laballe

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    1 682
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    1

Billets posté(e)s par laballe

  1. laballe
    (Vu sur Dis pourquoi papa?)
    L'indicateur coloré est un produit qui apparaît d'une couleur différente en fonction de sa présence dans un milieu acide comme le vinaigre et le citron, ou basique (ou alcalin) comme le bicarbonate de soude ou le savon. Il permet de déterminer le pH d'une solution, c'est-à-dire sa caractéristique plutôt acide ou plutôt basique.

    Composants : de l'eau, 1/2 chou rouge, Bicarbonate de soude, vinaigre

    Les produits : 3 éprouvettes, 1 feuille de papier buvard, 1 flacon, 1 paille, 1 passoire, 1 casserole

    Préparation : Coupez le demi chou rouge en petite lamelle. Faites chauffer 300 millilitres d'eau. Lorsque l'eau frémit, cessez de chauffer, y plonger les morceaux de choux rouge et attendre 1/4 d'heure. Vous devriez obtenir une eau très rouge. Lorsque l'eau est refroidie, filtrez à l'aide d'une passoire et conserver le jus dans un flacon étiqueté (attention, ça tâche !)
    Enlevez la bande de scotch

    Première expérience : Collez une étiquette sur chacune des éprouvettes : Vinaigre, eau et bicarbonate de soude
    Dans la premiere éprouvette, versez un peu de vinaigre,
    Dans la deuxième éprouvette, versez de l'eau du robinet,
    Dans la troisième éprouvette, mettre quelques pincées de bicarbonate de soude et versez de l'eau. Bouchez l'éprouvette et bien mélanger afin que la poudre soit dissoute.

    Maintenant, dans chacune des éprouvettes, vous allez mettre quelques gouttes de l'extrait de chou rouge à l'aide d'une paille. Vous devriez obtenir des couleurs différentes en fonction du milieu acide avec le vinaigre (rouge), neutre avec l'eau (violet) et alcalin avec le bicarbonate (bleu). Si vous mettez du savon, vous obtenez un milieu très alcalin (jaune)

    Deuxième expérience:

    Découpez quelques bandes de papier dans la feuille de papier buvard. Plongez-les dans l'extrait de choux rouge et laissez les sécher sur un sopalin. Une fois qu'elles sont sèches, plongez chacun d'entre-elles dans les solutions précédentes et regardez les couleurs qui apparaissent.
    A l'aide de vos languettes, vous pouvez tester ce que vous désirez comme l'eau d'une rivière, une soupe ou une boisson.

    Explications :

    Le colorant du chou rouge fait partie de la famille des anthocyanes, molécules capables d’absorber la lumière visible et de donner leur couleur à différentes plantes bleu, rouge ou rose.

    Lorsque la molécule est en présence d’un milieu acide ou basique (pH différent), celle-ci va changer de structure ou se dégrader, donnant ainsi une absorption de la lumière différente. Ainsi, la solution dans laquelle elle se trouve va changer de couleur.
  2. laballe
    Utiliser notre environnement naturel. Je précise que j'ai trouvé la plupart de ces idées, dans les livres de la bibliothèque municipale.

    Des bûches de bois

    Martina Schröder et Marion Vogel ont réalisé avec, des sujets. Elles complètent avec de la mousse de caoutchouc. Voici des images et des idées:









    Du foin

    Gudrun Kenders a écrit plusieurs livres sur la technique de création d'animaux en foin. Je trouve cela très original et intéressant à essayer. Il vous faut du foin et du fil de fer, principalement.





    Une activité que j'adore, la création de paysages miniatures avec des végétaux.

    Patrick Zacharuk explique les techniques pour obtenir de magnifiques paysages.
    Je pense qu'avec des enfants, des grands d'ailleurs (car ce n'est pas adapté aux petits) nous pouvons simplifier et éviter d'utiliser de la javel. Attention, il faut faire sécher les végétaux. A prévoir donc sur du long terme.





    Les coquillages

    Daniel Picon se sert de toutes les formes de coquillages afin de créer des portraits, des animaux en plumes, aquatiques, domestiques, d'ici, d'ailleurs et fantastiques.



    Il fait de même "avec des galets de toutes tailles, formes et couleurs, des cailloux et des graviers ramassés au bord d'un torrent, sur la plage ou à la campagne, vous pourrez créer des formes et des personnages à l'infini."



    Voici des diaporamas de ses réalisations

    Les coquillages
    Les feuilles
    Les galets

    Créations nature

    Dans son livre, Bernadette Theulet-luzié utilise les éléments naturels pour fabriquer une famille hérissons, un oiseau en pomme de terre, des feuilles en chocolat etc....


  3. laballe
    Bon, je sais, c'est encore un jeu de vieux mais je pense que cela passe largement les générations. Enfin, c'est mon avis et je le partage!!!

    Je viens de découvrir qu'elles existent en tapis pour jouer à l'intérieur, on n'arrête pas le progrès!!!



    Les règles et les variantes

    Ce lien juste pour la chanson!!!

    Ensuite, comme dans tous les jeux, vous pouvez délirer, inventer des règles avec les enfants et le dynamiser. Si vous êtes motivés, ils vous suivront et s'éclateront avec vous.
  4. laballe
    D'abord une démonstration pour vous donner envie!!

    Ensuite, des idées pour la fabrication: 1, 2 et 3

    Le truc pour y arriver à chaque fois, sur un bilboquet normal.

    Vous pouvez organiser des tournois ou celui qui mettra 5 fois la boule le plus vite possible ou celui qui la mettra dedans le plus de fois sur dix essais etc... Ils ont aussi beaucoup d'imagination pour trouver des règles de jeu simples. Surtout, ne restez pas avec la simple idée que l'enfant construit son jouet et l'emmènera, tout simplement chez lui. Alors profitez-en et amusez-vous!!!
  5. laballe
    Salut à tous,

    Une liste de sites proposant des expériences scientifiques, à faire avec les enfants. La plupart du temps, le matériel n'est pas onéreux et facile à se procurer. Je mets aussi les activités qui me branchent le plus mais y en a d'autres, à vous de bien regarder et choisir.

    à plus

    Le palais de la découverte

    Récupérer la pièce

    Gonfler sans souffler

    Le verre à l'envers

    Fleur colorée

    La pile citron

    wikidebrouillard

    Koréus

    Fusée pour les nuls

    préservatifs-eau

    Surfusion-eau

    Des explications supplémentaires pour la surfusion:

    * la définition de wikipédia:

    La surfusion est l’état d’une matière qui demeure en phase liquide alors que sa température est plus basse que son point de solidification. C’est un état dit métastable, c'est-à-dire qu’une petite perturbation peut suffire pour déclencher abruptement le changement vers la phase solide.

    * Ensuite, deux liens pour bien comprendre:

    exemple 1
    exemple 2
  6. laballe
    Tes poupées en papier

    "Joue avec Halle Berry, Jackie Kennedy, Tomb Raider, Tom Cruise ... oui oui ! Ou plus précisément, avec leur poupée en papier. Découpe-les et habille-les selon tes envies! Choisis ta poupée parmi une vingtaine de rubriques (en anglais, cela peut être traduit avec google) : international, lord of ring, TV stars, etc. Il ne te reste qu'à l'imprimer et la découper pour pouvoir t'amuser avec."

    Différents plans à découper et à assembler

    Les voitures

    Divers animaux, villes, architecture, science etc...

    Magasins, manèges et balançoires

    Divers

    Origami (art du pliage du papier), Kirigami (art du découpage du papier) et pop up (livre animé) Ce site est vraiment d'une richesse ahurissante. Des plans pour vos réalisations et des vidéos. Si avec çà, vous restez au coloriage avec les enfants...

    Animarom sur son site, vous donne aussi pas mal de liens très intéressants. Merci

    Fabriquer du papier recyclé

    Les perles

    Le Quilling ou paperolles

    Ce qui suit est juste un exemple de ce que l'on peut faire avec du papier. C'est juste pour le plaisir des yeux.

