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  1. swiiip

    Caprices

    Bonjour, bonjour, Aller je vais essayer de lancer un petit sujet alors mais je ne vous garentie rien. C'est une question qui me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps et à laquelle je ne ma ferais jamais. Commebt réagir face à des enfants capricieux ??? Moi j'ai beaucoup de mal car ils ont étés éduqués comme ça et que du coup ils ne comprennent pas pourquoi on leur dit NON. Mais en même temps quand on leur explique les principes de la vie en collectivité certains comprennent et d'autres s'en moquent royalement. Mais dans les deux cas je trouve que ces enfants sont dures à gérer !!! Réactions ???
  2. swiiip

    Cuisine

    Bonjour, Pour ajouter à tout ce qui a été dit, si tu pense que certains peuvent s'en lasser, il y a un truc très sympas à faire pour ceux qui sont plus travaux manuels, c'est des glaçages artistiques (tamiser 450g de sucre à glacer dans un récipient, creuser un puit, faire chauffer 50g de glucose, mettre le glucose et un blanc d'oeuf dans le puis, battre le tout jusqu'à ce que ça se folidifie puis pétrire longuement). Une le glaça ge obtenu tu l'étend sur une planche à patisserie, tu découpe les formes que tu souhaite aux dimension du gâteau et les y coller avec de la confiture ou du miel.Peindre les motif avec des colorants alimentaires et mettre le tout au frigo pour que ça sèche avant de la servir. Sinon, maintenant que j'y pense, tu peux demander aux enfants d'inventer une recette et d'essayer de la faire, moi je me souviens j'avais inventé le chichalu à l'artichaut (c'était pas très bon). Tu peux aussi faire un potager ou simplement faire pousser des plantes aromatiques, les enfant aiment bien le jardinage aussi, après tu peux les utiliser dans les recettes. Je pense qu'avec tous les problèmes actuels d'obésité et de surpoids c'est important d'expliquer aux enfants l'hygiène alimentaire et de leur faire découvrire des saveurs qu'ils n'ont pas l'abitude de manger qui leur redonneront peut être le goût à d'autres trucs que la nouriture hypercalorique.:glace: Enfin bon voili voilou après faut voire avec les origines des enfants et leur âge, si ça se trouve, un enfant voudra vous apprendre un plat de chez lui ou lire un conte en rapport avec le pays d'origine du plat. Il suffit d'y croire ...
  3. swiiip

    Achat Livres Pour Enfants

    Bonjour, Je ne connais pas cette collection mais si tu habites en région parisienne, je pense que tu peux aller faire un tour vers le quartier Saint-Michel, à Gilbert Jeune et tous les revendeurs de livres d'occasion autour. Voili, voilou.
  4. swiiip

    L'autonomie, Comment Ça Marche?

    Bonjour, bonjour, Concernant le projet de cet été, il a été décidé que seul les enfants motivés organisaient (mais tous participaient) à la suite de trop nombreux désistements qui énervaient les enfants. Revenons en à la philosophie sur l'autonomie. Je pense que l'autonomie est quelque chose qui se gagne, qui évolue au contact des autres, on ne peut donc pas lâcher comme ça un enfant et lui dire "devient autonome" mais on ne peux pas non plus l'encadrer au risque qu'il associe autonomie et adultes. C'est vraie que pour devenir autonome il faut associer l'autonomie au plaisir. Je pense que si l'on regroupe volonté, plaisir et confiance, c'est déjà un pas vers l'autonomie. Mais là est unes des qualité de l'animateur savoir communiquer un plaisir, une joie, par le jeux par exemple. Cependant on ne devient jamais vraiment autonome. Ne serais-ce pas idiot de ne pas aller chez le boulanger et d'avoir la chance de croiser son voisin sous prétexte qu'on sait fairre son pain? Chacun évolue à son rythme vers l'autonomie sans jamais atteindre l'indépendance (franchement où serait la communication alors?) Je ne sais pas si je m'exprime très bien mais tout est encore confus dans ma tête (je ne suis pas autonome j'ai besoin de l'avis des auttres pour me forger mon propre opinion?). Voici quelques questions à méditer: Est ce vraiment notre rôle? Comment devenir autonome dans des cas extrêmes (enfants, "pouris gâtés", pas sûre d'eux,trop attaché à l'adulte,...)? Comment inculper cette valeure en CLSH ou CVL si les parents ne suivent pas derrière? En tout cas je suis heureuse de voire les évolution des enfants durant les colos, ça encourage à faire des efforts!
  5. swiiip

    L'autonomie, Comment Ça Marche?

    Bonjour, Je pense que l'autonomie soit une valeur que les animateurs doivent prendre à coeur. Pour ma part, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience mais je pense qu'en colonie c'est une valeur sur laquelle on peu beaucoup travailler. Tout d'abord je pense que l'autonomie a un lien direct avec la confience réciproque. Rendre un enfant plus autonome signifie lui permettre de prendre des ignitiatives et de réfléchir à ces actes pour qu'il se rende compte que chaque décision a un sens et qu'il en est responsable. Bien sure on peu essayer de rendre les enfants autome à travers la vie quot' ou les activités manuelles. Mais je pense que cela peut aller au-delà. Cet été nous avons monté un grand jeux avec quelques enfants motivés. nous leur avons expliqué la démarche à suivre et nous les avons aider lorsqu'ils voulaient mais c'est LEUR grand jeux et ils se sont très bien débrouillé. Je ne pense pas que l'autonomie soit quelque que chose que l'on a comme ça en claquant des doigts mais c'est une qualité qui se construit à travers des expériences, des rencontres (partage, discussion, ...). C'est là que l'animateur est important car ces expériences doivent être mises en place dans un cadre sécurisant pour que l'enfant s'en souvienne comme quelque chose d'agréable, qu'il ai envie de recommencer, d'aller toujours plus loin vers, ... ... l'autonomie. Voili voilou ce n'est que mon avis sur la question, je veux bien débattre sur la question car c'est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur.