Junior

Thème des gaulois et leur époque

Recommended Posts

:clown:

Bonjour @ tous

Je vais faire une semaine Sur le thème "Des Gaulois et leur époque" et j'aimerais bien que vous me donniez vos idées pour me préparer au mieux pour le planning

Je suis en formation pratique et j' animerais dans un CLSH (Une Maison de Quartier)

Merci d'avance pour vos idées que j'éspère en nombre

CIAO :sorcier: Junior

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais pensé faire un jeu sur les olympiades ainsi qu'un grand jeu "Romain Vs Gaulois"

Je vais aussi amener des albums d'astérix et obélix pour que les enfants puissent s'en inspirer pour la réalisation d'une fresque que l'on accrochera par la suite dans notre salle

On va aussi, enfin je pense réaliser un village gaulois soit en pate à sel ou en pate à modeler

Si vous avez des choses à apporter ou à m'expliquer je reste à votre disposition

Ps: Je n'est encore jamais animer un groupe d'enfant donc vous êtes pas obliger d'être trop dur avec moi

Tschuss Junior

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te faches pas Junior si on fait pas tes courses a ta place! B) Parce que t arrives ici comme dans un supermarche, et nous, on a decide de limiter l abuss de consommation d activites toutes pretes, rechauffees comme des pizzas surgelees :rolleyes:

Pas la peine d utiliser le bonhomme en colere, sinon je m y met aussi: :enerve: ... :D

Va lire la charte et tu comprendras...Profites en aussi pour lire tous les sujets du genre: Help, Besoin d aide, Pnne d idees...etc

Ca t evitera de te faire jeter la prochaine fois! :siffle:

PS: povre petit...

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui mettez vous à leur place... Déjà c'est pas mal de venir lire le forum, bon, ça serait sûrement intéressant de s'en imprégner un peu pour mieux saisir la pragmatique du forum.

C'est normal que quand on débute on ne saisisse pas tous les enjeux de ces fameux thèmes. Et donc on ne peut pas aussi facilement remettre en cause le fonctionnement d'un centre "qui a toujous bien marché comme ça". On sait tous que c'est pas une raison mais, ben si après tout. Pourquoi personne avant nous n'aurait enrayé ce système? Pas toujours évident de trouver une première place, et en quel honneur se permettrait-on de se faire mal voir par son directeur?

En plus quand on veut proposer des activités au départ, on ne sait pas si elles sont bonnes ou pas bonnes. Evidemment ça serait mieux pour tout le monde qu'on puisse les préparer en réunion avec tout le monde, on calibre tout de suite mieux, l'émulation du groupe favorise l'apparition d'idées, etc. Et ça évite de se prendre la tête avec ces foutus thèmes.

Et puis les thèmes, c'est souvent qu'un emballage. Au fond, on prend n'importe quelle activité, et on l'adapte au thème. Faut pas croire que les directeurs choisissent un thème pour faire réellement du didactique. Ils savent rarement ce que c'est! :P C'est pour se donner bonne conscience, remplir les programmes, faire plaisir à l'instinct de consommation des uns et des autres.

(si ces directeurs savaient ce que c'était que la didactique, ils imposeraient des thèmes moins cons, mais en même temps on va pas éduquer un gosse ni faire son instruction en trois semaines, ça c'est le boulot de l'école, les profs ont deux ans de formation intenses pour ça, plus une formation continue, c'est plutôt balèze, leurs formateurs sont très savants, etc.)

(et puis à l'école y'a un programme officiel qui décide du contenu des enseignements, et ce programme est mis au point par des gens dit très intelligents, qui passent plusieurs années de leur vie à étudier ça, et ils ne font pas ça seuls, etc. et c'est aussi des choix de politique nationale...)

(ce que je veux dire c'est qu'il faut pas péter plus haut que ses fesses)

Finalement les thèmes... on prend n'importe quelle activité, et on lui donne les couleurs ou des noms correspondant au thème, et c'est bon. :dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Jean, on est en CVl pas en classe. Donc, la didactique je m'en passe même si on m'a expliqué ce que c'était. Mais, je bosses dans l'animation que pour mon plaisir et je ne suis pas passé par l'iufm.

Je n'ai rien contre junior. Seulement, je ne comprends pas ce genre de demande. En effet, que pouvons nous faire. Nous ne connaissons pas le type de structure, le nombre de jeune, la tranche d'âge, les objectifs du projet péda.

D'autant plus que j'ai du mal à accepter l'idée de préparer les animations avant le séjour. Il en faut quelques unes, les premiers jours, mais après tout se discute avec les jeunes pour établir le planning. Au bout de deux ou trois jours, on a un feeling, avec son groupe. On voit ce qui peut leur plaire et pas leur plaire. On leurs faits des propositions qu'ils acceptent ou refusent. En tout cas, c'est ma conception des choses et c'est ce que j'appelle "le jeune acteur de ses vacances".

Ensuite, je suis d'accord avec toi Jean. L'activité en elle même est importante, mais il ne faut pas oublier le reste et on aura beau donner des idées d'activités, si il n'y a pas la sensi, l'accroche, la conclusion adéquate, ce que nous avons fait ne sers à rien.

Alors donné des pistes, pourquoi pas. Mais, ce qui me fait peur, c'est que les jeunes s'arrêtent à notre idée et utilisent le tout cuit sans penser à "l'emballage" de l'animation.

Dans ce cas, nos belles idées, n'auront servi qu'a faire gâcher une animation. Mais, pour rassurer Junior, je trouve cela bien qu'ils s'investissent avant le départ, si c'est son choix. Toutefois, la personne la plus à même de t'aider reste ton directeur. Car, nous tous aussi compétent que nous pouvons être ((je parle pour d'autre que moi) si nous n'entrons pas dans les idées de ton directeur et si par malheur celui-ci est caractériel, nous risquons plus de dire des conneries qu'autres choses et te metre en difficulté.

Je pense qu'il n'hésiteras pas à t'aider si tu lui demandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Junior, les gaulois connaissaient la pâte à sel tu crois?

Si tu veux faire un village gaulois, fais le carrémment en grand, des cabanes dans les bois, un dîner gaulois un soir, faites une recherche sur le net, allez à la bibliothèque vous documenter, visitez un chantier de fouille, travaillez l'art celte.

Faites un peu de culture par Jupiter prenez vous pour les Césars de l'animation et ne vous contentez pas d'un bout de pâte à modeler qui n'existait pas à l'époque ou d'olympiades qui n'ont rien à voir avec les jeux de l'époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le boulot de l'école, les profs ont deux ans de formation intenses pour ça, plus une formation continue, c'est plutôt balèze, leurs formateurs sont très savants, etc.)

J'ai vécu un moment d'intense hilarité en lisant ceci. Je sors justementde l'IUFM et je peux te dire que nous avons six mois de formation, avec des formateurs parfois complètement disjonctés. Bref, passons.

L'an dernier j'ai bossé sur le thème des Gaulois et des Romains. J'avais fait un Cluedo démentiel sur Rome, qui prenait en compte la culture romaine. C'était génial. Si Junior veut des tuyaux pour organiser un cluedo qui marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi Junior ce thème on te l'as imposé d'avance ou vous l'avez choisi avec l'équipe ? Car on n'adhére pas à un centre si on n'est pas en phase avec le théme et on ne choisit pas non plus un théme si on n'a pas d'idée dessus :D

Ca pourrait être meme ma devise tiens :sorcier::siffle:

:D :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kate

salut,

je trouve ce thème très intéressant et je pense que tu devrais réfléchir avec les gamins. C'est à dire préparer des docs, des pistes de réflexion mais ne rien concevoir seul.

Tu peux par exemple immerger les gamins dans la vie gauloise ensuite dégager avec eux des idées d'activités, qu'ils prépareraient en petits groupes puis, faire une phase de recherche et une retransmission en grand groupe.

Essais de ne pas leur imposer les activités mais arrive quand même avec quelques connaissances sur le sujet.

Ouais la pâte à sel, à modeler bof. Si tu peux travaille avec des matériaux de l'époque gauloise c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors justementde l'IUFM et je peux te dire que nous avons six mois de formation, avec des formateurs parfois complètement disjonctés. Bref, passons.
arf! :rolleyes: Ben non, ne passons pas, c'est trop facile! C'est pas parce que les formateurs sont disjonctés qu'ils sont incompétents. C'est clair qu'il y a des névrosés, de toutes façons je continue de penser que pour atteindre ce niveau y'a pas réellement d'autre cause que d'être passionné et un peu à l'ouest (voire beaucoup).

Si tu arrives à m'expliquer correctement qu'une formation à l'iufm n'est pas meilleure qu'un bafd ou un bafa, alors dis-moi aussi dans quel iufm tu es allé, parce qu'il est urgent de les dénoncer à l'inspection académique!

Pour le temps de formation, j'ai compté pe1 et pe2. Et j'ose espérer que tout le monde a compris, quand j'ai dit "deux ans", que ça veut dire deux années de formation moins les vacances et les temps de passage de concours... :bleh: En tous cas j'estime que c'est une durée significative par rapport au temps alloué à la formation et aux stages en bafa et bafd.

Ce que je disais au sujet de l'école était aussi une prise de position personnelle contre l'enseignement en cvl. L'école a des programmes très complets et chargés, et le ministère s'affaire parfois à faire passer les enseignants (du public...) pour des incompétents. Mais il ne faut pas entrer dans ce jeu! Parce que à cause de ça les entreprises de... de préceptorat se multiplient, cours particuliers, cahiers de vacances, soutiens divers en plus de l'école, jeux "éducatifs" etc. Je souhaite que l'enseignement reste du domaine publique, accessible à tous. Et je souhaite aussi qu'on ne tente pas d'arnaquer les parents en leur disant que telle colo est meilleure parce que "instructive"!

Concernant les thèmes, évidemment, c'est mieux d'éveiller un minimum les enfants qui viennent en cvl, plutôt que les laisser se satisfaire dans une certaine médiocrité culturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin Jean, je te rappelle quand même qu'un CVL est avant tout éducatif.

Ca me fait penser au dirlo de mon école qui a dit à notre dernière réunion :

L'Education Nationale n'a pas pour mission de faire de l'éducation.

:blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser au dirlo de mon école qui a dit à notre dernière réunion : L Education Nationale n a pas pour mission de faire de l education.

Ah bon!Et qu est ce qu il fait la ce cher monsieur? :blink:

Peut etre que sa langue a fourchee, ou qu il etait ironique ...Allez Olivier, dis moi que tu dormais en reunion et que tu as mal compris :( :rolleyes:

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sors de PLC2, d'un IUFM du sud est de la France que nous ne nommerons pas. En ce qui me concerne, la première année de formation a été une préparation à un concours qui n'a aucun rapport avec le métier d'enseignant, bachotage à mort, où on apprend une masse énorme de faits et analyses historiques et géographiques (devinez ma matière :D ) qui ne nous serviront à rien par la suite de notre carrière professionnelle, ou presque. C'est seulement en deuxième année que commence la formation professionnelle au métier d'enseignant, de septembre à mai. L'immense avantage du BAFA ou du BAFD sur l'IUFM, c'est que BAFA et BAFD nous donnent une formation de base avant de voir des enfants pour de vrai. La deuxième année d'IUFM, tu es balancé dans un établissement et devant ta classe avant même ta première heure de formation (qui commence la semaine d'après...). Et de septembre à novembre tu es en formation 12 à 14 heures par semaine pour apprendre enfin à préparer un cours, une progression d'année en terme de notions et savoir-faires, et gérer une classe.

Quand je parlais de formateurs disjonctés, je pensais "incompétents" dans le sens où une bonne partie ne sont plus en contact avec des élèves. Quand tu passe trois ou quatre heures avec un prof qui n'a pas vu d'élève depuis 25 ans et qui te le dit, tu es en droit de te poser des questions sur la qualité de ce qu'il t'apprend. Dans mon cas, sur trois formateur, un seul tenait la route et nous a permi d'être des profs "corrects" cette année. Les deux autres auraient mérité d'être virés. Oui mais voilà, le système fait que c'est impossible. Globalement, ce qui se fait à l'IUFM est en partie (en partie seulement, faut pas pousser mémé dans l'escalier) incohérent avec ce qui se vit dans un établissement. Et en partie incohérent avec le système IUFM lui même (quand le formateur mêne un cours inutile sans même en référer à ses collègues). Mais je crois qu'on s'écarte du sujet. Cependant, j'ai entendu des échos similaires pour d'autres IUFM.

Pour ce qui est des colo "instructives" dont tu parle, j'espère bien qu'une colo sera toujours instructive!!! Si un petit sort de sa colo et n'a rien appris de nouveau, les anims ont mal bossé. Mais évidemment, il ne s'agit pas de faire des cours à ces chers petits. Simplement leur faire découvrir des choses nouvelles, que ce soit à travers les thèmes choisis, les activités, les visites, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin Jean, je te rappelle quand même qu'un CVL est avant tout éducatif.
oui, j'ai dit quelquechose en contradiction avec ça?

Si c'est le cas, je suis désolé, je ne voulais pas. Vive la pédagogie, l'éducation, et autres méthodes de comportement en cvl! :D

Seulement, je trouve que l'idée de mettre comme thème "les gaulois et leur époque", en espérant apprendre aux enfants plein de choses sur les gaulois et leur époque un peu étange. Cela part-il du constat que les enfants de cette ville sont ignorants à ce sujet? Un organisme s'est donc fixé pour but d'instruire les enfants à ce sujet? :D

Pour ce qui est des colo "instructives" dont tu parle, j'espère bien qu'une colo sera toujours instructive!!! Si un petit sort de sa colo et n'a rien appris de nouveau, les anims ont mal bossé.
Mouais... animer et instruire ce n'est pas exactement la même chose pourtant. Je pense qu'en cvl ça reste de l'éveil plutôt qu'autre chose.

Pour l'iufm, jérôme, ok. J'avais pensé prof des écoles en voyant "clsh", les contenus de formations ne sont pas les mêmes, les principes non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Mouais... animer et instruire ce n'est pas exactement la même chose pourtant. Je pense qu'en cvl ça reste de l'éveil plutôt qu'autre chose.

Evidemment c'est surtout de "l'éveil", mot qui veut bien dire ce qu'il veut dire. Eveiller l'enfant à des choses nouvelles pour lui. On est d'accord. Comme je disais, on n'est pas là pour leur faire cour. Mais j'aime bien quand les enfants rentrent chez eux pouvoir me dire qu'ils ont appris un tas de chose sur eux même, les règles de vie en société, la nature, les étoiles, une culture étrangère ou disparue, etc, grâce aux activités qu'on leur a proposées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il y a des névrosés, de toutes façons je continue de penser que pour atteindre ce niveau y'a pas réellement d'autre cause que d'être passionné et un peu à l'ouest (voire beaucoup).

Moi, je suis completementalouest mais, je suis pas formateur IUFM. :D :D

Elle est facile est completement nul mais bon, si je peux me faire plaisir...

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kate

c'est dommage on s'est écarté du sujet.

Pourquoi vous ne lancez pas un thème " vive l'IUFM ou à bas l'IUFM!!!!!"

Cela est très difficile de vous suivre lorsqu'on ne maîtrise pas le sujet IUFM :enerve:

Et oui les trucs du genre "moi j'ai suivi la formation PL2 je ne sais pas quoi, c'est lourd pour les gens qui n'ont pas été à l'IUFM :enerve:

Si l'école a une mission éducative, pour moi l'éducation en a une aussi mais elle présente et approche les choses de manière différente par l'éveil, la sensibilisation, la découverte, l'amusement et cela dans un cadre moins structuré.

Mon ami passe le concours de professeur des écoles (sans passer par l'IUFM :enerve: ) et nous avons échangé des idées, des constats... et lors de son oral il s'est appuyé sur des expériences que lui ou moi avons vécu dans l'animation (finalité, objectifs, activités, comportement des enfants, intérêts, écoute.....)

Sinon pour les gaulois c'est un thème très intéressant et qui ne se résume pas à Astérix et Obélix!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kate

j'ai fait une erreur de frappe: je voulais dire "si l'école a une mission éducative pour moi l'animation ........"

je rectifie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.