sam59

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    3

Activité de réputation

  1. Like
    sam59 a reçu une réputation de mgnon dans Aide Pour Préparer Votre Colonie De Vacances   
    Salut animateur et animatrices de colo !!


    J'ouvre ce sujet pour vous donner quelques conseils avant de partir en colonie de vacances. J'espère qu'il sera alimenté par d'autres conseils des personnes qui suivent ce forum.

    Depuis quelques temps, j'observe les sujets et participe. Et un commentaire m'a mis la puce à l'oreille. Il fût écrit par une personne qui pour moi, apporte beaucoup de valeur à ce forum. Peut être le reconnaîtrez vous.

    Le commentaire était "Un directeur à l'équipe qu'il mérite".
    Je suis absolument d'accord avec ça !!

    Quand j'ai un directeur qui parle beaucoup sans agir et peu convivial, je passe un séjour lui même sans trop de rebondissements.

    Le meilleur directeur auquel j'ai eu à faire parlais peu, mais quand il parlait tout le monde l'écoutait et il allait droit au but dans l'organisation du séjour. Sur le terrain, un monstre.

    Pour lui, oui je donne tout. Ce qui fait que toute l'équipe allait dans le même sens dans une superbe ambiance.

    Un gars qui nous laisse travailler, nous responsabilise et nous accompagne quand nous éprouvons des difficultés, et nous accorde sa confiance (ça devient rare par la méfiance actuelle), que demande le peuple !!

    A l'inverse, j'ai passé quelques mauvaises minutes quand il s'agissait de me reprendre sur mon comportement... C'est pour ça que je l'admirais aussi.

    Le lien avec la préparation de la colo est simple. La première colonie de vacances avec ce directeur je n'avais rien préparé (j'étais jeune et vilain ). Je l'ai payer cash durant la colo .

    - Pression en face des enfants par la peur de n'avoir rien à proposer.
    - Fatigue.
    - Sensation d'être dépasser.
    - Patience très courte et je râlais sur les enfants.
    - Je demandais aux autres animateurs de me donner un coup de main parce que je n'vais rien préparer... Alors que je déteste qu'on me le demande aujourd'hui (sauf stagiaire à qui je vais adoré transmettre et donner des jeux pour qu'il se débrouille après).


    Je vous donne alors les choses accomplies pour la seconde année où je suis parti avec ce directeur.

    - Petits jeux et veillées tous préparées, sur le planning (sauf échange de jours) et matériellement.

    - Connaissances des grands jeux (la trame d'un cluedo avant le séjour par exemple). Le reste se fait sur place en délire avec les autres anim's.

    - Téléphoner à mon binôme pour m'organiser avec (surtout si vous êtes jeunes anim's, quand vous avez un peu de bouteille vous réduirez ces temps d'appels).
    Le mail est derrière un écran. Un coup de téléphone permet d'entendre l'intonation (donc plus précis).

    Qu'est ce que cela m'a permis

    - De me rendre disponible pour les grands jeux parce que mon travail était fait.
    - D'avoir plus de repos.
    - De profiter de mes cinquième, vraiment décompresser (jeux et discussions).
    - D'être plus sûr de moi et mon travail.

    En gros, je faisais moins de déchets.

    En tout cas, une colonie demande de l'improvisation mais prenez un petit moment aussi pour la préparer. C'est très bon pour votre moral sur le lieu de séjour.

    Pour faire le lien avec le directeur. Celui qui a préparé sa colonie, préparé le management de son équipe et comment il pourra le modifier (si inefficace), et est au charbon tous les jours pour tirer le meilleur de vous même et vous faire progresser en même temps que votre travail.

    Préparer sa colonie plutôt que de privilégier l'arrache à de nombreux avantages. Evidemment tout est relatif mais en faisant ce travail d'anticipation, après vous vous baladez .

    Certains se disent "oui, c'est évident" !!!
    OK Combien d'entre vous on déjà été à l'arrache ou vu d'autres l'être ? C'est énervant ?

    :bigemo_harabe_net-118:
  2. Like
    sam59 a reçu une réputation de MikArmano dans Job D'été Pour Mineur (17Ans)   
    Salut les jeunes,

    Je pense qu'il y a un problème de fond avec tout ça. Demander de l'aide c'est bien, mais n'attendez pas après.
    Je veux dire qu'en même temps de demander de l'aide, cherchez encore et encore. Une réponse dans ce que j'ai lu, à 17 ans, tu veux commencer par une colo, vas-y fonce tu peux !!

    Voici les 3 types de contrats que je connais le mieux :

    - Accueil de loisirs : pour rester proche de chez vous c'est ce qu'il y a de mieux, faire l'accueil de loisirs proposé par ta commune ou celle la plus proche (communauté de communes souvent).

    - Colonie de vacances : partez à l'aventure, c'est ce qu'il y a de mieux pour moi. Ne vous posez pas plein de questions qui vous empêche d'agir. Alors vous allez me dire "oui mais si on tombe mal, avec une équipe incompétente etc...". Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois et c'est ce qui vous forge. Quand vous vous retrouverez dans une équipe qui roule, ce sera bonheur. Une erreur à ne pas commettre : ce n'est pas parce que vous êtes tombé sur des mauvaises équipes qu'il fait vous reposez sur vos lauriers avec une bonne, bien au contraire, bosser pour elle, donner, elle en fera de même.

    - Travaillez en agent de services pour des classes de découvertes, colonies etc... A ce moment là, déposez CV et LM à des organismes qui recherche, allez voir ici, sur planet-anim, sur les sites des organismes où les rubriques sont bien en place et foncez !! Mais en effet, ce site n'est pas axé sur la chose.

    Voilà, je pense que vous avez quelques renseignements, mais surtout, ne restez pas dans l'attente. Mon site parle un peu de comment trouver un travail si vous êtes curieux.

    Allez tchusss ;).
  3. Like
    sam59 a reçu une réputation de haysha dans Visite Au Zoo Contée   
    Bonsoir,

    Je tiens à vous dire que c'est une excellente idée !!!

    Pour moi ça fait trop en vue du nombre d'infos + voyages + excitation que les enfants vont encaisser, mais ce n'est que mon avis.

    - Les contes sont courts, c'est un bon point pour que les enfants profite un max de la vue des animaux. Sinon ils le feront d'eux-mêmes pendant le conte et ça sera gâché.

    - Pour les animaux, ils ont l'habitude.

    - Même si vous y avez déjà pensé, éloignez-vous des animaux après les avoir vu pour raconter l'histoire.

    - Pour le quiz, que les animateurs le fassent 1 ou 2 jours après le zoo, à ce moment là ce sera la pause des enfants donc laissons les se retrouver pour discuter des contes et de la sortie

    - Pour l'imaginaire il va se rallier forcément au scientifique, j'ai du mal à voir comment on peut faire sans. Mais les explorateurs peuvent chacun avoir une feuille pour repérer un animal qui leur a été demandé. A la fin l'animateur relie ces feuilles et celle-ci forme une histoire extraordinaire avec tous les animaux qu'ils auront vu. Pour les petits ils peuvent avoir le choix pour entourer un animal.

    Du genre, il était une fois, dans la jungle de ...... (fait par l'animateur) un grand nombre d'animaux eu une grande aventure ou chacun aurait besoin de l'autre. La (girafe ou chien en dessin ou mots à trous) rencontre une (coccinelle ou gazelle + soutien de l'animateur qui précise que nous sommes dans la jungle) et lui demande de l'accompagner dans son voyage. ne sachant pas où aller, la gazelle monta sur le dos de la girafe pour voir au loin la jungle et ouaaaaahh, elle vit à quelques kilomètres la jungle (dont un autre groupe se charge).

    Chaque enfant dans le groupe aurait alors sa feuille que l'animateur lui demandera de sortir quand il le faut.

    Si les enfants ont jusqu'à 12 ans, une superbe morale peut être créée.

    Je ne continue pas, l'intérêt était de vous donner le principe.



    Qu'en pensez vous?

  4. Like
    sam59 a donné une réputation à Lau dans Une Idée De Nom D'animateur (surnom)?   
    Salut les québecois

    Y a-t-il des sites pour l'animation comme celui ci au Québec ?

    Encore des suggestions :

    - Tuveudeladoc
    - Tahunevieillebicoc
    - Tudébloc
    - Fruit-en-coc
    - Tapludestoc
    - Cédutoc
    - Tétoctoc
    - Cocoricoc

    Bon ok, je sors.
  5. Like
    sam59 a donné une réputation à sam59 dans Besoin D'aide Pour Faire Une Veillée   
    Bonsoir,

    Je rejoins Cesco sur le fait que davantage d'informations peut t'aider toi même pour que nous puissions en parler ensemble .

    En tout cas je te propose quelques petites veillées : c'est de faire des petits jeux avec le fil conducteur que reprend le thème (ou de décrocher du thème qui fait plaisir aussi). Tu peux alors faire n'importe quoi du moment que tu fais un lien avec le thème.

    Fais attention à la courbe d'intensité, enchaîne 2-3 bons jeux crescendo et prévoit ton retour au calme.

    Je joins également une veillée que j'ai tapé il y a déjà un petit moment et qui fonctionne très bien avec n'importe quelle tranche d'âge du moment que tu sais créer une ambiance. Laisse la lumière du jour s'assombrir pour que la lumière de la bougie fasse son effet.

    Je me doutes que tu y penseras quand tu verras le jeu mais nous ne nous connaissons pas alors je préfère le signaler : Attention à la bougie et à ne pas faire peur aux enfants mais j'ai envie de dire, ce qui se mesure se gère . Mon directeur lors de cette veillée m'a fait confiance.

    A bientôt
    Le veilleur de nuit.doc