melanie

Débats et thèmes

Recommended Posts

Bonjour, voila je voulais juste votre opinion. Cet été je vais faire une colo avec des 12-14 ans et j'aimerai mettre en place une sorte de débat quotidien durant lequel les enfants pourront réagir autour de thèmes en donnant leur avis, pour ou contre et en argumentant. Les thèmes pourront aussi bien etre apportés par les jeunes que par les anims. Je me suis alors penchée sur quelques thèmes de débat et je voulais savoir si vous pensiez que certains thèmes ne devraient pas etre abordés. Merci de me donner votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis alors penchée sur quelques thèmes de débat et je voulais savoir si vous pensiez que certains thèmes ne devraient pas etre abordés. Merci de me donner votre avis.

Ben ma ptite dame, c'est qu'on lit pas encore dans les pensées des gens ! Faudrait nous en donner des thèmes qu'on discutaille ! :blink::blink: :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée je me suis mal exprimée. Je n'ai pas vraiment établis de "liste" de thèmes mais juste pensée à des thèmes du genre la violence à la TV, à l'école, l'homosexualité, la sexualité, les différentes cultures...bref des thèmes assez vastes et courants, mais ce que je voulais en fait savoir c'est si vous pensiez qu'il y avait des thèmes ( pas forcément ceux auquel j'ai pensé) trop délicats à aborder avec des pré-ados. Personnelement je suis plutot pour l'ouverture d'ésprit et contre les taboos mais sertaines personnes m'ont dit que je devrais éviter certains thèmes comme la laicité, que ce n'était pas notre role. Personnellement je pense que si on parlait plus de ce genre de problèmes de société les gens seraient plus tolérants. voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas copier et paraître te suivre dans les posts très chère Goldy, mais je dis tout pareil ! :bleh:

Je pense aussi que c'est trop formel, ces genres d'échanges doivent venir plus naturellement, à travers des activités, des moments informels.

Si tu assoies tes jeunes et que tu dis "bon aller qu'est-ce que vous pensez de la sexualité ?" ça fait vraiment trop formel !

Mais rien ne t'emêpêche de faire des réunions, genre des forums, pour savoir un peu comment s'est déroulée la journée, si tes jeunes ont des suggestions, des envies, des coups de gueule, des idées d'activités et que sais-je encore...Si c'est bien mené, ça peut favoriser l'échange entre tout tes jeunes et peut-être que ça amorcera des sujets de conversations intéressants.

Mais attention, il ne faut pas que ce soit trop formel, comme dirait goldy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Ce que je voulais dire c'est que ce sont des thèmes de la vie quotidienne. Je ne compte pas mettre ça en place tous les jours. En fait il s'agit d'un jeu sous forme de tribunal, avec juge, avocats... et ceux qui veulent donner leur avis sur le sujet viennent s'exprimer devant la cour pour donner leur point de vue. Chaque point de vue est en effet défendu par un avocat qui appelle alors un "temoin" qui souhaiterai soutenir son avis. ça peut paraitre trés formel pour certains, mais avec une bonne mise en scène c'est assez sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que ce sont des thèmes de la vie quotidienne. Je ne compte pas mettre ça en place tous les jours.

Ben tout les jours c'est sûr ça fait très lourd et ils vont se lasser !

En fait il s'agit d'un jeu sous forme de tribunal, avec juge, avocats... et ceux qui veulent donner leur avis sur le sujet viennent s'exprimer devant la cour pour donner leur point de vue. Chaque point de vue est en effet défendu par un avocat qui appelle alors un "temoin" qui souhaiterai soutenir son avis. ça peut paraitre trés formel pour certains, mais avec une bonne mise en scène c'est assez sympa.

Il faut vraiment que ce soit bien orchestré ce genre de mise en scène ! Et pourquoi tu ne leur fait pas faire des sketches par exemple à partir d'un album qu'ils auront choisi et lu sur un thème précis. Bien évidemment tu auras pré-selectionné les albums pour qu'ils contiennent des thèmes intéressants.

Pour moi un tribunal sur des thèmes précis ça reste un peu formel non ?

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et des sketches sur des albums, ca l est moins pour toi? :blink:

ca me fait penser a mes manuels de langues du college :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meuuuu non ! On rentre pas dans le manuel scolaire, de cours de je sais pas quoi.....

Tu mets des albums en lecture libre et tu vois si tes jeunes sont receptifs et puis tu peux mettre en scène des sketches drôle, genre spectacle de café-théâtre, en plus tu fais profiter le reste de la colo ou du centre, ta un public et après tu peux lancer un mini-débat par exemple ! Et ça marche ce genre de chose mine de rien, mine de crayon !

C'est peut-être un peu moins formel......non ?.......allez pour me faire plaisir !

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut surtout que tu réfléchisses à ta position et à tes objectifs car tu organiseras ton débat sans doute de manière différente selon ces derniers.

En fait :

- As-tu un message à faire passer ou le plus important est-il qu'une discussion s'instaure ?

- Je participe ou je mène le débat (et donc reste neutre) ?

J'ai déjà mené des discussions avec des préa (12-13 ans) en CVL, les thèmes touchant au sida, la sexualité, la drogue, la voyance, le surnaturel (etc.) les intéressent beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et après tu peux manver un mini-débat par exemple !

:blink: C est un nouveau verbe? :D

Avec ton idee, on repart dans le probleme du spectacle, qui nonseulement est recurant mais n a pas l air de mettre les gens d accord (je parle du pb pas du spectacle! B) )

Et du coup, ce ne sont plus des sujets dont parlait Melanie qui seront mis en place!!

Je pense qu il faut plus laisser ce genre de discussion a des temps informels, des temps glandouilles , c ets pour ca que j "adooorrre" faire des bracelets avec les ados(no comment :siffle: ), parce que ca permet d aborder pleins de sujets difficiles sans que cela en ait l air B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Manver" ??? J'ai dit "manver" moi, ah non me souviens pas !!! :siffle:

Le spectacle récurant, eh bien moi je suis pour le spectacle, je suis pour l'expression théâtral, j'y crois moi, je suis un ferru de théâtre, alors m'enlève pas mes rêves d'abord, sinon je pleure ! :(

Et d'abord tout les thèmes qu'ennoncé mélanie on peut les retrouver dans de très bon albums pour enfants et ont peu tout à fait les mettre en scène, na !

Je te zut ! :bleh::bleh::bleh: (Voilà bleh bleh bleh d'abord !)

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que tu devrais éviter les débat qui sucite la polémique politique tel que l'homosexualité ou la laïcité, surtout en gardant à l'esprit que des préados sont confrontés aux idées politiques de leurs parents: ils peuvent encore à cet âge là avoir des idées préconçues.

je pense notamment à la loi sur la laïcité qui a dû suciter chez certains parents des remarque telles que "voilà comment on reconnait un terroriste, s'il porte un foulard , s'en est un!!".

La xénophobie de certaines personnes peut les rendre folles au point de contaminer leur enfants!!!

Et ce genre de débat ne peut qu'engendrer des conflits entre les enfants, tu imagine, un enfant qui a entendu la phrase que j'ai mise entre guillemets sortir de la bouche de son père face à un petit musulman: les vacances, c'est fait pour s'amuser, par pour se battre entre enfants!! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend la forme que ça prend sabry, discuter, et ne pas être d'accord ne signifie pas forcément violence. Par ailleurs, des loulous qui suivent l'avis de leurs parents sans savoir poourquoi, ça peut être l'occasion de leur donner des billes pour se forger leur propre opinion.

En revanche, là ou je suis plus méfiant, c'est sur l'importance que va se donner l'anim. Pour moi, il ne devrait même pas avoir à donner son avis lors du débat, se forcer à ne pas juger les opinions des loulous (même non argumentés et s'ils sont contraires aux notres...). Organiser un débat pour favoriser la démocratie... génial mais attention, à l'anim de savoir la respecter jusqu'au bout... pas toujours facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des préados sont confrontés aux idées politiques de leurs parents: ils peuvent encore à cet âge là avoir des idées préconçues.

justement Sabry , c est la que ca devient interessant: aider ces ados a se construire eux meme leur jugement!!!

C est un truc vachement important dans les sejours je trouve (desolee , suis mal reveillee!)

A condition, effectivemnt Nico, que l anim reste de cote, ne soit que mediateur. L inconvenient, c est qu il y a toujours un moment ou les jeunes demandent a l anim ce qu il en pense lui meme, et c est la que c est dur de s exprimer sans choquer, en approtant des idees , mais sans que d un seul coup, tout le monde soit d accord parce que c est l anim!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je pense que pour ce qui est de la position de l'anim, le tribunal est approprié dans le sens ou se sont des jeux de roles (juge avocats) dans lesquels les anims peuvent se glisser et donc ne pas influencer les ados par leur opinion. Je suis tout à fait consciente que c'est loin d'une discussion informelle mais je pense que ça peut etre un bon exercice pour apprendre à s'exprimer en argumentant de façon clair ses idées. Cela dit je pense que les discution informelles sont tout aussi utiles est importantes dans la vie d'un camp et tout à fait consciente que ce jeu ne les remplacera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose une question: ces thèmes intéressent-ils des préados de 12-14 ans??? Ont-ils des billes pour en parler? Rien que le thème de laïcité, par exemple: je te parie qu'aucun d'entre eux ne maîtrise le concept, ni même n'a une idée à peu près valable de ce que c'est. Donc, tu vas toi leur en parler, et la discussion sera un cours magistral.

D'autre part, je pense que seuls les plus dégourdis oserons prendre la parole. En général, dans un groupe de plus de 5/6 personnes, le partage des tâches habituels est: 3 parlent, les autres approuvent. Alors dans un groupe d'une douzaine... Et tu ne pourras pas arriver à l'étape "expression théâtrale/tribunal" sans en passer d'abord par le débat.

En plus, sincèrement, j'ai peur qu'ils perçoivent ça comme un cours d'éducation civique ou d'ECJS. En fait, ton idée ressemble beaucoup à une séquence d'ECJS (je suis prof...).

Je te conseille plutôt des discussions complètement informelles, le soir à la veillée par exemple, sans qu'elles soient imposées, sur des thèmes que lancent les ados eux-même. C'est plus difficile à mener, parce qu'il faut repérer l'idée intéressante lancée par un ados à n'importe quel moment, et amener les autres à donner leur avis sans avoir l'air d'y toucher. En tout cas, je te déconseille de lancer directement un sujet toi même.

Je t'encourage à persévérer dans cette voie, parce que c'est génial de refaire le monde avec des pré-ados et ados!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Jérôme : attention à ne pas faire trop magistral ! Et c'est pas évident, car l'anim est toujours obligé d'exposer plus ou moins le sujet au préalable (on ne débat pas sur des choses qu'on ne connaît pas), d'où le risque de transformer la salle d'activité avec un anim dedans en salle 212 avec un vieux prof d'ECJS dedans B) (le "vieux prof", c'est pas toi Jérôme hein !!!)

La version "tribunal" que tu proposes Mélanie me gêne aussi, j'ai l'impression qu'on vient juger l'avis des enfants (vive le délit d'opinion !). Or, la colo n'est pas là pour condamner (il y a les centres éducatifs fermés pour ça) mais bien pour former et faire évoluer les avis. Dans ce genre de débat, que j'ai organisé une fois, l'enfant doit pouvoir changer de place, ne pas rester coincé dans le coin des "pour" alors qu'il devient "contre" au cours du débat. C'est d'ailleurs le principe de tout débat : on y vient pas pour camper sur ses positions mais bien pour remettre en causes ses idées.

Ce qui marche davantage, avec des 6-9 ans (désolé, j'ai pas testé avec des plus grands, j'aime que les petiots !), c'est de faire un petit débat dans une chambre avant le coucher, dont une histoire est le prétexte. Vous racontez une histoire sur tel ou tel thème de société (ex. pour les petits : j'adore jouer aux jeux vidéo, j'aime pas l'école, ...) avec des héros auxquels les enfants pourront facilement s'identifier et vous leur demandez ensuite de parler de leur propre expérience. Je conseille au passage la collection de livres pour enfants "Ainsi va la vie", très pratique pour organsier ce genre de mini-débat.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on peut vite se brûler les doigts ! Faut vraiment faire attention aux thèmes lancés !

