Invité azerty (Invité)

Activités, gds jeux, veillées sans matériel?

Recommended Posts

Invité azerty (Invité)

SAlut!

Voilà, je vais faire une colo où il y a bcp d'activités sportives de prévues (canoé, rando, acrobranche, tir à l'arc, chiens de traineau..) et dc ns avons très peu de matériel à notre disposition (ce qui est normal vu le nb d'activités proposées, on ne peut pas tout avoir!).. Je cherche dc ds idées d'activités, gds jeux, veillées qui ne necessite pas de bcp de matos!

Le thème est centré autour de l'aventure, le sport ect.. (genre robinson ect..)

Toute idée est la bienvenue! merci bcp! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel âge ont les enfants? Et combien de temps durera le séjour?

Tiens, pour le canoë (kayak?) si c'est sur un plan d'eau et pas sur une rivière, tu pourras leur faire faire du volley-canoë, ou du hand-canoë, comme tu veux. Suffit d'une baballe...

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est des cases fourre tout et restrictives à la fois. Fourre tout car elles sont souvent un justificatif pour de l'activisme, restrictives car tu ne peux pas te permettre de délirer comme tu veux, à un moment donné il faut revenir vers le thème... parce que c'est le thème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Misty

Salut,

comme activité manuelle qui ne demande que du matos de récup', je pense à la création de percussions.

En grands jeux y'en a quand-même un paquet ! Poule-Renard-Vipère, Douanier-Contrebandier... Et tout cela ne nécessite pas de matos particulier !

Pour les veillées tu peux faire une bataille navale géante.

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La base de l'animation c'est quand même, animer un groupe sans matos, ça c'est ce dont devraient être capable tout les animateurs, le matos c'est un plus !

Un animateur se doit de pouvoir mener une activité avec rien ou presque rien ! Et ça n'empêche pas les enfants de s'éclater, tout dépend de l'animateur et de ce qu'il propose !

Il existe une banque d'activités inépuisable qui ne demandent pas de matos, dans le monde de l'animation et encore bien plus avec juste une baballe et quelques plots !

Alors creusez-vous la tête, la tendance est à ce que tout arrive tout cui-cui dans le bec on dirait, ces derniers temps ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:clown:

Des idées de veillée :

- Boxe Canadienne (Match d'improvisation)

- Chant / feu de camp

- Nuit à la belle étoile (+astronomie)

........................

Pour le débat POUR ou CONTRE avoir un thème,

je pense que le fait d'avoir un thème pour une semaine, ou un mois, ou simplement une session, permet de cadrer les animations et rien n'empêche (avec de l'imagination) d'adapter n'importe qu'elle activitée à un thème !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quand je lis ça, je comprends toujours pas pourquoi les directeurs (qui eux restent longtemps sur le terrain) ne fournissent pas eux-même une liste d'activités. Il suffirait de mettre ça dans une base de données... Idem pour les formateurs. On a quand même un peu l'impression que les animateurs doivent chercher les activités "juste pour avoir un minimum de difficulté à préparer une session"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais "quand je lis ça" sous entendu "en général". Pas ton message spécialement.

Vu le fil de la discussion, vu la quantité d'animateurs auxquels on laisse croire que la plus grosse difficulté du métier c'est de "trouver de quoi occuper les enfants", je pense que les gens qui restent longtemps dans le métier, à mon avis les directeurs et les formateurs bafa, devraient mettre à disposition une base de données d'activités. Mais pas 10 ou 15, plutôt 200 ou 1000 activités.

On pourrait ainsi déplacer l'effort de "création" de l'activité sur un effort d'adaptation, sur un travail de pertinence pédagogique.

De plus présenter comme ça une grande masse d'activités ça aide les animateurs débutants à mieux connaître l'éventail des possibles. Parce que on a beau dire ici qu'il faut "faire travailler son imagination", c'est vraiment pas facile, quand on débute, de pondre une activité (et même après, pour peu qu'on en ait encore envie). Est-ce qu'elle sera intéressante? est-ce qu'elle sera réalisable? etc. Et puis honnêtement "faire travailler son imagination" c'est un ordre très abstrait et dans l'absolu ça n'aide pas grand monde. Alors qu'une fois qu'on a trouvé cent mille activités, on peut extrapoler, on peut réellement mettre à profit notre "pensée créative" cad la faculté d'assembler des idées pour en produire de nouvelles.

Ensuite, j'aimerais bien trouver des centres... où on lâche les activités manuelles et jeux conventionnels pour s'attacher un peu plus au lieu où on se trouve, avoir des horaires moins fixes pour se permettre de mieux profiter de certaines activités qu'on organise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:clown:

J'pense pas que le travail mâché d'avance soit réellement une bonne solution pour ceux qui débutent dans l'animation !!!

Il faut se baser sur :

- L' IMAGINATION

- L' ORIGINALITE

- L' EXTRA - ORDINAIRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutôt d'accord avec Jean ! Je crois qu'il a bien rassemblé ma pensée dans ses quelques lignes !

Il faut même profiter de certains moments de la journée, moments un peu informels pour en faire des activités !

Un groupe d'enfants regarde des fourmis s'activer, "tiens, si on sortait le matos nature et qu'on observait tout ça............et pis après, plus tard, on peut faire une fourmilière !" :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sarah

Bonjour j'ai été en colonie de vacance il ya plusieurs jeux

poules renards vipères nécessite 3 équipes les poules attrapent les vipères les vipères attrapent les renard et les enard attrapents les poules

il y a aussi l'assassin le groupe s'assoit en cercle on désigne une personne qui sera detective cettte personne sort de la salle ensuite on designe un assassin lorsque le detective rentrera l'assassin doit faire des clin d'oieil pour "tuer ses camarade" le detective doit trouver qui est le tueur il a trois essays

le chef d'ochestre le meme principe que l'assassin sauf que c'est un chef d'orchestre le chef d'orchestre ne doit pas tuer ses camarades mais faire des gestes que ses camarades répèteront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait plusieurs fois que je tombe sur le mot " activisme " dans les forums sans en avoir réellement compris le sens je pense. Quelqu'un pour éclairé ma lanterne ?

Sinon, plutot d'accord avec Jean également ... Mais justement cette base de donné dont tu parles, elle existe très largement sur le net. Si on y consacre le temps necessaire, n'importe qui peut se faire une bonne base de jeux et activité sympas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense qu'il faut donner des pistes de jeux aux animateurs nouveaux. Mais leur donner des formes et des façons de travailler, pour qu'ils puissent créer eux-mêmes leurs jeux par la suite.

Le travail mâché, quand tu l'as maîtrisé, tu t'ennuies. Et quand tu t'ennuies, tu créer tes jeux parce que c'est plus motivant.

Je jeu sans matos : renard passé, machine à laver, tournoi de chi-fou-mi, relais, épervier, loup glacé, chef d'orchestre etc...

Avec une feuille et un stylo : dessiné c'est gagné, bataille navale humaine, PRV, l'homme en noir, grille magique, veillées chants, danse en ronde, time's up, maillon faible,

Je ferais un topic là dessus bientôt.

Bonne nuit, je suis KO lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

effectivement, on rentre de plus en plus dans des considérations d'ordre éthiques, ces temps-ci, ce qui n'est d'ailleurs pas pour me déplaire, mais on s'éloigne peut-être trop de l'essence même de l'animation : la création d'activités.

Si tu en as d'originales à proposer, n'hésite pas, ça ne peut qu'être enrichissant.

Pas pour les reprendre aveuglément, j'imagine que tout le monde l'a compris, mais il y a à s'inspirer de toute démarche de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Cesco je vais soulevé un débat, tu sais très bien qu'il y a les passionnés sur le terrain et ceux qui suivent en ce disant "tranquille" on fait tout à ma place. Qui en profite à proprement parler.

Maintenant en effet, il y en a qui vont recevoir des bases, pour s'en imprégner puis concevoir leurs jeux sur ces mêmes bases mais en modifiant à leur sauce.

Et il y aura ceux que ça ne motive pas de créer une bonne trame et de suivre un délire qui enchantera les enfants. En général, ils font 2-3 ans dans l'animation ceux là et on se demande leur motivation :bigemo_harabe_net-97: .

A bientôt. Bientôt des idées de conceptions de jeu sur mon blog ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant