completementalouest

Un séjour bien particulier...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je dirige cet été un séjour en camping avec trente jeunes. Il s'agit d'un séjour sportif. Hors, dans mon effectif j'ai 27 garçons et trois filles!!! Bonjour l'angoisse. D'autant plus, qu'il ne s'agit pas de tendre. Est ce que certains d'entre vous ont déjà connu ce type de situation? Et si oui, quels ont été les conséquences sur la vie du groupe? Je suis persuadé qu'un groupe équilibré en garçons-filles ne vie pas du tout de la même manière q'un groupe constitué à 90% de mecs. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir etre macho, c'est normal que tu ais 27 garçons pour un séjour sportif, en général les filles préférent les séjours balnéaires...Sur tous les séjours fixes en balnéaires, j'ai toujours eu 75% de filles...

Dans ton cas, je priviligierai le recrutement d'anims garçons bien sportifs pour pouvoir les motiver...

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as 90% de garcons sur ton séjour et tu as 75 d'anim fille ! Je ne trouve pas ç très logique !!! Je crois que tu aurais du faire 50/50 au nivo des anims sinon fallait 3 gars et une fille !!C'est mon avis perso !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait pas mal de séjours en tant que colon où il y avait ces proportions, normal, c'était pour du vélo et vtt et ça c'est toujours super bien passé, j'en garde des souvenirs extra.

depuis que je suis anim, j'ai encadrée justement ce type de séjour et là, pareil, c'était génial.

par contre niveau anim, on était 50/50, c'est vrai qu'il aurai peut etre fallu peut etre faire l'inverse pour ton recrutement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sag

quand j'ai lu le titre de ton sujet, je me suis dit, mais ptet que je le connais!!!

mais non, il ne s'agit de la même colo. moi le thème de ma colo c'est plus les motos, alors évidemment, à priori il n'y aura aucune fille. pas très etonnant. bon désolé les gars on va éviter de faire une soirée boum/ slows!:P

ben bien que j'aurai pu m'en douter à cause de l'acitivité dominante moto, quand la directrice me l'a appris ça m'a quand même fait bizarre. dommage c'est sympa aussi les filles!

(bon c'est vrai qu'à avoir le choix en étant plus jeune j'aurai pas choisi les motos :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai fait pas mal de colo sportives quand j'étais colon, et je faisais souvent partis des 10% qui reste!!

Mais en général, les filles qui choisissent les colos sport sont plutot sportives, et pas trop minettes (a part une qui n'amait pas du tout le sport, mais qui venait pour les sportifs! Celle la c'est faite chariée au début, et puis c'est devenue LA petite minette, mais on s'est habitués).

En général, les filles qui choisissent ce genre de colos ont l'habitude de le faire, elle aime le sport et ne rechignent pas pour faire des effort, et sont même souvent plus intrépides que les garcons, alors en général elle s'entendent bien avec les gars et ca forme un groupe bien soudée, elle vont peut-etre aussi devenir les" mamans" du groupe.

Par conre, c'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait qu'un anim gars, même si ca retabli une sorte d'équilibre... A cet age la, les garcons ont besoins de s'identifier, et la ca risque de posé problem!!

LE mec a interet a avoir les épaules larges...

Pourquoi ce choix????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai déjà fait une colo avec des 11-14 ans, et il me semble que pour 45 enfant, il y avait 6 filles. Du côté des anims, c'était plutôt 50/50, mais à mon avis même si c'est un plus ça n'est pas du tout indispensable. Tout dépend de la cohésion de l'équipe ! Et puis sur les quatres anims, tu te comptais dedans ou non ? Sinon, je pense que pour un séjour à 30 enfants tu devrais avoir un peu le temps d'être sur le terrain.

En ce qui concerne l'ambiance, c'est sur que ça change un peu. En fait souvent dans un premier temps les filles se regroupent et sont solidaires les unes des autres. Tu risques bien d'échapper aux disputes qui sont très fréquentes dans groupe important de filles. Et si elles on choisi de faire une colo sportive, peut-être bien qu'elles vont avoir pour attitude de prouver aux garçons qu'elles sont aussi (voir plus) fortes qu'eux.

Il est très important que les deux groupes puisse faire connaissance, à travers d'épreuves à passer tous ensembe, ou de jeux coopératifs par exemple.

Mais une fois que le groupe de fille et le groupe de garçon à fait connaissance, ça donne une ambiance super sympa !

