Invité kate

Quel comportement ?

Recommended Posts

Invité kate

salut, :bye:

je suis animatrice culturelle et je reçois fréquement des groupes d'enfants accompagnés par leurs animateurs. J'ai remarqué qu'à partir du moment où le groupe est avec moi, en atelier ou en visite, les anim ne s'occupent plus des gamins.

Même si je suis animatrice du site je pense que les anim du CLSH (ou autres structures) doivent continuer à encadrer les enfants et faire en sorte que leur venue se passe bien.

Comment agissez-vous lorsque vous êtes en sortie avec des intervenants extérieurs?

Considérez-vous que seul l'intervenant extérieur doit gérer le groupe ou que les anim doivent continuer à assurer l'encadrement ?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kate !

Ben je les lâche pas comme ça mes mômes ! C'est pas que je redoute les conneries qu'ils pourraient faire sans la présence de l'anim, mais c'est plutôt que j'aime bien surveiller les intervenants :D Bon, j'exagère un peu Kate mais c'est vrai que l'anim connaît mieux les enfants que l'intervenant et qu'il sait mieux les prendre en cas de problème. C'est pour ça que je les lâche jamais d'une semelle (ils doivent en avoir marre de m'avoir sur le dos :blushing: )

Une visite dans un musée, même si elle est conduite par un intervenant, reste un moment d'animation à part entière. Je me vois donc mal m'installer à la cafét du musée et me tracer en lâche... En plus, ces visites font souvent partie d'un projet plus général : si les anims organisent une visite, c'est par exemple pour faire découvrir la culture de telle civilisation en vue d'un grand jeu ou d'une soirée thématique. La présence de l'anim pendant la visite est par conséquent indispensable, notamment pour sensibiliser les enfants.

Ce que je viens de dire est valable dans un musée mais l'est aussi pendant un sport comme l'équitation où des intervenants... interviennent :o C'est toujours plus sympa pour les enfants de les accompagner pendant les balades plutôt que de les laisser dans la nature avec Monsieur Untel qu'ils ne connaissent pas ! Et pusi pour des activités que les enfants craignent un peu (raft, kayak...), la présence de l'anim, repère familier de l'enfant, permet de le rassurer et de dédramatiser ce moment.

Dernier truc, que j'aurais en fait pu mettre au début du post : c'est surtout par respect pour l'intervenant que j'accomapgne les enfants pendant l'activité. Parce que je conçois pas de laisser mes ptites terreurs aux seules mains de l'intervenant, elles seraient capables d'en faire qu'une bouchée :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quentin, je suis le groupe, les elements perturabeurs on les connait et l'intervenant est pas la pour faire le flic mais pour apporter un plus aux enfants...

Et pour certains endroit ca permet de se faire une idée de l'intervenant parce que malgré tout ca permet d'avoir une idée de ce qu'ils font... j'ai eu l'exemple d'une prof d'équitation qui criait en permanance... on comprend pourquoi les enfants n'y vont plus... et de faire le nécessaire pour calmer la personne en question...

"Ce que je viens de dire est valable dans un musée mais l'est aussi pendant un sport comme l'équitation où des intervenants... " => cette phrase me rappelle mon expérience en tant que bénévole dans un centre equestre à l'époque ou j'avais pas le bafa, le plus souvent les animateurs de CLSH c'etait on vous les confit: au BE, au BAAPAT et puis à nous cavaliers du centre...les animateurs: on va s'allonger sur la pelouse... alors une ballade extérieurs, fallais pas bouger ces fesses non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Quentin et ne peut pas concevoir qu'un anim sous prétexte qu'il y a un intervenant ne s'occupe pas des loulous ! Au contraire je serais plutot du genre à permettre à l'anim cult de gérer pleinement son activité ou visite et moi à gérer les enfants, les éventuels conflits...L'animateur connait les enfants, leur réaction (+ ou -) et leur "vécu" ! Ils possèdent beaucoup plus de cartes pour gérer les enfants qu'un intervenant qui ne connait pas les loulous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J encadre des groupes d adultes handicapes, et nous faisons enormement de sorties avec des intervenants. A chaque fois, je previens en reservant au tel, quel est mon public, ca donne parfois des trucs terribles!

Pour la visite d un chateau; la guide commence par leur parler en "petit negre" (desolee, y a pas d autres termes :blushing: ), et une adulte qui l engueule: "EH! On n ets pas des debiles, cause nous normal!" :D

Question d un adulte toujours a la meme guide: "ouahou, elle est grande la chambre du roi, il de vait payer un sacre loyer!" :D

Bon, je m eclate toute seule a vous raconter ca, mes la pauvre guide etait fatiguee a la fin!!!!

A chaque fois, tous les guides que j ai eu (ca vaut aussi pour les intervenants sportifs: kayak, equitation, tir a l arc...) avaient sans oser me le dire je pense, pas mal d apprehensions au debut mais m ont dit a la fin etre tres heureux d avoir decouvert ce public!!

Meme si pour le tir a l arc c etait plutot dur :siffle:

Bref Kate, n hesite pas a t ouvrir aussi a un public de personnes deficientes!!

Je suis hors sujet mais tant pis, j avais envie d ecrire tout ca :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ose même pas m'imaginer: quarante gamins qui débarquent, les anims les confient à l'intervenant et se cavalent au bistrot. Le gars à la fin, il est aphone et dépressif :D ...

Moi je les laisse jamais non plus. Par respect pour le pauvre intervenant, et aussi parce qu'il n'est pas là pour faire mon boulot à ma place. Et puis c'est intéressant, même pour un vieux comme moi...

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les laisse jamais non plus. Par respect pour le pauvre intervenant, et aussi parce qu'il n'est pas là pour faire mon boulot à ma place

mais tout simplement question législation, 40 loulous pour une personne, ca va pas du tout l'équation la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais tout simplement question législation, 40 loulous pour une personne, ca va pas du tout l'équation la...

D'ailleurs, à ce propos, on a-t-on légalement le droit de délaisser nos chérubins vingt minutes sous prétexte qu'ils sont entre les bonnes mains d'un intervenant ? J'imagine que non. Ca reste un temps de travail comme un autre, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité daphné

Ca me rappelle furieusement ce qui m'est arrivé l'année dernière en colo...

Visite chez un jardinier, 30 enfants entre 6 et 9 ans, 4 anims, tout va bien...

C'était assez intéressant mais comme le thème du séjour était "la ferme", ca faisait la dizième fois au moins qu'on proposait aux enfants de planter des poireaux et de semer des graines :D et en plus le jardinier (même si très sympa) était vieux et un peu apathique (canicule...).

Bref il se trouve que dans le groupe, il y avait un enfant assez difficile, qui a fait une "crise" (comprenez une grosse colère mais comme c'était le fils du directeur...). Et les 3 autres anims sont partis avec lui, pour le calmer (3 anims pour 1 enfant :blink: )...en me laissant le reste du groupe sur le bras (pendant 3/4h)

Je ne vous dit pas la galère ! :enerve: Ca a été très dur, le jardinier continuait imperturbablement de nous raconter la vie des carottes, les enfants avaient chaud, couraient partout (y compris dans les plantations...), j'avais 3 louloutes accrochées à chaque bras :D ...

Les intervenants ne sont pas là pour faire le boulot des anims ! Au contraire, ils sont là en plus (et puis moi ca m'interesse aussi d'apprendre des choses !)

:siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kate

salut et merci pour vos réponses.

Un petit mot pour Aude: aucun soucis pour moi au niveau de l'ouverture au public déficient. En fait j'en accueille souvent et les visites se passent très bien. Je ne leur parle pas en "petit nègre" mais avec un langage approprié au thème traité et je les sollicite un maximum, car comme toutes autres personnes ce public à des connaissances à faire partager.

Bon quand j'ai dis que les anim ne s'occupaient pas des gamins j'ai pas dis qu'ils les lâchaient, mais ils sont beaucoup moins attentifs et certains des enfants sont de petites "terreurs". En effet, moi je ne connais pas bien les enfants du groupe alors il est difficile de toujours savoir comment réagir, car je suis là pour présenter un site, animer un atelier et pas pour les séparer lorsqu'ils se bagarrent ou s'insultent.

D'ailleurs une fois j'ai refusé deux enfants d'un CLSH pour une visite. Je crois que j'y ai été un peu fort! Mais bon c'est en faisant des conneries que l'on se remets en question! :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Ben moi je me souviens je suis allée faire de l'escalade une fois avec 5 jeunes assez durs, et c'est vrai qu'une fois que nous étions avec l'intervenant, je me suis mise légèrement en retrait (euh je ne suis pas non plus allée m'allonger dans l'herbe en attendant que ça se termine!!!), parce qu'il me semblait que je devais le laisser mener son activité, et je trouvais qu'il avait une façon de réagir avec les jeunes qui était différente de la mienne et qui pourrait mieux marcher étant donner que les jeunes ne le connaissaient pas. Mais au bout d'un moment, il m'a dit qu'il ne gérait plus (moi j'avais l'impression du contraire), et à ce moment là, comme c'était à sa demande, j'ai repris entièrement mon rôle. En fait, je pensais que ça l'aiderait si je ne m'incrustais pas trop dans ce qu'il dit, que je n'arrête pas l'activité pour faire des remarques aux jeunes et tout ça. Peut-être que ce n'est pas ce qu'il faut faire. Bon je voudrais pas que vous imaginiez que je me tournais les pouces, j'étais présente et participais à l'activité, mais je le laissais gérer (au début).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut laisser la place à l'intervenant effectivement, c'est lui qui connait ce qu'il dit ou fait...nous dans ce cas de figure je pense qu'on est là pour gérer justement les tites terreurs, pour empêcher que ça deviennne explosif, pour encadrer, mais j'imagine que l'anim qui coupe la parole à tout bout de champ ce doit être re lou aussi...mais pas question de les lâcher mes loulou à moi, ça peut etre vécu comme un temps informel, et puis on a pleins de choses à apprendre, et surtout si on est sur un projet et qu'on écoute pas, que dirons nous si les enfants nous demandent plus tard de redire des trucs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intervenant intervient sur l'activité, l'anim lui reste bien évidemment respoonsable du groupe... sinon on envoie les loulous à eurodisney et on les confie à mickey ou à winnie l'ourson!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.