Invité Polskaa

Projet D'animation Sur Noël

Recommended Posts

Invité Polskaa

Bonjour a tous !

Alors voilà , je suis en stage pratique pour le BAFA, vous imaginez donc que je n'ai aucune expérience dans le domaine de l'animation et j'ai un petit souci. Mon directeur me demande de trouver un projet d'animation sur le thème de Noël. Malheureusement je n'ai vraiment aucune idées d'activités... Il m'a dit qu'il y aurais un grand jeux le dernier jour des vacances ( je doit aussi trouver l'idée du grand jeu ) et que je devais préparer des activités qui mènerais à ce grand jeu. Avait vous quelques idées a me proposer s'il vous plaît ! Mercii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenue dans le monde merveilleux de l'animation !

Mon directeur me demande de trouver un projet d'animation sur le thème de Noël. Malheureusement je n'ai vraiment aucune idées d'activités...

N'hésite pas à te servir et te resservir de ce qu'on t'a appris en stage théorique. Pour Noël, tu peux par exemple organiser la création d'une grande fresque en peinture sur le thème de Noël, ou (si ton directeur approuve et que tu lui fais part de tes besoins en matériel) peinture de boules de Noël en polystyrène pour décorer le sapin (activités manuelles).

Ensuite, en jeux... Ca dépend vraiment du groupe d'âge que tu encadres... Et je t'avoue que là, comme ça, à brûle pourpoint, j'ai pas trop d'idées non plus (ni d'expérience à Noël, ça fait que deux ans que je suis dans l'animation).

Il m'a dit qu'il y aurais un grand jeux le dernier jour des vacances ( je doit aussi trouver l'idée du grand jeu ) et que je devais préparer des activités qui mènerais à ce grand jeu.

Heu... Un grand jeu à organiser, même avec de l'expérience c'est pas simple alors pour les stagiaires ! Et puis, normalement ça se décide en groupe avec les autres animateurs. Tu peux proposer une idée de thème, à comparer avec celles des autres. Mais je pense que mettre la responsabilité de la création d'un grand jeu sur les épaules frêles d'un stagiaire, c'est moyen comme esprit professionnel...

Pour les idées, j'en lance une en toute ignorance de cause :

_les cadeaux (fabriqués dans des activités antérieures ?) ont disparus suite à une farce des lutins (exemple). Jeu de piste dans le bâtiment pour les retrouver.

Voilà... J'espère que ma réponse t'aura été de quelque utilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polskaa

Merci beaucoup pour vos idées c'est vraiment très gentil.

L'idée de fresque de Noël me semble vraiment pas mal et l'idée du grand jeux aussi ...

Comme trame j'avais penser aussi que Le père Fouettard aurait pu cacher le traineau du père Noël pour qu'il ne puisse pas distribuer les cadeaux.. Les enfants a chaque activités qu'ils aurait gagner recevrais les lettres du noms de la pièce dans laquelle il est cacher .. ( s'il ne gagne pas l'activité on peut toujours faire un Pendu pour qu'ils trouvent les lettres manquantes ) Mais le problème c'est le traineau lol comment faire un traineau ? Vous trouvez mon idée plutôt pas mal ou a revoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée est pas mal, à détailler et à préciser évidemment (mais ça, c'est du peaufinage).

Quant au traineau... ben... Y'a pas ! Faut bricoler ! Et faut surtout avoir du matos ! Sans être particulièrement doué de mes mains ni bricoleur, je ferai comme ça : deux planches longues pour les skis, un fond bois aussi (genre fond de palette). Par dessus, une chaise abondamment décorée de carton et d'alu pour faire un siège. Idem pour la hotte à l'arrière du siège : du carton... Le tout peint aux couleurs de Noël. Mais ça réclame du temps et des moyens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polskaa

Oui c'est claire ... Si tout les anim's mettent la main a la patte je pense que cela peut fonctionner. Merci beaucoup pour tes idées .. si tu en as d'autre n'hesite pas ! :bigemo_harabe_net-139:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Polskaa,

J'ai quelques questions car je suis un peu surprise de ta demande: es-tu seul dans le centre où tu travailles ou as-tu des collègues? Si oui, leur as-tu déjà parlé de tes difficultés à trouver des idées d'activités? Qu'ont-ils répondu et comment t'ont-ils aidé? Es-tu seul à préparer ce grand jeu? As-tu demandé de l'aide au directeur puisque c'est lui qui t'impose tout ça?

Il n'y a rien d'agressif dans mes questions. Je souhaite juste comprendre car être stagiaire n'est pas une excuse (pour moi en tout cas) pour dire, je n'ai aucune idée, en plus sur le thème de Noël, qui est récurrent depuis des années.

Je ne comprends pas comment tu fais pour ne pas trouver des activités et un grand jeu? Toutes les idées qui te sont données sont bateau (ne voyez aucune prétention et aucun mépris de ma part car chacune est intéressante)

Dans tous les sites d'animation (voir topanim pour avoir la liste) tu as des choses de proposer en jeux et en activités.

Est-ce le grand jeu qui te pose problème mais logiquement, tu le fais avec d'autres anims? Pourquoi ne pas voir directement avec eux?

Je ne suis pas contre le fait de demander de l'aide, loin de là et je suis une des premières à répondre mais je suis toujours étonnée des personnes qui travaillent dans ce milieu, même de façon occasionnelle, et qui n'ont jamais d'idée sur un thème plus que bateau, au vu des possibilités qu'offrent internet, la bibliothèque, l'équipe d'animation etc....

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polskaa

Non je ne suis pas seule sur ce projet mais je ne connaît pas encore mon équipe d'animateur ... Ma réunion est mercredi et l'ont me demande d'amener mes idées.

La première chose que j'ai faite été de chercher sur internet quelques idées et malheureusement j'ai été aussi surprise que toi de voir qu'il n'y avait que des activités manuelles. C'est surtout le grand jeux qui m'a posé problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation, ce ne sont pas que des jeux et des activités manuelles, il y a aussi:

chants, danses, expériences scientifiques, contes et légendes, aventures à vivre, découverte du monde (exemple: étoiles, jardinage, insectes etc...) expression corporelle, théâtre, vidéos etc....

Pour en revenir à tes recherches: prend un grand jeu et adapte-le à la sauce Noël. Voici une liste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.