Jérôme

Sécurité nocturne des jeunes

Recommended Posts

Nous aussi! On prévoit des points de rassemblement, avec la liste des enfants. Mais en l'occurence, je suppose que tu parles d'alarmes incendie. Nous, on est sur les alarmes avertissant qu'un enfant quitte le centre la nuit (pour les centres hébergeant des enfants la nuit).

Au fait, c'est vrai qu'au Canada on ne ferme pas à clé chez soi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est quoi ce cliche Jerome?

Je ne ferme jamais chez moi et pourtant je ne suis pas au Canada...mais a Mantes la Jolie :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est quoi ce cliche Jerome?

Je pense que Jérôme faisait allusion à "Bowling for Columbine" de Michael Moore... :D

Pour les ados qui veulent sortir le soir elles nous glisse ou nous font parvenir une feuille avec les noms de ceux qui sortent, où ils sont

Ouais, ce système sert en fait à éviter les abus de quartiers libres quoi... Car l'ado qui veut vraiment fuguer, je pense pas qu'il ira marquer son nom sur la feuille B) J'ai l'impression qu'on tourne en rond, qu'il n'existe pas de moyen d'interdire physiquement la sortie d'un centre à partir du moment où celui-ci doit rester ouvert en raison des risques incendie.

Mais en creusant un peu la question, j'ai peut-être trouvé une solution qui s'appelle... attention, le nom est terrible... des "capteurs détecteurs bivolumétriques à alarme hyperfréquence infrarouge" :o En gros, vous placez ces charmantes petites cellules infrarouge devant la porte d'entrée du centre et ça fait bip dès que quelqu'un franchit la porte. Si ça peut satisfaire JS... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on tourne en rond, qu'il n'existe pas de moyen d'interdire physiquement la sortie d'un centre à partir du moment où celui-ci doit rester ouvert en raison des risques incendie.

Pour une fois je te rejoins sur ce point Quentin, le risque zéro n'existe pas.

Je pense que comme pour le SB il existe une obligation de moyens

Si par malheur arrivait un incident mais qu'on ne puisse dire qu'elle soit dut à une négligence de la part de l'équipe d'animation il ne devrait pas y avoir de probleme.

Nous sommes dans uns société qui n'acceptent plus le risque, mais il fait partis de la vie.

Pour prévenir une sortie inopiné des enfants il faut (je résume un peu ce qui as été dit):

*Placer les chambres ou les tentes des animateurs de telle sorte que les enfants passent forcément devant pour sortir

*Instaurer un tour de garde avec un anim chargé de surveiller un peu plus tard que les autres (deux heures du mat)

*Au début du séjour informer les enfants que les sorties sont interdites sans les anims, les avertir des dangers courus et de la responsabilité des animateurs

Si ces conditions sont réunis c'est déja pas mal

mais avec un peu de flair et de communication il n'est pas difficile de repérer d'éventuels adeptes de la sortie nocturne ou de repérer d'éventuels fugueur. Parlons avec les enfants on en apprend beaucoup.

Mieux vaut prévenir que guérir

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, vous placez ces charmantes petites cellules infrarouge devant la porte d'entrée du centre et ça fait bip dès que quelqu'un franchit la porte. Si ça peut satisfaire JS... :D

car c est bien connu tous les cambrioleurs et kidnappeurs passent toujours par la porte d entrée... :siffle:

je suis d accord avec Mat, comme partout, le risque Zero n existe pas.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CITATION  

c est quoi ce cliche Jerome?

Je pense que Jérôme faisait allusion à "Bowling for Columbine" de Michael Moore...  

Ouais, je l'ai regardé avec mes élèves en ECJS... Vachement bien fait, ce film. Mais on sort du sujet...

c est quoi ce cliche Jerome?

Je ne ferme jamais chez moi et pourtant je ne suis pas au Canada...mais a Mantes la Jolie

Ok, bien noté, je vais rajouter les portes jamais fermées à clé de Mantes la Jolie à ma liste inépuisable de clichés... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de drame de type Jonathan dans les centres de vacances ? Et combien de mômes qui fuguent de chez eux et qu'on ne retrouve pas?

Tu fais bien de te poser la question Jérôme. Citer quelques chiffres permet en effet de remettre les choses à leur place.

Combien de drame de type Jonathan dans les centres de vacances ?

Depuis 1990, en France, on ne compte que deux intrusions qui ont conduit à la mort d'un enfant : en 1996 (Caroline Dickinson) et 2004 (Jonathan). Il faut préciser que dans le cas de Caroline Dickinson, il s'agissait d'une auberge de jeunesse et non d'un centre de vacances : il n'y avait donc pas d'animateurs.

Combien de mômes qui fuguent de chez eux et qu'on ne retrouve pas?

On estime à environ 40.000 le nombre de mineurs qui fuguent de chez eux, un nombre en constante augmentation depuis 1992. Entre 90 et 95% sont retrouvés au bout d'un mois de recherche dont la grande majorité dans les 24 ou 48 premières heures. Plus de la moitié fugue d'un centre de palcement. Un chiffre à bien noter enfin : en moyenne, depuis 1980, seul un mineur dispararaît chaque année sans laisser de trace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

car c est bien connu tous les cambrioleurs et kidnappeurs passent toujours par la porte d entrée...  

je suis d accord avec Mat, comme partout, le risque Zero n existe pas.........

Moi aussi! Surtout qu'au rez de chaussé, les mômes ont tendance à se casser par la fenêtre, histoire de pimenter la chose (c'est en tout cas ce que j'ai vu).

Raisonnablement, je ne sais pas si on peut faire plus que le programme de Mat.

