Marinette01

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À propos de Marinette01

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  1. Marinette01

    Projet D'animation Bpjeps

    Tout pareil que Rype Recentre tes objectifs opérationnels pour les différencier des moyens Penses aussi à évaluer le groupe en lui même, les inscriptions ont elles été constantes ? Quels ont été les liens sociaux entre enfants ? comment ont évolué les relations entr eux ?
  2. Marinette01

    Expérience De Structure Mettant En Place Péda Type Montessori

    A l'heure d'aujourd'hui, voici le petit bilan que nous en tirons, il va s'étoffer dans les jours à venir ;) Cette organisation nous a demandé beaucoup plus de préparation tant en "réflexion" qu'en préparation de matériel et d'aménagement de l'espace. Les premiers retours sont plutôt positifs : Du coté des enfants, tous apprécient la liberté qui leur ai laissé, le fait de se recentrer sur soi avant tout, par le biais de jeux individuels. Ils ont le plaisir d'être en groupe lors de temps de regroupement et lors des repas. Ils apprécient de pouvoir faire de nombreuses choses qu'ils n'ont pas la possibilité de faire ailleurs. Les mots qu'ils ont tous à la bouche : choix et seul. Du coté de l'équipe : cela demande énormément d'anticipation de la part des animateurs, ils faut qu'ils aient les yeux absolument partout car ils ont besoin de vérifier en permanence que le matériel est en ordre (éponge, torchon, cuillère,...). La difficulté vient aussi du fait que tout soit nouveau et qu'il faut qu'eux aussi intègrent les nouvelles règles et le nouveau fonctionnement. A l'avenir, comme une partie des enfants connaitra le système, cela devrai se normaliser puisque les enfants s'enrichiront les uns les autres et cela allégera les impératifs des adultes.
  3. Bonjour, bonjour ! je cherche à échanger sur la mise en place, en structure, d'un accueil d'enfants de type "ambiance Montessori". Suite à des constats sur la structure (enfants qui ne s'intéressent plus du tout aux diverses act. proposées, qui ne respectent que peu les règles établies même par eux, locaux non adaptés), nous avons estimé que nous devions réorganiser l'AL différemment. Aujourd'hui, après de nombreuses heures passées à plancher la dessus, avoir lancé un programme et démarré les vacances depuis hier, nous commençons a voir émerger notre "projet". Je souhaiterai avoir des des retours sur des personnes ayant vécu ce type d'expérience. Plusieurs de mes collègues sont intéressés mais n'ont jamais pu mener à bien leur projet sur leur structure. Ils attendent mon retour avec impatience et suivent nos avancés dans la préparation. J'ai quelques questions en plus de tout Ce qu'on pourrai m'en dire : pour quel type de public ? Avec une équipe de permanents / vacataires ? Une personne de l'équipe était elle particulièrement formée à cette péda ? Quel évaluation en avez vous faite ?
  4. Marinette01

    Éducation / Liberté / Éducation Libre

    C'est un sujet qui m'interesse beaucoup. Je trouve que dans notre société, la considération générale de et pour l'enfant est insignifiante. Personnellement, depuis quelques années, je suis confrontée à deux opposés. Certains parents ne se préoccupent pas des besoins de leurs enfants, ne donnent pas l'impression de prendre en considération les envies assez basiques de leur progéniture. Certains autres sont focalisés sur leurs enfants au point de prendre pour argent comptant tout ce qui sort de leur bouche et prennent parfois ce que disent leur enfant pour parole d'évangile. Je suis maman depuis qq temps (ma fille à 2 ans 1/2) et bien que j'essai a la maison de trouver un juste milieu dans mon éducation, je navigue entre le "j'explique tout ou presque, je suis pédagogue" et lorsque c'est nécessaire je me mets à la place de ma fille et surtout de ses capacités de compréhension et de vision. Mais parfois, quand je suis fatiguée, quand je n'ai pas le temps quand c'est urgent, il y a des fois ou toutes ces belles paroles s'envolent et j'applique le "je suis l'adulte, je décide, tant pis si tu n'es pas contente". Bref, tout ce blabla pour dire que depuis qq années, j'essaie de mettre en œuvre déjà une certaine considération des enfant, de l'enfant à part entière et ce n'est pas toujours évident pour tout le monde, certains schémas sont bien ancrés... La bienveillance me parait indispensables et n'est pas si innée que ça puisque si on observe bien, il y a toujours des choses qui paraissent anodines qui sont "limites". Je pense que sans ces bases, les mots "liberté" et "éducation libre" ne sont pas possible à mettre œuvre. Est ce un avis que vous partagez ? Actuellement, dans ma structure, nous sommes en train de tout changer sur le plan accueil de loisirs des vacances. Nous avons bien bossé avec une équipe restreinte pour tout revoir et justement laisser plus de liberté aux enfants que nous accueillons. Et bien même si cela fait parti de notre leitmotiv, c'est loin d'être évident puisque nous sommes vite rattrapé par des contraintes plus ou moins imposées (horaires du personnel, familles pas tjs dans le même état d'esprit,...).
  5. Marinette01

    Préparer Son Séjour En Amont

    tu devrai donner un peu plus d'éléments parce que selon ce que tu sais déjà sur le séjour et selon ce que l'organisateur a déjà organisé ou non, cela peu beaucoup différé !