la29du33

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par la29du33

  1. la29du33

    Ces Petits Moments Entre Anim'

    Salut à tous et à toutes ! Animatrice depuis peu de temps, j'ai très récemment effectué sommes toute un de mes meilleurs séjours. L'une des raisons (parce qu'il y en avait plein) ? L'ambiance entre collègues et je crois que les petites vacheries sont les biens venues : mettre du PQ dans la chambre, sortir les affaires et les cacher un peu partout, ajouter un chouillat de sel dans le café... Oui ma fois ces petits instants qui peuvent finir en batailles d'eau avec les enfants quand ceux-ci prennent partis... Moi je dis : _ tant qu'on reste raisonnable (parce qu'il y a des blagues pas droles) _ tant que ça ne met pas en jeu notre boulot (parce que "les enfants d'abord") _ tant que c'est rigolo BEN RIGOLONS Bref voilà, juste pour dire que c'est toujours sympas dans une équipe une bonne ambiance. Et quand le directeur prend parti, alors là c'est encore mieux ! Et vous?
  2. la29du33

    Les boules de ma vie...

    Je suis malheureusement dotée d'un sens de l'orientation pourris (hier encore je me suis errée une demi heure dans une forêt avant qu'on vienne me chercher...). Me voilà avec une collègue toute aussi avancée que moi en orientation, à partir avec les enfants à vélo se ballader. Le retour fut étrangement BEAUCOUP plus long que prévu (une heure de retard... hum). Morale de l'histoire : 1 - Faire un repère des lieux au préalable 2 - Retenir le chemin 3 - PRENDRE UNE CAAAAARRRTTEEUUUHHH
  3. la29du33

    Veillées

    Salut Alexandra ! Bon en lisant les message de Philosopher et Laballe, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut surtout pas que tu hésites à te renseigner dans des bouquins (source sûre) ! D'ailleurs si tu es inscrite à la biliothèque de ta commune il arrive que certaines accorde un emprunt de livres plus important (genre 10 livres au lieu de 5). Sinon en quelques idées je dirais : rallye nocturne (attention à l'organisation!), feu de camps, tournois de pocker et autre jeux de cartes, casino, dessiner c'est gagné version très dure, idem pour la musique, CHAMALOS GRILLES AU CHOCOLAAAAAT.... Euh voilà un début. Bon camps ! :bigemo_harabe_net-134:
  4. la29du33

    Ces Petits Moments Entre Anim'

    Ah bé voilà quand je parlais de "feeling" c'est bien pour différencier de la bonne blague de la mauvaise : celle qui sera acceptée et celle qui ne le sera pas (même si la personne fait style de l'accepter). Bon je suis plutôt nulle pour formuler des idées correctes avec des termes clairs pour être bien comprise mais ce que tu viens de dire Elnorton ressemble de près à ce que je souhaiterai exprimer. Ah bah quand on est nul... ! Je ne pensais pas en lançant ce sujet qu'il allait engendrer un tel débat mais effectivement la grosse erreur que j'ai commise c'est que je me suis concentrée sur les "petites vacheries entre collègues" et non pas sur le reste : l'entraide, les discutions, les jeux... bon bref. De toute manière une équipe où il ne se fairait que des blagues et aucune entraide par exemple, on peut douter de l'ambiance sincèrement bonne de l'équipe. Enfin pour revenir à la notion de bizutage je vous propose ce lien très intéressant : bizutage quels risques? Euh...voilà !
  5. la29du33

    Colo et religion...

    Bonjour à tous ! Ayant été éduquée dans une famille où la viande est présente à chaque repas (sauf au petit dej'), il me semble très difficile pour moi de concevoir un repas sans viande. Pourtant cet été j'ai eu l'occasion de bosser avec un cuisto qui nous proposait de temps en temps des repas style soupe-fromage et franchement on était en redemande ! Comme quoi ! Mais oui difficile aujourd'hui d'imaginer que les collectivités vont servir du gratin de courgette accompagné d'une sauce aux champignons sans un morceau de dinde à côté. On a une histoire très axée sur "mangez de la viande à chaque repas car elle vous apportera des protéines" et patati et patata... Enfin bon maintenant on sait qu'une repas sans viande ne fait pas de mal. Cependant on aurait pas un peu zappé l'intitulé de la conversation à savoir "colo et religion"? Effectivement les repas ont une grande importance tant sur le plan de la vie quotidienne en colo que dans les religions c'est d'ailleurs pour ça que la conversation a déviée je crois. En tout si quelques repas végétariens ne font pas de mal dans une colo de 21 jours, ça ne résous pas le problème de : viande cachere ou viande halale ou viande version abatoire ou viande bio ...? dinde, poulet, porc, boeuf...? QUEL CASSE-TÊTE ! Alors quelles solutions pour jongler entre toutes ces convictions personnelles? Jusqu'ici (si j'ai bien suivi la conversation) on a eu : _ quelques repas végériens (la soupe et le fromage c'est vraiment TRES BON) _ proposer des plats de substitution pour ceux qui ne mangeraient pas de porc _ ? Des idées???
  6. la29du33

    Merciiii

    Saluit Olivier et Quentin, je passais juste par là pour vous dire un grand merci et un grand bravo pour la tenue de ce forum qui "déchire grave". Ca fait plaisir de pouvoir partager tout plein de choses avec d'autres anims. Donc voilà (je suis nulle pour les déclarations mais le coeur y est quand même). MERCI et encore BRAVO :bigemo_harabe_net-122:
  7. la29du33

    Colo et religion...

    Bonjour ! J'ai fais des petites recherches par rapport au Ramadan et il semblerait qu'il est obligatoire à partir de la puberté. Avant celà, l'enfant peut très bien manger la journée. Voilà !
  8. la29du33

    Ces Petits Moments Entre Anim'

    Coucou LAU ! Je voudrais juste te préciser que effectivement, toucher aux affaires personnelles d'un collègue peut être mal vécu par lui... OU BIEN VECU! Il ne faut pas croire que je vais prendre les affaires d'un collègue alors que c'est le premier jour de colo et les suspendre à des fils à la vue de tout le monde (d'ailleurs ce n'est pas quelque chose qui est dans mes habitudes...). Bon bref, chacun voit une limite à son intimité et il faut plutôt bien connaître la personne chez qui on fait la farce pour respecter cette limite. Et si certain acceptent qu'on leur attachent toutes leurs affaires avec des fils (comme j'ai pu en être victime), d'autre non et quand je parle d'être malin pour sentir cette limite, c'est bien que je veux parler de nos rapports avec ce collègues, de ce qu'on connait de lui, et de nos "ressentis". C'est le même principe qu'un cadeau (attention je ne dis pas qu'une farce est un cadeau c'est le principe qui est le même) : on donne à quelqu'un quelque chose parce qu'on pense que ça lui fera plaisir. Pourquoi cette chose là? Ben parce qu'on sait qu'il aime ceci ou cela. Bon tout ça pour dire que quand on prend la responsabilité s'en prendre aux affaires d'une personne, il faut savoir jusqu'où on est dans la rigolade mais aussi quelles sont ses limites et les notres. On ne fait pas des farces à un inconnu (sauf les humoristes en caméra cachée).
  9. la29du33

    Colo et religion...

    Salut à tous ! C'est un débat très intéressant qui se déroule ici... Effectivement quand l'organisation l'impose, il semble impossible de pouvoir emmener un seul enfant à la messe. Quant au petit garçon cité ici, il aurait été beaucoup plus simple pour lui d'être dans un séjour avec des enfants qui partagent la même religion que lui. Car même si niveau mixité social c'est bofbof, l'essentiel est qu'il vive bien son camps non? Je ne suis pas pratiquante et d'ailleurs si je croyais en un dieu, je ne sais pas dans quelle religion le mettre... Cependant voici une anecdote dans la même lignée : Pendant ma formation BAFA, je rencontre deux stagiaires musulmanes. Un midi, sont servis à table en entrée de la charcuterie et au plat principal des lentilles aux lardons... Elles ont donc du se contenter du dessert. L'une d'elle a signalé ce détail aux formateurs et voici leur réponse : "Notre organisme, prône la laïcité , or, nous pouvons l'interpréter de deux façons : _la première c'est la prise en compte du choix, des opinions et des croyances de chacun et de les respecter en appliquant pour tous et chacun ce qu'il souhaite. _la seconde c'est la prise en compte des choix, des opinions et des croyances de chacun et de les respecter en conservant une lignée unique pour tous car chacun doit être sur un même niveau. Si l'on applique la première solution, alors il faudrait trouver un plat de substitution pour celui qui ne mange pas de porc, mais aussi trouver un plat de substitution pour le végétarien, pour celui qui boycott Danone, pour celui qui pour X et Y raisons refuse de manger des oeufs etc... Ce serait donc trop compliqué car elle impliquerait un plat personnalisé pour presque tous les jeunes à chaque repas. Nous avons décidé ainsi de ne pas mettre de plat de substitution." Les jeunes filles musulmanes les ont traité de racistes. Voilà la petite annecdote qui m'a ENORMEMENT posé question quant à la laïcité en camps de vacances... car la laïcité implique-t-elle uniquement nos croyances religieuses? Et que faire si l'on est dans une colo en plein ramadan? Prendre le risque de faire faire des activités très physiques à des enfants qui n'ont rien mangé de la journée (même si je me demande si beaucoup d'enfants vont en colo en plein ramadan...?)? Il y a aussi la santé mise en jeu mais bon ça c'est autre chose. En bref faut-il tenir compte des convictions religieuses et des pratiques de l'enfant ou pas? TENIR OR NOT TENIR that is the question. Et surtout si l'on a décidé de la prendre en compte jusqu'où aller? Je ne répond pas à ces questions je crois que c'est du cas par cas. Mais en revenant à ce garçon, visiblement, il n'était pas prêt à être confronté à une telle... mixité sociale. L'emmener à la messe? Bah c'était pas une mauvaise idée. Surement que ça ne l'aurait pas éclaircit son séjour mais ça lui aurait fait un peu de bien d'autant plus qu'il aurait trouvé, l'espace d'une matinée, l'interlocuteur qu'il voulait (le prêtre). Euh... voilà. J'espère avoir été claire. De toute façon il n'y a pas de réponse toute faite, c'est aussi une question de ressenti de l'animateur et de sa "relation avec dieu" (s'il en a une ou pas). :bigemo_harabe_net-104:
  10. la29du33

