Quentin

La journée à l'envers

Recommended Posts

Salut !

Au cours de mes balades du soir sur Internet, je suis tombé sur un projet péda qui vantait les mérites de la "journée à l'envers". C'est un classique de colo paraît-il, mais je ne connaissais que dans les grandes lignes... (bouh l'inculte) Alors pour résumer pour les ignorants dont je faisais partie il y a encore quelques minutes : il s'agit de renverser la journée (le matin devient le soir). Faut donc faire une veillée le matin en se levant, puis commencer le ptit déj (transformé en repas du soir pour l'occasion) par le dessert, puis le plat principal et enfin l'entrée. Et ainsi de suite...

Doutant des vertus éducatives d'un tel projet, je m'adresse à ceux qui l'auraient déjà testé : est-ce si bien que ça, la journée à l'envers ?

Bye :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je connaissais la journée à l'envers où on inverse les rôle. Les petits élisent des anims enfants qui essaient, avec l'aide des vrais anims, d'organiser des activités pour les autres. Dans ces activités, les anims prennent la place d'enfants.

Il parait que ça peut très bien marcher. On l'a essayé une fois, et ça a été le bordel, on a du tout arrêter. Peu d'intérêt pédagogique, sinon pour les enfants qui essaient de mettre en place des activités pour les autres.

Pour ce qui est de commencer la journée par la veillée et finir par le petit dej, je vois pas bien l'intérêt. C'est clair que ça doit être assez délirant, si c'est bien fait, mais mettre le centre sans dessus dessous juste pour un truc délirant, c'est un peu beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant qu'animatrice je ne les pas fait :"il s'agit de renverser la journée (le matin devient le soir). Faut donc faire une veillée le matin en se levant, puis commencer le ptit déj (transformé en repas du soir pour l'occasion) par le dessert, puis le plat principal et enfin l'entrée.", mettre ces fringues à l'envers, monter les chevaux à l'envers...

Par contre colon j'ai du le faire plus d'une fois, et j'avous des souvenirs de colo c'est des journées qui m'ont beaucoup marquée dans le bon sens donc bon souvenirs, c'est sure niveau pédagogie peu d'interet mais ca marque les esprit et gamine je rigolais bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Pour moi ça ne présente aucun intérêts, le fait de déstabiliser complètement le rythme des enfants et par conséquent le peu de repères temporels qu'ils ont très jeune n'a rien de pédagogique. Je suis adjointe désormais, mais j'ai longtemps été anim' et le jour où il y a eu une journée à l'envers, j'ai pris mon jour de congé...et pas déçue car les enfants étaient très chamboulés et avait trouvé ça "nul à chier"... mais si quelqu'un me démontre de A à Zque c'est éducatif...j'écoute attentivement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement contre ce projet car il ne tient aps compte du rythme des enfants et bouleverse leurs habitudes....Niveau éducatif je trouve ça très nul...bref je me refuserais de faire ça !!!Je ne signerais jamais pour un projet comme celui ci qui ets tout sauf un projet !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kate

salut,

va voir sur le forum au dimanche 11 avril sur le sujet "besoin d'idées" (un truc comme ça) des anim parlent de la journée à l'envers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OH quel horreur "la journée à l'envers" on as qu'as transformer la colo en goulag russe tant qu'on y est !!! :D

Je ne trouve pas cela si choquant que ca

le fait de déstabiliser complètement le rythme des enfants et par conséquent le peu de repères temporels qu'ils ont très jeune n'a rien de pédagogique

Les enfants ont déja beaucoup trop de repéres temporelles n'oublions pas que toute l'année ils sont à l'école et qu'ils respectent tout le temps les memes horaires. Un enfant sait trés bien quand c'est l'heure de manger ou d'aller à la plage etc.....etc... (je parle pour les gamins de plus de huits ans..)

Alors pourquoi pas de temps en temps les faire sortir de leurs habitudes. Cela peut etre amusant et original. Les gamins s'en rapelleront.

Par contre manger le dessert en premier et ainsi de suite ca craint un peu (miam le bon camembert aprés la tarte aux pommes :malade: )

Niveau pédagogique cela peut rendre les enfants plus adaptables à un changement de rythme qu'il vivra surement plus tard.

et bouleverse leurs habitudes....

L'enfant as le temps avant de devenir un ptit vieux qui tient à tout prix à ces habitudes heureusement qu'en colo on bouleverse les habitudes des enfants (moi chez moi je mets jamais la table..... :pirate: )

Les petits élisent des anims enfants qui essaient, avec l'aide des vrais anims, d'organiser des activités pour les autres. Dans ces activités, les anims prennent la place d'enfants.

