idril

Une première fois...

Recommended Posts

:rolleyes: SAlut à tous les anim' !!!

et ben voilà, moi aussi je vais tenter l'expérience cet été, et animer des enfant de 6-12ans ! Sauf ke le problème c'est que je n'ai aucune expérience et que je n'ai même pas effectué le premier stage ! en gros, va falloir apprendre "sur le tas". Mais s'occuper d'enfants (surtout à cet age où ils testent les plus vieux) demande beaucoup de responsabilité... Et j'ai peur de faire des grosses bêtises à cause de mon manque d'expérience ! même si je serai avec un BAFA, j'ai peur de mal faire, de manquer de tact, ou de ne pas faire assez attention ou encore d'être trop "copine" et me laisser marcher dessus. Donc je fais appel à vous tous pour me donner des conseils sur tout ça, pour me dire ce que vous auriez aimé savoir à vos débuts, et de me raconter votre première fois... et pendant que j'y suis, si vous avez des idées d'activités ou de chansons sur le thème du farwest, je suis preneuse... merci à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben Idril...t a sdu pain sur l planche: t as plus qu a lire TOUS les sujets des forums du site et tu auras les reponses a ce que tu cherches :D Courage B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idril, c'est légitime que tu flippes, que ce soit ta première expérience ou pas ! Je suis habitué à faire des colos, depuis quatre ans je bosse pour le même organisme que je connais par coeur mais ça ne m'empêche pas d'avoir une petite apréhension avant chaque départ. Un anim qui part sans un petit stress, c'est louche et ça cache quelque chose... :D

De toute façon, si tu te lances dans l'animation, c'est que tu es un minimum intéressée par le boulot et les enfants, donc il n'y a pas de raison d'avoir peur, ça devrait bien se passer. Tu seras visiblement avec un binôme expériementé, c'est une bonne chose : commence dès maintenant, avant que la colo commence, à discuter avec lui histoire de ne pas découvrir sur place comment il fonctionne :) Ca te mettra dans le bain de la colo et t'y verras sans doute plus clair.

j'ai peur de mal faire

Mal faire, ça veut dire quoi au juste ? Etre maladroite avec les enfants, leur parler sans aucun respect ? Je pense pas que tu sois dans ce cas-là. Des enfants pourront aussi te dire que mal faire pour un anim, c'est ne pas leur donner tout, tout de suite. Or, il faut que tu prennes sur toi et que tu saches dire non à un enfant lorsque c'est justifié. Même si c'est un adorable petit blondinet de 6 ans tout mignon... ! Pour mieux t'expliquer, faut prendre l'expression dans l'autre sens : "bien faire", c'est agir en anim responsable dans l'intérêt des enfants.

surtout à cet age où ils testent les plus vieux

Quand j'ai commencé l'animation, je craignais la même chose : est-ce que les enfants vont me respecter, et surtout, vais-je savoir me faire respecter ? La réponse est très simple en fait : pour les enfants, tu représentes l'autorité, que tu aies le BAFA ou pas. Ils te respecteront immédiatement, à condition évidemment que tu n'agisses pas de manière inconséquente.

Attention : avoir de l'autorité, ça ne veut pas dire être autoritaire ! Est autoritaire celui qui manque d'autorité justement :D

Allez, keep cool, ça va aller !

Quentin

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je voulais rajouter a ce qu'a dit quentin que les premiers jours, c est clair que bafa ou pas tu represente une sorte d autorite... apres ils testent un peu. mais l important c'est d etre coherent dans ce qu'on dit et ce qu'on fait ( pas raconter nimporte quoi pour avoir la paix... c'est des trucs assez simples mais qui sont importants pour les enfants ) et de s'occuper d'eux : si ils voient que tu es coherente et que tu ne passe pas ta journee a crier, ils sentiront qu ils peuvent avoir confiance.

sinon moi la premiere colo j etais un peu en panique aussi, mais finalement on apprend assez vite; je pense que ce qui est important aussi c'est d etre lucide, en gros d'avoir du bon sens : tu es animatrice ok, mais tu es aussi toi, avec tes reflexions, tes idees...et c'est comme ca que tu t'affirmera et que tu gerera les enfants.

aller bon courage, et stresse pas trop : c'est si toi tu t amuse que les enfants s amuseront!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention : avoir de l'autorité, ça ne veut pas dire être autoritaire ! Est autoritaire celui qui manque d'autorité justement

Je suis 100% d'accord.

Au niveau de l'autorité, les enfants sont très sensibles à l'injustice. S'ils se rendent compte que tu es juste avec eux alors ils vont te respecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, ils vont pas te manger à cet âge. L'essentiel, c'est d'être cohérente avec toi même et ce que tu dis. Quand tu leur demande quelque chose, ils doivent le faire, pas le droit de chipoter. Sinon ton autorité est bouffée petit à petit. Par contre, il ne faut exercer ton autorité que sur des points importants. Pas la peine de pousser une gueulante si un petit oublie ses chaussettes au milieu de la chambre! Ne jamais pousser de gueulante d'ailleurs, sauf dans un cas grave, sinon tu finiras aphone (comme moi la première année!!!).

Toujours être un peu strict au début, quitte à lâcher du lest en cours de séjour quand tu connais un peu mieux les petits. C'est toujours chiant quand tu as été trop cool au début et que tu dois resserrer les boulons en cours de séjour. Ils ne comprennent pas.

Et pour le reste, en dehors de la législation, au feeling! De toute façon, tu vas te planter au début, c'est normal :D On est tous passés par là!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Idril...

J'ai commencé mon stage pratique en avril dans un CLSH, et je balisais comme une malade juste avant...un petit mélange d'une envie folle d'y aller et puis d'un doute affreu sur comment faire...

çà peut paraitre stupide mais vas y en étant TOI, j'aime pas cette formule mais je n'ai rien trouvé de mieux...t'as un petit truc qui doit pas quitté ton esprit c'est la sécurité de l'enfant...mais bon çà devient vite un automatisme.Au début c'ets pas forcement facile de prendre la parole devant le "grand" groupe, mais çà vient vite! Et puis si tu es motivé les enfants te suivent...et te boostent!Je te jure!Je l'ai pas cru au début mais j'ai été forcé de le constater! Vas y en pleine forme et éclate toi bien!

Bonne route! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) merci à tout le monde pour tout ça ! demain, j'ai une autre réunion avec les autres anim', je pense que le fait de "fignoler" les détails du séjour rassurent... on va savoir exactement tout ce qu'on va faire, jour par jour, après, plus qu'à suivre le planning...

Quant à se faire respecter, en réfléchissant ça ne doit pas être si dur que ça, tous les enfants ne sont pas des ptits durs !

on verra bien comment ça va se passer, heureusement qu'il y a des expérimentés !! lol

sinon, au risque de me répeter, vous n'avez pas des idées de jeux ou des chansons sur le far west ? j'ai adapté quelques jeux mais ça en fait pas beaucoup, et les quelques chansons que j'ai peché sur internet ont été donnée sans la mélodie... en général y'a pas grand chose sur ce thème. ou peut etre que j'ai simplement mal regardé... :unsure: enfin si vous avez de quoi m'aider... merci encore à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucune expérience

on va savoir exactement tout ce qu'on va faire, jour par jour, après, plus qu'à suivre le planning...

heuresement que tu précise ton manque d'expérience!

C'est bien, tres bien, archi super méga bien de tout préparer a l'avance, mais ne t'attend pas a n'avoir qu'un planning a suivre!

Si animation rime avec adaptation, ce n'est pas pour rien...

Si le planing ne convient pas exactement aux enfants, que la météo se met contre vous (canicule ou orage, je pense que cet été, on va etre gater!), vous serez surement obligé de modifier vos prévisions...

Pour le far west, j'ai jamais essyer, peut pas t'aider la dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.