Oneiro

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Oneiro

  • Rang
    Nouveau
  • Date de naissance 07/07/1993

Profile Information

  • Sexe
    Masculin
  • Lieu
    Nord
  • Fonction
    Animateur(-trice)
  1. Oneiro

    Première Colo

    Je ne souhaite pas non plus "céder à la facilité". Les différents éléments que vous évoquez étaient présents dans les colos que j'ai connues : je souhaite à mon tour transmettre ces valeurs. Je suis en accord avec les ambitions de l'éducation populaire, même si je ne suis qu'un débutant et qu'il me faudra apprendre beaucoup de choses. J'espère juste que certains sauront se faire passeurs sans pour autant empêcher ma propre vision des choses de s'exprimer. C'est souvent le risque, entre jeunes qui ont des envies et gens expérimentés qui ne laissent plus beaucoup d'air.
  2. Oneiro

    Première Colo

    Je me suis certainement mal exprimé. Je ne considère pas, évidemment, que la colonie se résume à "se faire des amis". Dommage que ce soit simplement cela qui soit retenu de mon propos... Juste pour rétablir les choses : je fais des colos depuis que j'ai 7 ans, j'ai conscience, maintenant que j'ai 19 ans ,d'y avoir appris énormément, de m'y être ouvert et épanoui, d'y avoir beaucoup rêvé, d'avoir découvert la vie sous un autre angle, et on pourrait développer cela sur de nombreuses pages. La colo est un très bel endroit de rencontre(s), c'est cela que je voulais souligner, mais je l'ai fait maladroitement. De rencontre de soi et des autres. Je crois même que je n'ai jamais vu la colo comme un simple lieu de divertissement. Je comprenais bien que j'y vivais des choses uniques, qui constituaient en moi un vrai socle de connaissances. C'est important de défendre la colo de cette façon. Il y a heureusement d'autres lieux que l'école pour apprendre et se former à la vie : même si l'école est un endroit important, riche à sa façon, magique quelquefois, il faut faire exister la colo comme un autre lieu d'apprentissage, ça j'en suis convaincu. Ensuite, pour ce qui est des organismes qui emploient les animateurs... Je compte bien faire attention à ne pas me laisser piéger par les organismes commerciaux : je cherche à m'enrichir humainement plus que financièrement. Je vois les choses avec beaucoup d'optimisme, je me dis que si je sais ce dont j'ai envie, je risque déjà moins de tomber dans de mauvais plans. J'apprendrai petit à petit... Merci cependant de l'éclairage vis-à-vis des dérives d'un certain système, qui, je l'avoue, m'est assez inconnu, étant toujours parti au sein d'une colo associative, très simple et vraiment tournée vers le bien-être des enfants.
  3. Oneiro

    Le Film "nos Jours Heureux"

    J'ai trouvé ce film vraiment très chouette (je l'avais d'ailleurs vu pendant une colo, le dernier jour ^^). Je trouve qu'il transcrit de manière fidèle l'ambiance d'une colonie, et que chacun peut s'y retrouver, colon ou animateur. Retrouver des bouts de soi. Je ne sais pas s'il donne une mauvaise image des animateurs. Pourquoi cela ? (ça m'intéresse ^^) Je trouve que le film réussit à montrer différents profils d'animateurs, même si, en effet, il privilégie certains aspects (le côté nonchalant, négligent, rebelle). Le personnage de Caroline est très chouette parce qu'il semble symboliser cet animateur gentil mais timide, que, personnellement, j'adorais lorsque j'allais en colo !!! : ) Il en ressort une impression de légéreté et de douceur, ce qui est plutôt bon signe.
  4. Oui, je suis d'accord, il faut choisir une attitude posée et responsable. Virer d'emblée l'animatrice ne correspond pas à cet état d'esprit. Biensûr que l'animatrice peut ne pas réagir, alors dans ce cas, je pense qu'il faut se montrer plus sévère et la punir. Mais c'est une deuxième étape, et non pas l'unique solution.
  5. Ainsi, je ne vais pas reprendre les propositions qui ont été faites, car je suis d'accord avec celles-ci, MAIS je voulais simplement souligner la trop grande radicalité du propos de certains, qui réduit, sans qu'ils s'en rendent compte, la portée de leur avis. En disant qu'il faut virer l'animatrice, on ne résoud rien en réalité. Une situation comme celle-ci appelle, au contraire, une réaction mesurée. (excusez-moi d'avoir étalé mon message en plusieurs fois...)
  6. Cela peut paraître anodin mais en réalité, cette volonté de punir correspond à toute une vision des rapports humains et du monde, selon moi. Lors de mon entretien pour des colos cet été, la directrice s'est montrée ravie de voir que je lui disais qu'il fallait se montrer à l'écoute de chacun. L'avis de certains ne privilégie pas réellement l'écoute et la compréhension. Puisqu'il s'agit de relations "humaines" avant tout (donc complexes), on peut essayer de comprendre pourquoi la personne avec qui l'on travaille a fait une erreur. On ne cherche pas à savoir qui est coupable et ira en prison (j'exagère), mais plutôt, comment, de cette situation gênante et anormale, peut-on tirer quelque chose de constructif. Rien n'est définitif. L'animatrice est capable de voir qu'elle s'est trompée, qu'elle a été négligente.
  7. Cela m'étonne que certains parlent immédiatement de virer l'animatrice, c'est-à-dire, de réprimer. Je pense que l'on devrait avant tout parler de dialoguer avec elle.
  8. Oneiro

    Première Colo

    C'est bien moi qui ai répondu, dans le message précédent, j'avais oublié de m'enregistrer, pardon !! ^^ Jordan
  9. Oneiro

    Première Colo

    Bonjour à tous, Je viens de découvrir ce forum, qui m'a l'air bien sympathique pour échanger autour de l'animation. Je suis maintenant stagiaire Bafa et m'apprête à animer deux colos durant les mois de juillet et d'août, après être moi-même parti durant de nombreuses années (peut-être 7 ou 8 ans), en tant que colon. Ainsi, peut-être que certains ou certaines d'entre vous auraient des conseils à me donner, ou simplement des choses à me dire, par rapport à leur propre expérience... Cela me ferait plaisir d'en discuter avec vous en tout cas ! Même si je pars avec une bonne connaissance de l'ambiance colo et que je ne vais pas complètement vers l'inconnu, je pense que je vais cependant découvrir pas mal de choses ! Et tant mieux ! Surtout que je ne pars pas avec l'organisme avec lequel je partais lorsque j'étais enfant, ce qui change beaucoup de choses! ^^ A bientôt j'espère ! Jordan