    Boissons Énergisantes

    Salut Philosopheur ! Mon pseudo c'est juste que je suis née dans le 29 (Finistère) mais que j'habite dans le 33 (Gironde). J'ai regardé le reportage qui a été posté dans une des conversations et effectivement je comprend mieux... Alors boisson dangereuse ou pas? Bon en tout cas moi j'aime pas ça et le café me suffit amplement. Après être pour ou contre en séjour... le tout est de ne pas prendre de risque en se disant qu'on peut faire des folies de son corps sans dormir !
  11. la29du33

    Les Perles Du Bac

    Mouahaha Laissez moi essuyer mes larmes ! :bigemo_harabe_net-163:
  12. la29du33

    Ces Petits Moments Entre Anim'

    Tout à fait d'accord avec toi Elnorton, (j'ignorai que ce sujet avait déjà été posté) Je pense, et c'est bien pour ça que je le répète qu'il est important de savoir non seulement choisir ses blagues mais aussi de "sentir" quand le risque d'être mal acceptées est possible. Je crois qu'il y a cette notion de "feeling" qui est importante : qu'est-il prêt à accepter? quelles sont ses limites? mes limites? et celles de la morale? Alors oui toutes ces questions d'intimité tout ça, il suffit d'être assez malin pour savoir qu'il y a tout le respect de l'autre en jeu... Bon bref, je suis consciente que certains débordent mais il suffit de COMMUNIQUER quand ça va pas ! Oui parce que mon directeur avait moyennement apprécié une petite farce préparée suite à une TRES mauvaise journée (mais comme je n'étais pas à côté de lui je ne pouvais pas savoir), donc bé je me suis excusée et j'ai "rangé mes conneries". Bref ça s'est bien passé finalement ! Communiquons mes amis...
  13. la29du33

    Boissons Énergisantes

    Je croyais que ces boissons étaient interdites? Peut-être que certaines passent sous la trappe... En tout cas je n'aime pas du tout ce type de boisson ultra synthétique (bon j'avou j'aime quand même le coca mais c'est pas pour ses vertues). Bref est-ce que ces boissons sont réellement efficaces? Et puis de toute façon, jusqu'ici les animateurs ont très bien tenu le coup avec le café ou le chocolat même si je ne suis pas sure que ce dernier ait des vertues énergisantes. Bref, ont-elles un intérêt REEL quant à une plus grande efficacité pour l'animateur... J'en doute, car si celui qui boit du Red Bull et se dit "Ayé je peux faire nuit blanche"... Je trouve pas ça très prudent (voir inconscient et complètement débillissime).
  14. la29du33

    Ces Petits Moments Entre Anim'

    Ahaha celle est bien sympas (j'espère quand même que ça ne t'as pas forcé à faire nuit blanche!) C'est vrai que c'est important ne serais-ce que dans le bon fonctionnement d'une équipe. Bon les batailles d'eau par soucis écolo c'est pas trop mon truc. Cela me rappelle avoir démonté la tente d'un collègue pendant son sommeil (bon il devait se lever 10 minutes plus tard j'ai été sympas).
  15. la29du33

    Surprise De La Façon Dont J'ai Été Recrutée...

    Oaou Quentin tu as eu du pot ! Parce que c'est vrai qu'il est intéressant de voir le côté directeur. En effet, que se passe-t-il quand le directeur doit faire face à un recrutement d'urgence? Malheureusement il est bien obligé d'embaucher expressément et vraiment je crois que pour lui aussi c'est aléatoire (en effet j'ai vu un directeur traumatisé par un animateur recruté au téléphone).
  16. la29du33

    Pourquoi Faites Vous Ce Métier Là

    Salut donc ! Alors pourquoi avoir choisi l'animation? Bon déjà je suis officiellement en pleines études assistante sociale alors l'animation c'est uniquement pendant mes vacances... Alors pourquoi ce métier si mal payé pour les responsabilités que l'on et tout et tout? POUR L'ARGENT BIENSURE ! ARF ARF ARF ! non je sais ce n'étais pas drôle. Mes parents ont arrosé mes étés de colos ainsi que quelques hivers (mais j'aime pas trop le ski). Cela m'a tellement plu que je me suis dis : un jour je rendrais la pareil. ET VOILA Puis de stage BAFA en animation en ALSH et en colo, je me suis très vite aperçues que derrière ce métier il y avait bien plus: un enrichissement personnel (non parce que dans la poche c'est plutôt bof), des moments inoubliables avec les enfants (moultes moultes mais la liste est bien longue), une remise constante en question BREF. On ne sort jamais vraiment pareil. En tout cas voilà c'est juste que surtout derrière l'animation, il y a ce PLAISIR d'animer qui reste très présent et c'est pour ça que j'ai choisi d'être animatrice.
  17. la29du33

    Surprise De La Façon Dont J'ai Été Recrutée...

    SAlut ! Ma première colo, je m'en souviens toujours! Partie pour une grasse mat' jusqu'à midi, le téléphone sonne dans toute la maison vers 10h. La tête dans le coltard voilà que j'entend : "bonjour j'ai vu votre annonce sur le site mahinchose et je voulais vous demander si vous étiez intéressée pour un séjour blablabla... vous commenceriez AUJOURD'HUI" ! Hum bon là sur le coup j'ai dis non mais j'ai tout de même relevé le numéro (qui sait). Une fois émergé de mon sommeil, je me met à réfléchir ardument et me dit... bon après tout... je rappelle donc la directrice et lui OK j'arrive demain. Bon ce fut loin d'être la meilleure colo, elle a d'ailleur été plutôt cahotique... m'enfin je ne regrette pas parce que ce fut une SACRE expérience mais maintenant je m'y prend à deux fois avant de dire "oui". Alors oui le recrutement est parfois très original alors il vaut mieux rien signer et ne pas dire oui s'en être bien renseigné avant! Cependant on peut parfois très bien tomber... je crois vraiment que c'est aléatoire finallement.
  18. la29du33

    Formation De Formateur Bafa

    Salut ! Alors pour devenir formatrice BAFA il faut que tu faces toi-même les démarches auprès de l'institution qui t'intéresse. Par rapport à ton problème de dates je ne vois que deux solutions : _ soit tu t'orientes vers une institution qui fait beaucoup de sessions bafa et qui en fera probablement quelques unes hors vacances scolaires _ soit tu t'oriente vers une asso nationale car les vacances scolaires ne sont pas les mêmes dans toutes les régions et tu pourras faire une formation dans les "bonnes dates". Cependant il te faudra changer de région... voilà bonne chance ! :bigemo_harabe_net-193:
  19. la29du33

    Formatrice Bafa

    ... Et Léo Lagrange s'entend plutôt bien vers les Francas et les CEMEA. C'est donc à toi de demander spontanément auprès de l'institution qui t'intéresse. Le bouche à oreille fonctionne aussi : un formateur qui rencontre un animateur peut lui proposer de devenir formateur à son tour. Autre chose, pour ce qui est d'une "formation" pour formateur, jusqu'ici je crois n'avoir vu que des formateurs qui apprenaient "sur le tas". D'ailleurs ma première formation fut assez folklorique... on est plus formateur stagiaire que formateur... Après souvent les assos proposent des réunions pour remettre à plat leurs pédagogies en matière d'apprentissage du métier etc. ainsi qu'une réflexion sur l'animation tout ça. C'est l'occasion de rencontrer d'autres formateurs et d'échanger les pratiques de chacun. Voilà alors à toi d'aller faire des recherches sur les chartes et conventions des institutions que tu connais et qui t'intéresseraient et de postuler en fonction. Bon courage !
  20. la29du33

    Aucune Formation

    Cependant si ça te plaît n'hésite pas à passer le BAFA ! car il te permettra d'acquérir beaucoup de connaissances, d'idées etc. L'essentiel cependant, c'est la MO-TI-VA-TION ! bon courage
  21. la29du33

    Donner Des Surnoms ?

    Ma foi tout à été dit ! Effectivement donner un nom au groupe et surtout s'il est trouvé par les enfants ne peut que renforcer la cohésion et la confiance en l'anim' qui montre (une fois de plus) qu'il prend en compte les avis et la parole des enfants. Quand à ce qui est de donner un surnom à chaque enfant... il faut faire gaffe car comme Mathieu y a eu droit, on peut vexer l'enfant, entre "le débile", "l'idiot", "la grosse" ou "la moche"... Mais "la fée clochette" parce qu'elle a un chapeau à clochette, "ma puce" pour rassurer l'enfant etc... ma foi ça passe. Mais l'essentiel c'est de voir comment l'enfant vit son surnom et même si Manou-Manon n'a rien de vexant a priori, si la petite le prend mal, ben faut arrêter ! Enfin bon là ça allait ! Bon bref, le tout c'est de montrer qu'on tient l'opinion de l'enfant en compte, alors si ça lui plaît pas, on n'insiste pas... Mais sinon un surnom, tant que ça n'est pas pour se moquer, pour blesser ou autre et qu'on n'oublie pas son VRAI prénom je n'y vois personnellement pas d'inconvégnant.
  22. Bonjour à tous, Je m'appelle Céline et cela fait trois ans que je fais de l'animation en CLSH. L'année dernière, j'ai pu faire mon premier camps auprès d'enfants de 8 à 17 ans. Moi j'étais référente du groupe 8 - 12 ans. Quand je suis arrivée, le camps avait commencé depuis deux jours (parce que des anim' avaient décidé de ne plus venir le jour J). Voici comment se composait l'équipe: _ 2 animateurs ado _ 2 animateurs enfant _ 1 directrice Voilà donc qu'à mon arrivée, je découvre les deux anim' des ados, dans leur tente, en train de jouer aux cartes. Aux réunions le soir, ils disaient ce qu'ils avaient fait dans la journée puis allaient se coucher... Pendant une semaine, je les voyais emener les ados à la piscine, s'assoir sur le transat et discuter en regardant les ados faire trempette... Enfin je les voyais insulter et bousculer certaines jeunes filles... Ils ont été licenciés au bout d'une semaine (le camps en durait deux). Il a donc fallu embaucher une autre personne au minimum (oui en fait on a travaillé en sous effectif tout le reste du camp...). Mon collègue qui était avec moi aux enfants est partit aux ados et le nouveau est venu en renfort avec moi. Et malheureusement les choses ne se sont pas arrangées. Lui aussi bousculait et insultait les ados ET les enfants ! Mais lui c'était pire je le crois car il ne se rendait pas compte et ne parlait pas de "valeurs éducatives à transmettre" contrairement aux autres (quoique c'est pas mal non plus !). Bon enfin témoins de tout ça pour les anim' licenciés, j'ai essayer de discuter avec des activités qu'ils pourraient faire dans le coin avec les ados mais impossible de leur parler car visiblement ils n'en avaient rien à foutre... Pour l'autre animateur, discrètement je lui donnais des petites remarques (pas devant les enfantss!!!) du genre: "tu sais je ne pense pas qu'en insultant les enfants tu te feras plus entendre". En tout cas tout ça pour dire que je me rend compte que je n'ai pas beaucoup intervenue... Heureusement qu'avec l'autre animateur et la directrice on s'entendait bien. Mais au niveau de la cohésion du groupe, de la qualité des activités proposées ça a une incidence quand même. (ah oui parce que les animateurs en question, alors qu'on avait précisé qu'il fallait attendre que TOUT LE MONDE ait son assiette pleine pour commencer à manger avaient déjà presque fini leur assiette... Malgrè le fait qu'on leur ait gentillement remarqué à plusieurs reprise le soir qu'il serait bon de respecter les règles du camps). Enfin que faire quand on est face à un anim' qui de toute évidence met en danger l'affectivité de l'enfant voir même son intégrité physique (parce qu'il le bouscule dans un fossé)? Etant mon premier camps, étant toute jeune et en manque d'assurance (maintenant ça va mieux!), je me suis retrouvée coincée entre intervenir au risque de me mettre à dos les animateurs et peut-être leur donner envie de transmettre plus activement leurs "valeurs éducatives" ou laisser faire au risque de mettre en danger les enfants . Sachant que j'aurai été incapable de laisser faire.... Votre avis??????????
  23. la29du33

    Quand Rien Ne Va Plus Avec Les Collègues

    Bonjour à tous ! Alors avec pas mal de recul aujourd'hui, que dire de cette histoire? Et bien je continue à croire ces enfants pour la simple et bonne raison que connaissant l'animateur concerné, celà ne m'étonne pas du tout. Mais attention, l'"animateur" en question était de nature eu... un peu légère. Disons qu'après lui avoir entendu me dire qu'il avait passé son BAFA pour l'argent (ouiiiii), l'avoir vu laisser les enfants tout seul pour le petit dej' pour aller chercher le pain (bravo), ne pas s'être levé quand les enfants lui ont signalé qu'ils avaient un problème dans la tente ("Je veux rien savoir" : résultat je me suis levée car par chance j'ai le sommeil TRES léger et en effet l'un d'entre eux avait vomi au cours de la nuit...), après s'être trompé à plusieurs reprises du nombres d'enfant qu'il avait dans son groupe, après avoir insulté l'un des ados qui lui avait piqué son portable ("petit con tu vas me le rendre sale enfoiré"). Je crois tout simplement qu'il n'avait pas du tout maisalors PAS DU TOUT assimilé les principes éducatifs, déontologiques et pédagogique d'un animateur... Mais quand je dis assimiler je veux bien dire "intégrer" et pas "refuser"... Parce que eu... Alors question : comment peut-on laisser quelqu'un comme ça avoir son bafa? Ah oui je rajoute, la seule chose possible sur le coup c'était de rattraper ses "erreurs" puisque même en faisant tout pour les éviter (le reprendre le plus discrètement possible, ne pas laisser les enfants seul en sa compagnie par exemple mais comme on avait un problèlme d'effectif c'était plutôt compliqué), il en faisait quand même... Jusqu'à la dernière heure du dernier jour où il a réussit à nous perdre la poche de bonbons.... GRRRRRRR Sinon autre chose, suite aux problèmes qui ont eu lieu avec le responsable du séjour (pas la directrice mais le responsable de l'asso que je ne siterait pas mais je suis très tentée), une enquête a été ouverte par la DDJS ce qui a permis aux animateurs de "témoigner", j'en ai profiter pour questionner l'enquêteur sue les valeurs éducatives des autres animateurs.........
  24. la29du33

    Cherche Chant : "taka Poum Tchik Pam"

    Salutéééé! Alors je te propose aussi une autre version : Ta = taper sur les cuisses Poum = taper sur le torse Chik = claquer des doigts Pam = frapper dans les mains TA TA POUM CHIK PAM POUM POUM CHIK PAM CHIK POUM CHIK PAM POUM CHIK PAM PAM Voilà ! Bon courage !
  25. la29du33

    Harcellement

    Saluté ! Effectivement PierroT a raison de te poser toutes ces questions car peut-être que ton ancienneté dans l'institution peut jouer un rôle positif si tu en parles autour de toi... D'ailleurs est-ce que tu as songé à en parler autour de toi? Voir si tu n'es pas seul dans l'affaire? Peut-être que ce supérieur met la pression à beaucoup de monde et là : l'union fait la force mon ami !!! Si vraiment tu te sens bloqué dans cette situation... il n'y a pas 36000 solutions... en effet si tu ne peux pas en parler autour de toi, si tu sais que si tu te plains à la mairie ou autre (selon l'insitution où tu travailles) et que cela risque de te causer encore plus de soucis... alors oui peut être qu'il est préférable de partir pour mieux rebondir et REBONDIR ça peut être par exemple obtenir quelques diplômes qui te feront un statut supérieur à ton supérieur... et il se mettra la pression tout seul... NIARK NIARK NIARK ! En tout cas si tu en souffres trop ne te bouffes pas la vie et va voir ailleurs, parce qu'ailleurs l'herbe peut parfois être bien plus verte ! :bigemo_harabe_net-167: