MONARD

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par MONARD


  1. Le ‎26‎/‎06‎/‎2016 à 23:38, nagstef a dit :

    Je suis assez estomaqué, stupéfait, dubitatif sur le peu d'information données par ton directeur, et donc, ta possibilité d'implication et de maîtrise des sujets, qui, en tant qu'adjoint, vont automatiquement t'être demandés, de part ta position de garant des méthodes éducatives et des actions pédagogiques voulues par ton directeur. Mais si tes animateurs, ont reçu aussi, aussi peu d'informations de la part du directeur, avec une équipe aussi conséquente, soit tout est déjà bordé, organisé, minuté et finalement, y'a "rien" à faire (super - c'est ironique bien sur !!), soit apprête toi à faire des réunions de mises au point, des réunion d'équipes qui vont durer dans le temps (et faire un 5° à 2h du mat), car tout sera à cadrer au jour le jour.. et tout cela au détriment des jeunes, car n'oublions pas qu'un animateur fatigué (et la fatigue n'est pas que physique) est un animateur dangereux.

    Pour moi, la charte est du ressors de l'organisateur, car doit être connue par les participants avant qu'ils s'inscrivent. Donc en aucune manière par le directeur qui, si c'est le cas, met en place un système autocratique de sa colo. Je veux bien comprendre qu'avec 180 jeunes, cadrer est important, mais si aucun dialogue ou si toutes les règles sont déjà en place avant l'arrivée des jeunes, je vous souhaite simplement d'avoir 180 jeunes dociles, volontaires, motivés et prêts à tout pour faire cette colo..Autrement, c'est se donner le bâton pour se faire battre.

    Soit acteur de ta formation, de ton rôle d'adjoint, va chercher, demander des informations. Exige aussi, car c'est un minimum que de demander certains documents qui ont déjà du être donnés par le directeur, comme le Projet Péda, qui, normalement, doit être envoyé à la DDCSPP avant le début du séjour. Il me paraîtrait difficile, pour ton directeur, de te refuser l'envoi de ces informations, d'autant plus à 8-10 jours du début du séjour.

    On a beau être dans l'animation volontaire, les responsabilités sont belles et bien là (et tu en es surement déjà conscient si tu te lances dans cette formation de directeur), et ton directeur doit aussi les assumer, et te donner tous les moyens afin que tu appréhendes ton rôle dans les meilleures conditions. Et ces moyens, c'est au moins t'impliquer dans la préparation du séjour.

    Donc, si il le fait pas, relance-le pour qu'il le fasse. Ou bien subi sans rien dire..Mais si tu as ouvert ce sujet, c'est bien parce que tu veux avancer.

    Stéphane

    :)  Je te rend grace car je vois que nous sommes tous deux sur la même longueur d'onde, en effet je ne veut pas arrivé à SAINT YRIEX comme "un cheveu sur la soupe" surtout qu'en matière d'animation (je pense que ce sont les déficients psychique que l'on "encadre") il convient de prendre en compte que beaucoup de choses peuvent se produire; alors autant pour la sécurité que pour la qualité des vacances de "nos chères tête blonde" on se doit d'être prévoyant et surtout pas erratique dans notre façon d'animé.

    Comme le PP est basé sur "l'entrainement sportif" (bien que ne l'ayant eu encore en main, il m'as été dit au téléphone que toutes les matinée étaient sous la responsabilité de animateurs DE SPORTIF) effectivement le déroulement de la VQ est pour ainsi dire déjà "ancré"; et OUI je suis aussi de ton avis.... ces 180 ados seront tout sauf "militaire bête et disciplinés" et c'était bien là les raisons qui m'ont motivé à créer ce news post'.

     


  2. Il y a 2 heures, nagstef a dit :

    Hello !!

    Avec ton message, j'ai le sentiment que tu passes la charrue avant les boeufs !! Pourquoi ?

    180 enfants, donc, normalement, il y a au moins 1 directeur (logique :)) et 3 adjoints. Mes références de formateurs BAFA/BAFD sont un peu loins, mais si je me souviens bien, c'est 1 adjoint chaque tranche de 50 enfants, au delà de 50.

    Ton rôle de stagiaire adjoint BAFD, doit être bien précisé par ton directeur à toi directement, mais aussi devant tous les animateurs, et devant les enfants aussi. Avez-vous eu des réunion d'information entre direction, afin de connaitre les directives de ton directeur. Son projet de directeur ! As-tu participé à l'élaboration du Projet Péda ? Si oui, ou non, l'as-tu déjà eu dans les mains ? Avez-vous fait aussi une réunion avec les anims (éviter, pour ma part, le terme de "subalterne" car, même si la réalité dans les faits, je ne le trouve pas approprié dans cette situation !! ), ou au moins avec les anims que tu devras suivre durant le séjour ?

    N'oublie pas que tu es stagiaire, et donc, tu dois être évalué dans tes pratiques par le directeur. Ta première réunion, le premier soir (qui, de mon point de vue me parait hative) se fera-t'elle sous la 'surveillance' du directeur ? As-tu des informations sur la méthode de gestion/menée de réunion ?

    Autant, pour ma part, tu peux avoir une méthode de gestion de la réunion, autant ce n'est pas a toi de mettre en place TON mode de décision, mais faire respecter LE mode de décision du directeur. Fut-il que cela là t'aie été indiqué clairement, et que tu y adhères.

    Voici mon avis sur ta question, qui ne répond pas point par point à tes questions, puisque celles-ci me paraissent trop dépendre de l'attitude de ton directeur.

    Stéphane

    Je te remercie STEPHANE de tous ces conseils (que j'accueil tel un novice stagiaire) tu as serte parfaitement saisi la nature des mes interrogations, concernant le terme de-    "subalterne" je reconnais bien volontiers que je n'ai pas choisis le mot adéquate :) , bon je sais "que tout apprenti a le droit à "l’erreur" mais pour ma part j'opte pour ne pas en faire ou le moins possible; j'ai jadis (étant enfants) beaucoup souffert d'animateurs qui se contentait de fermé les yeux sur leurs erreurs.

    Ace jour je n'ai pas encore été informé d'une réunion d'information préparatoire avant séjour (la colonie sportive aura lieux la 1ère quinzaine de juillet); je n'ai eu (par @mail) que la "charte de qualité et de sécurité" ce qui est foncièrement différant non ?

    Pour ce qui est de la méthode de gestion comme tu l'a relevé étant encore stagiaire,  symboliquement "pour coiffé une situation je m'apparente plus à un peigne de coiffeur que les doigt de la main" pour le première réunion.... j'ignore complètement comment cela va se déroulé; en fait j'appréhende beaucoup  mon premier jour de fonction surement à cause de mon caractère d'individu prévoyant et non erratique; si tu as.... pardon, si VOUS avez d'autres conseils très chers "anciens" je suis tout ouïe.


  3. Normalement quand tu as finis ton premier stage BAFD les formateurs ont du te remettre avec des documents  imprimé un fascicule qui te donne la trame de construction d'un rapport de stage qui n'est bien évidement en aucun cas un "rapport d'évènements"; après tu as juste a transposer "les mots clef" de ce que tu as decider (et ou) exécuter durant ton stage.


  4. Bonjour,

    J'ai une certaine appréhension pour mon premier stage pratique en tant que Directeur Adjoint, je vais devoir encadrer les animateurs d'un groupe de 12 ados dans une colonie dont le PP est le  sport qui accueillera 180 "tête blondes"; mes questions sont les suivantes:

     

    1)  Avant même d'être en poste sur le séjour vacances, quels sont les choses que je vais devoir d'or et déjà établir pour ma premiere journée dans mes fonctions-

    de Stagiaire Directeur Adjoint ?

     

    2)  Je pense dés le 1er soir effectuer une réunion d'information afin que les animateurs et moi même fassions connaissance, que je sache qui est qui et qui sait faire quoi; est ce que j'ai intérêt à mettre en place MON mode de décisions ou est il plus intelligent de le constitué à partir des expériences de mes subalternes ?

    Oui j'ai suivi la 1ere partie (sur 4 ) du stage BAFD cela ne veut pas dire que je sais tout sur cette fonction d'or et déjà, aussi je suis tout ouïe à vos sages conseils.

     


  5. Je vais entrer en stage BAFD en JUIN 2015 et en lisant ta réponse sur le forum, une question m'est instantanément venu a l'esprit : comment recherche tu le (ou les ) centre ou tu compte effectué ton 1er stage pratique (voir le 2ème aussi), et quelle forme donné à ma lettre de motivation à devenir DIRECTEUR de séjour ?

    Est ce que lors de cette candidature spontané je doit déjà avoir préfabriqué un projet pédagogique en rapport avec mes aspirations ? je te donne mon @mail perso, j'attend avec  impatience tes conseils qui je pense me seront très précieux.


  6. Le ‎15‎/‎10‎/‎2012 à 18:52, Invité M. Coly a dit :

    Bonjour,

     

    j'ai rédigé sur ce sujet un document qui propose un plan de rédaction de projet pédagogique. Je vous propose de le récouvrir ici: http://www.vitacolo....-fiche-methode/

     

    Bonnr journée!

    Merci pour ce tableau "exemple" de projet pédagogique, car je me prépare a entrer en stage BAFD  en juin et j'avoue malgré mon âge te mon expérience que je suis un peu paumé du comment accrocher et envoyer mes candidature spontanée aux centre de vacance alors que je n'ai même pas  encore entamé ma formation; ce tableau a déjà répondu à pas mal de questions que je me posait.


  7. Voila  je suis surpris de certaine réponse alors je vais cité MON cas en matière d'animation, je suis devenu animateur pour des enfants pré adolescents  et adolescents à la suite d'un reclassement Imposé par la médecine du travail et j'ai malgré mon age beaucoup de succès lorsque j'anime, la preuve ?  jugez plus tot sur la photo copie de ces témoignages d'ados que j'ai reçu à la fin d'une des colonie ou j'ai eu beaucoup de plaisir à animé.

    Aussi étant un homme de 53 ans; et encore TRES actif en attendant de savoir quel métier j'allait choisir et ne supportant pas l'inactivité j'ai été extrêmement comblé de pouvoir encadrer (dans un premier temps en bénévole) des ados assoiffés de loisir et de connaissance, c'est ce qui m'a permis de determiner après 3 ans de bénévolat et m'être rendu compte que j'avait une très grande empathie avec les jeunes; alors pourquoi je ne pourrais pas devenir ANIMATEUR ? par ce que j'ai 53 ans ?  :lol:

    img424.jpg

    img425.jpg


  8. Très chers confrères et consœurs j'ai deux questions qui déjà  me préoccupes:

    1°)  je vais entrer dans la première partie de mon stage BAFD (le 11/06/2016),  je voudrais savoir si je doit dés à présent me mettre en quête de trouvé mon premier stage comme  "directeur

           adjoint" ou "directeur" ? et est t'il est préférable que j'attende d'avoir achevé cette première partie pour chercher mon 1er stage de 14 jours ?

    2°)  lorsque je vais me mettre en quête de trouver mon premier stage de 14 jours est ce que je doit composer et envoyer avec ma lettre de motivation un... (MON) projet pédagogique ?