Ca par contre c'est trés interessant et trés éducatifs pour les enfants mais il faut que l'équipe d'animations soit trés organisés et efficace ou sinon gare au foutoir.

Mais bien encadrer l'enfant ameliorera son autonomie, sa confiance en soi et sa capacité d'organisation.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu de mal à comprendre...à part manger le dessert en premier, mettre se svêtements à l'envers...qu'y a t il d'extra dans une journée comme ça??? :blink: quelqu'un peut il raconter une "journée type" à l'envers???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut il raconter une "journée type" à l'envers???

Ben visiblement Chalala, on trouve plusieurs variantes. Le coup classique, comme tu le dis, c'est de manger à l'envers et de mettre ses habits à l'envers. On trouve aussi des trucs plus tarés, comme le fait de marcher à l'envers (en clair : reculer), de parler en verlan, etc... Mais sur toute une journée, bonjour l'ennui ! Il n'y a aucune variation dans la journée : une fois que les enfants se sont bien marrés (en clair pendant la première heure), ils en auront vite marre !

Voilà, désolé Chalala, je ne bâtirais pas de journée type à l'envers, ça pourrait donner de mauvaises idées à certains... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CITATION  

Les petits élisent des anims enfants qui essaient, avec l'aide des vrais anims, d'organiser des activités pour les autres. Dans ces activités, les anims prennent la place d'enfants.

Ca par contre c'est trés interessant et trés éducatifs pour les enfants mais il faut que l'équipe d'animations soit trés organisés et efficace ou sinon gare au foutoir.

Mais bien encadrer l'enfant ameliorera son autonomie, sa confiance en soi et sa capacité d'organisation.....

C'était le foutoir... Mais parce qu'une partie des enfants n'a pas accepté l'autorité des animateurs d'un jour... Il faut être sûr que ce plan soit accepté par tous avant de se lancer dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact Jérome il est vrai que certains enfants risquent de voir ca d'un mauvais oeil.

Il faudrait désigner des enfants animateurs différents au cours de la journée afin d'éviter les jalousies. Et comme tu le dis il faut leur faire un tit briefing avnt pour leur expliquer cette journée "spécial" et leur permettre pourquoi pas de la préparer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si! :rolleyes:

Tu prend la lettre precedente dans l alphabet! :bleh:

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va te coucher The MAdg... :blink: J ai dit la lettre precedente!! :siffle: ( :blushing: j avoue je m a goure j avais marque la lettre suivante!je vais me coucher...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donne surtout bonne cosncience aux anims, ils ont l'impression de faire original... Mais faire original pour faire original as t'il un intérêt? On n'est pas dans le show bizz que je sache...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mel57380

Bonjour,

débutant dans le métier d'animatrice :)

J'ai pour theme la tête a l'enveers justement,

Nous avons eu des idées comme feter noel alors que dehor il fais 34 degré.

Faire de la luge sur du gazon, ou encore chercher des oeuf de pacque...

Meme faire une journée pyjama,

Marcher a l'enver tout sa...

Vous en penser quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un thème pour une journée, je regarderais le ciel étoilé avec les enfants la veille et on essaierait de refaire les constellations sur le sol (d'une salle, dehors, etc) comme ça au lieu de lever la tête pour les regarder, ils devraient la baisser :-)

Si c'est un thème pour tout le séjour, je pense que ça va rapidement devenir lassant... pour les enfants et les animateurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mano Marion

Visiteur... je peux répondre, la discussion remontera t elle ? Car pour moi en tant que colon, ce fut et cela reste une des plus belles journée vécue en colo... Il faut dire qu'il avaient bien fait les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mano Marion

Apparemment oui... donc je vous raconte, un point de vue d'enfant :

Quelle ne fut pas notre surprise, lorsque nous fument réveillés au matin par la Ronde de Nuit, (où les monos passaient déguisés en chantant)(et en disant chut, réveillez vous) Puis de trouver un dessert en lieu et place du petit dèj, puis de la soupe...

Ensuite de trouver un autre atelier que le tour de potier (qui avait été déplacé dans la nuit !!) Et de finir notre journée, par un copieux petit déjeuner... UN souvenir impérissable, de complicité avec les adultes qui tout d'un coup nous paraissaient bien plus originaux que nous l'aurions imaginé, et d'improvisation pour retrouver la bonne activité, commencé la veille, ou en choisir une autre... Bref... Peut être pas pédago... Mais génial ! (Et pourtant je n'étais pas un des colons les habitués etc, je manquais pas de repère, mais là, le jeu, la règle était tout de suite comprise... Super journée en fait !!! Je le souviens que la soirée et le couché avaient été un des plus facile et connivents du séjour.

Bravo à ceux qui nous ont fait vivre cela, et encouragements à vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant