Héloïse

AnimNautes
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Messages posté(e)s par Héloïse


  1. complètement d'accord avec Lau... et j'irai même plus loin, je trouve ces blagues vraiment choquantes qd elles sont faites aux enfants comme la fameuse boite à clous... Respect du rythme de l'enfant ? Respect de son intimité, de son temps de sommeil ? Respect tout court...parce que ça revient qd même à se moquer d'un gamin, non ?

    Bref, attention, attention, on est encore anim, même la nuti aprés le coucher des enfants...

    Héloïse (et vive le jungle speed et les loups garous !)


  2. en réponse à PierroT : je pense qu'il ne faut jamais réveiller un enfant encore moins en centre de loisirs qu'ailleurs où on a matériellement le temps, la place et l'organisation favorables à ce qu'il pusissent dormir le temps qui leur est nécessaire...

    tu dis "je les réveille à 15H30 pr qu'ils aient le tps de faire uen activité" : mais tes bouts d-chou tu crois pas qu'il préfèreraient dormir plutôt que de faire l'activité où de tte façon ils vont être inactifs car complètement endormis ???

    je veux dire, quel est au final l'intéret ? pouvoir dire aux parents qu'ils ont fait une activité ? je pense que les parents préfèreront les récupérer bien reposés et bien en forme, zen le soir plutôt que surexcités à cause de l fatigue... Non ?

    je travaille en CVL et quelque soit l'âge il y a tjs un tps calme : on ferme un peu les volets pour être ds la pénombre, chacun prend un livre, lit calmeùment sur son lit ou se fait raconter une hsitoire... au débvut du séjour il faut bcp "fliquer" pour que ce temps soit vraiment calme, que chacun soit respecté mais aprés au fil des jours les enfants apprécient vraiment ce temps qu'ils ont où ils peuvent écrire une lettre, faire un dessin et totu se passe bien...

    voilà mon avis !

    A bientôt

    Hélo¨sie

  3. Info


    bonjour Elise,

    j'ai bossé avant de passer mon BAFA, à 16 ans, en tant qu'animatrice au pair dans un centre aéré... Je ne sais pas si ce statut existe encore : renseigne-toi ! mais si c'est possible, c'est vraiment une bonne solution, ça te permet de patienter avant ton BAFA et de te faire une première expérience.

    bon courage

    Héloïse


  4. pour moi la définition serait plutôt "un jeu dont tous les enfants n'ont pas la même règle et/ou ne connaissent pas la règle"

    quand par exemple on fait sortir de la pièce un enfant et on exeplique une autre règle en cahcette au reste des enfants...

    ceci dit je ne connais aps la règle précise de la chasse au dahu, je ne peux donc as te répondre, mais comme l'a dit Boudou, tout dépend aussi de la façon dont c'est mené

    @+

    Héloïse


  5. moi rien d'poriginal mais je suis pas sure que ce moment doit être pris sous forme de jeux... Ceci dit c'et sur que c'est un peu fastidieux ! alors poru éviter cela il faut que c soit trés court, surtout avec des enfants jeunes

    Moi je fais un système de "je peux/je dois" (je peux prendre un livre, je dois l ranger)

    sous forme d'une grand affiche remplie avec leurs propositions...

    @+

    Héloïse


  6. oui j'ai fait ça cet hiver avec des 9-11 ans : ça a trés bien marché

    plusieurs options :

    on part d'une histoire commune et les enfants créent leurs propres personnages et interprétent l'histoire commune selon leur guise (j'avais photocopié des planches toutes faites pour que cela soit plus rapide pour commencer mais certains enfants ont préféré créer leurs propres planches)

    un anim avait aussi un logiciel sur ordi qui permet de créer des BDs à partir de photos, de rajouter des bulles etc : certains ont donc créé des BDs cô ça en utilisant des photos de la colo !

    bref un atelier vraiment sympa.. Ne sois pas trop directif (certains enfants ont déjà leurs idées, ils ont envie de faire qqc de précis) mais n'hésite pas à aider à lancer certains enfants qui hésitent..!

    voilà

    Héloïse


  7. coucou !

    oui j'ai déjà expérimenté le théâtre en CVL et ça peut vraiment bien amrcher..

    je partais de petits jeux (impro, concentration, déplacement ds l'espace, gestuelle)

    puis apfrés ces petits jeux tu peux faire des sortes de petites impros sur un t hème apr exemple avec trois ou quatre enfants (il ne faut pas qu'ils soient plus nombreux sur scène en même tps, c'est trés difficile pour eux de ne pas tous parler en même tps !)

    "à la piscine", "quai d'une gare" etc...

    il ne faut pas forcément se fixer l'objectif d'un spectacle, cela viendra naturellement selon la motivation et l'implication des enfants... !

    bon courage


  8. 2 expériences à partager :

    -un enfant sourd muet en colo, pas d'animateurs pour s'occuper spécialement de lui, tout s'est trés bien apssé

    -j'ai donné des cours d'accordéon diatonique à plusieurs enfants dont un sourd et muet !! c'est rigolo de voir l'approche qu'il avait de la musique...Il avait un appareil et donc comprenait facilement quand on lui parlait..

    Héloïse


  9. Melodie tu as l'air de répondre en donnant une image négative aux jeux de société alors que pour moi ils doivent vraiment être le plus utilisés possibles sur les CVL

    temps du matin avant/aprés le petit déj', temps calme, temps des douches, dans leschambres avant de se coucher, etc etc...

    Je trouve qu'on apprend tellement de choses par les jeux que c'ets vraiment intéressant pour les enfants que l'animateur soit moteur en faisant découvrir toujours de nouveaux jeux... Il y a vraiment des jeux nouveaux quic hangent des petits chevaux que tu cites et qui ont un réel intérêt en centre de vacances !

    Héloïse


  10. pour compléter la réponse de quentin, je dirai que parfois on peut se sentir plus à l'aise au stage pratique dans le sens où on est plus à l'aise dans son rôle d'anims avce des enfants, que dans un rôle d'égalité avec d'autres anims...

    Je ne sais pas si je suis trés claire mais moi c'est vraiment ce que j'ai ressenti...

    Mais je rejoins quentin sur le fait de se lâcher...

    Bon courage et reviens nous dire comment ça s'est passé !

    Héloïse


  11. Propose nous ce à quoi tu as déjà pensé, imaginé etc..... aprés à partir de ça ça sera plus simple pr nosu de compléter parce que là comme ça sans plus de précisions c'est pas b ien facile !


  12. bonjour,

    j'aimerais faire chanter les enfants en colo (9-11 ans) mais en évitant de l'imposer comme une activité "chorale" et sans non plus tomber dans le "on chante sur le chemin de la plage, tous ensemble"...

    Je me demande à quel moment chanter, comment l'introduire, le proposer, comment faire pour que les enfants soient parties prenantes ?

    Quelles sont vos idées ?

    Merci

    héloïse


  13. complètement d'accord avec Petit Lu... je partage tt à fait la même vision du rôle de l'AS... je rajouterai juste à cela : préparer les trousses à pharmacie pour ttes les sorties (et s'assurer que les animateurs l'ont bien prise) + préparer les trousses pour les mini camps ou sortie en camping avec les bons médicaments selon les enfants qui partent... et expliker aux animateurs quand et comment donenr le médicament..

    Voilà ! c'est un rôle vraiment sympa, alors 'héiste pas !

    Héloïse


  14. D'aprés mes souvenirqs (cela remonte à 4 ans !) il ya vait 60 enfants de 4 à 12 ans, pour : 1 directrice,

    1 animatrice(BAFA)-adjointe-assistante sanitaire,

    2 anims BAFA(dont une s'occupait de l'activité poney mais gérait aussi la vie quot'),

    2 anims ayant validé leur stage pratique au mois de juillet (mais n'yant pas fait l'appro),

    3 stagiaires,

    1 intervenant cirque (ne s'occupant as du tt de la vie quot')

    voilà il me semble que c tout ! Et pr être encore plus précis, parmi le détail ci dessus, une anim BAFA et un stagiaire sont arrivés à mi-séjour (mais je n'ai plus en tête le détail des effectifs avant et aprés, pê avait il été modifié !)

    Héloïse


  15. J'ai moi aussi travaillé avec la PEP lors de mon stage pratique, et je fais exactement les mêmes remarques que Tooni... Les premiers jours ont été vraiments durs sans aucun matériel de base : heuresuement j'avais emmené une petite trousse avec du scotch, de la colle, des stylos et j'ai du l'utiliser pour des activités manuelles, faute de mieux !

    aprés ma directrice avait eu un peu plus d'argent pour aller acheter un peu plus de matériel, mais rien de grandiose...

    C'est sur que c'est une association qui n'a pas beaucoup de moyen, mais quand même, il y a un minimum nécessaire...

    pour la questio des stagiaires, je te rejoins aussi.. Je ne connaissais pas assez la législation cette année là (c'était mon stage pratique) mais aprés coup, je me suis dit qu'on était vraiment beaucoup de stagiaires...


  16. avec des plus petits j'ai vu fonctionner un centre avec 3 cahiers :

    "je félicite" (je me rapelle plus du terme exact) : où anim cô enfant écrivaient les pts positifs du séjours

    "je critique"...idem en négtif

    "je propose"

    les cahiers étaient à libre disposition de TLM et on ls lisait ensemble lors de la réunion quotidienne... on essayait de trouver des solutions aux pbs et les anims notaient les idées pr les proposer les jours suivants...

    cela a trés bien fonctionné

    Bises !


  17. Bonjour quentin !

    Sur le centre où j'étais AS l'an dernier, on avait mis en place un coin bois qui fonctionnait un peu comme tu le présentes ds ton message..

    Au début j'étais un peu sceptique, mais en fait ça a été vraiment génial : les enfants y avaient accès pdt tous les moments "informels" (aïe je vais me faire taper sur les doigts !) c'est à dire le matin avant le début des activités, entre midi et deux, pdt le tps de douche et avant la veillée.. il y avait toujours un animateur ds le coin qui était plus là "au cas où" et pour ceux qui voulaient des conseils maisles enfants créaient vraiment ce qu'ils voulaient, comme ils voulaient et ça a bien fonctionné ! Bien sur ce coin était aussi utilisé lors de certaines activités...

    Il faut aussi bien prévoir le rangement : on avait dessiné les contours des outils pour que les enfants les replacent bien aprés utilisation e que tout le monde trouve ce dont il avait besoin facielement !

    Il faut penser aussi à avoir des planches en bois de différentes tailles, différentes épaisseurs...et évntuellement mettre le coin peinture pas trop loin pour que les loulous puissent peindre leur oeuvre d'art s'ils le désirent !

    voilà qqes idées...

    A bientôt

    Héloïse


  18. J'ai été AS cet été ds un centre de 85 enfants de 10-12 ans et, dès que je pouvais, j'aidais les animateurs dans leurs activités, en vie quotidienne, je remplaçais l'anim en congé, je préparais des activités ou grands jeux bref, je ne m'ennuyais jamais !!

    Je n'étais pas du tout "obligée" de faire tt ça mais je ne me voyais aps vraiment "ne rien faire" alors que certains anims auraient été tous contents d'avoir une personne en plus pour leur activité...!

    Et puis ça me permettait d'encore plsu observer les enfants, de les connaitre et de partager plus de moments avec eux !

    Cela m'est arrivé d'animer des veillées, des jeux et ds ce cas pour les petits bobos la directrice ou un anim prenait le relais...

    Une autre question, j'ai été 2x AS et je n'ai jamais réussi à fonctinner avec des "horaires" d'ouverture précis... Je m'explique : je ne suis à l'infirmerie que lorsque j'ai des soins à y faire ou lorsque je donne des médicaments.. Le reste du temps je suis plus vers les chambres (au moment des douches par exemple) ou au réfectoire ou sur le reste du centre... en fait je me vois mal rester à l'infirmerie si je n'ai rien de particulier à y faire... Comment fonctionnez vous ?

    Héloïse


  19. Il m'est arrivé la même chose..mais de l'autre côté !

    Je suis allée dans une colo 4 ans de suite et une des animùatrices a aussi travaillé là-bas durant ces 4 ans, nous avons bcp sympathisé, nous nous écrivions toute l'année entre chaque colo... et tout s'est trés bien passé, pas de "chouchoutisme", etc...

    Depuis on garde tjs contact et g même bossé ds cette colo avec elle l'an denrier ! Comme quoi ça peut être super positif une relation cô ça !

    Héloïse


  20. cet été, dès la réunion de préparation ma directrice avait bien insisté sur sa volonté d'un véritbale équipe PS/anim soudée

    dès le début du centre, présentation de tous les PS aux enfants

    puis ceux qui voulaient, qui pouvaient, participaient régulièrement aux grandes activités organisées : personnage d'un cluedo, tenue d'un stand, participation à la veillée etc...

    enfin, les PS étaient complètement intégrées aux 5° repas et aux réunions s'ils le désiraient... Bref, on ne voyait rvaiment pas de différence et tout s'est trés bien passé !

    Héloïse