacté, il faut déjà que ta candidature corresponde au poste recherché. Il y a peut-être pour ce poste des critères d'âge, d'implantation géographique, de compétences... Si tu y réponds, la sélection s'opèrera alors sur tes expériences et le contenu de ta lettre de motivation.

Chaque directeur effectue son recrutement différemment. Pour ma part, j'écarte déjà toutes les candidatures multipostées à plusieurs directeurs, les dossiers incomplets, etc. Ensuite, je passe environ 30 secondes sur une lettre de motivation, souvent plus déterminante à mes yeux qu'un CV. Si la candidature correspond à un profil recherché, je la mets de côté et propose assez vite un entretien. En moyenne, j'écarte 15 candidatures pour 1 poste proposé.

Si tu n'as pas de réponse, n'oublie pas de relancer l'organisme !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Toma

Donc si je comprend bien tu sélectionne une personne sur 15 pour un entretiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un entretien d'embauche se prépare. Voici quelques techniques, j'ai eu deux refus de colonie de vacances sur 9 ans d'animation soit plus d'une vingtaine d'entretiens. Alors, je vous préconise plusieurs choses :

- Renseignez vous et prenez le temps de faire le tour de l'annonce proposée ou que vous avez envie de faire.

- Visitez le site s'il y en à un en plus des renseignements pour montrer que vous maîtrisez le sujet et que vous avez " pris la peine de le faire ", pour un directeur c'est un + considérable.

- Si vous trouvez des similitudes avec ce que vous avez déjà vu ou vécu, il y aura déjà des similitudes rassurantes (organisation de la journée, public etc...) ce qui vous mettra en confiance.

- Pas de provocation vestimentaire quand vous arrivez sur les lieux, arrivez naturel, jean-chemise ou polo, petit pull léger. Dites vous que la personne que voit le recruteur sera celle avec les enfants.

- Soigner votre langage corporel, une personne qui se présente tête baissée en serrant la main avec mollesse part mal.

NON, tête droite, sourire, vous venez défendre vote envie de participer à ce séjour.

Voilà pour les premières techniques, les autres une autre fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant