titelle80

Activités manuelles 3/5 ans ???

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je vais être animatrice cet été mais je n'ai aucune expérience et je n'ai pas le bafa alors c'est la cata !!

J'ai pas beaucoup d'idée ...

Bon à part, le jeu du poisson pècheur, le jeu des statues, le facteur, je sais pas quoi faire.

J'aimerais faire un atelier maquillage, mais il faut que je vois si c'est possible car le centre n'a pas beaucoup de budget cette année.

sinon j'aimerais faire un atelier peinture mais pas d'idée précise ..

est-ce que quelqu'un pourrait me donner des idées d'ateliers à réaliser avec les 3/5 ans. Pour les comptines, les chants et les jeux d'extérieurs c'est bon j'ai trouvé mais le reste :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucune expérience et je n'ai pas le bafa alors c'est la cata !!

:blink:

Effectivement, c'est la cata si tu as pas le bafa, moi je te conseillerais d'essayer le Mc Donald, tu n'auras pas à réfléchir.

Beaucoup de gens s'imagine que l'animation est un simple passe temps!!

Dans quelle ville at-tu été embauchée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"je n'ai aucune expérience et je n'ai pas le bafa alors c'est la cata !!"

Ce n'est pas grave ca ne veut rien dire. Si tu aime bien les enfants que tu as de l'imagination que tu est sérieuse et que tu est un peu délire ca devrait aller. Pour ce qu'on t'apprends au Bafa.

Dans ce site tu dois probablement trouvé ce qu'il te faut!! Je ne suis pas trop activité manuelle donc je ne peux pas t'aider.

Ecoute les conseils des autres animateurs dans la place et de ta directrice. Essaye de t'améliorer au cours du séjour et tu verras bien. Tu le sauras si tu est faite pour ca . Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

C'est une colo ou un centre que tu fais??

Avec les 3/5 ans si c une colo, pourquoi pas une rando?????? lol :D

Non, sans rire : du théatre.....ils créeent eux mêmes leur histoire, la mette en scène...enfin avec ton aide évidemment.......

Moi j'avais une idée pour ma colo de cet été : les enfts choississent une couleur chacun (rouge par exemple) et doivent la mettre en scène : rouge = colère ou rouge = poisson rouge.... A partir de là chacun a sa couleur et on essaie tous ensemble de faire une histoire...de la jouer, de créer les costumes...qu'en pensez vous??????

La j'me suis écartée du sujet, pour répéter ce qui a deja été dit mais qui me semble important : si tu n'as le bafa, c pô grave ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut titelle, je pense qu'effectivement le bafa n'est pas indispensable, cela dit sans expériences je comprends que cela ne soit pas facile. Pour des idées d'activités manuelles je pourrais peut etre t'aider, si ça t'interesse toujours contacte moi par mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sabry t es dure aujourd hui!!!

Je ne suis pas d accord avec toi, l utilite du BAFA est tres controversee, il ne sert pas a grand chose quand on a par soi meme un peu de jugeote et d imagination!!!!! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude au cas où tu l'aurais pas remarqué, j'ai dis que j'étais désolé.

J'étais tout simplement énérvé!!

mais bon, même si le bafa n'est pas nécéssaire, c'est quand même plus facile de se faire embaucher si on l'a.

Regarde par exemple, à Marseille la mairie ne recrute pas d'animateurs non diplômés, et ce quelque soit leur âges.

Il peuvent toujours essayer dans le privé, mais c'est pas évident non plus car dans le privé aussi c'est ceux qui possèdent le bafa qui sont prioritaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attend Sabry, tu melanges tous tes arguments!!!!!

Tu as marque plusieurs fois que on apprenanit plein de choses au BAFA, et d un seul coup tu ne parles plus que de l avantager a l avoir pour se faire embaucher! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Sabry, l'été dernier j'ai dirigé un centre maternel et j'avais pleins de stagiaires bafa (7), des bafa (8) et 2 non bafa et ben les non-bafa se sont plus investies et ont trouvé pas mal d'activités nouvelles comparé aux autres qui se contentent de reprendre les même idées que l'année précedente!!! :enerve:

Alors moi je dis, il vaut mieux un non bafa qui est à fond plutôt qu'un bafa qui vient que pour le salaire!!!! :malade:

Ceci dit il ne faut pas faire une généralité, il y a aussi des bafa qui s'investissent et heureusement. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Titelle,

Si tu veux des activités manuelles ou des jeux, ou autres, je peux t'en donner pleins si tu veux mais regarde aussi sur des sites comme [Adresses supprimées par le Webmaster].

Essaie aussi dans un moteur de recherche comme google. :sorcier:

Dis moi quelles genres d'activités tu veux. :D

A bientôt.