    Allen et Patty Eckman
    (trouvé sur zigonet)
  7. laballe
    Les paquets de café

    Pour la trousse carambar, je ne sais pas ce qui me plait le plus: devoir les manger pour récupérer la poche et les emballages ou l'originalité de l'activité?!!!

    Daniel Picon réalise des animaux, des choses et des personnages avec des matériaux plutôt surprenants:

    Des vis et des boulons

    Des boîtes de conserve
    Pour ce matériau, il est évident que lorsque la boîte est ouverte, elle est coupante et dangereuse. Donc, ce sont les formes qu'il faut retrouver dans des objets de tous les jours. Bouteilles, boîtes de camembert...



  8. laballe
    Je récupère au fur et à mesure des topics que j'ai édités sur les forums. Ici, des sites proposant des jeux de société pour les tout petits (ce sont souvent des instits qui les ont créés) Très complets: photos, fabrication et règles très claires.

    Les jeux d'Eugénie

    Maternellecolor

    Le sac à idées



    Activités manuelles

    Connaissez-vous la méthode de dessin Ed Emberley? Eh ben maintenant, oui!!!





    Après les doigts, les mains!!!

    Les ronds


  9. laballe
    Avec les billes, l'intérêt, c'est que l'on peut y jouer partout et inventer des règles à tout moment. Les parcours peuvent être de différentes façons, avec des matériaux divers (en bois, en papier, en polystyrène, avec tout ce qui traîne dans le centre etc...) sur des terrains sablonneux, caillouteux, bitumés etc...

    J'ai trouvé ces sites concernant des règles de jeux:

    1
    2
    3

    Différents parcours à réaliser

    Avec du papier

    Avec du carton




  10. laballe
    Recettes trouvées sur Assistante-maternelle.biz

    Pâte a sel

    Ingrédients:

    ♣ une tasse de sel fin
    ♣ une tasse de farine
    ♣ une demi-tasse d'eau

    Mélanger la farine avec le sel dans un saladier.
    Selon la marque de la farine, il faut adapter la proportion d'eau
    Il suffit d'ajouter l'eau au fur et à mesure et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et non collante.

    Formez une boule et enveloppez la dans un film alimentaire de manière à éviter son dessèchement.

    Vous pouvez y ajouter de la couleur gouache, épices, etc...

    Pâte a porcelaine

    Ingrédients:

    Pour obtenir une boule de 350gr environ:

    - 200gr de colle blanche vinylique,
    - 140gr de fécule de maïs, maïzena.
    - 1 cuillère à soupe d'huile de colza (pour la souplesse)
    - 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (pour la conservation)
    - crème pour les mains type N***-soft ( 1 cuillère à café) pour pétrir la pâte cuite.
    - couleurs gouache pour teinter la pâte.

    Cuisson à la casserole

    Il faut une casserole à fond téflon et une cuillère en plastique solide

    Mélanger tous les ingrédients dans la casserole jusqu'à consistance crémeuse.
    On peut la teinter directement dans la casserole
    Pour cela il faut ajouter avant la cuisson une cuillère à café bien pleine de gouache.

    Cuire à feu moyen en remuant sans arrêt, la crème devient grumeleuse.

    Retirer régulièrement du feu pour mélanger, ce sera plus facile que de rester sur la plaque qui continue de chauffer !

    Quand la pâte se détache des bords de la casserole et commence à former une masse plus compacte, mais toujours souple, retirer du feu.
    Attention de ne pas trop cuire, sinon la pâte fait bloc et devient inutilisable !

    Enduire le plan de travail et les mains de crème type N****-soft

    Renverser la boule sur le plan de travail. La casserole et la cuillère sont extrêmement faciles à nettoyer, la pâte ne colle presque pas sur ces matières anti-adhésives !

    Pétrir la pâte encore chaude jusqu'à une consistance douce et souple. Enduire un morceau de film alimentaire de crème pour y mettre la boule de pâte.

    Laisser refroidir, mais ne pas oublier d'aérer plusieurs fois la masse, pendant qu'elle refroidit, en malaxant de temps en temps pour éliminer l'humidité qui s'accumule dans le film plastique.

    Si on a choisi de ne pas teinter sa pâte dans la casserole, on peut la teinter quand la pâte est froide, par plus petites portions. Ne pas mettre trop de gouache , car la couleur fonce de 3 tons au séchage.

    Pétrir jusqu'à une couleur uniforme.

    Se conserve plusieurs semaines dans des films plastiques le tout dans une boîte ou un sachet de congélation hermétique.

    Une pâte qui a plusieurs semaines et qui commencerait à coller un peu, peut être recuite dans la casserole comme une crêpe, 5 secondes de chaque côté, puis pétrie à nouveau.

    Les objets modelés en porcelaine froide sèchent simplement à l'air, pas besoin de cuisson.

    Pâte à modeler (non toxique)

    Ingrédients:

    - une tasse de farine
    - une 1/2 tasse de sel fin
    - une 1/2 tasse de maïzena
    - 2 cuillères à soupe d'huile
    - une tasse d'eau
    - du colorant alimentaire

    Préparation:

    Mélanger la farine, la maïzena et le sel dans un saladier.
    Dans un bol, diluer le colorant dans l'eau.
    Verser cette eau colorée dans un saladier et bien malaxer ensemble.
    Ajouter alors les 2 cuillères a soupe d'huile.
    Faire cuire le tout dans une casserole (a feu très doux) et sans cesser de tourner avec la cuillère en bois. Lorsque vous avez des difficultés à la remuer, la pâte est cuite.

    Laissez refroidir hors de la portée des enfants

    Une autre recette de pâte à modeler maison non toxique

    Dans une casserole, on met:

    2 verres de farine
    2verres d'eau
    1/2 verre de maïzena
    1/2 c. à soupe de sel fin
    1 c. à soupe d'alun en poudre (à commander en pharmacie et peu cher)
    2 c. à soupe d'huile
    colorant alimentaire

    Faire cuire jusqu'à ce qu'on ne puisse plus tourner.

    A conserver dans un plastique ou un tupperwaere au frigo, sinon elle devient dure.

    Elle se conserve super bien, est souple, et vaut largement celle du commerce!

    Colle maison

    1 tasse d'eau froide
    1/2 tasse de farine
    5 tasses d'eau bouillante
    (cela fait un peu comme la colle à tapisserie en un peu plus fluide)

    Colle pour papier mâché

    Une colle non toxique, facile à faire et réutilisable jusqu’à deux jours ! Parfaite pour le papier mâché mais aussi toutes les activités de collage que peuvent faire les petits.

    1 tasse d’eau froide
    1/2 tasse de farine
    5 tasses d’eau bouillante

    Mélanger l’eau et la farine jusqu’à obtenir un liquide blanchâtre et clair.

    Faire chauffer les 5 tasses d’eau, l’eau doit être très frémissante mais non bouillante. Verser ce mélange dans la casserole contenant l’eau bouillante, réduire le feu. Laisser cuire à feu doux de 2 à 3 minutes en tournant le mélange.

    La préparation doit devenir gluante, mais non solide, si elle semble soit trop liquide soit trop épaisse ajouter de la farine ou de l’eau. Laisser tiédir le mélange.

    La colle peut se conserver 1 ou 2 jours dans un pot étanche.

    Colle de type Mod Podge (colle vinylique,vernis colle)

    À utiliser comme colle et scellant. Étalez une mince couche de faux Mod Podge sur les découpages en papier et appliquer sur une surface poreuse (bois, céramique, carton, etc.). Laisser sécher toute une nuit.

    Ingrédients

    1 tasse de farine
    1 tasse d'eau froide
    1 tasse d'eau chaude
    2 c. à table de sucre

    Technique

    Ajoutez la farine à l'eau froide et remuez bien. Ajoutez une tasse d'eau chaude. Amenez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez le sucre. Mélangez bien. Conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique, jusqu'à 2 semaines.

    Pour faire des autocollants :

    4 cuillers à café d'eau chaude
    2 cuillers à café de gélatine en poudre

    Mélanger l'eau chaude et la gélatine

    1. Mélanger la gélatine et l’eau chaude dans un bol.
    2. Avec un pinceau, étendre une mince couche de mélange derrière le dessin
    que l’on veut transformer en autocollant .
    3. Attendre que le mélange soit sec (environ 30-45 minutes).
    4. Lorsque vous voulez l’utiliser, simplement mouiller l’arrière avec un linge humide et coller.

    Bulles de savon

    J'ai testé cette recette et ça marche....

    Excellent en rajoutant du colorant, les enfants adorent. Par contre attention qu'ils soufflent bien dans l'assiette et qu'ils n'aspirent pas... Très important de donner les bonnes consignes et qu'ils les suivent...

    Le slim

    Vraiment très facile à faire avec des enfants petits et grands. Je conseille fortement.

    La pâte à papier


  11. laballe
    Un nouveau sujet concernant les bons plans que l'on connaîtrait et que l'on partagerait du style: comment recevoir ou récupérer des livres ou des jeux de société pour la colo? Comment s'y prendre pour trouver des intervenants gratuitement? etc....
    Ce qui me semble aussi intéressant, ce sont des témoignages de personnes qui ont déjà pratiquées certaines activités proposées.

    Les premières personnes qui souvent, sont très faciles à contacter et qui aiment intervenir, sont celles qui font parties d'une association. Pétanque, vélo, broderie, vidéo etc.... Prenez contact avec les présidents(es) de ces asso et proposez leur d'intervenir dans votre centre. Ce sont des passionnés qui savent transmettre leurs savoirs et le plus, c'est que vous pouvez aussi leur faire la pub auprès des enfants et des parents.

    Pour les sites qui suivent, je ne mets pas plus d'explications car elles sont très claires.

    Ma graine vaut de l'or

    Je reprends ceux que j'avais postés sur le forum comme cela tout est regroupé au même endroit.

    Création d'une BD et d'un manga (version gratuite) et la version payante

    Projet sur la sécurité routière

    Voici un site où l'on peut donner les choses: livres, jeux, jouets etc... Très intéressant pour renouveler une bibliothèque, une ludothèque...
  12. laballe
    Sur cette page, des sites qui me semblent très intéressants à consulter et à découvrir.

    La bibliothèque numérique des enfants Il y a tellement de choses à découvrir que je ne rentre pas dans le détail. Je peux simplement vous dire, allez-y!!!

    Késako et Dis pourquoi papa? Deux sites sur les questions que les enfants nous posent certaines fois.

    Les jeux des cours d'écoles
    Super site regroupant près de 300 jeux venant de divers pays. Très bien expliqué et très clair avec des variantes. Vraiment foncez et consultez sans modération.
  13. laballe
    Je vous propose de trouver des activités qui changent de l'ordinaire avec du matériel de tous les jours.

    (Idées trouvées sur enseignons.be)

    La girouette

    Dans une cagette à fruits ou à légumes, découpez 2 triangles (un de 8 cm et un de 5 cm de côté) et un rectangle de 2 X 20 cm. Faites une encoche de 2 cm à la pointe du grand triangle et au milieu de la base du petit triangle. Glissez le rectangle dans ces encoches. Posez cette flèche sur un doigt pour trouver son centre d’équilibre, marquez-le et faites-y un trou. Enfilez une perle, le trou de la flèche et une 2ème perle sur un clou, puis plantez-le dans le bouchon d’une bouteille en verre, remplie de sable pour que le vent ne la fasse pas tomber.

    Un orgue à vent

    1- Dans différentes bouteilles en plastique lisse (Coca, Badoit…), découpez une fente longitudinale de 8 à 20 cm de haut et de 6 à 17 mm de large (le son varie selon la taille de la fente). Vous pouvez les décorer à l’aide de marqueurs indélébiles.
    2- Fixez chaque bouchon à un bâton assez large (genre
    manche en bois) en le clouant de l’intérieur. Revissez
    les bouteilles dessus et plantez les bâtons dans le
    sol. Les bouteilles “sifflent” quand le vent s’engouffre dedans.

    Une loupe à eau

    1- Découpez le haut d’une bouteille en plastique.
    2- Placez dans le fond ce que vous voulez observer, refermez le haut à l’aide d’un élastique et d’un morceau de film alimentaire pas trop tendu, déposez au centre quelques gouttes d’eau et regardez au travers (ce sont elles qui donnent cet effet “loupe”).

    Un hydroscope

    1- Découpez le haut et le bas d’une bouteille en plastique.
    2- Fixez sur le bas un morceau de plastique transparent souple (ou du film alimentaire) avec de gros élastiques bien serrés (l’eau ne doit pas passer quand vous plongerez le bas de l’hydroscope dans la mer ou dans une rivière, un étang, un bassin…).

    Le sous-marin (activité trouvée sur animahsite)

    Le moulin à eau de couleurs

    Créations diverses

    Jardinage

    Les bateaux à réaction


  14. laballe
    Salut à tous,

    Nouvelle rubrique, avec pour principe, d'avoir une petite activité manuelle à effectuer avant de pouvoir jouer.
    Après, avec de l'imagination, le jeu peut être amélioré et demander une préparation plus élaborée aux enfants.

    Mini lance coton tige
    Plus l’élastique est large et plus il est simple d’appuyer dessus avec le coton tige, pour le rentrer dans l’épingle à linge. Convient à des enfants âgés d’au moins 6 ans car pas facile à manier pour des petits.

    Ensuite, ils peuvent fabriquer des cibles de toutes formes, des récipients dans lesquels il faut envoyer les cotons tiges etc… Normalement, les enfants ont beaucoup d’imagination pour jouer.
    N’oubliez pas les consignes de prudence pour ne pas envoyer le projectile dans les yeux. Maintenant, le jet n’est pas d’une force dangereuse.

    Les parachutistes

    Le jeu est simple, accumuler des points en lançant un parachutiste sur des objets ou un décor. Ce sont ses pieds qui déterminent le nombre de points gagnés.

    Le parachute carré
    Le parachute rond

    Exemple 1 :Décor improvisé : les enfants disposent parterre une chaise et divers jouets (voiture, animaux en plastique, balle, cubes etc….) Chaque objet vaut un certain nombre de points (voiture 2, balle 3, cubes 5 etc…)
    Ils peuvent aussi dessiner dans la cour avec de la craie ou utiliser tout ce qu’ils y trouvent (bois, herbe, papier etc…)

    Exemple 2 :Décor fabriqué : les enfants créent leur propre décor. Une montagne en papier mâché avec en maison en bois ou en carton, des personnages et des animaux en pâte fimo ou/et à modeler, arbres etc….
    Ce peut être un village, un aéroport, une école etc…
    Idem que pour le décor improvisé, des points sont donnés à chaque chose, chaque personnage, animaux, forêt, maison etc…

    Ensuite, chacun se place au-dessus du décor et lance son parachutiste. Seul l’endroit où les pieds sont tombés, détermine les points gagnés.

    Ce jeu convient à tous les âges, c’est simplement l’aide apportée à la construction, qui est différente. Le parachutiste peut être un personnage en papier collé sur du carton, en pâte ou déjà fabriqué (playmobil, légo etc…)

    Les avions en papier

    Rapide avec un pliage simple ou plus long avec des avions plus compliqués à réaliser. Les petits jeux ensuite à inventer sont nombreux: celui qui vole le plus longtemps, le plus loin, celui qui passe au-dessus ou en-dessous d'une ficelle, celui qui touche une cible etc....

    L'hélicoptère en papier

    Vous tracez des cibles parterre ou/et créez un décor comme pour les parachutistes.
  15. laballe
    Je vous donne les liens des sites, je précise que je ne les ai pas visités mais tous proposent des activités spécifiques aux groupes d'enfants.

    Le château du Haut-Koenigsbourg

    Le château du Hohlandsbourg Regardez à "Activités"

    Le Château Fort de Fleckenstein Voir "Le Château des Défis"


  16. laballe
    Autre lieu que j'adore, cet écomusée (voir le blog aussi) est un village alsacien. Ce sont des maisons de toute la région, qui ont été démontées et remontées à Ungersheim.

    Je l'ai visité plusieurs fois en tant que particulière. Le temps s'est arrêté et la vie d'autrefois a repris ces droits.

    Les activités proposées sont variées d'une année à l'autre, les intervenants connaissent bien leur boulot, n'hésitent pas à discuter avec les visiteurs et à répondre aux questions.

    Attention le village est grand. Organisez-vous bien si vous y allez avec des petits. Les parkings sont adaptés et à l'ombre. Il y a des bancs pour se reposer.

    Vraiment à visiter!!!
  17. laballe
    Salut à tous,

    Nouvelle rubrique sur ce que vous pouvez visiter et voir en Alsace lorsque vous êtes avec des enfants, en centres ou en famille.

    Je donne ce lien où les fêtes sont répertoriées par mois.

    à plus
  18. laballe
    Eilim
    Coucou, je suis nouvelle sur le forum et j'ai pu remarquer tu avais toujours de trés bonnes idées!

    Pour les recettes tu peux faire le hérisson au chocolat :

    Pour 4 personnes il te faut :
    _ 2 poires
    _ 4 barres de chocolat
    _ 4 cuilléres a soupe d'amandes éffilées

    il faut éplucher les poires aprés les avoir couper en deux en laissant la peau sur 3/4 cm au niveau de la partie la plus fine : ce sera le museau

    il faut enlever le milieu des poires ( pépins) et les mettres face plate sur un plat. Aprés il faut raper le chocolat et verser sur le dos du hérisson jusqu'a ce qu'il soit bien recouvert, puis piquer les amandes sur la partie la plus grosse. Se servir de deux amandes pour faire les yeux puis les hérissons sont prés à étre mangé!

    J'ai adoré étant petite! Si j'ai d'autres idées je te les enverrais.

    Emilie
  19. laballe
    Fibiz



    salut !! en fait si tu veu faire de la cuisine et surtout si tu veu que les enfants mangent ce que vous avez preparer il faut que ce soit des produits frais uniquement ! et ne pas oublier de se renseigner a propos des allergies alimentaires!!

    Quentin



    Aucun texte réglementaire ne contraint à l'utilisation exclusive de produits frais pour des préparations en cuisine avec les enfants. Il est possible d'utiliser tous types de produits, sauf ceux mentionnés dans la note ci-dessous.





    Laballe

    Salut Fibiz,

    Je ne suis pas d'accord avec toi. Au contraire, les enfants mangent beaucoup plus facilement ce qu'ils ont préparé eux-mêmes que les repas qui peuvent leur être servis. C'est vrai qu'il ne faut pas donner des produits avariés , y a un risque !!! (je précise que c'est de l'humour!!!) Mais tu peux utiliser sans problème des boîtes de conserve.
    Le plus souvent, les enfants ne connaissent même pas le goût des aliments frais...
    Fais le test entre une confiture faîtes maison et une achetée dans le commerce et tu verras ce qu'ils préfèrent...

    à plus
  20. laballe
    Alitah
    moi je me pose la question de comment on amene cela aux enfants?
    est ce que on leur dit que cette colo sera sur la découverte des aliments?
    est ce que l'on fait des ateliers débats pour savoir ce qu'ils veulent faire et on les amenes à les intéresser à des ateliers gateaux, sculptures etc...
    ou est ce que le matin au réveil , il découvre au planning atelier cuisine, et ils s'inscrivent en fonction de leur envie?

    C'est toujours là que je peche, la façon de leur proposer des activités...


    Quentin



    Proposer des activités se fait généralement dans un temps formel, comme les réunions de colo. Les anims posent souvent la question : "Et demain, vous voulez faire quoi ?". S'en suit une petite liste d'activités, souvent proches d'un jour à l'autre, qui ne recueille jamais l'assentiment d'un groupe entier ! Pas terrible comme méthode...

