Esther

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    258
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Esther

  • Rang
    Accroc
  • Date de naissance 10/04/1983

Contact Methods

  • Site Internet
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Intérêts
    - Les sciences de l'éducation<br />- les sciences <br />- la musique (chant &violon) je pratique depuis une bonne 10zaine d'année<br />- le bricolage en tout genre avec tout et n'importe quoi pour faire des choses soit jolies soit utiles... (et parfois ratées!!)
  • Sexe
    Féminin
  • Lieu
    Altenheim - Alsace
  • Fonction
    Directeur(-trice)
  • Fonction (2)
    Formateur(-trice)
  • Fonction (3)
    Animateur(-trice)
  1. Esther

    Renseignement Sur Le Bafa

    Oui, je te comprends même si je ne suis pas tout à fait d'accord. En fait, moi je crois plus qu'on à chacun des talents (innés ou acquis : je ne sais pas), mais être animateur n'est pas un talent en soit. Il y a celui qui va être facilement organisé, celui qui va facilement être écouté, celui qui va facilement être dans un personnage etc... Or être animateur c'est une somme de qualité. Après certains ont plus de facilité que d'autres. Mais quelqu'un qui a envie d'être animateur parce qu'on fond de lui ça lui plait, je suis persuadée qu'il peut le devenir. Et même être un excellent animateur. J'ai vu quand même pas mal de stagiaires disons.... pour lesquels rien (ou presque) ne semblait facile, et puis je les ai revue 2 à 3 après : transformé et excellent animateurs. En plus de l'apprentissage du rôle de l'animateur, les stagiaires sont aussi très souvent entrain d'apprendre à être adulte car la plupart sont ados. Il y a donc de multiples facteurs qui peuvent jouer. Ceci dit, il y en a aussi certain qui sont pas bon dès le début et qui le reste... De même pour les bon anims.
  2. Esther

    Renseignement Sur Le Bafa

    Oh si ça s'apprend. Il y a beaucoup de chose à apprendre, et même que cela ne s'arrête jamais. Après ça plait ou pas... Et je crois que pour le savoir : il faut essayer :-) Et même parfois il faut essayer encore...
  3. Esther

    Découverte Des Mélanges De Couleur ( 3-4ans)

    Déjà, essaie de voir s'ils connaissent le nom des couleurs primaire, et celle des couleurs mélangées... A mon avis il y en pas mal qui ne connaissent pas surtout chez les PS. Mais pour qu'on puisse t'aider, il faut quelques détails : combien de temps ? Avec combien d'enfants ? Ont-ils déja travaillé sur les couleurs ? Je suis enseignante en TPS PS (bon juste depuis la rentrée), mais je peux peut-être te donner des conseils.
  4. Esther

    Cherche Chant : "taka Poum Tchik Pam"

    Cool merci beaucoup, j'ai plus qu'a m'entrainer. Juste une dernière question, quand on arrive à la fin de ce que tu as écris, on recommence au début c'est bien ça ? Merci Haididi !
  5. Bonjour à tous, Depuis hier, me voilà professeur des écoles.... j'ai donc débarqué dans un CE2/CM1 (que j'aurai tous les mardi), ils ont pas mal de problèmes de concentration... Bref pour faire des pauses dans les moments ou je sens que la classe décroche : je fais des petits jeux de rythme. Et je me souviens qu'en colo un des anims avaient appris aux enfants une petite pièce pas mal du tout ou on tapaient dans les mains, sur le torse, claquement de doigts etc... seulement trouver un truc pareil sur internet quand on a pas le titre et pas de mot car c'est uniquement du rythme c'est un peu la galère : alors si quelqu'un connait et pouvait me donner des pistes ça serai super ! Merci, Esther
  6. Esther

    Animateur: Nos Véritables Rôles?

    Et bien, quelle histoire ! Je l'ai lue en entier et je pense en avoir compris les grandes lignes. En tout cas je t'admire pour ton sens de l'analyse et la manière posée dont tu racontes tout ce qui t'arrive. Visiblement tu as trouvé une issue correct. N'empêche que changer de boulot, (voire même de voie comme tu le dit), c'est pas évident. Je te souhaite bon courage ! Esther
  7. Esther

    Registre Des Enfants

    Tiens, je réalise que moi je n'ai jamais utilisé de registre déjà en forme et que ça n'a jamais posé aucun problème (j'ai été inspectée 3 fois). J'ai : - un registre de présence des enfants : une bête liste nom prénom avec des cases à cocher en face des jours de présence (soit en colo presque toujours toutes les cases sont cochées tout le temps) - et ailleurs, les fiches de renseignements remplies par les parents à l'inscription.
  8. Esther

    Colonies +18ans

    Il y a certains organisme qui accepte les jeunes qui ont juste 18ans. J'ai moi même dirigé une colo avec une jeune de 18ans, tout c'est très bien passé, mais il faut être claire dès le départ. Elle a respectée les règles posées pour tous (les jeunes avaient entre 15 et 18 ans). Mais il est vrai que peu d'organisme accepte les majeurs et les mineurs en même temps.
  9. Esther

    Suveillant De Baignade

    Alors, c'est ce que je me disais aussi, et puis un jours profitant d'être formatrice BAFA, je me suis inscrite pour être formatrice BAFA sur une session SB. Conclusion : le plus difficile est de lancer le ballon attaché à une corde dans la cible (à 12, 5 m) de 2 m de côté. Donc rien à voir avec tes possibiltés physiques. Ensuite il y a une autre épreuve qui correspond à nager 200m en passant sous 8 obstable d'un ou deux mètre de large. Bon comme t'es pas chronométrée ben tu vas à ton rythme. Perso : aux entrainement je n'ai pas raté une seule fois, mais le jours de l'épreuve, j'était hyper stressée je suis donc allée 3 fois plus vite, j'ai failli ne pas y arriver.... Ah la la : le stress !! Puis enfin il y a le remorquage d'un manequin sur 50 (ou 25m), là aussi c'est largement faisable, le tout est de ne pas lui mettre la tête sous l'eau. Donc si tu es à l'aise dans l'eau : vas-y sans craintes, le SB n'est pas donné à tous, mais n'a rien à voir avec ton niveau de nage. Dans notre groupe, une fille qui faisait de la natation en compétition à été éliminé à cause du lancer de ballon....
  10. Esther

    Interdiction De Fumer Dans Les Lieux Publics

    Euh visiblement tu es pour interdire de fumer à des ados, alors que ça n'est pas ça la loi. De même pour les anims. Il est interdit de fumer dans l'enceinte du centre : donc les fumeurs peuvent fumer à condition qu'ils sortent... Ados comme anims. Au delà de ça, je pense franchement qu'interdire aux ados qui arrivent fumeurs de fumer, c'est vraiment n'importe quoi, et c'est poser une règle que tu sais d'avance qu'ils ne pourront pas la respecter... Donc c'est se griller son autorité dès le départ. Par contre je pense que ll faut que les fumeurs soient "déclarer" par leurs parents et que les jeunes qui arrivent non fumeurs le reste. Une colo n'est pas un centre pour de desintoxication pour fumeur (enfants comme anim) c'est les vacances pour les ados, et ça n'est pas le rôle d'une équipe d'animation (qui n'y connait rien en addictologie) de s'en occuper... De plus une des base essentielle pour arrêter la cigarette : c'est l'envie d'arrêter. Or si vous l'interdisez fermement, vous risquez qu'une chose, donner de l'interet à fumer pour ceux qui fument car ils auront l'excitation de la transgression d'une règle...
  11. Esther

    Est-ce Que Le Tu Tue Le Vous?

    Bonjour tout le monde, Grande question, qui est très à la mode, notamment à l'école primaire. (Je viens de passer les écrits du CRPE alors je pense un peu qu'à ça....). Pour en revenir au tutoiement ou vouvoyement, je ne pense pas que ça change quoique ce soit dans le respect qu'ont les enfants pour le directeur. Le respect ça se gagne (contrairement à la politesse qui s'apprend). Mais par contre peut-être que si les enfants te vouvoient, peut-être que ça dégagerait une image d'autorité vis à vis des parents ou des intervenants extérieurs ? A mon avis le vovoiement, ou le tutoiement, c'est surtout une question d'image et d'apparence. Une fois que l'on connait la personne : on peu la tutoyer et la respecter, et on peu très bien aussi la vovoyer et ne pas la respecter.
  12. Esther

    Le Temps Du Coucher

    Dans le centre ou je bosse actuellement, on a instauré l'histoire du soir, c'est à dire que tous les soirs, pendant environ 15 minutes après la veillée, les anims lisent une histoires aux enfants après la veillée. On bosse avec des gamins plutôt difficile, et franchement avec ce système, le coucher se passe terriblement bien. J'y suis depuis deux mois, et en deux mois (on a vu un truc comme 200 enfants), et pas une fois on a du remonter dans le couloir en cours de réunion pour cause de bazard. De plus les enfants adorent même les collégiens (j'ai testé jusqu'à 13 ans). Quentin, je te rejoints totalement, le plus dur c'est de faire que les anims acceptent et s'obligent à finir leur veillée à l'Heure.... pour le moment la seule solution que j'ai trouvé c'est de faire l'horloge (genre 10 min avant la fin de la veillée je passe pour faire signe, et encore une fois 5 min avant...) Esther
  13. Esther

    L'école Ouverte

    Concurrents ? Tiens l'idée ne m'était pas venu à l'esprit en lisant le début du message. Je ne sais pas exactement qui travaille dans les collèges et les lycées "ouverts", je sais qu'il y a certains prof, mais peut-être aussi des animateurs ? Je sais aussi que ce dispositif (ou moins certains établissements qui le mettent en oeuvre) a aussi comme objectif de permettre aux parents d'entrer plus facilement dans le collège ou le lycée, en désacralisant le temps des vacances. Vu de l'extérieur, je trouve que c'est une très bonne idée. Mais il serait intéressant d'avoir l'avis d'animateurs travaillant dans ces établissements pendants les vacances ou l'avis d'animateurs qui sont dans les structures de loisirs potentiellement concurrentes.
  14. Bonjour, Je dirige des séjours depuis plusieurs années pour Telligo (anciennement aventure scientifique). Et je trouve que c'est plutôt un bon organisme. Un des points fort pour moi en tant que directrice et qui a aussi toute son importance indirectement pour les enfants : c'est le taux d'encadrement d'un adulte/5 enfants. Cela permet de proposer des petits groupes plus souvent, et d'avoir des anims plus en forme. Pour le contenu, le site te donnera un aperçu assez explicite. Tu verras il y a plusieurs type de séjours, et pas que des scientifique. Il faut être bien conscient que les séjours sont des séjours de découverte et pas des stages d'où les enfants repartiraient meilleurs en sciences qu'ils ne sont arrivés. Il s'agit de découvrir, comprendre, et se faire plaisir au travers d'expériences, de constructions etc... Pour Objectif sciences, je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais bossé pour eux. Pour choisir, compares les thèmes qui sont proposés et qui l'intéresse. Car la clef d'un séjour réussi : c'est l'envie de l'enfant et la qualité de l'équipe d'encadrement qui sera sur place. Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Esther
  15. Esther

    Les Joyeuses Colonies De Vacances

    rohhh flute ! Je n'ai pas canalsat et tutti quanti.... tant pis ça sera pour une autre fois. En tout cas merci pour l'info, Esther