Aurore57

Règles de vie ....

Recommended Posts

Salut à tous!!!!!

J'aimerai avoir vos différents points de vue....

Comment faîtes-vous pour discuter au début du séjour des règles de vie à établir ensemble? Faut il faire des petits groupes ou des grands groupes? Laisser les jeunes entre eux ou mettre un anim'.........

Doit on ecrire les règles de vie ou l'oral suffit il???

Merci de m'aider en me faisant part de vos diverses expériences.......

Cet été j'ai des 12/14 ans, le fait de faire un petit groupe permet à tous (même aux plus timides) de se faire entendre.......laisser les jeunes entre eux leur permet de se sentir autonome ......bref que de questions....mais on peut trouver également des incnvénients.......

Merci

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été je fais aussi une colo avec des 12-14 ans et nous allons avoir une réunion avec les jeunes avant de partir. Nous avons donc décider de leur faire établir les règles de vie. Nous commencerons par leur donner les règles non négociables oralement puis ils se metteront par petits groupes pour discuter des règles de vie. Chaque groupe aura un sujet particulier pour lequel ils devront établir les règles de vie. Les anims ne seront pas dans les groupes mais tourneront parmis eux afin de les aider. Aprés nous nous réunirons pour mettre en commun ce qui aura été trouvé. Les règles qui mettront tout le monde d'accord seront alors retenues. Voila je pense que c'est un bon moyen pour que les jeunes asimilent les règles plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Coucou,

Pourquoi ne pas faire en premier des petits groupes avec un anim comme ça tout le monde en parle même le plus timide comme tu dis et après, tu les remets en grand groupe pour qu'ils comparent ce qu'ils ont raconté et puissent se mettre d'accord, ce sera bien plus facil je te l'assure que en grand groupe!!!Enfin maintenant, ce n'est que mon avis! :blushing: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien aimé l'idée mise en place par les animateurs sur mon dernier séjour (12-16ans). Ils avaient constitué un petit musée des Horreurs (Une capote, une canette de bière, un cendrier plein et beaucoup d'autres choses. Haiti a peut-être plus de souvenirs que moi. Ensuite, les jeunes avaient débattus de ce qu'ils pouvaient faire et ce qu'ils ne pouvaient pas faire. Je connaissais pas cette méthode et j'ai été convaincu.

Et pourtant, j'avais des principes assez rigoureux sur le sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfere faire les régles de vies avec tout les enfants en concertation au début du séjour. Je les laissent fixer eux memes les régles de vies et qu'en on as finit si il y as des oublis les anims les rajoutent

Mais au plus les enfants ont fixés les régles au moins il pourront s'en plaindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement à l'ouest... une capote dans le musée des horreur???!!! :blink:

Pour les règles de vie, comme Mélanie, nous leur exposons le non négociable, par la suite, ceux qui le veulent peuvent se pencher sur l'ensemble des règles de vie, un anim les accompagne pour les aider. Une fois qu'ils ont terminé, ils proposent leurs choix au reste du groupe qui se positionne. Ue fois débattu (ça va en général assez vite, a part sur certains grand classiques litigieux)les règles sont applicables par tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les tout petits, ont fais souvent des dessins, et on leur demande de mettre des feux vertn des feux rouges et des feux orange dessus, comme ca ils discute pourquoi ils mettent telle ou telle couleur, apres, on affiche les dessins, avec les feux qui vont avec, un peu partout dans le centre, et quand il y a un problème, on retourne voir l'affiche et on en discute, ca marche assez bien même si il y en a qui passe beaucoup de temps devant certaine affiches (non, brendan, on n'a pas le droit de courir dans le refectoire... Oui, marie, il faut ranger le ballon quand on fini de jouer avec... Oui, seb, tu peux utiliser les ciseaux, mais qui ont des bouts ronds...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Nico. Une capote. Je t'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à accepter de tester ce musée des horreurs. Mais, le résultat a été assez efficace. Merci, les anims car il a fallu me persuader. Je pense toutefois que cette méthode à ces limites, notamment en fonction de l'attitude du groupe.

Mais, c'est une bonne idée. Elle marche Du moins, dans mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilisée la capote?

Sinon, elle n'a rien a faire au musée des horreurs...

C'était avec haiti, c'est ca hein??? :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, si je tente de suivre la logique: la capote fait partie du musée des horeurs, il ne faut donc pas que les loulou les utilise... vous préférez donc qu'ils ne vous en demandent pas, n'en utilisent pas et fassent sans??? :blink::blink::blink:

Votre séjour est sponsorisé par le sida?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que la capote elle voulait dire: pas de relation sexuelle B) , pas : pas de rapports protégés :o !..................... :siffle: ....... :siffle: .......... :siffle:

apres le faite de savoir s'il faut ou non autoriser les rapports, c'est une autre question!

je suis sur que tu pourra trouver plein de post a ce sujet dans ce forum :bleh: , puisque tu a du ecrire un post dans pratiquement tous les sujets de ce forum!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pépito, la capote n'a pas été utilisée (entre moi et completementalouest )et a été rendue à son propriétaire (un personnel de service qui " guéttait" l'eventuelle irlandaise qui lui passerai sous le nez... (bah oui on était en Irlande!!) C'est vrai que cette méthode "marché des horreurs" comme l'a qualifié completementalouest, horreur c'est son point de vue perso, pas le mien (il a des principes qu'on aun peu bousculé mais ça lui a plu!), c'est une méthode qui a très bien marché avec notre groupe de préados, ils ont bien respecté les règles que toute la "communauté" s'était fixée, à mon souvenir, il ya avait une cannette de bière, des vieux mégos dégeulasse, une capote, un balais (le rangement...), du dentifrice et du savon (bah oui pour certains ados la douche c'est sympa mais seulement une fois par semaine), un saxophone (pour le bruit, un exemple parmis tant d'autres mais un des ado en avait un et voulait s'exercer tous les jours alors on a fixé des heures-une tranche de deux heures largement suffisante!)et puis je sais plus...ah oui on a roulé un joint avec une veille feuille A4 brulée style parchemin avec de l'herbe (pelouse ;-) ) ils ont halluciné (bonne partie de rigolade!!!) Voilà, c'est une méthode toute simple qui marche avec un public qui sait écouter, réfléchir et se remettre en question.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, ça chambre pépito...

Mais même si le sujet a déjà été traité, tout le monde n'est pas sensé les avoir lu et ça me fait bondir à chaque fois. Mettre la capote comme symbole associé à du négatif j'ai du mal...

Un forum pepito, c'est un peu comme une discussion, ce n'est pas parce qu'on en a déjà parlé qu'on ne doit pas recommencer, le tout c'est que ça ne pollue pas toutes les conversation... s'il ne fallait pas aborder un sujet qu'on a évoqué il y a des années on ne dirait plus grand chose... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre la capote comme symbole associé à du négatif

il ya avait une cannette de bière, des vieux mégos dégeulasse, une capote, un balais (le rangement...), du dentifrice et du savon (bah oui pour certains ados la douche c'est sympa mais seulement une fois par semaine), un saxophone (pour le bruit, un exemple parmis tant d'autres

C'est vrai, elle avait pas préciser avant!!

et puis j'ai dit que j'arretais mon délire... :(

.......

.......

mais pour moi, le dentifrice et le balai, c'est pas trop négatif... :siffle::siffle::siffle::siffle:

La capote, finalement, c'était peut-etre, des rapports, oui :D , mais protégés :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour!!!

Je m'explique clairement, la capote n'était vraiment pas vu comme quelque chose de négatif, completementalouest , je pense ne voulait pas s'exprimer comme ça (remarque perso à SA destination: "tu parles toujours trop vite dans ton élan d'idées!!! prends du recul...) je pense qu ' "Horreur" n'était pas le bon mot. En ce qui me concerne, si des jeunes viennent me dire qu'ils ont envie de faire des folies de leur corps (dieu merci ça ne m'est pas arrivé sur cette colo avec completementalouest...imaginez...la crise cardique directe pour lui!!! ;-) je leur expliquerai tout simplement que leCV n'est pas LE lieu idéal (pour une 1ère fois, car c'est souvent une première...), que si il le veulent vraiment ils pourront l'envisager après la colo en leur expliquant les responsabilités que ça implique (capote, pilule éventuellement...), mais je ne leur donnerai pas de capote, je ne cautionne pas cet acte en CV...

Voilà je suis partie un peu en vrille concernant les règles de vie...mais ça me permet de RE réfléchir sur moi même et sur mes comportements et réactions.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas cardiaque pour l'instant, mais c'est décidé. Le jour où je le deviens, j'arrête l'animation: trop de risque pour moi.

Voilà, je crois que Haiti à bien défendu mon point de vue. Finalement, j'ai du avoir des positions assez clairs sur le séjours. Toutefois, j'ai parlé du musée des horreurs un peu rapidement (je vais prendre du recul) pour le pétard, la bière... La capote avait évidemment pour but de créer à débat au cours duquel on va favoriser l'utilisation de la capote. Mais pas pendant l séjour. Après si possible les loulous.

Par contre, je ne te suis plus Haiti quand tu dis que tu ne donneras pas de capote à des ados ou des pré ados. A mon sens, s'ils veulent avoir des relations sexuelles, on ne pourra pas les interdire. Je pense donc que notre rôle est de favoriser l'usage de la capote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant