Filleanormale

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    395
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    5

Messages posté(e)s par Filleanormale


  1. Non, ce n'est pas possible.

    Tu peux toutefois t'inscrire avant, pour passer la première partie dès le lendemain de tes 17 ans, puis enchaîner directement avec le stage pratique (tu pourras postuler comme stagiaire avant de passer la première partie). Mais je te conseille tout de même une semaine de repos entre les deux...


  2. Bonjour,

    Le stage pratique peut être effectué en 2 contrats maximum d'au moins 4 jours minimum.

    Elle peut compléter son stage pratique dans quelques semaines avec 10 jours (1 jour = minimum 6h) ou 20 demi-journées (minimum 3h consécutives) dans un accueil de loisirs.

    La seule chose qui pourrait poser problème c'est qu'elle n'a pas assez fait de jours lors de son 1er contrat pour pouvoir le compléter avec un contrat périscolaire (6j maximum pour le stage pratique) mais si elle fait effectivement des mercredis en accueil de loisirs il n'y a aucun souci.

    Même s'ils sont généralement moins bien payés que les animateurs brevetés, les stagiaires ne sont pas obligatoirement bénévoles. Ils ont droit à un salaire et/ou à un remboursement total ou partiel de la formation bafa.


  3. Ce sont vraiment des thèmes effroyables pour cette tranche d'âge. Tout ce que je peux te conseiller c'est de d'essayer de convaincre l'organisateur.trice de les changer. Sinon, concentre-toi sur des activités adaptées aux 2-4 ans (tu peux trouver des idées ici) et au dernier moment tu inventes un lien quelconque avec un pays, sport ou spectacle.


  4. Bonjour Loris,

    Si tu habites dans la région, je te conseille de faire le chemin avant (au même horaire) afin de voir par toi-même à quels moments tu devras faire particulièrement attention, s'il y a de la place pour les bagages, etc. Au minimum, regarde sur google earth les lieux de départ et d'arrivée afin d'éviter de paniquer le jour J.

    Vérifie bien que ton téléphone est chargé, le volume assez fort (les gares sont bruyantes) et que tu as les numéros suivants (numéros portables, pas professionnels):

    • l'organisateur du séjour ou le responsable transport
    • tous les membres de ton équipe
    • un anim d'un autre séjour si tu dois accompagner des enfants qui ne partent pas avec toi
    • les parents des enfants que tu dois accompagner

    Quelques conseils:

    1. achète les titres de transport avant le jour J,
    2. utilise quelque chose de coloré (étiquettes sncf peintes, tissu, ficelle, autocollants,...) pour mettre sur leurs bagages mais aussi autour du cou des enfants si tu en as plusieurs, 
    3. même si l'horaire de rdv est plus tard, viens quand même 1h avant le départ du bus (il peut y avoir des annulations),
    4. porte un chapeau ou un t-shirt avec le nom de ton organisateur, ou au moins un accessoire voyant ou original,
    5. crée un signal d'attention que tu indiqueras aux enfants à certains moments (monter et descendre du bus, se ranger sur le trottoir, écouter attentivement,...),
    6. et n'oublie pas d'avoir sur toi des mouchoirs et des petits sacs plastique ;-)

  5. Pourquoi le serait-il ? Si tu as un diplôme d'amp -ou en formation pour l'obtenir- et que personne ne t'a dit qu'il était équivalent au bafa c'est très probablement qu'il ne l'est pas. D'ailleurs, la plupart des équivalences bafa sont des diplômes spécialisés dans la jeunesse, les sports, la culture, etc.

    Pour répondre à la question originelle; il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme quelconque (ou un brevet dans le cas du bafa) pour travailler dans l'animation et être seul.e avec des enfants. Il suffit d'avoir au moins 16 ans, ses vaccins à jour et un casier judiciaire “vierge“ (pas de grosses condamnations).


  6. Bonjour,

    Je n'ai pas tout compris mais ce n'est pas grave parce que le sujet est très simple: il n'est pas obligatoire d'avoir l'âge requis pour pouvoir s'inscrire à la formation bafa sachant qu'il faut avoir au moins 17 ans au 1er jour de la formation générale (première partie) sans dérogation possible.


  7. N'idéalise pas trop le milieu de l'animation; comme pour un autre job, tu peux tomber dans une équipe solidaire, ou pas.

    13-17 ans c'est une large tranche d'âge, je te conseille surtout de ne pas oublier que certains sont au collège et d'autres au lycée. Je te déconseille fortement d'avoir des “délires“ ou des entre-soi avec les jeunes les plus âgés, d'une part parce que ces jeunes peuvent avoir du mal à discerner les limites qu'imposent la relation animateur/jeune et tu risques de perdre en crédibilité, autorité ou même en sympathie et d'autre part car les moins jeunes vont se sentir souvent exclus et vont probablement passer un mauvais séjour.


  8. Bonjour Lola,

    Il y a des animateurs sans bafa (ni stagiaire) dans la plupart des séjours, c'est tout à fait courant et il y a de très grandes chances pour que tu te retrouves seule avec des enfants à un moment ou un autre. Je te conseille de proposer à ton équipe d'être le binôme de l'un.e d'entre eux -quelqu'un qui a déjà plusieurs années d'expérience- pour les deux premiers jours afin que tu intègres plus rapidement la vie quotidienne (ou juste pour l'animation d'activités si tu es déjà une habituée des séjours de vacances).


  9. Bonjour Fliflaflou,

    Tu ne précises pas l'âge du public mais je te conseille fortement de passer tous tes profils de réseaux sociaux en privé avant le séjour. Il est très courant que les ados fassent des recherches sur leurs animateurs.rices, et peuvent souvent avoir de vagues connaissances en commun avec toi ce qui leur permet de voir des choses qui ne sont pas publiques.


  10. Je suis d'accord avec Olivier, cette chanson ne convient pas à une animation d'accueil de loisirs -quel que soit l'âge des enfants- et encore moins pour un spectacle familial.

    Qu'est-ce que toi, tu en penses ? La chanson a-t-elle été choisie par une seule personne, l'équipe ou les enfants ? Est-ce que d'autres animateurs se posent des questions sur ce choix ?


  11. Ce serait plus utile de contacter l'organisme directement et de demander à parler avec le.la directeur.rice du séjour qui vous intéresse. Une fois que vous en saurez plus, par exemple sur les modes de transport, d'hébergement et d'alimentation prévus ainsi que les compétences requises des animateurs.rices (connaissance du séjour, du parcours, de la langue, du public...), nous pourrons vous dire ce que nous pensons de ce type de séjour.