nico

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    2 504
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par nico


  1. en 7 minutes, on est sur le registre du paraitre... rien a voir avec l'animation et l'encadrement d'enfants...

    Quand a l'argumentation d'un CV vide, la plupart de mes stagiaires bafa me le disent... a la fin du stage, plutot que de présenter un CV vide, il joignent une lettre de motivation et un projet... Maintnant c'est vrai qu'il existe des anims qui ne veulent pas se fatiguer a en écrire et des dirlo tout aussi faignants qui ne veulent pas se fatiguer a les lire... c'est bien qu'ils fassent leur sauces entre eux... et pour les enfants, biento une "colo dating"


  2. Autre chose, pour ce qui est d'une "formation" pour formateur, jusqu'ici je crois n'avoir vu que des formateurs qui apprenaient "sur le tas".

    Pour obtenir la validation des sessions de formation, l'organisme doit présenter une structure de formation de ses formateurs a jeunesse et sport. Même si le contenu et les méthodes sont a l'appréciation de chacun, ça ne peut pas se passer que "sur le tas" (même si c'est là que l'on apprend le plus...)


  3. Ne pas adhérer au projet ne pose pas de problème pour être recruté en soi, c'est dans ta pratique de formation que tu en rencontreras, car ta vision pédagogique ne sera pas en phase avec les méthodes de l'organisme, tu ne sera pas en phase avec les autres formateurs... au final, tu risque de ne pas t'y retrouver... le problème est plus dans la cohérence de ta place dans l'équipe que dans le recrutement en lui même.

    Devenir formateur est très simple, la très grande majorté en manque cruellement.


  4. Un séjour ski, le matin du départ, vers 11h00, une anim m'apelle en me disant qu'elle s'est cassé une jambe et ne peut pas venir. J'ai pu contacter une ancienne stagiaire vers 15h00, elle habitait a 80km du lieu de départ, on avait rendez vous avec les loulous à 19h00. L'équipe a été géniale pour l'intégrer et tout s'est parfaitement bien passé. Mais c'est vrai que ça n'aurait pas pu se faire sans l'implication de chacun des anims.


  5. Un jour, raphaël, 7 ans, enfant de la dass, placé dans une famille d'accueil dont l'amour et la vision éducative correspondait au chèque qu'elle recevait, et j'en passe et des meilleures sur la vie de ce petit bonhomme...

    On faisait une rando, on arrive dans une crique, déserte, un sable quasi-blanc, une eau transparente. On s'est arrêté pour regarder avant de descendre a la plage. Raphaël regarde la plage lui aussi, me regarde et dit "wow, nico, c'est le paradis, c'est le plus beau jour de ma vie".

    Depuis ce jour, je sais pourquoi je fais de l'animation et j'essaie que chaque loulou qui m'est confié aie au moins une fois dans son séjour un moment où il ressent quelque chose de fort, une image qui lui restera plus tard. Si a ce moment là je suis a côté de lui, où qu'il me le raconte parce qu'il l'a vécu avec un anim, c'est ça qui me ressource, qui me donne envie de continuer, de repartir sur d'autres projets.

    C'est là que je trouve aussi l'énergie pour cotoyer la quantité d'abrutis ou de faignants peu passionnés qu'il y a dans ce milieu...


  6. Je me suis inscrite dans un organisme, j'ai eu ma confirmation et une semaine après, il ont rejeté ma demande sans raison.

    Soit ils n'ont plus de place dans le stage parce que trop d'inscrits, soit pas assez et ils ont supprimé le stage sans le déplacer sur un autre, il n'ont peut être pas eu l'habilitation, soit tu as un soucis dans ton dossier (paiement, âge, dossier incomplet...).

    A part ça, je ne vois pas pourquoi ils t'auraient refusé, le mieux est de les appeler...

    Sinon, comme laballe, va voir a JS ou dans un point info jeunesse pour choisir en connaissance de cause.

    Pour être tranquille côté organisation, il y a "les gros", les organismes agréés de façon globale et avec lesquels ils y a moins de problèmes administratifs mais qui ne garantissent pas pour autant la qualité péda (ça, ça dépend de l'équipe de formation.) (Francas, Cemea, Ufcv...)


  7. Qui est cet organisateur ?

    Ca n'avancera a rien d'en connaitre le nom...

    Sache que même s'ils te paient tes forfaits, tu resteras responsable des enfants dont tu auras a charge... donc difficile de les encadrer en les accompagnant sur les pistes si tu ne peux pas prendre le tire fesse... Et puis j'ai du mal a saisir où peut se trouver l'avantage mis a part si tu as une journée de congé...et encore...


  8. On ne peut pas répondre sans la connaitre. Toutefois, dans ce type de métier, il y a pas mal d'incompatibilités avec une grossesse; les déplacements longs et nombreux en voiture si c'est le cas mais aussi tout simplement la présence permanente d'enfants et les risques qu'ils comportent (maladies infantiles dangereuses pour le foetus, contacts peu mesurés (affectueux mais brutaux parfois) au niveau du ventre, horaires parfois décalés ou irréguliers incompatibles avec un repos nécessaire... maintenant, il y en aura toujours qui auront eu un rythme de fous et pour qui tout ce sera bien passé...

    Chacun fait ses choix mais il faut que ce soit en connaissance des risques potentiels... Son gynéco saura la conseiller. Tout dépend aussi de la filière dans laquelle elle travaille...

    Pour ceux qui abandonnent, s'ils se sont donnés a fond jusqu'à se rendre compte qu'ils sont réellement a la rue, je crois qu'ils font le bon choix, ça ne sert absoluement a rien de perdre du temps dans une formation que tu ne finiras pas. 2 ans de formation non validée sur un cv ça fait charlot face a un employeur, mieux vaut avoir le courage de reconnaitre son échec et rebondir aussitôt... ça fait bien moins de dégats.