Les clôtures, les alarmes, ça reste quand même de l'accessoire et (pour les alarmes) un peu gadget! Si l'équipe fait bien son boulot et que les enfants se sentent bien, pas de raisons qu'ils se barrent. Mais il restera toujours l'impondérable.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un soir, par hasard dans un sejour en montagne, j ai chope les garcons a la fenetre de leur chambre (2eme etage), ils avaient noue des draps comme dans les BD, et les filles de la chambre d en dessus (jointes par portable), les attendaient pour les recuperer :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'en France on verse complètemement dans la psychose et qu'on fonctionne uniquement au sensationnel, et pas au rationnel.

Alors ça c'est bien vrai ! Je suis complètement d'accord !

Dès qu'il se passe quelque chose de grave mais de très exceptionnel, tout le monde psychose et pense que ça va se reproduire tout le temps, qu'on est plus à l'abris de quoi que se soit etc... (merci les médias de nous manipuler ainsi, vous êtes très fort) !

C'est sûr que le but est de prévenir, de se donner les moyens pour que les enfants ne prennent pas la poudre d'escampette et il faut se demander pourquoi les enfants voudraient partir où pourquoi on les a pris en train de faire le mur ! C'est aussi un moyen parfois plus efficace qu'une alarme !

Sinon on achète 500m de barbelet et on creuse des tranchées avec des anims de garde le flashball à la main !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est le film de Michael Moore. C'est vrai, au Canada, personne ne bars la porte chez soi. Jérôme, il y a plusieurs alarmes à l'endroit où je vais travaillée. Il y a le détecteur de fumée, le détecteur s'il y a une fuite de gaz et il y a une autre, mais je ne sais pas à quoi il sert. Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de drame de type Jonathan dans les centres de vacances ?

Depuis 1990, en France, on ne compte que deux intrusions qui ont conduit à la mort d'un enfant : en 1996 (Caroline Dickinson) et 2004 (Jonathan). Il faut préciser que dans le cas de Caroline Dickinson, il s'agissait d'une auberge de jeunesse et non d'un centre de vacances : il n'y avait donc pas d'animateurs.

Je ne suis pas d'accord avec toi, en effet, Caroline faisait partie d'un groupe d'anglais accompagné par ses instits. Il ne s'agissait pas d'un centre de vacance mais elle était censé être surveillé. Quanq à moi, cet été mon centre de vacances se déroule dans une auberge de jeunesse (avec tout le passage habituel.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genial les auberges de jeunesse!! :rolleyes:

Une fois que t as enfin reussi a calmer ton groupe et a les envoyer se coucher, tu t appercois que la direction de l auberge a eu la tres gentille attention de te donner une chambre a l autre bout de l auberge pour que tu puisses dormir tranquille :blink: (si, si, veridique!!), et que le groupe de supporter anglais vient de rentrer beurre comme un ptit lu d un match et veut gouter au French Kiss :enerve: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même la chance de connaitre cette auberge et je sais ou je mets les pieds. Généralement, on occupe une aile un peu isolé du reste du bâtiment et concernant le bruit les gérants sont stricts. L'auberge est en Irlande, je suis déjà allé deux fois, et je pense qu'il s'agit d'une bonne auberge. Le seul truc chiant concerne les douches qui sont presque colectives. Juste séparée par un rideau et commune à toute l'auberge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les douches c ets galere, mais je pense que les jeunes accepteront ca plus facilement de la part d une auberge que d un centre de vacances!

Les auberges que je connais divisent les batiments ou les ailes et mettent les "encadreurs" dans une aile a part, ca me gonfle bien, car je ne peux pas vraiment surveiller, et quand un autre groupe saoule le mien (veridique: des jeunes qui rentrent d une soiree et essayent d entrer dans toutes les piaules!!) j ai du mal a retrouver ceux qui les encadrent et qui sont bien contents d etre a l autre bout du bat. pour ne pas avoir a surveiller leur groupe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, moi les auberges de jeunesse, je ne les fais qu en Allemagne!Euh, en fait, je fais toujours tout en Allemagne!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Bon, the Madg, si tu veux me faire une liste et que je coches OUI ou NON, on fait ca par mail prive ou demain :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite info, j'ai demandé par mail à ma DDJS d'origine des infos par mail sur ce que je devais mettre en place pour assurer la sécurité des mineurs la nuit. Dès que j'ai des nouvellles, je vous en parle. Mais, si nous étions plusieurs à faire cette démarche (comme, il nous le propose dans leur courrier) cela les obligerait peut-être à réfléchir sur la question et avoir des réponses concrètes au lieu de nous envoyé des réglementations très laconiques avec phrases qui dégagent leurs responsabilités, du style "les directeurs doivent assurer la sécurité physique des mineurs la nuit."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse de ma DDJS:

Comme suite à votre mail, et afin de nous permettre de répondre à votre demande, j'ai l'honneur de vous demander de bien

vouloir adresser un courrier au Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports

13, rue de la Palestine

29196 QUIMPER CEDEX

Bonne réception

Si ca, ce n'est pas du foutage de gueule complet. :enerve::enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en + tu peux etre sur qu'il te dira de référé à ses subordoné, ça me fais penser a un passage des 12 travaux d'astérix (là ou il va de bureau en bureau)

je sais que de références hautement culturelles. :blink: ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je ne vais pas lacher comme cela. J'ai rendez vous avec l'inspecteur la semaine prochaine. Une réunion organisé par l'organisateur. Je pense qu'il va entendre parler de sécurité nocturne et de lettre cadre de la DDJS. Je vous raconterez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant