Fleuredevanille

Contre la panne d'activités des anims ...

Recommended Posts

:rolleyes: Voila,

Aujourd'hui j'ai une amie qui m'a demandé via message privé des activités pour un thème (comme quoi y'a pas que sur le net et sur les forums :D )qui je vous le donne en mille est la nature parce qu'elle avait pas d'idée et avait en gros la flème de chercher car comme elle dit, c'est trop dur sur internet, je trouve pas (pétage de plomb! :enerve::enerve: !) donc un conseil pour tous ceux qui sont en manque d'idées d'activités prenaient vos pieds et allaient en bibliothèque vous trouverez en général votre bonheur ou dans des librairies sachez que même dans des catalogues de vente par correspondance de livres vous trouverez des livres super cool.

Et pour ce qui ne veulent plus des livres :bleh: , je vous conseille de passer aux liens des sites d'animation (Animnet ...) et vous aurez un très large pannel de sites avec plein mais alors pleins d'activités pour presque tous les âges, toutes les situations ... et pensez à vous fabriquer un cahier d'activité par thème ça vous évitera de galérer à repartir sur tous les sites pour retrouver une activité!! :sorcier:

Emilie j'espère que tu trouveras ton bonheur! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vais p'tetre me faire taper...

Mais je pense pas que les activités en colos soient si importantes que ca....non c'est pas vraiment cque j'veux dire....

Quand j'étais en colo comme colon, les activités j'm'en foutais : au bout de 3 semaines ce que je retenais c'est qu j'avais vecu des choses totalement différentes que le reste de l'année...et peu m'importe qu'on ait eu le thème la ou non...........

Bref moi j'ai tjrs du mal a trouver des activités, pourtant je cherche, j'innove....

Donc j'voulais dire ca : y en a, je pense, qui sont plus doué pour concevoir les activités.....mais bon j'espère que ca viendra au fil du temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... ouais, tu vas te faire taper dessus Aurore :D

En fait pour être honnête, j'ai pas très bien compris ton message... Si on fait des activités pour faire de l'activisme, effectivement ça sert à rien. Mais je vois pas en quoi les activités en colo seraient superflues ou inutiles... Ce que tu sembles avoir retiré de fort de tes colos, c'est plutôt du côté des relations (si j'ai bien compris). Soit. Mais les activités en colo sont elles aussi riches d'enseignement sur les relations, non ?

Bon, je m'arrête là parce qu'en fait, c'est très stupide de ma part de parler sur un sujet auquel j'ai pas tout capté :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appris de mes colos pleins de valeurs qui m'ont été transmises, certes par le biais des activités mais je voulais parlais tout simplement du fait de vivre ensemble. Moi ca m'a appris : tolérance, respect, partage....

Biensur ca fait "je sors les grands mots" mais c'est vraiment ca pour moi.

Si la vie quotidienne, le déroulement de la colo se passe bien : on s'entraide...et tout et tout...Les activités ne sont la que pour appuyer certaines valeurs et les renforcer....

En fait j'voulais dire qu'on pouvait faire de l'animation sans avoir des supers idées au niveau activités(comme moi) ; nous sommes dans une équipe et chacun doit également s'entraider......

Je sais pas si j'ai été plus claire.... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suis totalement Aurore. Les activités peuvent être un support à ces moment de vie. Un support dans la mesure où ce sont les besoin des loulous qui les poussent à vivre telle ou telle activité qu'ils ont choisi. L'anim, pour moi, est là simplement pour leur permettre de les réaliser. En gros, on est des outils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'voulais dire qu'on pouvait faire de l'animation sans avoir des supers idées au niveau activités(comme moi) ;

OUf, ça me rassure, y en a d'autres des comme moi! Ben oui, moi je n'arrive pas à faire de giga activité si y a pas de dynamique de groupe, d'idées qui fusent et tout et tout... j'avoue, si je m'entends pas bien avec les autres anims, je suis nulle en actis... Mais heureusement, en colo je me suis toujours retrouvée avec des gens supers!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Tout à fait d'accord avec Aurore

n'est ce pas Quentin !! Et oui l'animation ce n'est pas faire des milliers d'activités sans prendre le temps de vivre.. Ce que les enfants retiennent de leur colo ce n'est pas en général les activités.

C'est le coeur que mets l'équipe d'animation pour le séjour.

Et puis pas besoin de réfléchir dix ans à l'avance sur les activités l'animation c'est souvent l'improvisation.

Le mieux c'est quand tu t'es inventé une activité sur le coup ..

Merci de signer tes interventions par un pseudo. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Aurore

n'est ce pas Quentin

Meuh non, je suis d'accord ! J'ai jamais été un partisan du 100% activités !

Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'on trouve également dans les activités un support intéressant pour faire passer certaines valeurs et qu'il ne faut pas taper dessus trop vite ! Même si Aurore n'a pas vraiment tapé dessus...

Bon enfin bref, j'me comprends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne sais pas pour les activités en colo j'écoute ce que les loulous me demandent et je me débrouille pour le mettre au planning les jours suivant!!Une fois même des enfants m'ont demandé une activités de création libre donc j'ai vu avec eux sur quoi pouvait aboutir cette activité et en fait, il voulait faire une exposition dans la colo!!Et bien, je leur ai mis sur une table pleins de chutes de papier, d'éléments de recyclage, peinture, et franchement, je me suis prise dans le truc avec les mômes!!Ca a donné un super truc à la fin (nan, je me lance pas des fleurs promis!!)et du coup j'écoute énormément ce que les loulous me demandent!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que les enfants retiennent de leur colo ce n'est pas en général les activités.

C'est le coeur que mets l'équipe d'animation pour le séjour.

pour ma part, c'est la vie quotidienne, tous les moments informels, les quartiers libres (bisous bisous), les veillées.

Dès qu'il y avait des activités en colo, j'avais l'impression que c'était du temps a passer et je me disais "vivement tout a l'heure".

c'est qu'on trouve également dans les activités un support intéressant pour faire passer certaines valeurs et qu'il ne faut pas taper dessus trop vite

voila, au dela de certaine valeurs, moi je parlerais tout simplement de "bons moments", c'est pas si simple de vivre ces bons moments a travers une activité, parce que tout simplement trop souvent est associé a l'activité du pas spontané. (pô claire mon affaire là...)

Au fait, pour chacun de vous perso, qu'est ce que l'activité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.