  9. Des frangins qui n'ont pas le droit d'être ensemble... une fois de plus, résultat d'une organisation d'adultes pour des adultes apliquée aux enfants... mais passons...

    Bonjour steph,

    Si tu pose ces quesion ici, c'est que tu te les pose a toi. je pense que pas mal de questions que te pose Laballe peuvent être a aborder en entretien avec l'animatrice concernée ou le directeur.

    Tu as sans doute eu une version, celle de ton ou tes fils, pour te faire une idée objective, tu as besoin d'avoir celle de l'animatrice.

    Quoi qu'il en soit, on peut difficilement te donner un avis précis sans connaitre pus d'éléments. Par contre toute violence, physique, verbale ou morale n'a pas lieu d'être, encore moins provenant d'adultes sur des enfants dont ils ont la responsabilité. Quand un enfant ne veut pas faire quelque chose, il y a le dialogue, l'usage de la force est innaceptable dès lors que la sécurité de la situation ne l'exige pas.

    Il ne s'agit pas de faire un procès d'intention ni de déoser une plainte ou quoi que ce soit mais si tu ne veux pas que ça se reproduise, il ne faut pas laisser passer ça sans avoir des explications précises.


  10. Lau, j'ai bien parlé de certains inspecteurs dans certains départements seulement, c'est hélas loin d'être le cas partout et dans tous les cas pour des motifs détournés car d'un point de vue purement administratif, on ne peut pas invalider un stage pratique uniquement pour cette raison.

    A ma connaissance, les cas où cela s'est présenté correspondent à des cas où un inspecteur ou un conseiller est passé sur le lieu de séjour, a ainsi pu consulter les documents administratifs et surtout les mettre en liens avec ce qu'il aura constaté sur le terrain.

    Il est bien évident que ce n'est pas systématique (heureusement aussi car ce serait aussi injuste).

    Je connais 4 inspecteurs ayant ces pratiques, peut être sont ils plus nombreux mais je ne peux pas m'avancer la dessus.


  11. salut noodles,

    Je te déconseille très vivement d'éviter ce genre d'arnaque. sache que ça n'est pas parce que tu n'es pas payée que tu ne sera pas responsable comme les autres des vies qui te seront confiées. Un encadrement d'animation et d'enfant reste un travail et tout travail doit être payé. Le principe "au pair" date d'il y a bien des années dans l'animation mais depuis ça a bien changé, les responsabilités et les risques ne sont plus les mêmes...

    Si toi tu n'es pas payée, ce n'est pas pour cela qu'un enfant ne paiera pas son séjour...

    Enfin, les stages pratiques "au pair" ou pire "bénévoles" sont très mal vus par jeunesse et sport qui considèrent que dans certains cas, ces postes interviennent en complément de l'équipe rémunérée et donc que les animateurs ne sont pas sur le même niveau d'engagement que les autres. Certains inspecteurs refusent de valider ces stages dans certains départements. (Si tu choisis finalement d'opter pour cette arnaque faute d'autre choix, renseigne toi directement auprès de ta DDJS).


  12. Je n'en doute pas Mistral, je ne faisais pas allusion a tes propos. La france ferais bien, d'ailleurs, de s'inspirer un peu du modèle outre atlantique, même s'il n'est pas parfait , toput comme le notre. mais il y a des choses a en prendre, ne serait ce que la période de formation avant le séjour. Si on en avait un peu en france, on aurait certainement moins d'animateurs glands en recherche d'idées et sans initiatives avec nos loulous..


  13. En quoi le fait d'avoir une idéologie sur le développement des enfants et essayer de l'appliquer est il regrettable?

    Oui il y a des animateurs idéalistes qui travaillent en sachant qu'ils n'atteindront pas leur idéal mais qui se disent que s'ils y contribuent ne serait-ce qu'un tout petit peu, alors ils n'auront pas travaillé en vain.

    Oui il existe encore des animateurs qui croient en quelque chose et qui font que les anfants ne partent pas uniquement faire du ski ou de l'équitation.

    Oui il existent dans ce métier des personnes qui s'impliquent pour autre chose que "gagner plus".

    Et heureusement, car sans rêveurs, sans idéalistes, sans utopistes, sans militants... nous serions tristement dans le meilleur des mondes...


  14. salut chloe,

    Elle a raison dans le sens ou tu peux t'inscrire et suivre la formation appro. Toutefois, il faut savoir que ton approfondissement n'aura aucune reconnaissance officielle. (dès lors que tu es diplômée, ton appro ne compte plus...)

    L'intérêt est de découvrir quelque chose, une pratique ou une façon d'animer une discipline. Mais ça, tu peux aussi bien le faire sur un séjour avec des loulous. (même si tu apprendras un peu moins au niveau technique, ce sera mieux au niveau péda.)

    Pour apprendre de la technique pure, mieux vaut participer a un stage fait par un organisme spécialisé, même si c'est indépendant du bafa.

    Ce n'est qu'un point de vue perso, mais a choisir entre quelqu'un qui a fait un appro ski par exemple ou quelqu'un qui a encadré un séjour sans appro, je préfèrerai systématiquement celui qui aura une expérience terrain de plus à moins qu'il n'y ai un projet particulier...

    Pense aussi qu'un responsable régional ou départemental bafa bafd vend les produits de sa crèmerie... pour elle, que tu soit en formation ou déjà diplômée, tu payes la même chose... Son conseil n'est donc pas forcémment qu'un conseil mais bien un argument de vente...