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne comptais dedans l'effectif même si je sais que je serais très présents avec l'équipe. En fait, je ne pense pas qu'il y aura un soucis avec l'équipe car on est cinq: deux gars et trois filles (dont une stagaire, mais, je fais peu de diffèrence entre une stagiaire et une autre anim). En fait, ce qui me genent, c'est l'ensemble du groupe de garçon sans la régulation que peut procurer un groupe équivalent de fille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu baucoup le choix. Il est très difficile de recruter des mecs. En effet, sur les CV mis à ma disposition par l'organisateur, il y avait un mec pour dix filles. De plus, lorsque je recrute, je choisis avant tout une personnalité et des compétences avant un sexe. Je ne pense que sur 5 personnes, deux mecs et trois filles ce choix soit complétement incohèrent.

D'ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, cela ne me pmoses pas question, car j'ai l'équipe que j'ai choisis et que j'assumes. Cela me fait toujours chier, quand à le fin d'un entretien, "je me dis, celui là, je l'embauche car c'est un mec et que c'est difficile à trouver. Je l'embauche même si il n'a pas mon niveau d'exigence" J'y arrives pas. Je veux des gens avec qui j'ai envie de travailler et comme j'ai du mal à trouver des mecs. Je refuse cette forme de discrimination disant: faut tant de mec et tant de filles. Moi, j'ai besoin de tant de compétences...

J'assumes ce choix, et d'ailleurs, il ne me poses pas de pb...

P.S: J'ai une devise pour mes séjours "On a l'équipe qu'on mérite." Pour le moment, je suis très très heureux avec mes équipes.

P.S 2: Il y a très peu de mec blonde à très forte poitrine :unsure:

P.S 3: J'espères que mes équipes trainent pa trop sur le forum, surtout les blondes... (Haiti, t'es là???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir etre macho, c'est normal que tu ais 27 garçons pour un séjour sportif, en général les filles préférent les séjours balnéaires...Sur tous les séjours fixes en balnéaires, j'ai toujours eu 75% de filles...

Dans ton cas, je priviligierai le recrutement d'anims garçons bien sportifs pour pouvoir les motiver...

:rolleyes:

C'est quoi ces vieux préjugés Kams........ Les filles peuvent etre aussi motivées que les garcons...franchement .c'est trop nul comme reflexion.

De plus quand tu dis "sans vouloir etre macho", c'est que tu sens que tu vas dire un truc macho et que tu veux deja le justifier........

Cordialement,

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurore je ne te savais pas si suceptible !

Si j'ai mis ça, c'est que je savais que mes propos allaient titiller des personnes comme toi ou autres personnes sensibles à mes propos : la preuve :whou:

Mon constat est objectif : apres une vingtaine de séjours dans le dos, on sait comment se remplissent les séjours, et on connait les gouts des jeunes en matière de choix de séjours...

Dans tous les cas, cela n'engage que moi, car je n'ai rien à prouver à personne. :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a personne pour répondre à ma question de base. C'est à dire les réactions d'un groupe de mecs sans la régulation que peut procurer les filles. Merci.

En fait la question pour faire simple est: Les mecs quand ils sont seuls sont-ils plus C..? J'exagère à peine. Mais c'est une questioon pas une affirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te rejoins aussi kams, c'est le même constat, et encore un peu plus sur les séjours équestres.

mais franchement, je ne vois pas en quoi ces reflexions sont machistes et en quoi ça peut déranger qui que ce soit... ce n'est pas une question de droit ou de préjugé mais une question de pratique.

Aurore, pour affirmer que quelque chose est "nul" il faut l'argumenter...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah enfin un avis d'un vieux roots de l'animation : quelqu'un qui a du vécu...

J'ai pas trop voulu épiloguer sur la remarque d'Aurore car

Les filles peuvent etre aussi motivées que les garcons
j'ai pas trop saisi le sens : à savoir si c'est des anims filles qu'on parle ou bien des ados filles...

To be continued :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben evidemment que je parlais des ados filles.............lol les anim' c'est sur qu'elles sont aussi motivées voire plus que les gars.......... :bleh::bleh:

Pour argumenter ce que je pense car : "pour affirmer que quelque chose est "nul" il faut l'argumenter... " (c'est bien juste........) :

-en fait le fait de dire que les filles préfèrent les stations balnéaires,...nanan...qu'il faut les motiver pour faire du sport....et ben : CA CONTRIBUE A LES ENFERMER DANS LE DESTIN QUE LA SOCIETE LEUR ASSIGNE....

Je m'explique : le fait de penser ca (même si les pratiques le confirment...), cela contribue aux filles de penser qu'elles ne "sont pas faîtes pour ce genre d'activité", "que c'est réservée aux garcons..."...La société, depuis leur enfance les a conditionné (idem pour les gars...) par le biais de leur éducation (poupées...) mais surtout : c'est la représentation que ce font les individus des autres qui contribue pour une grande part à faire ce qu'ils sont et ce qu'ils font............

Les individus en général (et vous en premier (kams et nico..lol lol ) pensent que parce que c'est dans les statistiques, les filles préfèrent aller en station balnéaires....Alors que c'est parce que la société a voulu qu'elles préfèrent ca qu'elles le préfèrent...

Voila, j'sais pô si j'me suis bien fait comprendre.....enfin j'aurais tenté d'argumenter my point of view! lol lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula ça sent le réchauffé du cours de socio ça :bleh:

==>1er constat : Etre en colo : c'est déja un choix qui est fait à la base par l'ados fille ou garçon

Très peu sont ceux qui sont obligé par les parents d'aller en CVL, quoi que parfois le cas peut se présenter.

==>2ème constat : Il faut arreter de balancer des formules toutes faites :

CA CONTRIBUE A LES ENFERMER DANS LE DESTIN QUE LA SOCIETE LEUR ASSIGNE....

Certaines filles aiment pratiquer le sport, d'autres non, et la c'est un choix, ce sont leurs vacances donc elles ont le droit de faire ou pas du sport. Et puis on predestine personne à la pratique de tel ou tel sport :bleh:

et puis meme en balnéaire, l'air de rien les ados font un peu de tout B)

Ce que je dis c'est des constats de plusieurs années d'encadrement sur la tranche d'age 12-18 ans, que par exemple sur les séjours Karting vous aurez plus de garçons, les séjours équitation plus de filles, le ski en général ça reste mixte, et les séjours purement sportifs du genre stage de foot eh bé ça sera en majorité des garçons...

Modifié par kams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines filles aiment pratiquer le sport, d'autres non, et la c'est un choix, ce sont leurs vacances donc elles ont le droit de faire ou pas du sport. Et puis on predestine personne à la pratique de tel ou tel sport  :bleh:

eh c'est pas du réchauffé des cours de socio.................lol

eh "CA CONTRIBUE A LES ENFERMER DANS LE DESTIN QUE LA SOCIETE LEUR ASSIGNE...." j'vois pas pourquoi c'est une formule qu'on doit arreter d'employer sous pretexte qu'elle est toute faîtes...

Je suis d'accord avec toi quand tu dis "c'est un choix". Mais en fait si on réfléchit bien, ce n'est pas vraiment un choix. Nous avons tous acquis, étant petit, par le biais de notre éducation des apprentissages, qui sont devenus inconscients. Par exemple, nous parlons d'une certaine manière (différente selon les milieux sociaux...), c'est ces aptitudes apparamment naturelles qui nous permettent d'évoluer librement dans un milieu. C'est pareil pour le sport, certains ont eu la chance d'etre conditionné à l'apprentissage d'un sport.....d'autre non. En général, ce sont les filles qui pratiquent moins de sport parce que leur milieu social en a décidé ainsi. Heureusement, certaines rencontres (commes les colos) vont faire évoluer ces aptitudes et les filles font pouvoir s'initier à certaines pratiques sportives......

Donc en fait j'suis pô d'accord puisque on est malheureusement predestiné à certaines pratiques 'notamment le sport" mais que l'on peut faire évoluer grace à des rencontres .....

Justement cet été j'fais une colo Kart'.......évidemement y 'aura bcp de garcons.............pourquoi ??? Parce que c'est dans l'opinion collective de penser que kart' = sport de gars............

A nous de modifier ces mentalités!!!!!!!! Changeons le monde!!!!!!! (d'ailleurs, j'espère que vous avez été voter........!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah on n'est pas sur un forum anim là? Si on ne peux pas nommer des vérité ici sous prétexte que des ados n'ont pas fini de se construire, c'est que des anims sont encore ado? dommage, dans ces fonctions, on est censé être adulte...

Quand je suis né la société (elle a que des problèmes...)ne m'a pas dit: toi tu feras ça! J'ai fait de l'animation où il y a bien plus de filles que de garçons, simplement parce qu'il y a beaucoup de mecs que l'animation n'intéresse pas et qui ont d'autres sujets dans lesquels ils s'épanouissent.

Nommer des vérités, c'est aussi ça donner des outils aux jeunes pour se construire. Ce n'est poas en faire des généralités mais quand les faits sont là, pourquoi les nier? Certaines vérités ne seraient pas bonnes à dire? (moi aussi j'me fait la série phrases toutes faites :D )

En revanche, non je ne pense pas que c'est les statistiques qui poussent les loulous à aller dans tel ou tel centre, simplement parce qu'ils n'en savent rien au moment de l'inscription!

Aurore, comme l'a justement nommé Kams, le fait que plus de garçons fassent du kart n'est pas un opinion mais un fait...

En revanche, si je comprend votre logique, ce serait "ce n'est pas de ta faute, c'est celle de la société, elle te pousse à préférer l'équitation mais nous on sait ce qui est bien pour toi, tu ira faire du kart ma fille, ça te plait moins mais tu sera plus libre après."... euh ça.... C'est ton destin!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.