Quentin

La télé en colo

Recommended Posts

Salut :bye:

La question me fait souvent rire quand je fais la visite du centre le premier jour avec les enfants : "Ben elle est où la télé ?". Et bah, en fait, y'en a pas. Oui, pas de télé, pas de Playstation, rien, nada B)

Côté télé en colo, êtes vous du genre à l'interdire complètement ou avez-vous une petite tolérance ? Et dans ce cas, les programmes sont-ils soigneusement sélectionnés ? Préférez-vous regarder les chaînes hertziennes ou mettez-vous une cassette vidéo ?

En sachant que cette année, il y a un truc bien aprticulier : la finale de l'Euro 2004 a lieu le 4 juillet, en plein dans la colo. Et je sais que si la France est en finale, les mômes nous réclameront le poste :D

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre la télé à colo mais à afible dose et à titre exceptionnel. Les enfants regardent assez la télé chez eux

Par contre pour l'Euro 2004 on peut envisager de visionner quelque matchs si les enfants sont demandeurs (ca n'arrive pas tous les ans et vive l'équipe de france ).

Un truc marrant: coupez les commentaires et ce sont les enfants et les anims qui commentent le match chacun son tour trés marrant :D .

Il vaut mieux que ca n'empiétent pas sur les autres activités.

Par contre je préfere mettre une cassette vidéo plutot que regarder "la ferme" la télé en ce moment ca vole bas

La colo est là pour que tout le monde s'amusent ensemble et la télé ce n'est pas l'idal comme activité en groupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Pfiouf quand je vais plus avoir mon ordi durant ma colo, tes questions vont me manquer Quentin!! :bleh:

Pour ma part, dans mes colos on tolèrait la télé genre le matin quand les enfants se lèvaient et qu'ils devaient attendre avant de petit déjeuner, mais ils ont le choix quand même entre lecture, jeux intérieurs, dessins ou télé (la plupart du temps les mômes sont peu nombreux scotchés à la télé!!)sachant qu'à la télé, c'est cassette vidéo. Remarque quand tu as 2 semaines ou plus de colo et que ce sont les mômes qui choississent ben ça donne comme l'été dernier, tu connais un indien dans la ville et Shrek par coeur!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ca nul Fleur!!Les gamins restent a attendre en regardant la tele sans rien dans le ventre? :blink:

Pas de tele dans mes centres, d ailleurs, personne ne pense a la reclamer!!! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah pour les arguments déjà évoqués moi aussi c'est niet. pour des évenements comme l'euro c'est vraiment si il y a une demande forte et surtout argumentée sinon c'est la porte ouverte à tout, l'election de miss france, le dernier episode de dawson etc... En revanche, c'est pratique pour des évenement fédérateurs qu'on ne peut pas vivre en direct comme la finale du mondial pour ceux qui l'on vécu... un moment fort dans pas mal de centres... et la nuit qui a suivi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4juillet, pour moi, ce sera le premier soir de la colo multi sport.

C'est avec des 7/17 dont une bonne parti est de la commune ou je vis, et j'ai déja eu des réclamation genre: si on peut pas regarder le match, on fait semblant d'etre malade et on débarque que le lendemain.

Comme la colo est a 10 bornes de la ou ils vivent, je sais qu'ils le feront, pour certains, le foot, c'est toute leur vie, alors si la france est en finale, mieux vaux rater un jour de colo.

On en a parlé avec l'équipe, et comme c'est une colo multi sports,ca peut rentrer dans le projet donc je pense qu'on va leur permettre de le regarder, et puis a nous ca fera aussi tres plaisir!!

Mais on va surement proposer une autre veillée en plus, pour ceux que ca n'interesse pas, va falloir trouver un anim privé de foot, et ca ca va etre plus dur!

La télé aussi va etre dur a retrouver, elle sortie du centre le 12 juillet 1998 (j'étais colon, souvenirs, souvenirs...) et on lui avait interdit l'entrée depuis!

L'idée des commentaire est pas mal, je pense qu'on va essayer!Mais ca risque de tourner a la cohue si jamais la france gagne, apres va falloir coucher les loulous, ils seront tous excités, déja que le premier soir ils s'endorment tous super tard...

Finalement, on va peut-etre enregistré le match et leur garder secret le score jusqu'a la fin, avec interdiction de lire le journal, d'écouter la radio, de téléphoner a quelqu'un ou de parler a quelqu'un de l'exterieur :D pendant trois semaines :bleh::bleh: ........

comme ca ils sont en forme pendant tout, on leur diffuse le match le dernier soir, il sont tout excité et creuvés quand on les rend au parents.....

(pour ceux qui se posent des questions, je rigole, je suis pas sadique a ce point!)

Enfin, peut-etre que la france va etre éliminés en poule, après tout ca peut arriver :(

Alors ne nous montons pas trop la tête, et puis j'arrête de parler de ca, j'ai tellement hate de retrouver mes loulous le 4juillet!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais tu sert à rien Aude!!! :bleh:

Et si les gamins ils ont envie de regarder la télé avant le pti déj? et pour la finale de l'euro, tu fais comment?

La télé à tout bout de champ, c'est pas bon, mais de temps en temps ça peut aller!

ils sont pas dans une prison quand même!!!!!! :bleh::siffle:

et pour les anims , pendant leurs jours de repos, s'il veulent regarder la télé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De là à les laisser se lobotomiser le ventre vide, je ne vois pas du tout l'intérêt... pour les anims, ce n'est pas le problème le matos du centre est choisi pour les activités des loulous... et l'anim qui n'est pas capable de se priver de télé, j'ai pas francheent envie de m'en encombrer...

Mais peut être que pour le p'tit dej, une solution serait un petit dej échelonné, chacun peut aller y mlanger comme ça, pas besoin de s'abrutir en attendant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma très chère Aude,

Alors tout d'abord, nous en avons discuté avec les mômes avant, sachant qu'ils se levaient à 7h30 mais que le pain et autres produits n'étaient livrés qu'à 8h00 (début du petit dèj)je veux bien les faire manger mais bon s'il n'y a rien pour manger en dehors du lait et des barres de céréales, ils vont faire la gueule :( . De toute façon, les enfants avaient le choix, et ils ont choisi un temps "de reveille" tranquil pour ne pas se rendormir dans le bol de chocolat au lait :rolleyes: . De plus comme je l'ai dis, il y avait aussi d'autres choses que la télé et les mômes ils étaient pas tous scotchès devant la télé, bien au contraire. Et je n'ai jamais eu de réclamation de la part des enfants le matin quand je leur demandais s'ils avaient faim!D'ailleurs certains attendais même un peu plus avant d'aller déjeuner et non, ce n'était pas ceux qui étaient devant la télé!! :D ! Je me rappelle qu'y a même certains matin où les mômes voulaient pas allumer la télé et alors on se mettait en cercle pour fabriquer une histoire. :whou:

Par contre l'anim qui est en jour de congé et qui matte la télé ben chapeau parce que moi en général je pionce au moins 1/2 journée pour bien récupérer ou je visite si je connais pas la région ou la ville!! B)

En même temps comme je disais le temps télé est de 1heure environ et crois moi certain préféré de loin aller jouer au ballon rond que de regarder la télé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la télé au p'tit déj, c'est que ça replonge pas mal les mômes dans leur train-train quotidien (genre on regarde la télé avant de partir à l'école). Or, je trouve pas mal que la colo montre qu'il existe aussi d'autres façons de regarder la télé, loin des habitudes familiales. Ca peut être par exemple à l'occasion d'événements importants comme l'Euro 2004. Bref, pour moi la télé, il ne faut la regarder que lorsqu'il y a une réelle utilité : elle ne sert pas seulement à occuper (téléspectateur passif), d'où l'intérêt de sélectionner les programmes B)

Autre problème : pour avoir déjà assisté au système de la télé avant le p"tit déj, j'ai pu remarquer combien les enfants sont illogiques :enerve: : en effet, ils sont capables de partir au beau milieu du programme pour aller prendre le p'tit déj, laissant la télé en plan. Ils n'auront donc pas eu la fin du film ou du dessin animé, et auront donc retiré du programme que la moitié ! Si jamais vous utilisez la télé en colo, autant montrer aux enfants que les programmes se regardent jusqu'au bout (sauf bien sûr quand ils sont nuls...)

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que nous montrons au début des films connus, puis des petits dessins animés assez court pour finir par leur montrer des petits films, pub ... que les enfants ont réalisés eux-même durant le séjour, la dernière semaine!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la plupart des centres que j'ai fait, la télé (cassettes vidéo) etait employé uniquement aux moments ou les enfants restaient enfermé toute la journée par temps de pluie, pour changer un peu des activités proposées. La télé ils l'ont tous les jours, alors si ils peuvent s'en passer un peu ca ne fait pas de mal et aux animateurs aussi. bien occupé la télé on y pense plus !

Quand au foot, si vraiment y a des fanas, mais faut pas oublier de faire quelque chose pour les autres, qui se moquent royalement du foot !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre la télé en colo, comme l'ont dit plusieurs d'entre vous c'est déja leur quotidien, et bien que je sois une accro du petit écran j'arrive à m'en passer sans problèmes et j'apprécie meme cette petite pause colo, alors je pense qu'ils ont d'autres moyens de se réveiller ou de s'occuper avant le petit dej que de végéter devant une TV. Par contre pour ce qui est des grands événements je dis pourquoi pas, en 98 j'ai fais une colo et la finale était incontournable alors nous avons organisé notre journée autour de ce thème en faisant notre propre coupe du monde (pas uniquement du foot bien sur), des pronostics, des paris et des déguisements aux couleurs des deux pays, ce fut une journée géniale ! Mais de la à se poser betement devant une télé je ne vois pas l'interet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

:bleh:

ils sont pas dans une prison quand même!!!!!!

Je vois pas forcément le rapport...

Si tu pars du principe que la colo va leur permettre de découvrir plein de nouvelles choses (nouveaux rythmes - nouvelles tetes - nouvelles activités...) je vois pas comment tu peux trouver une place pour la télé dans ton centre à moins de l'utiliser en lien avec un projet béton (réalisation vidéo par exemple...)

Personnellement si les enfants réclament la télé je pense qu'il y a un probleme dans l'équipe d'animation car sa voudrait dire qu'on est pas capable de leur proposer quelque chose de mieux que ce qu'ils consomment devant le petit écran et je ne sais pas si vous avez deja vu un loulou regarder la tv, dans la plupart des cas il est plus que passif ... :siffle:

Dernier petit "coup de gueule": la télé et les vidéos dans le bus, c'est bien pratique, ça tient tout le monde "calme" et les anims sont tranquille pendant ce tant :enerve: non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas que de diffuser les petits films, pubs et autres que les enfants ont réalisé durant leur séjour était bête ... faudra que l'on m'explique sinon à quoi ça sert s'ils ne peuvent même pas le regarder à un moment. Et franchement, il ne me semble pas que j'ai écris que nous scotchions les enfants devant la télé mais ils ont le choix!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fleurdevalille.

Je pense que la question concernant les programmes réalisés par les enfants est un peu hors sujet. Car, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que les enfants ont le droit de voir leurs propres réalisation. Et que ce n'ai pas tout à fait de la télévision.

Par contre, je suis contre la télè en séjours, les jeunes la regardent bien assez comme cela. Sauf cas exeptionnel, comme la finale de l'euro, il n'y a pas de télè sur mes centre et je suis de l'avis de Aude concernant les programmes le matin. Je n'y vois pas d'intérêt. Il y a bien autre chose à faire: ne serais que de la lecture, des jeux de société...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

finale de l'euro

pour élargir la question, en quoi la finale de l'euro par exemple doit etre considérée comme un cas exeptionnel?

Est que l'on admet pas un peu trop rapidement que tout le monde va s'y retrouver? que c'est un evenement rassembleur à se point?

Ou alors est justement le matraquage médiatique commencé en 98 pour nous faire admettre qu'il "s'agit bel et bien du dernier evenement rassembleur en france!"

