Totof

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  1. Totof

    Les Cartes Type Pokemon

    Sinon, oui, c'est vrai que certains enfants aiment tellement les cartes qu'ils se mettent à créer et fabriquer leurs propres cartes, et cela dès le CP... Alors une activité ou un projet autour de ça est une bonne idée, oui;)
  2. Totof

    Les Cartes Type Pokemon

    Dans l'ensemble, je n'ai jamais rien remarqué de négatif concernant ce genre de cartes... Il suffit de les "calmer" un peu à certains moments, lorsqu'ils sortent leurs cartes à des moments inapropriés, et là je n'hésite pas à exiger qu'elles soient rangées (le repas, la visite d'un monument etc). Par contre, ce qui m'agace en ce moment, ce sont les cartes de catch! D'ailleurs il faudra penser à créer un sujet là-dessus, et sur ces émissions de catch que les enfants, parfois, veulent reproduire;...
  3. Totof

    Ca C'est Passé Sous Mes Yeux...

    Moisifadehim, c'est de la provoc' gratuite? En ces temps où on nous gonfle avec le soi-disant niveau qui baisse, en écriture, lecture etc, je ne crois pas que forcer à écrire à des enfants, jusqu'à douleurs du poignet (lol), contribue à faire aimer l'écriture... En +, en animation, contexte différent de l'école, l'écriture comme punition est encore moins appropriée (à l'école non plus, selon moi). Deux filles qui se battent... il y a pas mal de solutions pour qu'elles se calment, quand même, non? Les mettre seules un moment, ou ensemble pour qu'elles remplacent les gestes violents par les mots... par exemple... et éventuellement autre sanction...
  4. Totof

    Punition Collective

    Je pense que le mieux est la sanction appliquée à l'éleve ou aux élèves concernés, une bonne discussion avec eux, et s'agissant du groupe entier, une "bêtise" faite par un enfant peut donner lieu à une discussion avec le groupe entier, avec rappel des règles. Mais la punition collective engendre des sentiments d'injustice et de colère. Punition, non! Quant au mot "collectif", il vaut mieux l'associer à "cohésion" plutôt qu'à "conflits"...
  5. Totof

    Les boules de ma vie...

    Il y a qq années, j'animais pour la première fois dans un centre de vacances pour enfants en situation de handicap. Le séjour se passait dans un très grand centre, avec une forêt non cloturée. Lors d'une balade, je fis découvrir une cabane dans un arbre à ces enfants (dont certains ne parvenaient pas à monter seuls seuls, du fait de leur handicap). En repartant de la cabane, nous avons poursuivi la balade, lorsque je décida de recompter mon groupe. Et là: stupeur!!! Il manquait un enfant! Un enfant qui ne parlait jamais sauf pour insulter les autres ou pour éclater d'un fou rire sans raison apparente. Lors de la balade, il était silencieux, et toujours en retrait, tandis que d'autres étaient "hyperactifs" et tjs devant. Nous sommes retournés à la cabane, mon groupe et moi, et nous avons retrouvé l'enfant cloitré dans un coin de la cabane, en pleurs. Je m'en suis terriblement voulu, et je peux dire que cet enfant n'a pas manqué d'attention de ma part pour tout le reste du séjour! Ni les autres d'ailleurs.