Invité gangster

Début de séjour ?

Recommended Posts

Invité gangster

Salut à tous

Je suis nouveau dans lanimation en CVL. Je sais que le premier jour on fait les inventaires, mais pr le reste je ne sait pas trop ce qu'on fait les 1ers jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a la présentation de toute l'équipe à faire avec qui fait quoi

visiter tous le lieu d'herbergement et faire en sorte que les enfants se l'approprie (déco)

tu peux aussi faire des jeux de connaissance

voilà tous ce qui me passe par la tete, j'suis pas trop inspirée, normal, j'sort de bac d'anglais (BEURKKKKK)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut te répondre que de manière générale, le plus simple étant de discuter avec ton binôme et ta direction car chaque centre a aussi ses particularités pour le premier jour. As-tu au moins fait une réunion de prépa pour aborder ce sujet ? N'oublie pas que même si tu es nouveau, il faut que tu poses des questions (même si t'en as un peu honte :blushing: ), ça t'évitera peut-être de mauvaises suprises ou des oublis.

Le premier jour, c'est un peu le rôdage de la colo. Mais c'est pas pour autant qu'on doit faire du barbant toute la journée (inventaires, speechs à n'en plus finir, etc). Essaie de rendre ça ludique en mettant des animations en place pour mieux faire passer la liste des "incontournables" que t'as citée Boudée, à laquelle on peut ajouter les règles de vie (un sujet a été consacré à ça il y a quelques temps).

Si tu es avec des petits, il te faudra soigner tout particulièrement ce premier jour car ils risquent de beaucoup te solliciter. Donc à toi d'être patient et de leur expliquer le pourquoi du comment du fonctionnement du centre. Attention toutefois à pas verser dans l'extrême en les bombardant d'infos : les petits ne retiendront quasiment rien. Ce qui les intérese, c'est le court terme : ils ont besoin de savoir où ils dormiront, dans quelle chambre, avec qui, qui seront leurs anims, où sont les toilettes... mais aussi quand est-ce que la colo se terminera (c'est un incontournable celui-là :D ).

Voilà, je laisse mes collègues compléter :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore un p'iti truc à rajouter ....

Au début (et parfois durant tout le séjour) les enfts pleurent, réclament leurs parents.....

A mon perf' une psy nous a rappelé ce que je faisais de manière "naturelle" mais le fait qu'elle nous l'a dit m'a conforter dans mon action...

Bon alors en fait c'est (je vais y arriver ! lol ) le fait de parler de ses parents, de son environnement, de ses frères et soeurs...en fait ca apaise beaucoup les enfants. Et je ne pense pas qu'il faille justement éviter de parler de "ca" (famille, chien....)

Je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre.....

Petite question pour Quentin : tu parles de "binôme" mais dans toutes les colos qu'tu fais t''es en binôme?

Sinon, vive les colos, les premiers jours, les pleurs, les activités qui foirent, les fou-rires, les réunions qui n'en finissent pas, le matins ou tout le monde a la tête dans le ......euh ailleurs, les veillées......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mises en place des règles aussi: où aller et ne pas aller, horaires. Ne pas hésiter à mettre en place des "règles de vie en commun", autant que possible données par les enfants eux-même et éventuellement complétées par toi (respect du matériel, du sommeil des autres, des autres tout court,...).

Comme le dit Quentin , pour les plus petit, bien leur montrer dans quel cadre va se passer leur séjour (temps et lieux). ça les rassure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Jérôme tu as parfaitement raison ! Il est très important de donner des repères temporels aux petits. Meme à 8 ans, y'en a encore qui ont des difficultés avec le temps (souvenez-vous de Jojo dans Etre et avoir : "Msieur, là on est le matin ou l'après-midi ?" B) ). C'est pour ça que même le premier jour, il faut commencer à installer ces "rites horaires" (l'heure de la douche, l'heure du repas, l'heure du coucher qui elle aussi doit rester à peu près la même tout au long du séjour).

Bref, dès le premier jour, il faut installer les enfants dans l'ambiance de la colo, et ce de manière progressive (le rythme est parfois très différent, voire à l'opposé, de ce que vivent les enfants en temps normal chez eux donc atatention à pas les brusquer non plus). Voilà, je m'éloigne un peu de ce que tu voulais savoir Gangster mais si j'insiste, c'est que ce point me paraît important.

Bon courage !

Quentin

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Y a auusi les visites médicales!!!!!

Des visites médicales quand les gamins arrivent en colo???

Où alors tu parles pour les vilains anims qui ont pas fait remplir leur certificat avant le séjour.. ( c'est plus obligatoire d'ailleurs maintenant, une photocopie des vaccins suffit) :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, à ma colo en avril, le certificat pour les enfants etait apparement obligatoire et pour les anims aussi (à moins que ca soit une exigence du directeur). Donc le médecin a été appelé pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour Quentin : tu parles de "binôme" mais dans toutes les colos qu'tu fais t''es en binôme?

Oups Aurore, j'avais oublié de répondre à ta question dans mon premier message :( Donc oui, depuis quatre ans, j'ai toujours travaillé en binôme, qui est un système à double tranchant. C'est à la fois très pratique d'avoir quelqu'un qui te soulage un peu au niveau du boulot (notamment quand tu fatigues... même si un anim ne doit jamais être fatigué... l'avait qu'à pas faire la fête au 5ème) mais en même temps, quand tu tombes avec un boulet, c'est pas évident tous les jours...

Cela dit, cette année, je travaillerai tout seul comme un grand ! Je serai animateur volant (les ailes ne sont pas fournies).

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on est en binôme, la plupart du temps. L'inconvénient aussi c'est quand tu tombe sur quelqu'un de timide ou sans trop d'expérience, qui ose pas proposer d'activités même s'il a plein d'idées. Moi j'ai vécu ça à plusieurs reprises, où je me suis rendu compte que "j'étouffais" mon collègue moins expérimenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des visites médicales quand les gamins arrivent en colo???

Où alors tu parles pour les vilains anims qui ont pas fait remplir leur certificat avant le séjour.. ( c'est plus obligatoire d'ailleurs maintenant, une photocopie des vaccins suffit) :bleh:

ben oui tipitoux...

Nous l'AS parle avec chacun d'entre eux (elle les mesure et les pèse j'crois......) moi j'appelle ca une visite médicale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton AS n est pas medecin :o ....elle ou il a l AFPS, c est mesurer et se servir d une balance, c est tout !!!Ce n est donc pas une visite mediacle comme en primaire par exemple: vue, audition, dentition...etc.

Il ne faut pas se prendre pour ce qu on n est pas! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon.......

J'ai toujours appelé ca visite médicale....(et en plus mon AS est infirmière :bleh: , je sais ca change rien.....) ; faudrait que je change de nom....."rdv avec l'as" ; "pseudo visite médicale"......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.