PierroT

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    225
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par PierroT


  1. Bien sur qu'on peut. Il y a qu'une réglementation, c'est qu'au dessus de 6 ans, les chambres doivent être non mixte. Donc oui tu peux mélanger des 11-12 ans et des 13-15ans, après c'est une question de logique, si tu as des 11 ans avec des 15 ans ils n'auront pas les même points d'intérêt. Après tu peux le faire pour favoriser l'échange et l'entraide mais de toute façon, la chambre reste le lieux pour dormir... donc pour moi c'est pas gênant.


  2. de manière général, c'est le terme qui a remplacé les colonies de vacances (comme accueil de loisirs à la place de centre de loisirs). Cela prouvera que tu te tiens à jours dans les différent modification/réglementation...

    et ai acquis de ce fait une bonne expérience des colonies de vacances

    qu'a tu acquis ? responsabilité, gestion vie quotidienne, activité découverte, prise d'initiative...

    pour pouvoir apporter et apprendre des enfants tout ce que je pourrais.

    développe un poil ici, apporter quoi ? autonomie, initiative, échange...

    Ayant un penchant pour tous les jeux, et un penchant certain pour les jeux permettant de développer un scénario ou un personnage, je serais apte à transporter les enfants dans un autre monde, par mes histoires, et mes capacités musicales.

    une répétition dans la phrase souligné, je pense que tu peux enlever le "un penchant certain pour les jeux.

    Le paragraphe sur tes activités sport, musique... Est un peu long. Ce qu'il manque surtout c'est : que peux tu en tirer pour apporter au enfants (tu l'a décris pour les jeux ), développe succinctement.

    Sinon ta lettre est pas trop mal, à mon gout il manque le principal, tes capacités, tes points fort, et ce que tu peux et veux apporter aux enfants.

    bonne soirée


  3. le mannequin pèse 80kg hors de l'eau donc un peu plus léger dans l'eau, après il faut le ramener sur 25m. Vous allez (j'espère vous entrainez) pendant le stage avoir différent moment pour voir toute les étapes.

    Théoriquement, il y a pas besoin de plonger, juste sauter dans l'eau pour aller récupérer le mannequin ou nager les 200m, vu que ce n'est pas chronométrer.

    l'épreuve du ballon, nécessite plus qu'un jet au delà d'une limite et non plus dans un carré délimité.

    mais une question se pose, pourquoi veux tu passer le SB ? si tu ne sais pas plonger, j'espère que tu sais bien nager, car avec un SB tu sera peux être amener a ramener a un enfant ou un adulte dans une piscine/lac/mer.


  4. ça dépend des bpjeps !

    y'a 4 uc transversal à tout les bpjeps, l'UC 1, 2, 3 et 4, les autres (de 5 a 10) sont spécifiques au bpjeps (comme le ltp, apt, social...)

    voila les 4 uc généraux :

    UC 1 : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle

    • Les bases de la communication interpersonnelle (les

    règles, l’écoute active, la reformulation…).

    • La communication écrite professionnelle (les règles élémentaires, le courrier, le projet, le rapport).

    • Les outils et supports de communication

    • Le dossier professionnel (la recherche

    documentaire, la présentation d’un document).

    UC 2 : Prendre en compte les caractéristiques des publics

    • La connaissance des publics (notions générales de psychologie et de physiologie, la psychologie du développement).

    • L’approche des problèmes de société (la famille,

    l’intégration, l’interculturel).

    UC 3 : Préparer un projet ainsi que son évaluation

    • L’éducation populaire, l’animation socioculturelle

    • La typologie des structures d’animation

    • Les institutions et le partenariat.

    • La méthodologie du projet (les différents types de projet, le cycle de projet, les notions d’objectifs, de plan d’action, d’évaluation, de

    moyens).

    UC 4 : Participer au fonctionnement de la structure

    • Le cadre associatif.

    • Le contexte communal.

    • Le droit social (le contrat de travail, le règlement intérieur)

    • L’organisation professionnelle (statut, fonction, missions, activités et organigramme).

    a+


  5. C'est dommage tu va perdre un an. Le bapaat, c'est en gros un bafa amélioré ou tu n'apprend en fait pas grand grand chose. Si ce n'est des technique d'animation (peinture, grand jeux...)

    Ayant moi même fait le bapaat j'ai plus appris en travaillant sur a structure que pendant les cours théorique. Je te dis ça car je peux comparer bapaat et bpjeps vu que je suis en cours bpjeps (que je termine fin septembre).

    A la rentrée cherche une structure pouvant t'accueillir pour le bpjeps (c'est ça le plus dur :D)et commence a y travailler pour t'acclimater au milieu, prendre encore un peu d'expérience avant le bpjeps.

    Je suis tout a fais d'accord sur le commentaire de jean Yves. Dans le bpjeps, les cours sont diversifiés (droit, sociologie, pédagogie, direction, communication...) et beaucoup plus intéressant que le bapaat. On y est très bien accompagné, les échanges entre les différentes personnes de la formation sont plus intéressante et enrichissante. L'entraide est présente. Tous les formateurs sont la aussi pour rassurer, aider et bien sur former.

    Il y a 4 ans j'avais hésité comme toi, et la, je me dis que j'ai perdu 1 an a passer un bapaat qui est au final un diplôme pas très reconnu et ne sert finalement pas a grand chose a part travailler dans des accueils de loisirs comme un bafa, sauf que le bapaat est un diplôme de l'animation pro.

    Chacun ses choix, donc je te laisse faire le tiens mais te conseille vivement le bpjeps.

    bonne soirée

    Pierre


  6. Les documents à présenter à la DDJS en cas d'inspection :

    -le projet péda

    - le récépissé de déclaration de séjour

    - attestation d'assurance responsabilité civile

    - documents des animateurs : diplômes, attestation de vaccination, contrat de travail, bulletin n°3 du casier judiciaire

    - registre des enfants présents

    - registre du personnel pédagogique (+ technique si gestion libre)

    - registre d'infirmerie

    - dossiers sanitaires

    - l'inventaire du contenu de l'infirmerie

    - le plan des locaux d'hébergement ou organisation du nombre de lits/chambres/étages

    Sans oublier le fameux affichage obligatoire :

    - liste des numéros d'urgences et du médecin référent

    - planning des activités

    - menus hebdomadaires

    - instructions départementales spécifiques (s'il y a lieu)

    - tableau des roulements des jours de congés du personnel pédagogique (+ personnel technique si tu en es responsable)

    - tableau des horaires de travail du personnel technique si il y en a.

    A propos du projet péda, ils vont vérifié essentiellement tes objectifs et projet de fonctionnement, voir que cela tiens la route.

    La DDJS ne sont pas la pour "casser", ils te (nous) donnent souvent des conseils, amélioration à faire.


  7. Transport d’enfants en minibus :

    Les véhicules conçus pour le transport de 9 personnes (chauffeur compris) et couramment appelés « minibus » ne constituent pas règlementairement un véhicule de transport en commun de personnes.

    Les règles applicables aux voitures particulières s’appliquent :

    -Conducteur titulaire du permis B

    -Interdiction de transporter des enfants de moins de 10 ans à l’avant du véhicule sauf si toutes les places arrières sont déjà occupées par des enfants.

    -Tout passager doit obligatoirement être attaché par une ceinture de sécurité.

    -Les enfants de moins de 10 ans doivent disposer d’un système de retenue homologué adapté à leur taille et à leur poids sauf si leur morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité.

    -Pendant le transport, les normes d’encadrement s’appliquent.

    -Respect du code de la route

    donc oui


  8. Non, un be n'est pas nécessaire heureusement.

    quand au condition d'organisation, 1 pour 12, y'a pas d'age minimum. Après c'est du bon sens comme qu'ils aient tous un casque, que vous aviez vérifié les vélos (frein pneu), emmener une trousse a pharma, avoir un moyen de communication, avoir fait le trajet a l'avance, liste des enfants, trousse de réparation. Si vous pouvez partir à moins de 1 anim pour 12, cela permet un plus petit groupe. De meme si vous pouvez, à 2 anim comme ça 1 un devant et 1 derrière.

    vous pouvez toujours faire une séance avec un parcours sur le centre pour voir si l'enfant maitrise bien son vélo, le freinage....et l'après midi partir en toute sécurité.

    Avec des maternelles, j'avais fais 2 séances avec des parcours différent et leur avait donner ensuite un permis vélo. Par la suite on avait fait une sortie hors du centre (avec les plus grands). J'ai aussi fait des sortie avec des primaires ou on en avait une 15aine à 2. Très bien passé.

    Toutes les séances vélo que j'ai animé se sont bien déroulés et les enfants on adorés.


  9. moi je pars 7 jours (et 6 nuits) avec 15 préados ( entre 12 et 15ans). On est 3.

    Séjours en gestion libre carrément B) comme toi les enfants auront la gestion du ménage de mettre la table mais également de faire les courses (avec un anim) et de faire a manger.

    la ça va etre du sport car on aura 13 garçons et 2 filles, le séjours étant a dominante char a voile.

    Cela est fait pour les meme points que tu as abordés.


  10. voila, c'est nouveau et tout frais :

    Réglementation : Les mini-camps passent de 3 à 4 nuits

    Mini-campsLes séjours de 1 à 4 nuits organisés depuis un accueil de loisirs (souvent appelés mini-camps) sont désormais considérés comme de simples activités et ne font donc plus l'objet de déclarations.

    Le décret 2009-679 du 11 juin 2009 modifie le code de l'action sociale et des familles.

    Ainsi, un séjour de 4 nuits organisé depuis un accueil de loisirs ou un accueil de jeunes n'est plus considéré, ni comme un séjour court, ni comme un séjour à part entière mais comme une simple activité. Il n'est donc plus soumis à déclaration et il ne nécessite plus de directeur. Son encadrement doit respecter les taux classiques avec un minimum de deux personnes (article R227-17).

    Le nouveau texte introduit également des conditions de direction particulière pour les accueils de loisirs gratuits encadrés par des bénévoles :

    Article R227-14 - IV. ― Dans les accueils de loisirs organisés à titre gratuit pour les usagers, encadrés par des personnes non rémunérées, pour un nombre de mineurs et une durée inférieurs à des seuils fixés par arrêté du ministre chargé de la jeunesse, les fonctions de direction peuvent être exercées par des personnes qui ne répondent pas aux exigences de qualification prévues au I, mais dont l’expérience et les compétences techniques et pédagogiques ont été reconnues par le représentant de l’Etat dans le département au regard de l’objet de l’accueil

    Les autres modifications apportées par ce décret concernent :

    * les séjours de mineurs avec hébergement liés à des compétitions sportives. Ces séjours ne sont pas considérés comme des séjours de vacances. (Article R227-1)

    * les agents de la fonction publique, dans le cadre de leurs missions, peuvent diriger un séjour de vacances ou un accueil de loisirs dans le cadre d'un stage pratique ou d'une période de formation (Article R227-14)

    * les termes "centres de vacances et de loisirs" sont remplacés par "accueil collectifs de mineurs" dans différents textes.

    En savoir plus :

    * articles R227-1 à R227-30 du code de l'action sociale modifiés

    * décret 2009-679 du 11 juin 2009


  11. j'espère que tu as fait une photocopie car sinon, pas moyen de s'en reprocurer un !!

    apelle toujours la ddjs du département ou t'a passé ton stage de base et ton organisme pour voir mais il y a peu de chance...

    et vu que pour faire le stage pratique il faut le feuillet du stage de base t'es mal barré.

    au final pour avoir le bafa faut renvoyer les 3 feuillets des 3 stages, s'il t'en manque un, c'est mort.

    bonne chance


  12. vu comment tu l'expliques, on dira un bafa spécialisé dans l'accueil de scout qui est un accueil a par dans la classification des ACM. Néanmoins ils sont déclarés à la ddjs.

    si tu fais partis des scout, va y sans problème sinon passe par un stage de base normal puis un stage pratique et un stage d'approfondissement auquel tu auras choisis un thème


  13. DEJEPS (niv 3)

    DESJEPS (ancien defa)

    mais apres le bapaat, le mieux est d'enchainé sur un bpjeps, il y en a plein. TU sais quand meme vers quoi tu veux te diriger ???

    sport--> bpjeps APT (avec des spé possible dans pas mal de sport)

    social--> bjpeps sociale

    direction--> bpjeps LTP

    ce sont les 3 plus connues, mais renseigne toi aupres de ta ddjs, elle te fournira de bonne explication?


  14. hélas non, cela a changé.

    voila un texte de la ddjs

    Le séjour court regroupe au moins 7 mineurs pour une durée d’hébergement d’une à 3 nuits

    Conditions d’encadrement : Une personne majeure s’assure des conditions d’hygiène et de sécurité dans lesquelles l’hébergement se déroule. L’effectif d’encadrement ne peut être inférieur à 2 personnes. Les conditions de qualification et les taux d’encadrement « CVL » sont requis uniquement pour les séjours courts organisés par des accueils de loisirs (CLSH) pour leur public dans le cadre du même projet éducatif. Ces accueils désignés auparavant sous le terme de « mini séjours » sont désormais soumis à déclaration . Ils peuvent être déclarés comme accessoires d’un accueil de loisirs ou de jeunes à condition qu’ils soient prévus dans le projet éducatif, qu’ils s’adressent aux mêmes mineurs et qu’ils n’excèdent pas trois nuits. A partir de quatre nuits consécutives, ils entrent dans la catégorie des séjours de vacances

    il faut le déclarer maximum 2 mois avant le début du séjours, tu peux le faire par téléprocédure. appel la ddjs pour savoir tous ce qu'il faut faire

    voila un lien ou pas mal de chose son expliqué : réglementation

    bonne journée