Maxxie

Bafd

Recommended Posts

salut! je voulais demander a ceux qui sont directeurs ce qui les a motivés a passer leur BAFD, ce que ça leur a apporter, et j'aurait voulu connaitre le niveau de difficulté ce ces stage par rapport au BAFA.

merci d'avance a ceux qui repondront!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une question de responsabilité.

Pour la difficulté, ce n'est pas plus difficile en soi. En revanche ce qui est bien souvent rebutant pour tous les candidats, c'est l'écrit qui est à faire pour la fin de formation...

Pour ce qui me concerne, j'avais envie de mettre des choses en pratique sans avoir à subir certains choix des directeurs. Envie aussi d'avoir de vraies équipes et de n'être que seul responsable des brebis galeuses qui pouvaient s'y glisser plutôt que de me dire "le directeur a mal recruté...et gère mal l'équipe..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste ponctuel, on est bien des "occasionnels" de l'animation, sinon ce ne serait pas le bafd mais une formation pro comme un beatep ou un defa.

Pour le bafd, c'est encore du loisir passion, mais pour la famille, si ton conjoint ne sait pas ce qu'est l'animation, c'est vrai que c'est dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre comme question Sethi, du coup j'y ai réfléchi et j'ai pas trouvé de réponse. Apparamment, je ne suis pas le seul. Par contre, je sais pourquoi je continue (pour l'instant) à diriger des centres de vacances et l'essentiel est là pour moi.

En effet, c'est pour le magnifique salaire que m'offrent les jeunes au retour. On est tous bien payé en sourires, c'est bien cela??

Mais aussi pour le plaisir de faire partager mes connaissances et mon expèrience à une équipe notamment pour le role formateur que peux avoir un directeur. C 'est d'ailleurs pour cela que je n'ai que de petites équuipes (pas plus de 6 anims)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est clair que si je devais passer le bafd, c'est pour faire un projet péda comme je l'entends, et diriger ma colo sans avoir à m'adapter au directeur. Mais ce qui me rebute, c'est qu'on est beaucoup moins au contact des enfants, en tous cas de ce que j'ai vu. Entre les courses, les convoyages si les anims n'ont pas le permis, les coups de fils des parents et le reste, ben on fait plus trop d'activités... Je me trompe ou pas? Avis aux directeurs ici présents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le directeur qui passe son temps à faire de la compta et de la paperasse, c'est ni plus ni moins qu'un planqué en vacances.

Les courses, tu peux les faire avec des loulous c'est plus sympas pour tout le monde et ce sont de supers moments d'échanges, et puis tu peux aussi avoir un intendant. les convoyages, tu transporte qui? ben des loulous, là encore tu ne fais pas forcémment que conduire... Bref, être directeur de séjour, c'est loin d'être le big boss overbooké... ou alors c'est le faux big boss overbooké qui fait semblant d'être directeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement!

Moi je m arrange pour faire mes papiers (coups de tel pour preparer un truc, compta...) pendant les douches, juste avant le repas ou un temps calme, c ets clair que je ne dirige pas pour rester dans le bureau! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais aussi voulu connaitre votre avis sur le beatep, j'en ai déja parlé avec Quentin mais je trouve plus le sujet.... :unsure:

celui qui m'interesse c'est le petite enfance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai déja parlé avec Quentin mais je trouve plus le sujet

Ben c'est normal Sethi que tu trouves plus le sujet, j'en ai pas parlé avec toi :D B)

A moins que je participe au forum la nuit, pendant mes crises de somnambulisme... :dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parle de directeurs pseudo over booké se planquant derrière leur bureau..

Je reviens de mon appro, et concernant les échanges d'expériences et le retour sur le stage pratique, j'ai été surprise d'entendre que "le directeur n'était pas présent souvent sur la structure, sur tel colo" :blink: . question que je n'ai pas posé sur l'instant (j'aurais pu), comment se fait il que des directeurs soit apparement absent dans une colo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benjustement linoo, c est ce qu on disait: certains diros se planquent derriere leurs papiers et on ne les voit pas souvent!!

Moi le pb que j ai c est que quand je propose une activite en meme temps que mes anims, et ben les adultes veulent venir avec moi parce que je suis la directrie :blink: alors que ca n a rien d exceptionnel que je propose une activite :D , je trouve ca limite vexant pour mes anims mais je ne sais pas trop quoi dire a mes adultes! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins le directeur est présent sur le séjour, moins il a de problème. De plus quand l'animateur (ou autres personnels du séjour) a un problème qu'il souhaite évoquer avec le directeur (ex: Ou est ce que les perles sont rangés), s'il ne le trouve il trouve la solution tout seul. C'est la pédagogie de l'autonomie de l'animateur. Genre de question qu'on peut avoir 40 fois par jour suivant les structures et les anims (je vous jurent cela peut être fatiguant). Plus le directeur est loin, moins il a de problèmes. Mais bon, c'est pas du tout ma méthode de fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, si on lui pose 40 fois la même question c'est peut être que la réponse n'est pas suffisamment claire ou que l'info ne passe pas si bien que ça... C'est peut être là qu'il peut se remettre en cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as surement raison Nico, mais ne me dis pas que tu n'as jamais travaillé avec de gros boulet ou alors envoi moi tes méthodes de recrutement. Encore que pour l'instant, j'ai pas à me plaindre, j'ai toujours travaillé avec des gens compétents. Sauf une fois, le problème, c'est que c'était 6 anims sur 8 qui merdaient et je ne les avaient pas recruté.

Mais pour mon post précédent, je ne parlais pas de moi. Je suis toujours à dispo des anims.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah si c'est arrivé, des erreurs de recrutement. Mais on les assume... d'abord tu pleurs parce que tu te rend compte que tu t'es planté :malade: ... et après tu te pose la question de savoir comment faire évoluer la personne. maintenant si elle n'évolue pas malgré tout ce que vous avez pu mettre en place, c'est clair elle dégage. Mais avant ça, l'équipe se positionne aussi car c'est peut être moi qui ne suis pas bon à ce moment là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait plaisirs de voir que nous sommes sur la même longueur d'onde...

C'est si rare de voir des directeurs dire "c'est peut être moi qui est fait des erreurs", je suis à 100% d'accord avec toi. Il faut toujours se poser cette question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.