Rachel B)

Merci de transmettre ce type d'adresses par message privé. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver des idées d'activité pour les plus jeunes sur ces sites:

http://www3.sympatico.ca/francois.emond/index.htm

http://auxpetitesmains.free.fr/

http://www.teteamodeler.com/

http://membres.lycos.fr/valhoule/

http://www.pomverte.com

http://creaction.qc.ca/

Il faut être suffisament organisée avec les plus jeunes, leur donner des repères dans le temps avec des rituels, et une espèce de phrise pour voir le déroulement de la journée. car ils n'ont pas forcément ctte notion et sont parfois déboussolés. avoir des coins pour qu'ils puissent jouer (poupées, petites voiture, coloriage...)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec beaucoup de gens ici, ne laisse pas le fait que tu sois non diplômé faire un obstacle pour ton centre. Et surtout ne crois pas que tu es moins compétente que les autres et ne te laisse pas marcher dessus par les "diplômés" qui se la jouent (sisi ça arrive malheureusement).

Le BAFA est une chose certes qui te donne des bases, mais tu peux, avec de la motivation, en te documentant être aussi compétente voire plus que certains stagiaires ou diplômés.

L'important ce n'est pas non plus le nombre d'activités que tu vas proposer. L'important c'est aussi le comportement vis à vis des enfants, l'attitude.

Mais documente toi et demande à ton équipe de direction de t'aider, de t'aiguiller, ils sont là pour ça. Et s'ils te laissent en déroute c'est qu'ils ne font pas leur travail !

Mais si la motivation est là, que tu es dans une bonne équipe, tu devrais bien t'en sortir !

Bonne chance et bon courage ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos conseils.

Après les 3 premiers jours de centre, je suis morte. Je suis dans un centre situé dans un quartier ZEP donc pas facile, la plupart des enfants sont soient mous soient des vrais piles électrique. En plus, on a accueilli un enfant hyperactif donc pas facile car personne ne sait comment faire face à son comortement !!!

Sinon, les idées viennent sur le tas, je suis avec 2 personnes qui ont le bafa et c'est plutôt moi qui est pris le rôle de l'autoritaire !!

Evidemment, on a environ 30 enfants pour 3 animateurs donc c'est pas facile à gérer surtout quand certains ne comprennent pas toujours ce qu'on dit et en ne savent pas faire grand chose.

Enfin, j'espère qu'on pourra faire quelques petites choses avec eux car c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut avec eux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains ne comprennent pas toujours ce qu'on dit et en ne savent pas faire grand chose. [...] car c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut avec eux !!

A cet age, c'est normal de répéter plusieurs fois là même chose, de leur montrer ce qu'il faut faire doucement, etc...

Et es tu sur de leur proposer des activités adapté à leur age ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

Si t'a pas trop d'idées pour des activités avec les 3/5 ans tu peut te plonger dans des bouquins disponibles en bibliothèque qui peuvent te fournir plein d'idées ...

ou alors tu peut nous donner plus de précision sur le thème du centre .. :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité catastrophe

salut

tu cherches des idées peintures. Mon fils à ramené de l'école un super dessin de bonhomme et il etait fier en fait, il a écouter la chanson pour dessiner un bonhomme d'Anne Sylvestre et ensuite il a suivi les consignes. C'est plus pour les trois quatres ans mais je penses que plus grand il feront juste un bonhomme plus complexe. Bon courage le temps n'est pas à la joie et si il font l'orage en plus. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dauphin (Invité)

J'aimerais poser une question: pour les petits de 3 à 6 ans, n'est-ce pas un animateur pour 6 ou pour 8 ?

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lavigne

:blink:

Effectivement, c'est la cata si tu as pas le bafa, moi je te conseillerais d'essayer le Mc Donald, tu n'auras pas à réfléchir.

Beaucoup de gens s'imagine que l'animation est un simple passe temps!!

Dans quelle ville at-tu été embauchée?

oui si ta pas de bafa c'est sur que sa va être dure moi j'ai 17ans et je viens de passer mon bafa et c'est clair que l'animation c'est pas quelque chose de facile sa prend beaucoup de temps entre choisir les activités pour les enfants es mettre en place la faire et le rangement mais après se n'est pas fini tu dois réfléchir a d'autre truc tu travail aussi quand tu rentre chez toi pour voir d'autre activité et tout donc moi je pense la même chose que l'autre prends toi un jobs dans macdo sa sera plus simple pour toi qui na pas me bafa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui si ta pas de bafa c'est sur que sa va être dure moi j'ai 17ans et je viens de passer mon bafa et c'est clair que l'animation c'est pas quelque chose de facile sa prend beaucoup de temps entre choisir les activités pour les enfants es mettre en place la faire et le rangement mais après se n'est pas fini tu dois réfléchir a d'autre truc tu travail aussi quand tu rentre chez toi pour voir d'autre activité et tout donc moi je pense la même chose que l'autre prends toi un jobs dans macdo sa sera plus simple pour toi qui na pas me bafa

Salut Lavigne

Évidemment le métier d'animateur n'est pas "facile" comme tu dis!!

Ayant bossée à Macdo je peux te dire que t'as intérêt à être solide et oui tu dois réfléchir (ça t'étonne?)

Je ne comprend pas pourquoi tant de mépris envers ceux qui n'ont pas le BAFA. Quand ils sont motivés, ils sont tout aussi efficace voir même plus inventif qu'un BAFA.

Je te souhaite de ne tomber que sur des personnes compétentes (BAFA ou non!).

:bigemo_harabe_net-64:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.