    Je pense que le plus grand viver d'activités se trouve dans les demandes non formulées des enfants. Si, sur le chemin de la piscine, le petit Bruno vous demande "Dis, c'est quand qu'on mangera des crêpes à la colo ?", la réponse doit inclure une possibilité d'activités : "Le cuistot n'a pas prévu de crêpes au menu dans les prochains jours, mais si ça te dit, on pourrait en faire nous-mêmes. Il faudrait savoir si d'autres enfants sont intéressés".

    Là-dessus, vous laissez le petit Bruno motiver ses copains et copines pour cette activité, sans intervenir. Deux heures après, sur le chemin du retour, vous aurez un groupe de 8 à 10 gaminots intéressés. Un coup de fil au directeur pour qu'il file au supermarché acheter les ingrédients nécessaires, et l'activité pourra démarrer le lendemain matin !


    Laballe

    Salut Alitah,

    Tu soulèves un problème que beaucoup d'anims rencontrent: comment motiver et donner envie aux enfants de faire une activité ou un jeu?

    Personnellement, pour les jeux, je commence toujours par une histoire dont le jeu découle et qui se finit avec le jeu. Les enfants adorent et en redemandent. Cela fait bien longtemps que je ne dis plus, on va faire un épervier, une tomate etc.... Ils sont attentifs dès le début.

    Ensuite, pour les activités, je travaille différemment que la plupart d'entre vous avec des décors et des personnages que nous interprétons. ça donne une tout autre dimension. Les enfants entrent dans un univers et ne se posent plus de questions sur "j'ai envie de faire cette activité ou pas"

    Par rapport à la nourriture, je te donne un exemple que j'ai mis en place pendant les dernières vacances. Les enfants de 3-6 ans ont fait la connaissance d'une poupée qui vivait dans une cabane, faîte de draps. Ils y entraient quand le spot était allumé, c'était le signal. Cette poupée parlait grâce à moi, je la prenais dans mes mains et par magie, elle pensait dans ma tête et parlait avec ma voix!!!

    C'était une jeune magicienne qui était en train d'apprendre la magie pour accroître ses connaissances. Elle leur a même fait le tour de magie avec le sachet de thé (histoire à voir ici)

    On entendait dans cette cabane les bruits de la forêt mais on ne voyait pas les animaux ou le cours d'eau. Elle nous explique qu'elle ne peut pas emmener tous les animaux ou la rivière alors par magie, elle transporte juste les sons.

    Sur la semaine, on allait la voir tous les matins et les enfants étaient impatients de parler avec elle. Dès fois, on la voyait 2 fois dans la journée. Elle nous parlait de ses expériences et nous donnait tout le matériel nécessaire pour les faire. Nous avons découvert entre autre, l'œuf et son contenu, le thaumatrope, la densité des liquides, la fabrication de la pâte à modeler (tout ceci se trouve sur ce thème), la coloration des fleurs blanches. Le vendredi après-midi, les parents sont venus voir les œuvres de leurs enfants et la poupée les a remerciés en leur offrant les boissons et des bonbons pour le goûter. Elle leur a donné rendez-vous pour le mois de juillet.

    Avec un décor très facile à monter, draps et pinces à linge, les enfants sont rentrés immédiatement dans une histoire et n'ont eu aucun problème pour faire les activités. Je sais aussi que je fais très attention à celles que je propose et aime les faire manipuler des matériaux différents et qui changent de l'ordinaire.

    Je fais la même chose pour les plus grands et ça marche (voir ici)

    Je suis catastrophée lorsque je vois encore la plupart des anims qui arrivent et n'osent pas mettre en pratique ce qu'ils ont vu en bafa. Bon sang, faîtes les rêver, c'est important à leur âge. Ils aiment les histoires alors ne vous gênez pas et racontez-en!!!

    Un décor peut être très vite fait et avec pas grand chose. Je rêve de préparer un acm avec le tout décoré et de vivre une aventure sur tout le séjour... comme j'ai pu en vivre en alsh.

    à plus