Bref, je n'ai pas de reponse toute faite et me pose la question

J'avoue que c'est un peu facile de ma part car mon centre commence le ... 9 juillet :clown: ouf, sauvé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus comme je l'ai dis, il y avait aussi d'autres choses que la télé et les mômes ils étaient pas tous scotchès devant la télé, bien au contraire. Et je n'ai jamais eu de réclamation de la part des enfants le matin quand je leur demandais s'ils avaient faim!D'ailleurs certains attendais même un peu plus avant d'aller déjeuner et non, ce n'était pas ceux qui étaient devant la télé!!

:blink: En gros il faudrait mettre entre parenthèses ce que le jeune à l'habitude de faire ou voir chez lui :blink: !!En fait, dans mon centre nous proposons plusieurs choses comme je le dis depuis le début, et la télé n'est allumée que de temps en temps pour voir quelques petits dessins animés et les réalisations des enfants

Je pense que la question concernant les programmes réalisés par les enfants est un peu hors sujet
. Ben c'est de la télévision quand même!!!Et quand ta structure compte 120 enfants et que les auteurs veulent leur montrer à tous tu fais comment ?? Tu préfères mettre une soirée télé ??? Cool ... :unsure: Nous nous avons choisis de leur mettre le matin dans le principe d'une chaîne télévisée du centre avec les infos, la météo ... enfin c'est l'organisation d'une de mes colos et chacun sa vision comme on dit!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire qu'il me parait difficile de mélanger dans un même débat, des animateurs qui proposent de regarder la ferme célébrités le samedi soir car, nous sommes au cinquième jour du séjour et qu'ils sont déjà à cours d'imagination. Et ce que tu fais, qui me parait être un projet d'animation cohérent, qui permet de développer l'imagination et le savoir faire des jeunes (par l'apprentissage de technique audiovisiuelle ou autres)

La démarche est différente: d'un côté une quipe qui met en place une activité qui doit être drolement intéressante et d'autres des gens qui se contentent de mettre TF1 et de regarder leurs connerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non moi, ce que je disais c'est que le temps que l'on mette en place la chaîne du centre nous avons diffusé des petits dessins animés (demandé par les plus petits au début!!!) ou petits films qu'ils aiment mais en même temps nous proposions du dessin, des histoires, des jeux ... et en aucun cas je ne mettrais un reality show aux mômes!!! Moi je trouvais cela sympas pour les tout petits pour les "réveiller"doucement mais comme je le disais aussi, il arrivait très souvent que la télé ne soit pas allumée et que nous construisions une histoire comme ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour élargir la question, en quoi la finale de l'euro par exemple doit etre considérée comme un cas exeptionnel?

Une finale de l'euro, c'est exceptionnel, tu vas pas me dire qu'il peuvent regarder une finale de l'euro de foot tous les mois, c'est tous les quatres ans, c'est tout! C'est la nature même de l'évenement qui le rend exceptionnel!

On se retrouverai en colo pendant une finale de rolland Garros avec un francais en finale, ou une finale de coupe d'evis ou il y aurai la france, une finale de coupe du monde de Rugby, ou de hand... Je considererais aussi ca comme un evenement exceptionnel.

Le evenements sportifs sont particulier: ca n'a pas du tout la même saveur quand on connait le résultat a l'avance, c'est du direct. Mais moi je suis dans une colo multi sports, donc :

1- les enfants qui viennent adorent le sport, et ne supporterait pas qu'on leur interdisent ce genre d'évenement. (Moi, j'ai vécu le 12 juillet 1998 en tant que colon, j'aurai, pas du tout, vraiment pas du tout supporté ne pas voir la france gagner la coupe du monde...)

2- On peut plus facilement faire rentrer ca dans le projet péda, et faire des activités autour, qu'une colo moto ou voile par exemple...

Mais c'est vrai qu'a par les évenements sportifs, je ne vois pas ce qui mérite d'etre montré en centre... sauf bien sur ce qui est réalisé par les enfant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis relue et il va falloir que je revois mon raisonnement!

Je vous explique ce que je trouve qui ne va pas:

Les petites minettes qui scotches tous les samedi (vendredi??) devant la ferme, elle ne vont pas supporté de louper la finale.

Et la c'est pareil, quand on sait qui a gagner, ca a beaucoup moins d'interet!

Et puis c'est unique, donc pour elles, c'est considérer comme un évenment....

Pourtant, pas question qu'on leur fasse regarder ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.