Voilà, c'était une remarque très constructive de ma part !

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose une question: ces thèmes intéressent-ils des préados de 12-14 ans???

D'autre part, je pense que seuls les plus dégourdis oserons prendre la parole.

En plus, sincèrement, j'ai peur qu'ils perçoivent ça comme un cours d'éducation civique ou d'ECJS.

Je te conseille plutôt des discussions complètement informelles, le soir à la veillée par exemple, sans qu'elles soient imposées, sur des thèmes que lancent les ados eux-même. C'est plus difficile à mener, parce qu'il faut repérer l'idée intéressante lancée par un ados à n'importe quel moment, et amener les autres à donner leur avis sans avoir l'air d'y toucher. En tout cas, je te déconseille de lancer directement un sujet toi même.

J'adhere!! :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi je suis pas du tout d'accord avec tous ceux qui disent qu'il faut absolument que ce soit informel et compagnie!! Cet été j'ai fait une colo avec des préados, et l'As était comme toi, branchée débat. Les jeunes proposaient les thèmes dont ils voulaient parler, et chaque midi, après manger, ou le soir avant d'aller se coucher, ceux qui le voulaient allaient à l'infirmerie (qu'elle avait aménagé pour que les jeunes s'y sentent chez eux et pas seulement pour se faire soigner).

Le débat s'organisait de la manière suivante: premier tour de parole, où chacun dit ce qu'il veut sur le thème, personne n'a le droit de l'interrompre. En fait, elle avait un système assez sympa: elle faisait passer un micro, et donc tout était enregistré, de plus le fait de donner le micro symbolisait le baton de parole. Une fois que tout le monde a dit ce qu'il pense sur le sujet, on fait un deuxième tour, où là on peut réagir sur ce qu'à dit telle ou telle personne. Toujours avec le système de micro, et on a pas le droit d'interrompre. ça marchait super bien, les jeunes adoraient ce moment. Les sujets ont été divers et variés:

-mariage forcé, être un gars être une fille dans la cité, la mort, le suicide, etc. Ensuite elle en a fait une expo avec des extraits de ce qu'avait dit les jeunes. Le truc, c'est que si tu mènes le débat, il faut que tu ne tolère aucun débordement, pour que les jeunes se sentent vraiment libres de dire ce qu'ils pensent. Aménage un coin douillet, intime, à part du reste de la colo, mets les en confiance. Et surtout, sois ferme et dis leurs dès le départ que s'ils ne respectent pas les régles du jeu, à savoir écouter l'autre et ne pas être violent, ils seront exclus aussitôt. Nous à la fin de la colo, pratiquement tous les jeunes participaient. ça se passait bien, et c'était des jeunes plutôt speed, donc il n'y a pas de raison que ça finisse mal.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé! Pour les thèmes, je pense que c'est mieux si ça vient d'eux, et je pense que toi, si tu mènes, tu ne dois pas donner ton avis. Par contre, les autres anims peuvent participer et dire leur avis aussi, mais à ce compte là, ils doivent se comporter comme des participants au même titre que les jeunes, l'unique autorité, c'est toi. Enfin c'est mon avis!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur du débat ou anim participant, la parole de l'adulte restera la parole de l'adulte. pour moi l'anim n'a pas à se positionner dans le débat si on ne veut pas fausser les échanges.

Le baton de parole c'est vrai que c'est hyper pratique pour gérer le débat. en revanche, si je comprend le 1er tour de table pour que chacun s'exprime, quel est l'intérêt par la suite de continuer de cette façon? Le débat ne permet pas de réaction à chaud, c'est bien moins vivant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, au deuxième tour, celui qui veut réagir demande le micro. Comme dans certains débats à la télé par exemple. ça évit qu'il y en ait deux qui se mettent à parler en même temps et que le ton monte. Mais que ce soit dans le premier tour ou le deuxième, il n'y a pas d'ordre pour parler. Dans le premier, quand on a fini de dire ce qu'on voulait, on pose le micro au milieu, et le prochain qui veut parler le prend. Ainsi, ceux qui ne veulent pas parler du tout peuvent le faire, mais tout à la fin, on peut leur demander pourquoi ils n'ont pas participer: pas osé, pas d'opinion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant